Bonjour tout le monde, à mon tour de soumettre notre itinéraire prévu pour l'été prochain

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années, pas super sportifs mais on a pas peur de faire quelques kilomètres de trek et de vélo tous les jours :). Pas vraiment routards/sac à dos ni voyageurs jet-set, on se contente d'assez peu, on est pas vraiment snobs.
16/7 : arrivée
Bangkok, nuit sur place
17/7 : vol Air Asia pour Rangoun + visite
18/7 : Rangoun + bus de nuit pour
Mandalay19/7 :
Mandalay et sa région
20/7 : idem
21/7 : idem + bus de nuit pour
Bagan22/7 :
Bagan23/7 : idem
24/7 : idem
25/7 : avion pour Inle
26/7 : lac d'Inle et la région
27/7 : idem
28/7 : avion pour Rangoun, un peu de repos + visite
29/7 : retour à
Bangkok, repos + un peu de shopping
30/7 :
Bangkok + bus de nuit pour Chiang Khong
31/7 : Chiang Khong /
Huay Xai, nuit sur place
01/8 : slow boat pour
Luang Prabang02/8 : nuit à
Pakbeng03/8 :
Luang Prabang04/8 : idem
05/8 : idem
06/8 : bus pour
Vientiane, éventuellement une nuit à
Vang Vieng pour se reposer ?
07/8 :
Vientiane08/8 :
Vientiane09/8 :
Nong Khai + train de nuit pour
Bangkok (ou éventuellement vol Udon-
Bangkok selon la fatigue et les finances)
10/8 :
Bangkok11/8 : avion pour
Paris, snif : (
Je sais que le programme est chargé pour un peu plus de 3 semaines mais le problème, c'est que je ne vois pas quoi enlever : ( (
On ne passe pas beaucoup de temps en
Thaïlande, juste le temps de transiter entre les autres destinations mais c'est normal, on connait déjà la
Thaïlande car déjà allés 3 fois, le but de notre voyage cette année, c'est surtout la
Birmanie et le
Laos.
On ne peut pas changer les dates pour la
Birmanie car j'ai déjà réservé les vols sur Air Asia, donc pas grand chose à faire à ce niveau-là. Ca nous fera 3 jours à Rangoun, 3 à
Mandalay, 3 à
Bagan et 3 autour du
lac Inle. Ce sera notre premier voyage en
Birmanie, donc nous n'avons pas a priori de préférence pour l'une de ces 4 destinations classiques, donc je trouve que 3 jours pour chaque est équilibré, même si bien sûr je préférerais rester le double de temps mais bon, on a pas toujours les congés qu'on veut.
Ce qui me chagrine surtout, c'est le peu de temps qu'on va passer au
Laos, pays que nous avons absolument envie de découvrir cette année depuis le temps qu'on veut y aller. Le truc qui me dérange beaucoup, c'est qu'on va perdre 4 jours entre
Bangkok et
Luang Prabang à cause du bus de nuit et du slow boat.

Il y a bien sûr l'avion pour gagner du temps mais bon, 250 euros *2 = 500 euros pour faire
Bangkok /
Luang Prabang, ça fait mal... Il y a aussi la solution du bus entre
Huay Xai et LP mais bon, par temps de mousson, je doute que ça soit super confortable ni un super gain de temps comparé au slow boat.
Avez-vous des suggestions concernant la seconde partie de notre voyage (de
Bangkok vers le
Laos) ? Je ne vois vraiment pas quoi enlever : 3 jours à
Luang Prabang, ça me parait déjà très court.
Vang Vieng, on n'a pas l'intention de s'y éterniser (voir de jeunes australiens boire de la bière et gueuler dans la rue, non merci).
Vientiane en 2 jours, ça me semble assez court aussi : ( (
Merci pour toute suggestion, notamment pour raccourcir le trajet
Bangkok-LP qui prend une éternité (4 jours en tout). Je ne vois pas comment on pourrait faire pour rallonger un peu notre séjour au
Laos! Le problème est notamment l'heure d'arrivée à
Huay Xai pour le slow boat, ça ne nous enthousiasme guère de devoir passer une nuit à Chiang Khong /
Huay Xai mais ça ne me semble pas possible d'arriver en bus à Chiang Khong (arrivée autour de 7h prévue si les infos sont bonnes), passer la frontière dans la foulée, faire son visa et embarquer sur un slow boat immédiatement. Tout retour d'expérience à ce niveau est le bienvenu!
Merci d'avance pour votre aide.