Pour compléter ma réponse sur le
Lac Toba de
Sumatra, et l'agréable Tuk-tuk, sur Samosir, ces petits reportages/blogs:
www.marionetrenaud.fr/...miere-etape-sumatra/
www.laboiteavoyage.fr/...-semaine-au-paradis/
Et cette discussion sur VF
voyageforum.com/...ch_string=lac%20toba
J'ajoute que nous avions une chambre à l'étage qui donnait sur le
lac Toba à Tuk Tuk et tous les soirs, nous nous installions à la fenetre de notre chambre pour admirer dans le lointain, de très nombreux éclairs "de chaleur" zébrer le ciel. Il ne pleuvait pas sur Tuk Tuk et probablement pas non plus dans ce lointain où nous voyons les éclairs, c'était assez beau et ÉTONNANT.

Jusqu'à présent je n'ai jamais rien vu de tel ailleurs dans le monde, je veux dire d'aussi nombreux éclairs et aussi longtemps.

@ GudangGaram, ce n'est pas pour te contredire

mais je n'ai pas trouvé que
Sumatra soit plus risqué ou fréquent au point de vue arnaque que le reste de l’
Indonésie, que ce soit dans les transports où ailleurs.
Selon mon expérience perso, c'est
Java avec ses grandes villes (
Jakarta,
Surabaya..) le plus dangereux et parfois le plus dur, à
Bali il y a beaucoup d'arnaques (taxis, bemos, commerces divers, etc... tous les prix peuvent se retrouver multipliés), (A
Bali privilégier les bus à prix pré-indiqués, les "shuttle bus"), meme si
Bali est la plus belle et probablement la plus agréable destination avec souvent le meilleur rapport qualité prix pour les hotels. Mais on peut avoir une expérience perso très différente de l'indo, les miennes datent...

D'une manière générale, il faut se renseigner au près de plusieurs personnes sur le prix d'une course, et bien se mettre d'accord sur le prix avant de monter. En Indo, le vol est un sport national, surtout dans les transports (bateau, bémo, bus...) il peut y avoir des vols partout, en général de menus larcins, mais très très rarement de manière violente sauf dans les très grandes villes (
Jakarta...) et épisodiquement aussi à
Bali (à
Kuta/
Legian). Mais pas de parano, l'
indonésie n'est pas dangereuse, et j'ai aussi de superbes souvenirs de cadeaux juste pour faire plaisir, souvenirs dans les lieux les moins touristiques de l'archipel