Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Timo1 · 4 juin 2019 à 4:04 21 messages · 10 participants · 959 affichages | | | | 4 juin 2019 à 4:04 Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 775 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous serons au Maroc du 12 (arrivée le 13 au matin) au 31 décembre en soirée, de Casablanca.
On tient à: - une nuit dans le désert - Rabat (pour voir la cousine de mon conjoint) - Chefchaouen (je mets 2 nuits question de repos vs décalage) - Fès- Marrakech- Tenter de coincider le 24 ou 25 décembre avec la nuit dans le désert ;)
Pour le reste on est flexible!
Mon plan pour le moment:
J1- Arrivée 8h30 AM, Prise en charge de la voiture, et route vers Rabat. Coucou à la cousine de mon conjoint- Nuit RabatJ2-3 Chefchaouen (rando cascade Akchour) J4-5-6-7 FèsJ8- Midelt (quoi faire en route pour un stop agréable?) J9- Tinghir (idem que Midelt, comment rendre ce stop agréable?) J10-11 SkouraJ12-13 Ouarzazate, nuit désert qui tombe le 24 ou 25 décembre J14-15-16-17 Stop à Ait Ben Haddou, nuit MarrakechJ18- Une nuit en banque, vous la mettriez où? J19- route de Marrakech vers Casa, vol en soirée.
Pour la nuit dans le désert, faut-il prévoir de quoi vu le froid du mois de décembre? On m'a parlé de trimballer nos bouillottes afin de réchauffer nos lits, est-ce vraiment nécessaire?
P.S. Nous serons avec nos 4 enfants, mais prières de ne pas déplacer mon message dans 'voyage avec des enfants' car ça ne changera pas grand chose aux réponses attendues. Mes messages sont toujours déplacés dans voyage avec des enfants, et on a rarement des réponses! Ils sont de très bons voyageurs capables de longue route (à notre actif: traversé du Canada 13 000 KM en 3 semaines, Ouest Américain 8000 km en 3 semaines, Mexique Yucatan/ Chiapas/Guerrero 3 semaines, bref ils adorent voyager et rouler). Merci beaucoup! | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 4:32 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager Détail important: nous louerons une voiture! | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 8:30 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 757 affichages · Partager Bonjour Votre nuit supplémentaire, je la mettrais à Marrakech. Et votre nuit dans le désert est à déplacer, c'est à faire entre Midelt et Tinghir. C'est sûr votre route. Donc à réfléchir. | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 9:07 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques en vrac...
Akchour en décembre ce n'est pas top. Chaouen est humide et froid en ce dernier mois. Sous réserve que le temps soit bon ce jour là. Chefchaouen fait rêver, je le sais mais faire autant de route si Akchour est votre objectif ici n'est à mon avis pas le top. La route de Rabat à Chaouen est longue et pas mémorable. De Chaouen à Fès, c'est long aussi...
Pourquoi du coup créer autant de fatigue pour se reposer ? Meknes est aussi une belle ville...
En grignotant aussi ces jours là et enlevant une journée à Fès (4 jours, c'est long au vu du parcours), tu pourrais faire un petit détour par Merzouga via Er rachidia et retour par Tinedjad... Tu as ton désert ainsi...
La nuit en banque aussi... Marrakech... 1 jour à Marrakech et quasi 4 à fès... Mal dosé... | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 13:13 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Salut, Pour avoir fait le truc autour de noël/jour de l'an (2014): La nuit tombera vite, et il faut éviter de conduire de nuit....... Dans le sable.. ( Merzouga: Chegaga).le froid a l'avantage de le rendre plus porteur Perso, j'avais: Une bonne polaire Une (grosse) veste en toile Un chèche Et Hop ! aucun pb, Pour les enfants: Nous, c'était avec un BB de 5 mois, et un Bambin de 3 ans, Aucun pb, mais (4x4 perso), Mère grand, mon épouse, avait prévu un intendance conséquente. Bon Maroc, Razul | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 13:22 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager Je laisserais le nord de cote. Il fait froid er humide en cette saison c est pas le fun. Je privilegierais le sud. Noel ds le desert. J avais trouve que les propositions "reveillon" etaient tres cheres. Noel en plus n est pas fete au Maroc. L ambiance n y est pas. Et ds le desert... Avec le froid de la nuit qui tombe a 17 h... J irais plutot en ville. | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 15:04 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins le membre "Cambrousse"j'irai dans le sud  Oui, la nuit tombe très tot, la soirée est longue.
Néanmoins, j'adhère au bivouac, pas avec une bouillote (quoique)mais avec beaucoup de bois pour faire 2 feux, l'un pour s'alimenter, l'autre pour se chauffer. Je l'ai fait pour le nouvel an, en méharée, excellent souvenir.
Cordialement | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 16:16 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Bonjour J 4,5 6 ou 7: faites un saut 0 MeknesJ8: visite des Gorges de Jafar, uste avant Midelt (mais est-ce possible en hiver?) J12 et 13: non pas Ouarzazate mais MHamid et Erg Chegaga Et une nuit de plus à Rabat, ville sympa et repos avant la longue route vers Chaouen Cordialement | | | À: Alquesn · 4 juin 2019 à 16:32 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 704 affichages · Partager Mais si nuit sup à Rabat au début, pour être dans le désert la nuit de Noel, il faut quitter Skoura le 2ème jour pas trop tard pour rejoindre MHamid, et ce sera peut-être un peu trop de route avant les 2 heures de 4x4 pour rejoindre l'erg Chegaga. A vous de voir. | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 19:21 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous dites "désert", je suppose que vous pensez "dunes ? Il n'y a pas de désert de dunes (erg) dans le parcours que vous présentez. Il faut faire un "crochet" (de 100 de km ; soit 200 km A-R) vers Merzouga après Midelt et avant Tineghir. Il y a bien du désert autour de Ouarzazate, mais du désert de pierre (reg)
Il n'y a pas grand intérêt à séjourner 4 jours à Ait Ben haddou, sauf pour des rando. Et surtout après 2 jours à Skoura puis 2 jours à Ouarzazate. Ce secteur, c'est 30 km à la ronde autour de ouarzazate. 4 nuits maxi pour tout ce secteur, c'est largement suffisant.
Si vous tenez absolument à passer la nuit de Noël dans le désert (de sable), vous pourriez organiser votre périple dans l'autre sens : Casa, Rabat, Marrakech, ouarzazate, tineghir, Merzouga, Midelt. Fes. Et là, vous voyez le temps qu'il vous reste (ou pas) avant de prendre votre avion le 31 décembre.
Attention : réservez impérativement votre hébergement dans le désert le 25/12. Ce'est "blindé". Côté météo : oui, il fait très froid la nuit au Maroc, y compris dans le désert (parfois en dessous de 0°C). Prenez également en compte le fait que les journée sont courtes ; il fait nuit vers 16h-17h.
cordialement, Murielle | | | À: Razul · 4 juin 2019 à 20:31 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 684 affichages · Partager Merci beaucoup Razul! | | | À: Trostang · 4 juin 2019 à 20:32 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Merci j'en tiendrai compte! | | | À: Groschats · 4 juin 2019 à 20:39 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 676 affichages · Partager Merci GrosChats!
Nous avons 4 jours à Marrachek déjà par contre, et non pas 1. Mais on pensera en ajouter une.
Notre but était de pouvoir poser bagages à au moins 2 points de chutes 3/4 nuits afin que ce soit plus relax, le dernier voyage (3 semaines roadtrip au Mexique) avec les enfants a été très rythmé et on voulait se poser plus longtemps à certains endroits, Marrakech et Fès ont été ceux que nous avions choisi.
On pensait faire Meknes et Volubilis aller/retour lors de nos nuits à Fès.
En grignotant aussi ces jours là et enlevant une journée à Fès (4 jours, c'est long au vu du parcours), tu pourrais faire un petit détour par Merzouga via Er rachidia et retour par Tinedjad... Tu as ton désert ainsi...
Bonne idée, cela pourrait être une option! | | | À: Cambrousse · 4 juin 2019 à 20:45 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager Ok je vais regarder tout ça pour Chefchaouen. J'avais lu sur le site de Quand parti, qu'il faisait entre 6 et 11 degré... et c'est comme notre mois d'octobre. Et comme nous faisons encore de la rando et camping jusqu'à fin octobre ici je me disais que y'avait pas de problème!
(faut pas oublier que nous habitons Québec, plus précisément au Nord du Québec! Mon banc de neige vient de finir de fondre, j'avais de la neige plus haut que le toit de ma maison cet hiver, bref nous n'avons pas la même tolérance au froid et neige que les français je crois bien!)
Le réveillon de Noel nous le ferons en famille, pas besoin de l'ambiance de Noel. Mais nous voulions faire un truc qui était plutôt exceptionnel, question que nos enfants, même si nous ne fêtons pas avec toute la famille au Québec comme à l'habitude, sentent que nous soulignons de façon différente.
Avez-vous un lien des publicités que vous avez vues? | | | À: Timo1 · 4 juin 2019 à 21:10 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 660 affichages · Partager Vous tapez sur google reveillon de noel ds le desert... Y en a bcp. Moi j ai pas fait. Mais j avais prospecte. Je comprends l idee.
C est sur faut relativiser les temperatures. Et puis je vais vous dire : le plus chouette voyage sera celui tel que vous le revez. Sauf truc enorme que le forum vous ferait eviter, revez des lieux... Et allez y. C est le mieux.
Regardez juste votre timing. Pour ne pas en faire trop et que ca soit pas voiture voiture voiture. Aussi : les journees sont courtes a cette periode et conduire de nuit c est bien dommage tant les paysages sont beaux.
| | | À: Cambrousse · 4 juin 2019 à 23:38 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Oui je crois qu'on en a trop, faudra choisir. surtout à cause des heures raccourcies.
Soit on ira à Chefchaouen, soit on ira à Merzouga, je crois qu'il faudra choisir entre les 2.
Je suis allée voir et les offres de voyage organisé dans le désert sont tous des 3-4 nuits, nous aimerions y aller qu'une nuit (3 nuits dans le désert, je crois qu'on trouverait ça long!) | | | À: Timo1 · 5 juin 2019 à 0:12 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager Ho oui. C est trop. Une suffit. Et il y a de jolis spots dans les vallees qui meritent qu on s y arretent. | | | À: Timo1 · 5 juin 2019 à 11:47 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 628 affichages · Partager Je suis allée voir et les offres de voyage organisé dans le désert sont tous des 3-4 nuits, nous aimerions y aller qu'une nuit (3 nuits dans le désert, je crois qu'on trouverait ça long!)
Bonjour,
A M'hamid vous pouvez partir en début d'après midi en 4x4 avec chauffeur, passez la soirée et la nuit en bivouac et rentrer le lendemain dans la matinée. | | | À: Czamam · 5 juin 2019 à 19:49 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 604 affichages · Partager Et dans les campements "bivouac", ils sont équipés avec les couvertures pour les fraîcheurs de la nuit. Reste le "vestimentaire" à trimbaler. | | | À: Timo1 · 5 juin 2019 à 21:17 Re: Itinéraire Maroc à compléter et nuit dans le désert le 24 ou 25 décembre Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 591 affichages · Partager Salut, Comme déjà dit, 1 nuit suffit. Tous les (bons ?) hôtels d' Erfoud/ Merzouga comme ceux de Zagora/ Mhamid pourront t'arranger le truc. Comment ça marche ? 2 Ou 3 jours avant, tu réserves la ou les chambres. Tu leur dit ton projet et combien cela coûtera. Si Ok: 1 Nuit à l'hôtel 1 Gentil chauffeur viendra te chercher à l'hôtel Il te conduit au fameux bivouac où tu passes la nuit de tes rêves Le lendemain, (vers midi) il te ramène à ta voiture. "Folklore" local: -Le gentil chauffeur dit: Mon oncle vénéré habite pas loin, je ne l'ai pas vu depuis longtemps, honte sur moi ! Me permettez vous que j'... -Le client dit: Mais bien sur, faites donc votre devoir.... -Chez Tonton"; Salamalèque, thé de l'amitié, Bla-Bla-Bla etc.... -Miracle !!! Louanges à Dieu !! Tonton est un artisan-créateur qui vend les plus beaux objets typiques de tout le Maroc ! Tellement il est bon que même les chinois copient ses créations remarquables !! -Et, Hop!!, les B.....S, comptez-vous !!, mais rien de bien méchant... Bon thé de l'amitié ! Razul | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |