Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Ichijooo · 2 septembre 2025 à 16:14 37 messages · 4 participants · 948 affichages | | | | 2 septembre 2025 à 16:14 Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Bonjour à tous, De retour de mes vacances estivales, il est temps de penser aux prochaines ! Eh oui, je travaille pour partir en vacances et faire des découvertes en famille, pas vous ? Prochaine destination : Mexique ( Yucatan et Quintana Roo), Période : Février / Mars 2026, Durée : 17 nuits sur place (+1 nuit d’arrivée : soit en escale soit tard le soir), Qui : Deux adultes et deux enfants en bas âge (3 et 8 ans), Mode de transport : Voiture de location Centres d’intérêts : Culture, un peu de farniente, rando (mais je ne sais pas si la destination s’y prête) et découverte naturelle. L’idée est de faire le tour classique mais en posant un maximum de nuits sur chaque endroit, c’est plus facile à gérer avec les enfants. Voici ce que j’avais pensé :
- Valladolid = 3 nuits pour faire Ek balam, Chichen Itza et cénote.
- Mérida = 3 nuits pour faire sur la route Izamal et visite de la ville de Mérida puis Uxmal + excursion Celestun
- Campeche = 2 nuits pour faire la grotte Xtacumbilxunaan et site maya d’Edzna.
- Calakmul = 1 nuit
- Bacalar = 3 nuits pour la lagune aux sept couleurs, fort San Felipe, repos + excursion à Cozumel à la journée si nécessaire
- Tulum = 5 nuits pour faire Coba, Tulum, cénote, plage, Sian ka’an + site Muyil. Puis retour aéroport (à 0h30 de route ou 2h00 si arrivée à Cancun)
Est-ce bien équilibré ? Est-ce que je peux mieux faire en termes de logement pour regrouper davantage ? Je suppose qu’aller jusqu’à Palenque / Yaxchilán est déraisonnable (même si on enlève des choses sur le programme) ? Ca a l'air quand même top comme excursion... Merci, | | | À: Ichijooo · 6 septembre 2025 à 14:25 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 563 affichages · Partager Je pensais avoir quelques réponses... Ce forum n'a jamais réussi à repartir depuis sa fermeture COVID. Dommage ! | | | À: Ichijooo · 6 septembre 2025 à 20:21 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 551 affichages · Partager Je pensais avoir quelques réponses... Ce forum n'a jamais réussi à repartir depuis sa fermeture COVID. Dommage !
avez-vous fait une recherche ? Les endroits que vous voulez visiter ils ont déjà été abordés sur ce forum. Pour ce qui est d'aller à Palenque ça dépend d'où.Les routes sont bonnes au Mexique. Si vous passez par l'état de Campeche, Villahermosa n'est pas très éloignée. | | | À: Mathews · 6 septembre 2025 à 20:27 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 549 affichages · Partager Pour ce qui est d'aller à Palenque ça dépend d'où. Les routes sont bonnes au Mexique. Si vous passez par l'état de Campeche, Villahermosa n'est pas très éloignée.
Il y a des choses à voir à Villahermosa ? Depuis Campeche, il y a la même distance que pour aller directement à Palenque. A voir... | | | À: Ichijooo · 7 septembre 2025 à 13:19 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 539 affichages · Partager bonjour non rien à voir à Villahermosa. J'ai cité cette ville parce qu'elle est sur la route de Palenque. | | | À: Mathews · 7 septembre 2025 à 22:55 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 532 affichages · Partager bonjour non rien à voir à Villahermosa. J'ai cité cette ville parce qu'elle est sur la route de Palenque.
Oui, donc aucun intérêt d'y faire un détour.
Si j’articule comme ça ?
- Valladolid (à 1h45) = 3 nuits
- J1 - Ek balam (à 30 min)
- J2 - Chichen Itza (à 45 min)
- A caser sur ces deux jours, détente dans une cénote (Xcanahaltun?)
- Mérida (à 1h45) = 2 nuits
- J1 - Sur la route du matin site d’Izamal (à 1h20) + visite de la ville de Mérida
- Excursion Celestun (à 1h20)
- Campeche = 2 nuits
- J1 - Sur la route du matin, visite Hacienda Mucuychésite ? + site d’Uxmal (à 1h00) puis grotte Xtacumbilxunaan (à 1h40 de Campeche)
- J2 - Site maya d’Edzna (à 45 min)
- Palenque = 3 nuits
- J1 - Journée de transition (5h00 de route)
- J2 - Excursion à Yaxchilán + Bonanpak
- J3 - Visite site Palenque (à 15 min) + alentours (Cascade Misol Há, Cascade de Roberto Barrios)
- Xpujil = 1 nuit
- J1 - Journée de transition (5h00 de route). A voir si on peut voir des choses en route.
- Bacalar = 2 nuits
- J1 - Visite du site Calakmul (départ 5h30). Puis direction dans l’aprem Bacalar (3h30 de route)
- J2 - Lagune des 7 couleurs + plage ou fort San Felipe
- Tulum (à 2h30) = 4 nuits
- J1 - Matin sur la route site de Muyil + Site de Coba l’aprem (à 45 min de Tulum)
- J2 - Excursion à Sian ka’an (à 50 min)
- J3 - Site de Tulum + plage (Playa de Los Pescadores?) + cénote (Sac Actún ou Taak Bi Ha)
- J4 - Observation tortues à Akumal + Cozumel (à 45 min)
- Puis retour aéroport (à 0h30 de route ou 2h00 si arrivée à Cancun)
| | | À: Ichijooo · 8 septembre 2025 à 15:52 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 524 affichages · Partager Bonjour,
Certes c'est très bien, et j'en ai visité moi-même un bon nombre, mais je me demande si tu ne vas pas te lasser de visiter autant de sites mayas : Ek Balam Chichen ItzaUxmalEdzna YaxchilanBonanpak PalenqueXpujil CalakmulMuyilCobaTulum... OUF C'EST FINI !
Je ne peux que te conseiller que de te limiter un peu, mais au final c'est toi qui décidera.
Celui qui m'a le plus marqué est Yaxchilan : mystérieux, grandiose et peu visité, l'arrivée en lancha uniquement rajoute un petit goût d'aventure, on pourrait se prendre pour un célèbre archéologue. | | | À: OldPlatypus · 8 septembre 2025 à 16:24 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 521 affichages · Partager Oui, tu as raison, ça fait beaucoup, et en décrivant mon parcours, j'avais ce sentiment aussi, et ça peut vite a l'overdose et ne pas les apprécier à leur juste valeur... Pas sûr qu'on les fasse tous... Mais dans ce cas, lesquels a privilégier ?
Je pense que Chichen, Tulum, Calakmul et Yaxchilan/Bonanpak sont essentiels, et les autres ? | | | À: OldPlatypus · 8 septembre 2025 à 17:05 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 514 affichages · Partager J'ai tourné dans le sens inverse de toi : Tulum, Calakmul, Palenque, Yaxchilan (pas Bonanpak), Uxmal et Chichen Itza.
Celui qui est peut-être le moins bien à mes yeux, c'est Tulum, qui est original surtout parce qu'il est en bord de mer, mais peu spectaculaire au final. J'ai adoré Yaxchilan, Calakmul et Chichen Itza (mais venir dès l'ouverture pour ce dernier pour éviter la foule). Palenque et Uxmal sont très bien aussi.
Dans ce cas là, on va prioriser : Chichen Itza : j'avais pensé le faire le lendemain de notre arrivée. Avec le décalage horaire, on devrait y être à l'ouverture. UxmalYaxchilanBonanpak PalenqueCalakmul
Ca fait 6 sites à voir sur 3 semaines. Je vais me renseigner sur les autres pour voir s'ils valent le coup, et en choisir 2/3. Ek Balam : si celui là n'est pas fait, autant dormir que 2 nuits sur Valladolid, non ? Edzna Xpujil : celui là serait à côté du logement avant Calakmul, donc à faire si on a le temps MuyilCobaTulum : A voir si on n'est pas en overdose, mais le fait que ce soit à côté de la mer, c'est sympa visuellement. | | | À: Ichijooo · 8 septembre 2025 à 17:37 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 510 affichages · Partager et les autres ?
bonjour si vous pouvez visiter Palenque c'est une bonne chose et descendre dans la première pyramide je crois que c'est le temple des inscriptions qui comporte la crypte de Pacal Ier. L'attrait de Palenque c'est qu'il est entouré de jungle humide ce qui n'est pas le cas des autres sites du Mexique.Ceux-là sont entourés de forêt tropicale sèche. | | | À: Mathews · 8 septembre 2025 à 18:00 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 508 affichages · Partager Oui, l'idée est de voir des sites qui ne se ressemblent pas, sinon lassitude (surtout pour les enfants!) | | | À: Ichijooo · 8 septembre 2025 à 18:19 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 505 affichages · Partager si vous avez des enfants les sites archéologiques ça finira vite par les ennuyer. Mieux vaut les emmener à Xel Ha, Xcaret ou autres parcs d'attraction | | | À: Mathews · 8 septembre 2025 à 18:41 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 498 affichages · Partager si vous avez des enfants les sites archéologiques ça finira vite par les ennuyer. Mieux vaut les emmener à Xel Ha, Xcaret ou autres parcs d'attraction
Si y'a un peu d'aventure, des animaux à voir ou de belles vues, je ne me fais pas trop de souci, ils vont aimer ;) | | | À: Ichijooo · 8 septembre 2025 à 20:42 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 494 affichages · Partager on peut prendre les services d'un guide à Palenque pour faire un petit tour dans la jungle. Cependant si vous voulez voir vraiment des animaux il vaut mieux aller à Tikal là on peut apercevoir des singes. | | | À: Mathews · 9 septembre 2025 à 7:19 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 487 affichages · Partager si vous avez des enfants les sites archéologiques ça finira vite par les ennuyer. Mieux vaut les emmener à Xel Ha, Xcaret ou autres parcs d'attraction
Question de point de vue... Personnellement je ne vais pas au Mexique pour faire des parcs d'attractions. C'est d'ailleurs cette américanisation de la presqu'ile du Yucatan que j'ai le moins apprécié. | | | À: Mathews · 9 septembre 2025 à 7:25 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 486 affichages · Partager Cependant si vous voulez voir vraiment des animaux il vaut mieux aller à Tikal là on peut apercevoir des singes.
Des singes j'en ai vu à Calakmul, à Palenque et à Yaxchilan. Ce ne sont pas des animaux si rares que cela. | | | À: Ichijooo · 9 septembre 2025 à 7:50 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 482 affichages · Partager Je vais me renseigner sur les autres pour voir s'ils valent le coup, et en choisir 2/3. Ek Balam : si celui là n'est pas fait, autant dormir que 2 nuits sur Valladolid, non ? Edzna Xpujil : celui là serait à côté du logement avant Calakmul, donc à faire si on a le temps MuyilCobaTulum : A voir si on n'est pas en overdose, mais le fait que ce soit à côté de la mer, c'est sympa visuellement.
Je n'ai pas d'avis sur les sites mayas que je n'ai pas visités.
C'est vrai que 2 nuits à Valladolid me semblent suffisantes.
De même, je n'ai pas particulièrement apprécié Mérida qui est une grande ville avec beaucoup de circulation, et ça prend du temps de sortir du centre-ville et d'y rentrer quand on y loge. Perso je n'y retournerai pas.
Si tu vas à Celestun, je te conseille une balade dans la mangrove avec Guardianes de los Manglares de Dzinintún.
Pour loger à Palenque, je te conseille Los Susurros Casa, de jolis bungalows situés en pleine nature, dans un magnifique jardin. Et au-delà du formidable accueil, ils recueillent des animaux orphelins ou blessés, en particulier des singes. Le meilleur hébergement de mon voyage ! | | | À: OldPlatypus · 9 septembre 2025 à 11:42 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 476 affichages · Partager Ok merci.
Je vais enlever une nuit à Valladolid. Pour la replacer où ? Bacalar ? Pour faire quoi ? Vous avez une idée de logement pour 4 pour aller à Calakmul ?
Nouvelle version d'itinéraire :
Valladolid (à 1h45) = 2 nuits
- J1 - Chichen Itza (à 45 min)
- J2 - cénote (Xcanahaltun?) + visite de la ville de Valladolid.
- A voir si on maintient Ek balam (à 30 min).
Mérida (à 1h45) = 2 nuits
- J1 - Sur la route du matin site d’Izamal ? (à 1h20) + visite de la ville de Mérida
- J2 - Excursion Celestun (à 1h20)
Campeche = 2 nuits
- J1 - Sur la route du matin, visite Hacienda Mucuychésite ? + site d’Uxmal (à 1h00) puis grotte Xtacumbilxunaan (à 1h40 de Campeche)
- J2 - Site maya d’Edzna ? (à 45 min)
Palenque = 3 nuits
- J1 - Journée de transition (5h00 de route)
- J2 - Excursion à Yaxchilán + Bonanpak
- J3 - Visite site Palenque (à 15 min) + alentours (Cascade Misol Há, Cascade de Roberto Barrios)
Xpujil = 1 nuit
- J1 - Journée de transition (5h00 de route). A voir si on peut voir des choses en route.
Bacalar = 3 nuits
- J1 - Visite du site Calakmul (départ 5h30). Puis direction dans l’aprem Bacalar (3h30 de route)
- J2 - Lagune des 7 couleurs + plage ou fort San Felipe
- J3 - ?
Tulum (à 2h30) = 4 nuits
- J1 - Matin sur la route site de Muyil (?) + Site de Coba l’aprem (à 45 min de Tulum)
- J2 - Excursion à Sian ka’an (à 50 min)
- J3 - Site de Tulum + plage (Playa de Los Pescadores?) + cénote (Sac Actún ou Taak Bi Ha)
- J4 - Observation tortues à Akumal + Cozumel (à 45 min)
Puis retour aéroport (à 0h30 de route ou 2h00 si arrivée à Cancun) | | | À: OldPlatypus · 9 septembre 2025 à 11:44 Re: Avis itinéraire au Mexique avec des enfants Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 475 affichages · Partager Si tu vas à Celestun, je te conseille une balade dans la mangrove avec Guardianes de los Manglares de Dzinintún.
Avec un enfant de 3 ans, le kayak n'est peut être pas approprié... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |