Lilijo974 · 30 septembre 2012 ŕ 19:31 20 messages · 6 participants · 3 459 affichages | | | | 30 septembre 2012 ŕ 19:31 Itinéraire de vingt-neuf jours en Nouvelle-Zélande Message 1 de 20 · 3 241 affichages · Partager Bonjour ŕ tous,
Nous partons pour la seconde fois en Nouvelle-Zélande le 15 décembre 2012.
Lors de notre premier séjour, nous avons visité en deux semaines l'île de Sud en camping-car, en partant de Wellington, et en faisant une boucle passant (grossičrement) par St Arnaud, Abel Tasman, Westport, Franz Josef, Hasst Pass, Wanaka, Queenstown, Dunedin, Mount Cook, Christchurch, Hanmer Springs, Kaikoura et Blenheim. Nous n'avons malheureusement pas pu faire Milford Sound, ni les Catlins.
Cette année, nous disposons de 29 jours de van. Nous arrivons ŕ Auckland et repartons de Christchurch. Voilŕ en gros notre itinéraire, sachant que nous voulons cette année davantage marcher:
Jour 1: Arrivée ŕ Auckland le matin. Visite de la ville et Devonport, sauf si trop fatigués.. Nuit ŕ AucklandJour 2: AUCKLAND - TAURANGA
Prise du van. Route vers Matamata (visite de Hobbiton), puis vers TaurangaNuit ŕ TaurangaJour 3: TAURANGA - ROTORUAMarche du Mount Maunganui. Puis route vers Rotorua. Visite du village géothermique et attraction éventuellement. Aprés-midi au Polynesian Spa??? Nuit ŕ RotoruaJour 4: ROTORUA - TONGARIRO (ou Taupo) Visite de la Rewood Forest et visite en kayak des Maori Rock Carving sur le lac Taupo si possible Huka Falls Puis route vers le Tongariro National Park et nuit sur Turangi Jour 5: TONGARIRO CROSSING On se laisse la journée, sachant quand męme qu'on aimerait commencer ŕ marcher vers 6h du matin. Nuit sur Turangi Jour 6: TURANGI- NEW PLYMOUTH Différentes petites marches autour du Mount Taranaki Nuit ŕ New plymouth Jour 7: NEW PLYMOUTH-WANGANUI- WELLINGTONGrosse journée de route, mais modulable (y a-t-il des choses ŕ voir du côté de Wanganui?) Nuit sur WellingtonJour 8: WELLINGTONVisite du musée Te Papa; visite de la ville Jour 9 : WELLINGTONJour 10: WELLINGTON- PICTON – ABEL TASMANFerry pour l' île du sud, direction Motueka et Wairopupu Springs Nuit sur Motueka Jour 11: ABEL TASMANRandonnée en kayak? Puis route le soir vers Murchison. Nuit sur place Jour 12: MURCHISON-HOKITIKA Visite des gorges et route pour Franz Josef Glacier Nuit sur place Jour 13: FRANZ JOSEF OU FOX GLACIER? Randonnée sur les glaciers Nuit sur place Jour 14: FOX GLACIER- WANAKARob Roy valley track et Breast Hill éventuellement Nuit sur WanakaJour 15: WANAKA-ARROWTOWN- QUEENSTOWNBen Lommond Track Nuit sur QueenstownJour 16: GLENORCHY Nuit sur QueenstownJour 17: ROUTE VERS TE ANAU Randonnée vers le Key Summit Nuit sur Te Anau Jour 18: Croisičre ŕ Milford SoundNuit sur Te Anau Jour 19: Retour sur Queenstown pour aller ensuite vers Dunedin? Ou Descendre vers les Catlins? Je ne sais pas combien de jours il faudrait pour rejoindre Dunedin en passant par les Catlins. Je ne connais pas du tout cette région. C'est un de nos gros points d'interrogation. Jour 20: Catlins? Jour 21: DUNEDINNuit sur Place Jour 22: DUNEDIN-OAMARU- MOUNT COOKNuit sur place (Glentanner) Jour 23: MOUNT COOL Hooker Valley Track, puis route pour le Lake Tekapo Mount John Observatory Nuit au Lake Tekapo Jour 24: Route pour Chrischurch en passant par le Mount Somers On a le souvenir d'une ville bien vivante, du coup, on se demande si on fait bien d'y passer. Jour 25: KAIKOURADolphin Encounter (déjŕ fait il y a deux ans, mais c'était tellement génial qu'on envisage de le refaire) Jour 26: ? Jour 27: ? Jour 28: ? Jour 29: Départ de Christchurch l'aprčs- midi.
Voilŕ. On a trois jours de battement, je ne sais pas si'l vaut mieux laisser comme ça (trois jours de rab en cas de mauvais temps, c'est déjŕ ça), ou si on va caser encore quelques visites. Mon ami aimerait bien voir les kauris au nord d' Auckland. Il y aura peut-ętre possibilité le jour oů on récupčre notre van.
Murchison n'est qu'une étape pour dormir, ŕ moins que vous pensiez que Abel Tasman est faisable en une seule fois?
Selon vous, est-ce que cet itinéraire tient la route?
Merci par avance de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Lidwine,
L'itinéraire que tu as dessiné visite de nombreux sites intéressants. Voici cependant quelques sentiments pour "challenger" ton parcours.
J'ai l'impression que tu vas repasser aux męmes endroits que lors de ton premier voyage (ce que je comprends bien, car j'ai moi-męme souvent envie de retourner aux endroits oů j'ai de beaux souvenirs). Cependant je trouve que tu devrais donner plus de place ŕ l' île du Nord (au minimum la moitié du temps prévu), ceci pourrait te permettre d'explorer le Northland (les kauris, le cap Reinga, la Baie des Iles...) et ajouter quelques jours pour la région de Rotorua - Tongariro.
Tu mentionnes vouloir mettre l'accent sur les marches. Cependant ton parcours trčs "tendu" va un peu ŕ l'encontre de la volonté exprimée. Il y a plusieurs journées oů tu as prévu de beaucoup rouler et d'effectuer une longue marche (jour 14, jour 15, jour 17). Ces journées me semblent trčs "lourdes", d'autant plus qu'elles se succčdent.
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils plus utiles, car ils devraient découler de tes centres d'intéręts. Or, ŕ la lecture de ton itinéraire, je n'arrive pas ŕ dégager les priorités de tes choix. Mon conseil serait que tu sélectionnes quelques "incontournables" de ton voyage (par exemple les 5 marches que tu souhaites absolument faire) et qu'ensuite tu traces un itinéraire qui relie ces choix.
Hum... je ne suis pas certain que ce message te permettra réellement d'avancer. Cependant n'hésite pas ŕ faire rebondir la discussion pour aborder de maničre plus détaillée une marche ou une région. Bons préparatifs Pascal | | | Merci Fantail pour ton retour.
J'ai essayé de modifier un peu notre itinéraire, en tout cas, d'éviter des journées trop chargées. Malheureusement, nous ne pourrons pas faire le Northland. Ça nous rajouterait quand męme pas mal de kilomčtres sur notre programme déjŕ bien chargé. On a juste prévu de voir les kauris.
Comme tu le dis, c'est vrai qu'on a vraiment trčs envie de revoir certains endroits qui nous ont fait ręver. Mais pas trop de regrets, on se dit que ce sera une occasion de repartir dans ce si beau pays.
J'ai rajouté quelques jours dans certains endroits ici et lŕ.
J'ai encore quelques questions:
-que pensez-vous de Rotorua? Manque d'authenticité? Tout le côté spectacle de la ville me fait un peu peur. -pour le Tongariro: en général, quand on randonne ici ŕ la Réunion, le début de la randonnée est prévue dčs 6h., car le temps est trčs vite changeant. J'ai l'impression que c'est un peu la męme chose en Nouvelle-Zélande. Mais il me semble qu'il n'y a pas de navettes ŕ cette heure-lŕ? Y a-t-il d'autres moyens pour rallier notre point de départ, ŕ part l'auto-stop ?
Bien sűr, tout ça, ce ne sont que des prévisions, on se rend bien compte qu'il y a certainement des choses qu'on ne pourra pas faire. On est tributaire du climat. Mais ça nous donne une idée générale.
Jour 1: Arrivée ŕ Auckland le matin. Visite de la ville et Devonport, sauf si trop fatigués.. Nuit ŕ AucklandJour 2: KAURI FORESTPrise du van et route pour Waipoua Forest Nuit sur place Jour 3: AUCKLANDRetour sur AucklandJour 4: AUCKLAND – MATAMATA - ROTORUARoute pour Matamata, visite de Hobbiton, puis route pour RotoruaJour 5: ROTORUA -TAUPOVisite de la Rewood Forest et route pour TaupoJour 6: TAUPOHuka Falls Visite en kayak des Maori Rock Carving sur le lac Taupo si possible Puis route vers le Tongariro National ParkJour 7: TONGARIRO CROSSINGNuit sur Taumaranui Jour 8: TAUMARANUI- NEW PLYMOUTHDifférentes petites marches autour du Mount Taranaki Nuit ŕ New plymouth Jour 9: NEW PLYMOUTH-WANGANUI-WELLINGTONJournée de route, mais en connaissance de cause Nuit sur WellingtonJour 10: WELLINGTONVisite du musée Te Papa; visite de la ville Jour 11 : WELLINGTONJour 12: WELLINGTON-PICTON – ABEL TASMANFerry pour l' île du sud, direction Motueka et Wairopupu Springs Nuit sur Motueka Jour 13: ABEL TASMANRandonnée en kayak sur une demi-journée Puis route pour Murchison. Nuit sur place Jour 12: MURCHISON-HOKITIKAVisite des gorges de Hokitika Nuit sur place Jour 13: FRANZ JOSEF - FOX GLACIERRoute pour Fox Glacier et randonnée sur glacier Nuit sur place Jour 14: HAAST PASSJour 15: WANAKARob Roy valley track Nuit sur WanakaJour 16: WANAKA-ARROWTOWN-QUEENSTOWNBen Lommond Track Nuit sur QueenstownJour 17: GLENORCHYRetour sur QueenstownJour 18: TE ANAURandonnée vers le Key Summit Nuit sur Te Anau Jour 19: MILFORD SOUNDCroisičre ŕ Milford SoundNuit sur Te Anau Jour 20: CATLINSJour 21: CATLINSJour 22: DUNEDINNuit sur Place Jour 23: OAMARUNuit sur place Jour 24: OAMARU- OMARAMA - MOUNT COOKJour 25: MOUNT COOKHooker Valley Track, puis route pour le Lake Tekapo Mount John Observatory Nuit au Lake Tekapo Jour 26: CASTLE HILLRoute pour Castle hill en passant par le Mount Somers Cave stream Nuit sur place
Jour 27: KAIKOURAJour 28: KAIKOURADolphin Encounter Jour 29: CHRISTCHURCHVol pour Perth | | | Bonsoir, - J'aime bien Rotorua oů je suis passée deux fois. L'année derničre, nous avons découvert un quartier Maori, en dehors de circuits touristiques, et une superbe église catholique style Maori. Il y a effectivement les "poids lourds" du tourisme - qui ont leur intéręt mais aussi d'autres endroits moins "mis en scčne". - Pour le Tongariro, il y a des départs trčs tôt le matin, avec le service de navette, pas de souci. Je crois me souvenir que nos amis étaient partis vers 4 h du matin, pensant profiter d'une météo clémente (renseignements pris au centre d'information). Hélas, cela n'a pas été le cas du tout!! - Je compterais un jour de plus pour le Taranaki s'il fait beau. Cela vous permettrait :
- de faire la route du surf, trčs agréable et vous arręter vers Hawera
- ou plus de randonnées et passer la nuit ŕ Stradtford (il y a des départs de randos)
- Ces deux lieux vous permettraient de raccourcir un peu votre trajet du lendemain
- Vous aviez déjŕ fait une rando dans l' Abel Tasman la premičre fois? Sinon, prévoyez deux jours sur place et faites une rando avec nuit en refuge. - Sur la route des Catlins, je vous recommande de vous passer la nuit ŕ Curio et Purpoise pour voir des lions de mer, des penguins aux yeux jaunes, des dauphins... | | | Bonjour,
le trek Tongariro d'1 jour est impossible ŕ faire normalement en ce moment, suite aux éruptions le chemin est coupé aprčs le lac d'émeraude. Il s'agit donc en ce moment d'une rando aller-retour. Coup de bol, il semble que la partie ouverte soit la plus belle. Donc pas de problčme de navette  Voir ici
"Track status
The Crossing is open to the Emerald Lakes-Oturere junction (including Ngauruhoe and Tongariro summits). The only section of track that remains closed at this time is from Emerald Lakes-Oturere junction to Ketetahi Road parking area - check back for updates. " | | | 2 jours ŕ Wellington ca me parait pas forcement utile. J'essaierai d'ajouter la presqu'ile de Coromandel (routes pas faciles) mais superbe
si tu aimes le challenge et ce qui change de l'ordinaire, il y a aussi la foret primale a cote de Wanganui | | | Voilŕ qui arrange notre problčme de navette! 
Merci pour l'information. On pourra donc partir ŕ l'heure qu'on veut le matin. | | | C'est vrai qu'on prévoit large pour Wellington, et il ne sera peut-ętre pas nécessaire d'y passer tout ce temps.
En fait, le programme nous sert surtout de fil rouge, on va quand męme se laisser guider par ce qu'on voit en cours de route (et par la météo)
Le Coromandel nous tentait bien, mais comme pour le Northland, je crains qu'on ne découvre cette région au pas de course si on la rajoute. Aprčs, c'est sűr que tout dépend de notre envie sur le moment.
Merci pour le tuyau pour Wanganui. Je pense qu'on va essayer de rajouter ça au programme. | | | A wanganui, il y a aussi un musée d'art maori qui est super. Bien que beaucoup moins grand que le Te Papa, je l'ai préféré. | | | Merci! Je rajoute ça sur ma liste! | | | Je viens de tomber sur cette info concernant le Tongariro Crossing.
Une derničre question, on aimerait beaucoup faire une marche sur glacier. Pour ceux qui l'ont faite, quel glacier avez-vous choisi? Avez-vous été déçu, surpris, émerveillé? On a lu ici et lŕ que le Fox Glacier était un peu moins usine ŕ touristes, qu'en pensez-vous? Bien sűr, tout ça n'est qu'une question de point de vue (et également de météo  ), mais on aimerait bien avoir votre opinion. | | | Oui il a été fermé suite ŕ des éruptions volcaniques Avant de se lancer dessus, il peut etre utile de s'arreter dans un DOC : soit celui au debut du circuit soit dans un autre un peu avant qui appellera | | | Oui, c'est ce qu'on compte faire  . On n'est jamais trop prudent. Mais tout le parcours est ŕ présent ouvert depuis vendredi. | | | Salut Fantail,
Nous sommes en ce moment en Amérique du Sud et nous prenons l'avion pour Auckland le 22 décembre. Et oui c'est les grandes vacances je sais 
J'aimerais te poser quelques questions puisque qu il me semble que tu en connais un bout sur la NZ!
J'aimerais des renseignement ŕ propos du park Abdel Tasman, Nous louons un van pour notre séjours d'un mois et je voulais savoir si il existait un endroit stratégique pour camper et d'ou partirais des sentiers de marche pour visiter le park.
Nous avons 3 ou 4 jours a consacré au park.
Nous aimerions également consacrer un peu de temps ŕ la plage et au kayak.
Merci d'avanc | | | Salut Frederic,
Il existe 4 points d'accčs routiers au parc Abel Tasman (1 par le sud, 3 par le nord).
Accčs par Marahau
C'est le principal point d'entrée et l'endroit oů il y a le plus d'infrastructures juste ŕ l'extérieur du parc. C'est également l'endroit oů il est le plus simple d'organiser une excursion (location d'un kayak, bateau taxi, etc.).
Accčs par Totaranui
Totaranui est mon point d'entrée préféré dans le parc. Il s'agit d'une plage magnifique située ŕ l'extrémité d'une route non goudronnée d'environ 10 km. Je trouve que c'est le meilleur endroit pour faire des balades, on peut tout aussi bien faire une boucle d'environ 5 heures en partant en direction du nord (Totaranui, Anapai, Separation Point, Whariwharangi hut, Gibbs Hill, Totaranui) que partir pour une marche aller-retour (ou combinée avec un bateau taxi) en direction du sud. C'est également l'endroit que je te recommande pour camper (il y a un grand camping du DOC ), cependant il sera peut-ętre difficile d'avoir une place (réserver bien ŕ l'avance).
Accčs par AwaroaUne bifurcation sur la route qui mčne ŕ Totaranui permet d'accéder ŕ un parking situé ŕ 2 km d'Awaroa. Attention cependant ŕ l'horaire des marées, car le chemin n'est praticable qu'ŕ marée basse et une marche ŕ partir de cet endroit nécessite d'ętre bien coordonnée avec la marée (pour l'aller et le retour !).
Accčs par Wainui
Il s'agit de l'accčs le plus au nord du parc. Il permet de faire une boucle assez similaire ŕ celle que je t'ai indiquée depuis Totaranui, mais en ajoutant env. 1 heure de marche. C'est un bon accčs si tu veux faire juste une marche d'une journée jusqu'ŕ Totaranui en évitant d'emprunter la route d'accčs non goudronnée et trčs tournante.
Si tu ne trouves pas de place de camping ŕ Totaranui, je te recommande de t'installer dans la Golden Bay. C'est une trčs belle région (plages 3 étoiles) et elle est un peu moins touristique que la région de Motueka. Le point fort de cette région est bien entendu le parc Abel Tasman, mais ne manque pas les autres sites magnifiques : Wharariki Beach, Cap Farewell, Pupu Spring... Et si tu souhaites faire une marche avec un peu moins de monde, tu peux envisager une marche d'une journée dans le parc national de Kahurangi.
Si le kayak est une priorité pour toi, renseignes-toi un peu ŕ l'avance et réserve une excursion, car en pleine saison il sera peut-ętre difficile de trouver au dernier moment un kayak.
Voilŕ pour ces quelques infos un peu en vrac. Je te laisse revenir avec des questions plus précises si nécessaire. Bons préparatifs Pascal | | | Merci beaucoup Pascal et désolé tu temps de réponse!
je vais immédiatement réservé une place auprčs des DOC.
Une petite question encore
On voudrait faire la croisičre du milford sound, quand pense tu? Faut-il réservé ŕ l'avance? J'ai également entendu parler des bleu pool et cascade entre wanal et hasst, connais-tu?
Merci
Frédéric | | | Désolé Pascal mais j'ai oublié de te demandé des renseignements au sujet des malborough sounds.
Mieux vaut-il passer plus de temps dans l'abdel Tasman park? Ce qui vaut vraiment le détour?
Encore merci!!!!!
Fred | | | Salut Frederic,
Voilŕ quelques éléments de réponses ŕ tes différentes questions.
Il existe de nombreuses possibilités d'excursions ŕ partir de Milford Sound (je crois qu'il y a environ 100'000 personnes par année qui s'y rendent). Par conséquent, męme en pleine saison, je pense qu'il est possible de trouver une place sur un bateau... sur un GROS bateau. Si tu veux privilégier une excursion plus intime, ętre quelques dizaines et non pas quelques centaines ŕ bord, alors lŕ oui je pense que tu devrais réserver.
La route 6 est particuličrement belle. Elle propose de nombreuses possibilités de haltes avec de mini balades (de 5 minutes ŕ 1 heure) pour découvrir une cascade ou un point de vue sur la mer de Tasmanie. Il existe une brochure du DOC qui énumčre les principaux sites ŕ explorer. L'un de ces sites est Blue Pools situé ŕ quelques kilomčtres au nord de Makarora (il y a un petit parking et un panneau du DOC identifie l'endroit). Une petite marche d'approche de 15 minutes (avec un pont suspendu) permet d'aller observer une magnifique rivičre avec une eau turquoise. Et bien entendu, comme souvent en NZ, il est ensuite possible de prolonger la découverte et marcher pendant... 5 jours !
Concernant la préférence ŕ donner entre Abel Tasman et Marlborough Sound il n'existe pas de réponse unique et il faut un peu détailler les spécificités de chaque endroit. Le parc d' Abel Tasman c'est un chemin de randonnée avec les plus belles plages de sable de NZ et un magnifique bush. La possibilité de faire du kayak. Et également d'accéder ŕ la région de la Golden Bay qui propose d'autres trčs beaux endroits (Cap Farewell, Wharariki Beach, Pupu Spring...). Petit bémol, le parc d' Abel Tasman attire beaucoup de monde.
Les Marlborough Sound c'est une région plus étendue, par endroit relativement peu fréquentée, et qui propose un plus large pannel d'activités. L'endroit le plus connus est Picton. A partir de lŕ tu peux soit accéder ŕ la marche de Queen Charlotte (personnellement je préfčre celle d' Abel Tasman, mais QC est belle également), soit effectuer une excursion en bateau (dauphins ou oiseaux sur l'île de Motuara). Il est également possible d'aller observer des dauphins ŕ Abel Tasman, mais je trouve que l'excursion dans les Sounds est plus sympa. Ca c'est pour l'endroit le plus fréquenté des Marlborough Sound, mais il y a d'autres endroits intéressants : le French Pass, en endroit reculé et avec une belle ambiance (et la possibilité d'aller explorer l'île Rangitoto ke te Tonga). Il y a de nombreux petit campings du DOC sur les différents bras de terre qui s'enfoncent dans la mer. A partir de Linkwater (Queen Charlotte Drive) tu peux remonter vers le nord et découvrir des trésors d'endroits moins touristiques (ou plutôt fréquentés par des touristes kiwis). Dans cette région il y a une marche trčs intéressante, le Mount Stokes (point culminant des Marlborough Sounds) qui permet d'avoir une vue panoramique de cet enlacement de mer et de terre. Et puis je dois finir en citant Havelock, le lieu idéal pour déguster des moules.
Alors au final, plutôt Abel Tasman ou plutôt Marlborough Sound... c'est le problčme de la NZ... faire des choix ! Disons pour une marche de plusieurs jours (tente), les plages de sable, le kayak -> Abel Tasman, pour découvrir des endroits reculés avec un véhicule, dormir dans un van, faire des excursions diversifiées (balade, bateau, resto) ŕ la journée -> Marlborough Sound.
A toi la suite  Pascal | | | Salut Pascal,
Encore une ou deux petites questions, désolé de te déranger  .
Nous avons loué un van sans sanitaire et désirons faire un peut de camping sauvage (2ou 3 nuits tout en respectant l'environnement bien entendu) j'ai entendu parler de certains spots comme au lake ohau ou au malborough sounds. Es ce possible?
As tu quelque spots ŕ conseiller?
Encore merci
Fred | | | Salut Frédéric,
Tu ne me déranges pas, j'aime bien retourner virtuellement aux antipodes 
En premier lieu je précise que je n'ai jamais exploré avec un van la Nouvelle-Zélande. C'est un mode de découverte que j'apprécie beaucoup et que j'ai utilisé lors d'autres voyages (et qui est trčs bien adapté ŕ la NZ). En ce qui me concerne lors de mes derniers voyages en NZ j'ai privilégié la location de maisons (selon moi la meilleure solution lorsque l'on a du temps et des enfants) et avant j'étais plutôt en mode backpacker + tente (la bonne solution lorsqu'on veut (doit) voyager ŕ moindre coűts).
C'est vrai que la tendance générale, concernant les nuitées sauvages en van, est plutôt au renforcement des restrictions. Cependant il est encore largement possible de trouver de petits endroits tranquilles pour passer la nuit. Cette derničre remarque est particuličrement vrai dans les endroits pas trop touristiques. Et c'est le cas de Lake Ohau ou de certains endroits des Marlborough Sounds (męme si dans ces derniers je conseille les campings du DOC qui me semblent la meilleure alternative).
Le fait de ne pas avoir de sanitaires peut ętre un inconvénient dans certains sites oů seuls les vans avec sanitaires peuvent passer (gratuitement) la nuit. Cette remarque concerne plutôt les abords des villes.
De part mon manque d'expérience de van kiwi, je n'ai pas en tęte d'endroit particulier ŕ te recommander pour le camping "sauvage" (je n'aime pas ce terme dans ce contexte, pour moi le camping sauvage c'est sous tente au coeur de la nature et ça aussi c'est le pied en Nouvelle-Zélande  ). Mais il y a beaucoup d'autres forumeurs qui pourront te conseiller.
Bonne suite de préparatifs Pascal | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |