Voyageois · 19 janvier 2014 à 22:51 23 messages · 6 participants · 3 012 affichages | | | | Salut,
Voilà mon planning, qu'en pensez-vous ? J'ai déjà booké vol, Location de Voiture et Logement. J'ai oublié des choses ? Certaines journées sont trop chargées ? Evidement les jours peuvent s'inverser en fonction des préférences. En fonction du jour de la semaine j'ai bien placé mes visites ? Des jours à éviter pour certaines excursions ?
JOUR 1 : (Samedi) Vol Strasbourg-Orly-PointeAPitre (Nuit à Pointe Noire) JOUR 2 : (Dimanche) Randonnée Soufrière 04h00, Le saut d'eau du Matouba 40min, Saut d’Acomat 30min (Nuit à Pointe Noire) JOUR 3 : (Lundi) Excursion Terre de Haut / Les Saintes, Fort Napoléon (matin), morne Morel (Plage de Pompierre), Plage du Pain de Sucre (Nuit à Pointe Noire) JOUR 4 : (Mardi) Canyoning, Jacuzzi naturel de Bouillante (Nuit à Pointe Noire) JOUR 5 : (Mercredi) Randonnée Chutes du Carbet (1ère ? 03h30 ou 2ème ? 01h00), Randonnée Grand Etang 01h30 (Nuit à Pointe Noire) JOUR 6 : (Jeudi) Baptême Plongée Réserve Cousteau, Saut de la Lézarde 01h30, Cascade aux Écrevisses 20min (Nuit à Pointe Noire) JOUR 7 : (Vendredi) Jardins Botanique de Deshaies, Plage Deshaies (Nuit à Pointe Noire) JOUR 8 : (Samedi) Excursion Grand Cul-de-Sac Marin (Nuit à Sainte-Anne) JOUR 9 : (Dimanche) Cimetière Morne-à-L’Eau, Plage du Souffleur, Grande Vigie, Porte d’Enfer, Trou a man coco (Nuit à Sainte-Anne) JOUR 10: (Lundi) Excursion Petite Terre (Nuit à Sainte-Anne) JOUR 11: (Mardi) Marché Saint-François, Pointe des Châteaux, Le Moule, Distillerie Damoiseau (Nuit à Sainte-Anne)
JOUR 12: (Mercredi) Trajet Guadeloupe- Martinique, Jardins botanique du Carbet 01h30 (Nuit à Case-Pilote)
JOUR 13: (Jeudi) Randonnée le Canal des Esclaves 03h00, Sacré Cœur puis Jardins Balata 02h30 (Nuit à Case-Pilote) JOUR 14: (Vendredi) Randonnée Montagne Pelée 05h00, Rhumeries Depaz à Saint-Pierre (Nuit à Case-Pilote) JOUR 15: (Samedi) Marché Saint Pierre, Ruines, Presqu'île de la Caravelle 03h30 (Nuit à Case-Pilote) JOUR 16: (Dimanche) Kayak Ducos, Rhumerie Clément à Le François, Baignoire de Joséphine (Nuit à Sainte-Luce ou Sainte-Luce) JOUR 17: (Lundi) Tortue Géante Anse Noir, Plages Les Anses-d'Arlet et Le Diamant (Nuit à Sainte-Luce ou Sainte-Luce) JOUR 18: (Mardi) Sainte-Anne, Plage des Salines, Pointe d’Enfer (Nuit à Sainte-Luce ou Sainte-Luce) JOUR 19: (Mercredi) Vol FortDeFrance- Paris- Strasbourg | | | Bonjour,
Ca risque d'être un peu la course votre voyage.... Il faudra vous habituer un peu au rythme antillais... Et vous dire qu'en mai-juin, vous aurez sûrement un peu d'humidité... Que la rando à la Soufrière ou aux chutes du Carbet sous la pluie, c'est bof bof... Que les routes, même si elles sont belles et bien entretenues, sont souvent encombrées... Et donc, par exemple, faire le Canal des Esclaves le matin, et redescendre aux Jardins de Balata l'après-midi, c'est peut être un peu beaucoup. Pensez que la nuit tombe vers 17h30/18h et qu'à cette heure, toutes les attractions touristiques sont fermées. Qu'entre midi et 15h30, il fait souvent très chaud, et qu'il est bon de se trouver une activité à l'ombre ou dans l'eau, ou même de faire la sieste...
Bref, ajoutez un peu de souplesse à votre planning... Bonne journée | | | Salut et merci pour ta réponse.
J'ai un peu de mal à suivre par contre : Tu dis que c'est pas super de faire les randos sous la pluie mais tu me conseilles de faire des activités à l'ombre à cause du soleil. Tu me rappelles qu'il fait nuit tôt et me conseil de faire une sieste en plein milieu de la journée... Ne le prend pas mal mais je crois que vu comme cela, ça risque d'être encore plus compliqué ;)
Effectivement ça va être la course mais c'est "voulu" on le sait (on se reposera au travail au retour héhé) La course ok mais c'est quand même faisable ou y a des journées impossibles niveau timing ?
Pour la pluie c'est surtout sur les hauteurs d'après ce que je vois. Faudra bien choisir le jour des randos soufrière, carbet... mais pour le reste ce sera pas pire que chez nous je suppose.
-Je suis en train de parcourir ton site qui me semble intéressant. Je vais lire tout ça. | | | J'ai un peu de mal à suivre par contre : Tu dis que c'est pas super de faire les randos sous la pluie mais tu me conseilles de faire des activités à l'ombre à cause du soleil. Tu me rappelles qu'il fait nuit tôt et me conseil de faire une sieste en plein milieu de la journée... Ne le prend pas mal mais je crois que vu comme cela, ça risque d'être encore plus compliqué ;)
C'est pour cela que je parlais du rythme tropical. J'ai visité Saint-Pierre au mois de juin l'année dernière sous des trombes d'eau (vous comprendrez à quoi servent les gigantesques caniveaux) et ce n'est pas dans les hauteurs, mais bien au bord de la mer. Idem l'année d'avant pour le jardin tropical de Deshaies l'année d'avant...
Qui n'a pas été bloqué par les embouteillages une heure ou deux entre le Lamentin et Sainte Rose en Guadeloupe ou entre Rivière Salée et Fort de France en Martinique (par exemple), ne peut pas se rendre compte qu'il vaut mieux prévoir large... | | | À: Voyageois · 22 janvier 2014 à 21:05 · Modifié le 22 jan. 2014 à 22:45 Re: Itinéraire Guadeloupe - Martinique (mai-juin 2014) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Bonjour,
Vu comme cela c'est plus que speed. Maintenant comme vous le dites certains aiment ce genre de voyage. Il y a des choses impossibles à organiser comme prévu, à l'instar du jour 16...
Il faut compter avec la météo. Mai est un de nos mois les plus humides/pluvieux donc c'est souvent un mois très délicat pour les randos car de nombreux sentiers peuvent être fermés.
Pour le reste, c'est toujours une aide de prévoir un prévisionnel (ce que je fais pour tous nos voyages) et de l'adapter en fonction des réalités du terrain et des envies du jour...
Des infos, en notre site et nos pages Martinique | | | Pour les embouteillages, je pense avoir prévu les hébergements de facon à ne pas avoir à passer par les endroits trop fréquenté. J'espère que ca ira. | | | Salut,
Pour le J16, tu peux me dire ce qui n'ira pas ? Je n'avais pas précisé mais le Kayak c'est juste le matin. Donc l'aprèm une visite d'une distillerie et un peu de baignade ca rentre pas ?
Les jours sont prévisionnel donc en fonction de la météo je pourai changer. Mais bon y a pas vraiment de jour prévu qui sont à faire quant il pleut  Le problème c'est que je ne sais pas si il faut réserver à l'avance (plongée, kayak, excursion Sainte, Terre De Haut...) Ou si je peux le faire le jour avant ?
Qui sait peut-être on va vous apporter le soleil de chez nous pour cette fois ^^
Quand il pleut ca dure toute la journée ou c'est genre des grosses averses passagère ? | | | Re,
Pour le J16, la matin tu es à Ducos et tu en auras pour qqs heures... Ensuite vous allez à Clément, donc route (petite 30taine de minutes) + temps de visite je dirai 1h30 Après, vous voulez aller à la baignoire de Joséphine, soit en pleine mer là où on ne peut aller qu'avec un bateau. Donc il faut aller prendre un bateau, y aller... Bref cela fait trop pour la même journée... Aucun bateau ne vous y emmènera en fin de journée. C'est un lieu où on ne va comme cela sur décision immédiate.
Maintenant, un petit tour sur une plage en fin de journée, c'est jouable...
En mai, il peut pleuvoir plusieurs jours de suite, y avoir des inondations et des sentiers totalement fermés... Maintenant, il peut aussi faire très beau. Madame Grenouille ne veut rien nous dire à l'avance.
Pour te faire une idée les mois de mai et juin des dernières années: www.lesvoyagesdemadikera.fr/..._481.html#anchor...
Pour les activités en mai/juin, c'est hors saison donc bien peu seront full et pourront se réserver en dernière minute - sauf si elles sont fermées car c'est aussi une période de congés annuels pour les prestataires touristiques. Mais il restera toujours des possibles dans tous les domaines 
Belle suite de prépa | | | Ah ben pour la baignoire de Joséphine je ne m'étais même pas posé la question de savoir comment on s'y rendai... Pour moi c'était au bors de la plage. Du coup je vais pas le faire même si ca avait l'air très beau. J'ai déjà un budget assez important niveau excursion. Donc sauf si j'ai pas pu faire ce qui était prévu les jours d'avant en sortie en mer je laisserai tomber cette partie.
J'ai consulté les chiffres "pluviométrie" En gros, il tombe en un mois ce qu'on a chez nous en 4 mois... Par contre en une journée, il peux tomber l'équivalent d'un mois de chez nous. C'est en voyant cela que j'en ai déduit qu'il doit tomber énormément de pluie quelques jours dans le mois. Et peu voir rien le reste. (bien sûr c'est théorique hein) On va se dire qu'on aura du bol... On verra bien | | | Re,
C'est ce qu'il vaut mieux se dire car de toutes façons, on ne peut que vivre ce qui se présente... | | | Pour moins perdre de temps sur la route, j'inverse la visite des Jardins :
JOUR 12: (Mercredi) Trajet Guadeloupe- Martinique, Sacré Cœur puis Jardins Balata 02h30 (Nuit à Case-Pilote) JOUR 13: (Jeudi) Randonnée le Canal des Esclaves 03h00, Jardins botanique du Carbet 01h30 (Nuit à Case-Pilote)
Vu que c'est un mercredi, ça ira pour les embouteillages je pense. Surtout que je serai en fin de matinée que je serai au niveau de Fort de France.
Et puis j'ai vu un truc qui m’arrange sur un autre post aujourd'hui. un bon compromis pour visiter la mangrove, en canoé transparent et passer au niveau des fonds blancs (même si ce ne sera pas la baignoire de Josephine, ce sera sans doute proche.
JOUR 16: (Dimanche) Kayak au Vauclin (avec fleurdo "Merci Rems97"), Rhumerie Clément à Le François (Nuit à Sainte-Luce)
Je fais déjà la Rhumerie Depaz à Saint Pierre donc en fonction de si on a aimé ou pas on fera la Rhumerie Clément. Pensez vous qu'il est utile de faire les 2 ? Clément est payant 12€ alors que Depaz est gratuit. C'est justifié selon vous ? (pour ceux qui ont fait les 2) En plus j'aurrai aussi fais la Distillerie Damoiseau en Guadeloupe (gratuite aussi) mais je ne sais pas exactement si c'est la même chose... | | | Bonjour,
Le mercredi les embouteillages commencent à partir de midi car bcp de gens ne travaillent pas l'après-midi et durent jusque vers 14h/14h30
Si tu avais consulté ma liste de sites aidants à la prépa d'un voyage, il y a un moment que tu aurais découvert Fleurd'Ô www.lesvoyagesdemadikera.fr/...t_15.html#anchor... | | | Salut,
Tu veux dire qu'en Martinique la plupart des gens ne travail que les matins ? Ou juste pas les mercredi aprèm ? Histoire que je ne me pose plus la question, y a t-il une raison à cela ?
Ton site... J'y étais déjà allé au tout début de mes préparatifs pour ce voyage. Comment dire... Très coloré, clignote dans tous les sens. Je pense qu'il est plein de choses interessantes mais franchemeent compliqué à s'en sortir. Ca me fait penser aux sites qu'on faisait au début "de l'Internet" ;)
En allant sur une page, impossible de retrouver ce qui concerne la Martinique... Un peu frustrant et du coup tu dois perdre en efficacité je pense.
Pour te dire, même ne sachant ce que j'y cherche, je n'ai pas réussi à retrouver la page qui parle de Fleurdo.
Mais dès que j'aurai un peu plus de temps, j'y retournerai pour approfondir cela ^^ | | | Bonjour,
Le lien précédent t'emmène directement dans la page d’accueil de la Martinique. Elle est atteignable de n'importe quelle page du site en cliquant sur la carte de la Martinique en haut à droite...
Après, pour les sites Internet, soit tu cliques sur l'ordi, soit tu vas par là. C'est vrai que là il faut farfouiller car il y en a pas mal... www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_18.html
Mon site est comme moi, une presqu'ancienne faisant donc du style ancien et aimant les couleurs  Maintenant, je suis surprise de lire qu'il clignote dans tous les sens. Certes sur certaines pages j'ai des petits clignotants mais elles sont plus que minoritaires. Mais, la perception des uns et des autres...
La plupart des gens souhaitant aller en mes pages Martinique les trouvent tous seuls, mais j'ai conscience que certains ne connaissent pas la carte de l'île et donc ne la repère pas...
Les administrations ne travaillent pas les mercredis et vendredis après-midi, donc... Cela représente une bonne majorité des gens qui travaillent...
Belle suite de prépa | | | Quelle santé !!.....faut vraiment être bien jeune pour envisager de tels.....travaux forcés dans des lieux emplis de calme, sérénité et nonchalance. Quand même, il faut savoir que vous ne partez pas à l'époque idéale, il y fera donc très chaud. De plus vous aurez à subir de fortes pluies, des embouteillages conséquents, des moustiques virulents, des nuits tombant à 18h et des gens charmants mais pas du tout habitués à votre rythme !....alors bon courage! | | | Merci,
Effectivement nous sommes jeune. J'ai proposé un programme en sachant que certaines étape ne se feront ou plutôt ne pourront se faire. C'est des vacances comme on les aime. Chargée, sportive et sans repos. Le repos, c'est pour le retour au travail ;)
Je ferai un retour on verra bien ce que j'aurai pu faire ou pas. La nuit qui tombe à 18h pas de problème j'ai rien de prévu après cet heure. Pour discuter avec les locaux et boire un ti-punch ce sera donc parfait. | | | Eh bien vous avez raison, si cela vous convient, faites-le.....et bravo si vous réussissez ce périple. Bon voyage. | | | Coucou.
Le titre de voyageois, c'est mai-juin 2014. Si c'est 24 mai - 7 juin, par exemple, il y a l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe et le pont qui va avec, non? | | | Bonjour,
En Gwada, l'abolition de l'esclavage est commémoré le 27 mai, donc un mardi cette année... C'est un jour férié.
Il risque d' y avoir un grand pont allant du 24 au 28 mai... | | | Salut,
Oui j'y serai bien à ces dates. Merci de l'info j'étais pas du tout au courant de ca. Tout sera fermé alors le Lundi 26-Mardi 27 ? Le Mercredi 28 également ? Je pensé aller sur Petite-Terre, le ferry est ouvert les dimanches je suppose. Et visiter une distillerie... Faut que je me renseigne. Heuresement ca ne tombe pas trop mal avec mon planning. | Discussions similaires sur la Guadeloupe et la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |