Pouvez vous me confirmer que même en ne parlant pas un mot japonais il est très facile de se débrouiller sur place pour les trains ainsi que les divers bus pour les
alpes Japonaises?
Lorsque je suis allée pour la première fois au
Japon, il y a plus de 30 ans, je ne parlais et ne lisais pas un mot de japonais (bon, je savais dire bonjour, merci, excusez-moi, quelques mots relatifs au kendo et au judo, et compter jusqu'à 10, donc rien d'utile pour s'orienter...). A l'époque, une fois sorti de Narita et de la gare centrale de
Tokyo, quasiment aucune indication n'était traduite en anglais ni même transcrite en lettres romaines ("romaji"). Grâce aux indications, cartes et guides distribués par l'office du tourisme, ainsi que l'extraordinaire gentillesse de la population, nous avons parfaitement réussi à nous orienter et n'avons jamais étés en difficulté.
De nos jours, tout, même dans des bleds obscurs de fonds de campagnes, est au minimum transcrit en "romaji". De plus, le gouvernement essaie de faire venir un nombre croissant de visiteurs étrangers et se prépare en vue des jeux olympiques de 2020, et demande donc à la population de faire un effort pour améliorer son anglais.
Vous n'aurez donc aucune difficulté à vous débrouiller sans connaître la langue. Par contre, apprendre un minimum de vocabulaire (formules de politesse, chiffres, nourriture,...) vous permettra d'avoir davantage de contacts avec les gens, surtout hors des grandes villes touristiques.
Un
petit guide de conversation pour les visiteurs étrangers
, édité par l'office du tourisme...