Bonjour,
Prenez en compte le fait que les trajets sont longs, voire très longs. Un trajet "bouffe" souvent une journée. Quelques exemples (trajets en bus) :
Casa-
Essaouira : 7h
Marrakech-
Ouarzazate :4h30
Ouarzazate-Tineghir : 3h
Tineghir-
Merzouga : 4h30
Fes-
Errachidia : 8h
De fait, rester une seule nuit dans un endroit, ça veut dire passer un bout d'après-midi (voire soirée) et un bout de matinée. on passe son temps au lit et en transports...
Prévoyez de rester 2 nuits pour vraiment profiter du lieu. Du coup, c'est plus juste d'envisager un circuit en fixant où on passe ses nuits, et non ses jours.
Il faut aussi savoir que certains endroits ne sont pas très bien desservis. Par exemple, seul un bus/jour va jusqu'au village de
Merzouga (arrivée vers 21h). si vous souhaitez profiter de l'incontournable coucher de soleil, il faut prévoir de rester 2 ou 3 nuits ; ou de venir avec un autre bus jusqu'au
Erfoud ou
Rissani, puis de compléter avec des taxis collectifs, donc en mode aléatoire en terme de temps (un taxi collectif ne part que quand il est complet, ou du moins quand les 6 places sont payées).
Préférez le bus, pour apprécier les paysages, très beaux et très divers.
Préférez le taxi collectif pour allez vite... (frissons assurés, parfois !). Un tout petit peu plus cher que le bus.
Perso, j'apprécie les transports en commun, ils font partie du voyage et favorisent (à mon sens) la découverte d'un pays et d'une culture, au rythme local !
Circuit :
Je rejoins Soju : pas la peine de vous arrêter à
Ouarzazate. Mais il serait dommage de rater AitBenhaddou.
Errachidia : arrêt seulement si un changement de transport en commun vous y oblige.
Tineghir : j'aime beaucoup aussi !
Il vaut mieux se poser en quelques endroits, plutôt que courir d'un lieu à l'autre. A vouloir tout voir, on prend le temps de ne rien vivre...
N1 (nuit 1) casa
N2 et 3
MarrakechN4 et 5
Ait BenhaddouN6-7-8 : Tineghir, avec une journée dans les
gorges du Todgha (le Dades, c'est bien avant, c'est loin)
N9-10-11 :
Merzouga1e nuit en auberge, journée au village, 2e nuit en bivouac, journée avec visite à Khamlia. Si c'est un jeudi ou un dimanche, un tour au souk de
Rissani vaut le coup (miam la pizza de
Rissani !)
N12-13-14 :
FesN15-16 :
ChefchaouenN17-N18 : Casa.
Il reste 2 nuits-un jour (encore que ça dépend de vos horaires d'avion) pour un coup de coeur (pas envie de partir !), un bon tuyau (une fête dans un village), une invitation, ou juste envie d'arrêter de courir après les transports en commun ! jour pour ça, ce n'est pas négligeable !
Vous pouvez aussi remplacer l'arrêt à Tineghir par un arrêt à Kelaa M'Gouna, avec visites des
gorges du Dades.
L'ensemble vous permet de voir : grandes villes (
Marrakech,
Fes, Casa), petites villes (Tineghir ou Kella Mgouna,
Chefchaouen), zones désertiques (
Ait Benhaddou), montagne (
gorges du Dades ou du Todgha).
Je n'ai pas mis
Essaouira dans le circuit, parce que cette étape est un gros détour d'une journée, au départ de Casa. Mais peut-être préférez-vous laisser tomber la journée 'coup de coeur' ou une journée à Casa, pour privilégier le détour sur
Essaouira ? Il est vrai qu'
Essaouira est une jolie petite ville côtière.
voilà mon avis et mes propositions !
cordialement,