Donc nous avons fait les
chutes d'Iguazu.
Magnifique...
J'ai prefere le cote Argentin de loin. Plus impressionnant mais plus de monde. Un truc pour les prochains voyageurs, ne pas prendre le train au depart, mais aller directement a la seconde gare par le sendero verde (a peine 15 minutes de marche). Vous attendrez moins (en fait qu'une seule fois).
On a tout fait en bus. De Foz, on a du mettre un peu moins d'1h30 pour atteindre le parc cote argentin. Il faut 2 bus. Le bus qui passe la frontiere vous attendra (il faut faire tamponner le passeport uniquement du cote Argentin). Ne pas aller jusqu'au terminal, demander a descendre avant pour prendre le bus qui va au parc.
Au parc on peut payer dans toutes les monnaies, mais ils vous rendent des pesos avec parfois un change asse folklo. Donc vaut mieux avoir des pesos.
Bon un autre truc, le paseo inferior n'est plus au soleil assez tot dans la journee. Donc si vous voulez etre au soleil, a faire le matin.
Pour le cote Bresilien, il ne faut prendre qu'un bus, celui de l'aeroport qui ne coute que 2, 10 reales. Ne pas prendre de taxi qui coutent beaucoup plus cher. Idem a l'aeroport, prenez ce bus (gris tout a gauche en sortant de l'aeroport) qui passe toutes les 20 minutes environ.
Ensuite nous sommes alles a
Asuncion.
Un bus nous a laisse a la frontiere Bresilienne.
Nous avons passe le pont a pied. Parait que c'est deconseille car dangeureux. Je ne me suis jamais senti en insecurite. Et c'etait rapide et sympa.
A la frontiere cote
Paraguay, ne pas oublier de se faire tamponner le passeport. Si vous ne faites pas le demarche, ils ne vont pas venir vous chercher, mais en sortant du pays, vous allez payer une grosse amende.
Nous avons ensuite change de l'argent dans une des nombreuses casa de cambio (mais pas dans la rue) qui n'ont pas toutes les memes taux (on a compare).
Moi
Ciudad del Este, j'ai bien aime. Pleins de monde, pleins de commerce, je m'y suis la encore pas du tout senti en insecurite comme les guides presentent cette ville. Mais je n'y suis pas reste longtemps puisque nous avons marche ensuite jusqu'au terminal de bus (ouais on voulait visiter et en bus, ca le fait moins).
Je dirais 40 minutes de marche pas plus.
Mais on voyage leger (je dois avoir 8 kilos pas plus).
Ensuite bus pour
Asuncion. Un bus climatise a deux etages. On etait tout devant au 2eme, c'etait cool pour le paysage.
90 000 Gs pour le prix pour 2.
Le bus s'arrete souvent mais pas longtemps. Heureusement il y a souvent des gens qui montent vendre de la bouf (les chipas chaudes vendues 2000 Gs sont bourratives mais tres bonnes).
Un peu plus de 6 heures de bus...
Puis encore 2 bus pour aller a notre hotel.
Un hotel sympa a 10 minutes du plein centre pour 125 000 Gs la nuit avec un resto pour bouffer le soir (car
Asuncion le soir, bof bof) pour 25 000 Gs (un buffet). C'est l'hotel Palma del Sol au 202 avenida espana. Vraiment sympa et joli cet hotel. J'ai vraiment ete surpris. Un must que je recommande.
Bon faites gaffe, nous sommes descendus du second bus aux alentours du 202 de l'avenue mais c'etait pas le bon 202. J'ai pas encore compris le truc. On en etait dans les 3000 et ca descendait. On est donc descendu au 202. Y'avait rien et la nuit commencait a tomber.
On nous a explique (les gens sont charmants au
Paraguay jusqu'a maintenant) que la rue un peu plus loin recommancait dans les 3000 puis redescendait a 0 et que notre hotel etait donc encore tres loin.
On a repris le bus (le chauffeur ne nous a pas fait repayer les 2300 Gs) et on a enfin trouve.
Bon
Asuncion, on y a fait le tour du centre en une petite journee, tranquille. On y a bouffe pour pas cher (2 euros par tete).
On compte ensuite visiter la region proche et aller au mercardo quatro et autre quartier pour les 2 jours qui nous restent.
Puis ce sera
Buenos Aires avec Aerolineas
Argentina pour 100 euros par tete l'aller retour.