Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Range71 · 30 avril 2010 à 17:47 · 3 photos 36 messages · 10 participants · 6 286 affichages | | | | 30 avril 2010 à 17:47 Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager bonjour je suis en train de préparer notre voyage au Maroc en 4x4 (range rover) j'ai fait un itinéraire que voici
Ceuta Fès 300km fes midelt 200km midelt boudnib 230 km boudnib merzouga 190km merzouga tinerhir 200km tinerhir ouarzazate 170 km ouarzazate Marrakech 200km Marrakech Casablanca 240km Casablanca Larache 250 km Larache Ceuta 150 km les km que j'ai mis je les est trouvés avec michelin donc par route normal
pouvez vous me dire le temps que je mettrais pour faire ses km par les pistes ? pour un premier voyage quand pensez vous ? je suis preneur de toutes infos et conseils
nous serons entre 2 ou 4 4x4 au maxi mais avec une petite fille de 4 ans dite moi si la chaleur est supportable pour des enfants merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Range71 · 30 avril 2010 à 19:06 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager Bonjour,
L' été dernier, j' ai réalisé un parcours à peu près similaire, pas en 4X4 mais en fourgon aménagé. Tu ne dis pas de combien de temps tu disposes pour effectuer ce circuit. D' après ma maigre expérience, je le pense tout à fait réalisable sur trois semaines, tranquilou ! Sur deux, il faudra speeder un peu, et si tu disposes de plus de temps, tu peux raisonnablement envisager rajouter quelques étapes.
Tu sembles t' inquiéter pour la chaleur... Je n' ai pas vraiment de réponse à t' apporter, les parents sont les mieux placés pour connaître la résistance de chacun de leurs enfants. Perso, nous avons habitué chacune de nos trois filles a voyager dès le plus jeune âge, jamais elles n' ont été un frein à nos envies d' escapades. Depuis toutes petites, elles ont partagé nos voyages... Leurs centres d' intérêt sont de ce fait semblables aux nôtres. Elles semblent partager les joies que procure la découverte de nouveaux pays abordés ensemble... Je n' ai jamais fait d' efforts particuliers pour leur proposer une activité propre aux enfants, je n' ai pas cherché à adapter mon type de vacances en fonction de mes filles, se sont elles qui se sont adaptées à mon style de vacances... Souvent, ce sont elles qui ont le mieux encaissé les gros coups de chaud ! Aujourd' hui, elles ont grandi, et, je te l' assure, tout baigne !
Mais bon çà l' a fait pour nous... après ?!
Amicalement. (Le récit en images de mon circuit marocain figure ICI ). | | | À: J2p · 30 avril 2010 à 19:55 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager merci j2p pour tes renseignements ont part 15 jour avec 2 jour a Marrakech il vas falloir réduire ? mais ou réduire peux être Merzouga ? on ma dit rien de particulier hors mis LA dune ? j2p peux tu me dire combien de temps tu roulais par jour nous ont voudraient rouler 4ou5 heure par jour j'ai parcouru ton récit très joli amicalement | | | À: Range71 · 30 avril 2010 à 20:16 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Re,
Je ne sais pas combien d' heures nous roulions par jour ! Mais c' est sûr, pas une moyenne de 4 à 5 heures ! Sur cette base, ton programme tient plus que la route ! Çà devrait faire, sans avoir besoin de tronquer ton itinéraire ! Selon moi, zapper Merzouga serait une grave erreur... Pour nous tous, un grand souvenir ! Il faut dire que nous n' avions jusqu' alors, jamais abordé le désert ! Merci pour l' intérêt porté à mon récit.
Amicalement. | | | À: J2p · 30 avril 2010 à 20:41 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager merci pour ta réponse j2p dur de trouvé un parcours par les piste pour 15 jours avec 2 jour a Marrakech si quelqu'un a une idée de circuit je suis preneur amicalement | | | À: Range71 · 1 mai 2010 à 12:26 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 464 affichages · Partager Bonjour range71
j'ai vu ta demande sur "landmania" ici c'est + cool
- est ce la 1ere fois que tu fais le maroc ?
- procure toi le guide GANDINI (selon la region) c'est tres bien expliqué tu as les pistes avec le tmps de conduite, les rgs techniques et diff commentaires.
- pour les kms c'est bien roule doucement et visite à pied tu y decouvriras des merveilles
- laisse "l'européen"à l'embarquement et vit à l'afriquaine ensuite tu decouvriras une exellente façon de vivre
- change les euros pour les dirhams sur le ferry (taux banquaire donc pas de soucis)
- la vitesse en ville/village c'est 40 kms voir 20 si px, surtout tu respecte sinon PV 400dhms avec reçus ne jamais accepter 100 dhms sans reçu ça va dans la fouille du flic et c'est soutenir la corruption en+ punissable
- ne jamais rouler de nuit sur les rtes ils conduisent comme des "pieds"  (sans lumieres, au milieu de la rte, les 2 roues sans casque sans compter les annimaux)
ça fait tres longtemps que je roule au royaume donc j'y suis tres souvent, il ni a que dans les grdes ville que ça commence à s'ameliorer.
- controle de police/gendarmerie royale : au 1er px tu ralentis, au 2em tu t'arrete et tu attend que le fonctionnaire te face signe.par avance prepare tes fiches de police remplient ça fait gagner du temps etils apprecient
- tjrs courtois et poli c'est l'afrique, pas d'ennervement et tout ce passe merveilleusement bien 
si tu as d'autre questions n'hésite pas et bonne vacances
PATRICK
Ps : pour nous c'est du 10/07 au 02/08 | | | À: Range71 · 1 mai 2010 à 19:11 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager bonjour,
Les chaleurs peuvent être extrêmes au MAROC pendant la saison estivale, je me rappelle d'un 51° à MARRAKECH où nous faisions piscine / chambre clim.
Il est important de privilégier les secteurs les moins chauds : HAUT ATLAS, MOYEN ATLAS, et éventuellement le bord de l'océan.
Le parcours dont tu nous parles est un parcours de route goudronnée. Je voyage au MAROC depuis 25 ans, il y a pas mal de piste, mais ce n'est pas évident de te faire un parcours. Il nous faudrait un peu plus de précision.
MiDELT / BOUDNIB : si tu souhaites faire le plateau du REKKAM en plein été, bon courage, il n'y pas vraiment beaucoup d'arbres.
BOUDNIB / MERZOUGA : il y a effectivement une piste, je l'ai faite en 2009, nous étions plusieurs 4x4. Si tu n'as pas l'habitude, et si tu ne connais pas le secteur, je te le déconseille.
Sur la côte entre CASA et CEUTA tu ne trouveras rien, si ce n'est des bout de piste qui se termineront dans les cultures.
Il faudrait que tu fasses un tour sur le forum, tu pourras glaner quelques infos. Par contre si tu recherches une info sur un secteur précis, n'hésite pas.
Dans le MOYEN ATLAS il existe une multitude de pistes, dans de belles forêts de cèdres. Il est préférable de s'y promener avec un GPS et un road-book (comme ceux de GANDINI) pour s'y retrouver, car il y a beaucoup d'embranchements.
Bonne préparation................. | | | À: Capitaine110 · 1 mai 2010 à 20:55 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager merci capitaine 110 pour tes infos pour répondre a tes questions oui 1 maroc donc je cherche pas mal d'infos pour le guide GANDINI je sais pas le quel prendre? pour le circuit je pense qui vas falloir le revoir. On seras 2 ou 4 4x4 max avec enfants pour10/12 jours de tanger ou ceuta avec 2 OU 3 jours a Marrakech si quelqu'un a une idée de parcours je suis preneur amicalement | | | À: Jml07 · 1 mai 2010 à 21:08 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager merci jml07 pour tes renseignements oui on débute pour les raids sa fait un peux peur de se retrouver loin de sa basse je suis a la recherche de circuit de 10/12 jours pas trop dur au niveau de la route car j'ai vus pas mal de photos ou les pistes sont ravager et mes amis n'aime pas trop le cailloux dut a notre dernière sortie en 4x4 vers chez toi en Ardèche a la rochepaule jml07 je suppose que 07... amicalement | | | À: Range71 · 1 mai 2010 à 22:38 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager RE BONSOIR
Il fait chaud au Maroc en juin, juillet aout et septembre ;nous avons fait l'année derniere le RIFde NADOR BERKANNE OUJDA et toute la frontiere avec l' algerie jusque FIGUID (moynne 32/34°)mais sans jamais passer de l'autre cote, les militaires algeriens ont des oeuilleres ++ puis de figuid la route qui relie BOUARFA mais apres environ 25/30 kms nous avons pris ce que certains appelaient "la piste interdite"en pointillés rouge sur la michelin et nous sommes arrives à MENGOUB STATION c'est une gare desaffectée qui devait descendre sur l'afrique noire mais l'independance est arrivée et ça c'est arreté là, les 20 derniers kms etaient durs car les oueds en debordant avaient emporté une partie des pistes donc navigation au cap hors pistes les enfants en garde un exellent souvenir dans ces cas la tu roule doucement et tu ne casse rien. A FIGUID il y a l'autel /camping pas cher du tout et piscine la direction et le personnel tres sympa et tu peux egelement visiter les 7 palmeraies qui forment le ksar de FIGUID, tu peux meme aller jusqu'au poste frontiere et voir l' Algerie de loin.Apres MENGOUB, BOUDNIB, GOULMINA, ER-RACHIDIA les gorges du ZIZ, MIDELT, MISSOUR et ensuite la traversée du plateau du REKAM (prevoir jerrycan de GO et L'EAU)pas beaucoup d'ombre mais des paysages magnifiques. Precision: nous etions 1 defendeur 2 adultes et 2 enfants (16 et 17 ans)avec reservoir d'eau 70l sur la galerie et 4 jerrycans.je te donne egalement des campings bien surtout pour les dames:FIGUID tres bien, GOULMINA chez Michèle tres tres bien une marseillaise de 60 printemps qui est la depuis 20 ans elle sait se faire respecter, MIDELT tres bien egalement et les deux derniers à OUJDA camping l'amazone ex inter et le camping MANSOUR tous ont la piscine, les sanitaires tres propres et de l'ombre ce qui ne gache rien.
pour infos ne jamais oublier se s'hydrater tres regulierement surtout les enfants, ne descend pas sur Merzouga (piege à touristes) Zagora et la vallée du Draa si il y en a qui craignent les grosses chaleurs, sutout s'adapter aux plus faibles et les tirer vers le haut c'est comme ça qu'un voyage reussit.
Pour le guide GADINI je te sugère le tome1 (haut et moyen atlas) et le tome4 (l'oriental)
si tu veux n'hesite pas, bonne soirée
PATRICK | | | À: Jml07 · 1 mai 2010 à 23:02 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager Bonsoir jml07
A te lire bravo, peux tu me renseigner sur l'etat de la piste entre boudnib / merzouga d'avance merci. Pour info la piste taouz-oum-jrane- zagora j'en etait reste à la piste que tout le monde empreintait et l'année dernière surprise il y a une rte goudronnée en presque parrallèle j'en suis resté sur le cul. Sur le Rekkam la R606 elle etait coupée à hauteur de Bouloutane pont emporté par les crues nous sommes passés dans le lit de l'oued au sec et comme tu le dit pas bezf d'ombre mais des paysages 
bonne nuit
capitaine110 | | | À: Capitaine110 · 1 mai 2010 à 23:07 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager merci Patrick pour les infos pour et avec les campings super je vais dé se soir commander le tome 1 du guide comme sa je vais refaire un itinéraire amicalement philippe | | | À: Range71 · 1 mai 2010 à 23:15 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager re Philippe
il y a aussi chez gandini les campings du maroc 2009/2010 realise par lui meme et Emile VERHOOSTE pour nombres de 4x4treux et camping-caristes serieux c'est la "bible" je n'ai jamais été déçu.
bonne prepa et au plaisir
Patrick | | | À: Capitaine110 · 2 mai 2010 à 12:09 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 306 affichages · Partager Petites infos concernant BOUDNIB / MERZOUGA :
J'ai effectué en avril 2009 toute la descente le long de cette ancienne voie de chemin de fer. nous sommes passés aux anciennes gares de TENDRARA et MENGOUB, franchement je me suis régalé.
Pour en revenir à la piste : nous n'avons pas fait directement BOUDNIB / MERZOUGA mais BOUDNIB / ERFOUD. J'ai pris les premiers points GPS du parcours de GANDINI puis j'ai recherché les coordonnés GPS d' ERFOUD, et j'ai roulé au Cap. L'itinéraire doit faire aux alentours de 80 kms. La piste est bonne, sur le milieu on roule sur immense reg, puis on reprend une piste bien marqué avant d'arriver à ERFOUD. Je vais chercher dans mes archives, je dois pouvoir retrouver quelque chose et je te l' envois sur le site. | | | À: Capitaine110 · 2 mai 2010 à 12:14 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Si tu veux faire TAOUZ / ZAGORA par les pistes le mieux est de prendre la célèbre piste du SUD qui débute à TAOUZ puis continue en direction de REMLIA / TAFRAOUT / TAMASSINT et ressort à TAGOUNITE (goudron). A TAGOUNITE tu peux reprendre une autre piste qui remonte à ZAGORA. Cette piste se trouve à gauche du goudron. | | | À: Capitaine110 · 2 mai 2010 à 13:29 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager j'ai retrouvé mes infos :
31 56 90 N / 03 36 55 W : boudnib centre station carburant ZIZ - prendre direction ERRACHIDIA par la route.
31 57 00 N / 03 37 10 W : à la sortie de boudnib, après le lycée, prendre la piste à gauche cap S.W.
31 37 05 N / 03 40 70 W : 7 kms après BOUDNIB - petite palmeraie abandonnnée avec dunettes
du kms 7 au kms 45 (environ) plus de points GPS - navigation approximative cap S.W. sur une plateau roulant jusqu'au point du km 45.
31 37 05 N / 04 03 13 W : (kms 45 environ) en bordure du plateau, prendre une piste à droite cap plein SUD. Début de la descente du plateau par une piste défoncée.
31 37 24 N / 04 03 96 W : (kms 48 environ) stèle dans l'oued
31 33 77 N / 04 11 12 W : (kms 65 environ) arrivée sur la route, une dizaine de kilomètres au nord d' ERFOUD.
voilà mes infos. Bon courage. Images attachées: | | | À: Capitaine110 · 5 mai 2010 à 11:08 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager bonjour,
Pour info la piste taouz-oum-jrane-zagora j'en etait reste à la piste que tout le monde empreintait et l'année dernière surprise il y a une rte goudronnée en presque parrallèle j'en suis resté sur le cul.
jamais vu de route dans ce secteur. Elle passe où ? J'ai fait taouz- zagora en avril 2009 par les pistes sans voir un morceau de goudron 100 kms à la ronde. | | | À: Jml07 · 5 mai 2010 à 13:32 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager merci pour les infos je viens de recevoir la carte michelin du maroc et le guide gandini tome 1 je vais pouvoir refaire un itinéraire je vous tiens au jus quand il sera prêt pour analyse de votre part merci | | | À: Jml07 · 5 mai 2010 à 13:36 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager bonjour,
BOUDNIB / MERZOUGA : il y a effectivement une piste, je l'ai faite en 2009, nous étions plusieurs 4x4. Si tu n'as pas l'habitude, et si tu ne connais pas le secteur, je te le déconseille.
je ne comprends pas bien cette remarque; C'est une piste très facile et évidente à suivre, sans aucune zones technique et qui peut sans problème être parcourue en solo ! | | | À: Perju · 5 mai 2010 à 20:43 Re: Itinéraire pour le Maroc en 4x4 en juillet: qu'en pensez-vous? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Bonsoir PERJU
la route "goudronnée c'est en fait une ancienne piste fortement gravillonnées elle file de TAOUZ sur HI-OUZINA remonte audesus de HI-REMLIA plein ouest sur HI-BOUGANI, HI-BOU KEBOU et OUM-JRANE et ensuite bonne piste jusque ZAGORA mais avec les pluies deux passages sont en effet u peu + difficile que le reste mais c'est sans danger
nous y retournons en juillet, la je noterai les WP et je les retranscriré
bonne soirée
Capitaine | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |