|  |  |
 | | | | Itinéraire pour l'Inde durant la mousson 2009 Manutela29 · 14 août 2009 à 18:21 11 messages · 5 participants · 3 813 affichages | | | | 14 août 2009 à 18:21 Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 1 de 11 · 3 784 affichages · Partager Salut,
Je pars, en solo et pour la première fois, en Inde début Septembre 2009 pour 2 mois, et mon itinéraire est grosso modo: Dehli, Agra, Jaipur, Udhaipur, Mumbai, Goa, Hampi, Cochin, Pondichéry, Madras. Donc une grande boucle du Nord au Sud.
Après moult recherches (sur des sites du climat Indien aussi) sans satisfaction, je me demande toujours si le chemin inverse ne me donnerai pas plus de chance d'éviter la mousson: commencer par le Sud pour remonter dans le Nord. En plus, le facteur retard de la mousson cette année n'arrange pas ma décision  .
Avis aux experts des itinéraires indien et aux météorologues altruistes : Je commence par le Nord ou le Sud  ?
Merci d'avance | | | À: Manutela29 · 14 août 2009 à 19:17 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 2 de 11 · 3 772 affichages · Partager Je suis expert en rien du tout, mais ce que je peux te certifier, c'est qu'au Rajasthan il ne pleut pas. ... ou alors très peu, et pas souvent. | | | À: Battistu · 14 août 2009 à 19:49 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 3 de 11 · 3 763 affichages · Partager Cette année, les moussons sont très faibles et malheureusement beaucoup d'agriculteurs se suicident à cause du manque d'eau. | | | À: Vanakkam123 · 14 août 2009 à 20:01 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 4 de 11 · 3 758 affichages · Partager Pourtant, malgré le retard, ça avait bien commencé. En juillet, il y a eu une quinzaine franchement pluvieuse : précipitations abondantes et régulières. Et puis soudain plus rien. Il n'est presque rien tombé en août. La verte campagne commence à jaunir à nouveau.
Ça craint.
C'est pareil dans le sud ? | | | À: Battistu · 14 août 2009 à 21:10 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 5 de 11 · 3 749 affichages · Partager Dans le Tamil Nadu, c'est différent, les moussons sont vers la fin de l'année mais normalement a cette période, nous avons des orages alors que la rien et des températures digne d'un mois de mai. | | | À: Vanakkam123 · 14 août 2009 à 23:31 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 6 de 11 · 3 723 affichages · Partager (...) malheureusement beaucoup d'agriculteurs se suicident à cause du manque d'eau.
Je suis réellement navré d'entendre ça.
Je pensais que les moussons avaient simplement du retard, et qu'elles avaient déjà commencées début aout, mais de là à ce que ce soit la sécheresse...
Hum... comment ne pas se sentir un peu futile de souhaiter ne pas rencontrer la pluie, alors qu'on apprends des nouvelles pareils.
Mise à part les moussons, vous me conseillerez de commencer par le Sud ou le Nord? (ayant lu que le Nord, notamment Dehli, était assez "dur", pour une première fois en Inde, surtout seul).
Merci pour les réponses. | | | À: Manutela29 · 15 août 2009 à 6:04 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 7 de 11 · 3 695 affichages · Partager C'est sur que le sud est moins "dur" que le nord pour un début. | | | À: Manutela29 · 15 août 2009 à 8:16 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 8 de 11 · 3 686 affichages · Partager Je ne suis encore jamais allé dans le sud. C'est vrai que Delhi, et même Jaipur, quand c'est la première fois et qu'on est seul, c'est un peu trash. Mais c'est formateur... | | | À: Manutela29 · 17 août 2009 à 8:59 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 9 de 11 · 3 545 affichages · Partager Pour les deux premières semaines d’août, le déficit des pluies dans 177 districts indiens (soit presqu'un quart des districts) varie entre 64 et 56 pour cent. Les principaux Etats concernés sont ceux du Nord et du Nord-Est. Entre la première et la deuxième semaine du mois d’août, le déficit en pluie est passe de 25 à 29 pour cent. L’agence de presse indienne signale que la situation devient dramatique et que le gouvernement indien a décidé de rencontrer ce lundi 17 août l’ensemble des chefs des gouvernements régionaux afin de voir comment aider les agriculteurs. L’ Inde, sauf si des pluies exceptionnelles arrivaient en septembre, risque de connaître la plus grande sécheresse de ces 20 dernières années. Malheureusement, la météorologie nationale ne les prévoit cependant pas pour le moment et selon les déclarations du ministre indien de l'Agriculture M. Sharad Pawar, reprises dans le quotidien "The Hindu" du jeudi 13 août ces pluies seraient “absolument cruciales” pour la production agricole. Alain | | | À: Manutela29 · 18 août 2009 à 20:03 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 10 de 11 · 3 454 affichages · Partager Je rentre en France après un mois passé en Inde du sud : Mumbai, le karnataka de Badami jusqu'à Mysore, le Tamil Nadu de Mamallapuram à Madurai puis quelques jours dans le Kerala et je confirme que le sud est beaucoup plus "facile", plus doux et plus agréable que le nord. Mais ce je connais du "nord", Delhi, Varanasi, Agra et le Rajasthan est tellement beau qu'il mérite quelques efforts... J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par le plus dur pour bien profiter ensuite de la douceur du sud. Mais bien sûr, ce n'est qu'un avis.
Quand à la mousson, à part 1 journée avec averses à Mumbai et une journée de pluie en passant à Goa, je n'ai en effet pas vu une goutte. Et ce n'est pas une bonne nouvelle ! Peut-être que la mousson qui devrait atteindre le Tamil Nadu en septembre sera plus abondante. Dans ton programme prévois donc que la côte est risque d'être très pluvieuse. | | | À: Laisla · 22 août 2009 à 14:27 Re: Itinéraire pour l' Inde durant la mousson 2009 Message 11 de 11 · 3 219 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Ceux-ci m'ont confortés dans mon choix: du nord au sud. Effectivement, j'y vais pour voyager et pas pour des "vacances" (que je prendrai quand même à Goa  ).
J'ai fais la demande du visa hier, et suis impatient de partir.
Bien à vous tous. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 425 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |