Artefakt · 6 octobre 2012 à 12:10 27 messages · 6 participants · 8 247 affichages | | | | 6 octobre 2012 à 12:10 Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 723 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons avec ma copine d'aller deux semaines fin janvier dans le Yucatan (au départ cela devait être le Costa rica mais le cout des billets d'avion est trop élevé).
Nous avons réalisés une ébauche d'itinéraire et souhaiterions avoir le maximum d'avis en sachant que certaines étapes sont des passages obligés:
Jour 1 arrivé à CANCUNJour 2 CHITCHEN ITZA (étape indispensable) Jour 3 MERIDA (incontournable ?) Jour 4 UXMAL (étape indispensable) Jour 5 PALENQUE (étape indispensable) Jour 6 PALENQUEJour 7 Cascades MISOL HA et AGUA AZUL (j'ai lui qu'il y avait pas mal de racket sur les routes autour de ces points?!) Jour 8 SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 9 CANYON DEL SUMIDERO (étape indispensable) Jour 10 Trajet de retour vers TULUMJour 10 TULUMJour 11 AKUMAL (cenote et lagune de YAL KU) Jour 12 Parc XEL HA ou XCARET (nous arrivons pas encore à nous décider; Xel ha semble plus authentique mais moins il y a moins d'activitées si j'ai bien compris) Jour 13 ? Jour 14 Départ de CANCUN
Qu'en pensez vous? deux semaines est ce suffisant pour faire tout çà avec véhicule de location (non suv ou 4*4); Certaines distances sont longues mais nous sommes deux à conduire et les kilomètres nous font pas peur.
Il y a forcément beaucoup de choses que nous verrons pas mais loupons nous des INCONTOURNABLES? Il reste un jour que nous pouvons caser ailleurs pour pas être trop speed mais nous ne savons pas à quel moment (devons nous passer un jour de plus au Canyon del sumidero par exemple ou rajouter une étape ?)
En fin de séjour nous avons prévu que 3 jours pour nager dans des Cénotes, faire un parc, nager avec les tortues, snorkeling et un peu de repos sur la plage ce qui nous semble largement suffisant. Réalisable sans trop se presser? (c'est censé etre la partie détente)
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire; N'hésitez pas à donner votre avis, des conseils ou même des critiques...
Stéphane | | | À: Artefakt · 8 octobre 2012 à 4:55 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Pour le jour 10, vous pouvez faire la réserve de Sian Ka´an en y accédant par Muyil (juste à 15 minutes de voiture depuis Tulum) dans la matinée et aprés un petit restaurant, le site archéologique de Tulum dans l´apres midi (mieux pour les photos). La biosphère de Sian Ka´an est énorme et ce serait dommage de la manquer pendant votre passage et ces 2 activités se font tranquillement (attention: accès par Muyil. Ne vous trompez pas d´accès...).
Je vous conseille de choisir Xcaret (plutot que Xhel Ha) sachant que vous avez fait la lagune de Yalku la veille et certainement Sian ka´an. Ne manquez pas son spectacle nocturne qui est extraordinaire.
Bon voyage,
Helene | | | À: Artefakt · 8 octobre 2012 à 8:44 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 616 affichages · Partager N'as tu pas la possibilité de reprendre l'avion depuis Mexico au lieu de revenir à Cancun ? Si c'est le cas, ça t'évitera aussi de louer une voiture qui n'est pour moi pas indispensable au Mexique au vu des facilités offertes par le réseau des bus. Sinon, concernant mes remarques, pour moi, le canyon del Sumidero n'est pas du tout une étape indispensable. De tout mon voyage, c'est ce que j'ai le moins aimé. Idem pour Merida qui ne mérite, pour moi, que quelques heures... Par contre, une seule journée à San Cristobal (ne manque pas le village de San Juan de Chamula), une seule journée à Tulum (ne manque pas ses plages du coté des hôtels paillotes),... Tu ne vois pas Oaxaca... Bref, je n'aurais pas construit mon itinéraire comme ça. Lorsque tu seras à Tulum, ne manque pas le Gran Cenote. Tu peux aussi visiter le site de Coba. A Palenque, tu peux pousser jusque Yaxchilan. Et pour lancer le débat, j'ai beaucoup aimé Xel-Ha mais je ne connais pas X-Caret...
Si besoin... | | | À: Universmaya · 8 octobre 2012 à 8:59 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 610 affichages · Partager Merci hélène pour votre réponse.
Effectivement cela peut etre une étape intéressante (nous avons lu pas mal de bon commentaire sur cette réserve mais mise de coté car je pensais que nous n'aurions pas le temps de la faire correctement compte tenu de l'étendue du lieu)
Quelles sont concrétement les activitées possible (plage, snorkeling, observation animaux ?) et surtout quelle est la meilleure façon d'explorer cet endroit pour voir l'essentiel ? (a pied, en bateaux un peu à la manière des everglades...) | | | À: Bibouns51 · 8 octobre 2012 à 9:48 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 602 affichages · Partager Bonjour Biboun,
Nous avons pensé un moment arriver à Mexico et repartir de Cancun mais finalement deux semaines est trop court pour faire cet itinéraire en sachant que nous aurions inclus minimum 2/3 jours à Mexico+ d'autres sites comme Teotihuacan... et cela sans faire l'impasse sur les sites majeurs du Yucatan.
Et en plus nous ne voulons pas faire que des sites archéologiques, c'est pour ca que nous incluons le canyon del Sumidero qui semble un peu différent du reste en terme de paysage.
Concernant Yaxchilan, le lieu à l'air magique, moins touristique car plus reculé mais avons nous le temps de pousser jusqu'a la bas en si peu de temps? ce site n'est pas le plus facile d'accès d'après ce que j'ai lu.
Pour résumer, Xel ha: plus authentique, plus aquatique mais moins de choses à faire à voir / X Caret : Superbe spectacle du soir... ca va finir par se jouer à pile ou face.
Si nous sommes charmés par ce pays (ce que je doute pas :)), cela fera certainement l'objet d'un autre voyage plus long au départ de Mexico... | | | À: Artefakt · 8 octobre 2012 à 10:29 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 600 affichages · Partager Voilà l'itinéraire que j'avais fait il y a 3 ans, sur quinze jours :
Arrivée à MexicoJour 1 : Teotihuacan et MexicoJour 2 : Mexico et route vers Oaxaca en soirée Jour 3 : OaxacaJour 4 : Oaxaca et marché de Tlacolula Jour 5 : Canyon del Sumidero et Sans Cristobal Jour 6 : San Cristobal et San Juan de ChamulaJour 7 : Agua Azul et Misol Ha Jour 8 : PalenqueJour 9 : Yaxchilan et BonampakJour 10 : MeridaJour 11 : Chichen Itza et TulumJour 12 : Tulum et Gran Cenote Jour 13 : Akumal Jour 14 : Xel-Ha
Voilà... si besoin... Tu peux retrouver les photos de mon trip là-bas sur mon blog. Après ça, si tu as des questions, n'hésite pas... | | | À: Artefakt · 8 octobre 2012 à 21:33 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 568 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait à peu près le même itinéraire en novembre décembre 2011. Il est possible de visiter les ruines de Palenque et les Cascades MISOL HA et AGUA AZUL en une journée. J'avais poussé jusqu'à Lacanja Chansayab et logé chez les Lacandons pour visiter Bonampak et Yaxchilan + une rando dans la jungle. Autre boucle intéressante dans le Chiapas : Comittan et les lagunas de Montbello, Ocosingo et les ruines de Tonina, ce circuit est très rural, les paysages sont supers.
J'avais voyagé seul et dans tous le secteur (Chipas, Yucatan, Campeche), je n'ai eu aucun pb de sécurité, au contraire, les mexicains sont accueillants et aiment discuter.... | | | À: Chatpampa · 8 octobre 2012 à 22:32 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 560 affichages · Partager Bonjour Chatpampa,
Ton itinéraire bis à l'air très sympa...combien de jours es tu resté sur place pour faire Yucatan+ chiapas? | | | À: Artefakt · 8 octobre 2012 à 23:01 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager en fait j'étais resté 3 semaines : arrivé à Cancun et parti de suite pour :
- Merida (resté 3j avec visites des environs avec une amie mexicaine) - Campeche (1j) : classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, petite ville agréable et colorée, - Palenque (2j) : ruines + sites alentours et cascades, - Tuxtla Gutierrez (3j: hébergé chez des amis et de là j'avais fait le canyon du Sumidero :1/2 journée suffit, pas mal mais très pollué par les plastiques) - San Christobal (1j) - Comitan (2j : lagune de Montbello, Chiflon : une journée suffit en prenant les minibus) - Ocosingo : (1j : trajet depuis Comittan en minibus + taxi : ruines de Tonina, tranquilles, zone très rurale, on peut monter jusqu'en haut et discuter avec le personnel du site - Retour à Palenque et minibus jusqu'à Lacanja (2j : j'ai pu visiter Bonompak et Yaxchilan le même jour grâce aux bon plans des lacandons chez qui je logeais + fait une petite rando dans la jungle, toujours avec les lacandons avant retour à Palenque- Bus de nuit Palenque / Tulum où je suis resté 3 j me reposer (à Tulum c'est sympa de louer des vélos et visiter ruines et cenote)
j'avais tout fait en bus (compagnies ADO ou Oriente très confortables + minibus en espace rural) sans aucun pb j'avais évité tous les plus gros sites touristiques et privilégié des secteurs plus ruraux et tranquilles qui me paraissaient plus authentiques | | | À: Chatpampa · 8 octobre 2012 à 23:41 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 555 affichages · Partager Effectivement si on enlève la partie " hors des sentiers battus" de votre voyage ça donne en gros notre ébauche d'itinéraire... Avez vous été pressé par le timing ou avez vous eu le sentiment de prendre suffisamment votre temps?
Concernant le bus, y a t'il vraiment une valeur ajoutée par rapport à la voiture de loc, en dehors du budget?
Nous commençons à nous poser la question de la nécessité d'un véhicule car nous avons l'impression que la majorité des personnes ayant visité le Mexique conseille le bus et surtout déconseille de conduire la nuit; Alors s'il faut conduire uniquement la journée pour faire des trajets du type Uxmal- Palenque ou Palenque-Saint Cristobal de las Casas...beaucoup de temps perdu; Vous en pensez quoi? | | | À: Artefakt · 9 octobre 2012 à 0:08 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 342 affichages · Partager durant mon périple, je ne me suis pas pressé, j'ai pris suffisamment mon temps
j'étais parti au Mexique fin novembre jusqu'à la mi décembre (3 semaines), à cette période j'ai toujours trouvé des places dans les bus sans aucun pb et les villes touristiques sont bien desservies....reste à voir la desserte exacte des sites touristiques que vous souhaitez visiter (pour l'ensemble des sites que j'ai visité : pas de pb, mais de la chance pour la partie "lacandon"), renseignez-vous sur les horaires des compagnies ADO et Oriente via le net.
A mon sens les avantages du bus : pas les soucis d'une voiture de loc (risque d'accident et de dégradation, vols, stationnement, infractions/police mexicaine....), possibilité de discuter et rencontrer des mexicains dans les bus ou d'autres touristes...à mon sens c'est aussi dans les transports en commun qu'on vit le pays.....
Mais c'est évident, rien ne sera plus souple que la voiture individuelle......une fois que vous serez définitivement fixé sur votre itinéraire, faites une simulation en tenant compte des horaires et des temps de trajets nécessaires en bus...... | | | À: Artefakt · 9 octobre 2012 à 5:23 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager Bonjour,
L´étape de Sian ka´an en y accédant par Muyil vous permet de vous retrouver dans un petit bateau apres 15 minutes de voiture depuis Tulum. Votre capitaine fait partie de la communauté Maya de Muyil et vous fera traverser en bateau des paysages magnifiques: lagune d´eau douce, canaux, ecosystème varié avec la présence de différentes espèces d´oiseaux. Après une bonne promenade en bateau, vous serez déposé sur un débarcadaire pour poursuivre la découverte en vous laissant porter dans un canal naturel d´eau douce pendant 40 minutes environ. Le retour se fait à pied (15 minutes de marche sécurisée sur un ponton au milieu de la savane). Entre le départ en bateau et le retour à votre voiture, il fau compter 2h00 de temps...et le reste de la journée vous appartient.
Bon circuit,
Helene | | | À: Artefakt · 10 octobre 2012 à 14:11 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager Bon j'ai revu un peu plus en détail l'itinéraire et cela donne :
Samedi / Jour 1 : arrivé à CANCUN vers 16h45, nous récupérons les bagages et direction VALLADOLID ou piste (si nous avons le temps) Dimanche / Jour 2 : CHITCHEN ITZA visite du site très tot le matin, route vers Merida le soir pour dormir Lundi / Jour 3 : UXMAL départ de Merida tot le matin pour UXMAL et visite du site, retour le soir à Merida pour dormir Mardi / Jour 4 : rester sur MERIDA
Mercredi / Jour 5 : journée voiture MERIDA/ SAN CRISTOBAL environ 10h de ROUTE, nous partirons très tot le matine et dormirons à SAN CRISTOBAL Jeudi / Jour 6 : SAN CHRISTOBAL DE LAS CASASVendredi / Jour 7 : CANYON DEL SUMIDEROSamedi / Jour 8 : SAN CRISTOBAL excursion SAN JUAN CHAMULA et ou lagune de MONTEBELLO nuit à SCLC Dimanche / Jour 9 : SAN CRISTOBAL le matin et ensuite départ route pour ville ou village près de Palenque l'après midi Lundi / Jour 10 : ? avez vous des suggestions d'ajustements ou petite visite supplémentaire ?Mardi / Jour 11 : Visite de PALENQUE TRES TOT LE MATIN et direction tulum l'après midi pour y dormir Mercredi / Jour 12 : Plage à TULUM + réserve de SIAN KA AA
Jeudi / Jour 13 : Parc XEL HA ou XCARET
Vendredi / Jour 14 : AKUMAL (cenote et lagune de YAL KU + plage) Samedi / Jour 15 : Plage à TULUM avant de reprendre l'avion à 18h40 Départ de CANCUN (peut etre partir tot le matin pour faire un tour à PLAYA DEL CARMEN)
Qu'en pensez vous? Quelle est la route conseillé pour rejoindre SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS depuis MERIDA? | | | À: Artefakt · 10 octobre 2012 à 18:41 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 272 affichages · Partager Bonjour,
Pour le jour 1, possible mais attention si vous avez le décallage horaire Journée 11: le site archéologique de Pallenque est magnifique et les heures deffilent rapidement. La route entre Pallenque et Tulum c´est au moins 10- 12 heures si je ne me trompe pas.
Helene | | | À: Universmaya · 10 octobre 2012 à 19:01 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Bonjour, <br> <br>Pour le jour 1, possible mais attention si vous avez le décallage horaire <br>Journée 11: le site archéologique de Pallenque est magnifique et les heures deffilent rapidement. La route entre Pallenque et Tulum c´est au moins 10- 12 heures si je ne me trompe pas. <br> <br>Helene
Sur googlemap il indique beaucoup moins. Je vais regarder ca plus en detail... | | | À: Artefakt · 11 octobre 2012 à 20:18 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 219 affichages · Partager Bonjour, nous y étions cet été en voiture de location et en famille (donc 5 personnes) ceci explique cela. Je n'ai pas compris si vous restez toujours dans l'optique voiture de loc ou non, je réponds comme si vous aviez la voiture !
Samedi / Jour 1 : arrivé à CANCUN vers 16h45, nous récupérons les bagages et direction VALLADOLID ou piste (si nous avons le temps)
C'est de l'autoroute tout du long, j'irai jusqu'à Piste
Dimanche / Jour 2 : CHITCHEN ITZA visite du site très tot le matin, route vers Merida le soir pour dormir Lundi / Jour 3 : UXMAL départ de Merida tot le matin pour UXMAL et visite du site, retour le soir à Merida pour dormir Mardi / Jour 4 : rester sur MERIDA
J'irai directement de Piste à Uxmal en m’arrêtant éventuellement dans une cénote, nous avions fait les 3 cénotes de cuzamal, c'était super ! ou dans une Haciendas, il y en a sur le chemin... Il y a aussi l'idée de dormir à Izamal pour faire étape... Nous avons bien aimé Mérida mais c'est une grande ville, il faut un temps non négligeable pour y entrer ou en sortir !
Vendredi / Jour 14 : AKUMAL (cenote et lagune de YAL KU + plage)
Nous avons fait Yal Ku, on a regretté ! En revanche la plage d'Akumal avec ses tortues et quelques jolis bancs de corail est vraiment superbe... raies, tortues...et mérite que l'on s'y arrête ! Les parcs, nous n'avons pas fait ! La plage est très belle à Tulum et se poser un peu en fin de voyage est agréable ! Espérant vous avoir aidé...un peu ! | | | À: Damalisque · 11 octobre 2012 à 21:18 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager Bonjour Damalisque,
Nous faisons normalement les deux semaines en voiture (nous avions pensé un moment prendre le bus mais l'indépendance et la flexibilité prime sur le reste)
Piste est notre 1er choix dans l'idéal, mais 3 heures de route dans un pays inconnu après 10 heure d'avion, je ne sais pas dans quelle forme nous serons...donc pas de résa et nous verrons sur place.
Concernant Uxmal vous nous conseillez de dormir à piste en revenant de Chichen itza le deuxième jour pour partir tôt le lendemain en direction de Uxmal en zappant Merida si j'ai bien compris?
Pourquoi regretté Yal ku? Il semble que cela soit un des meilleurs endroits pour snorkeling, non ? D'autres endroits plus propices selon vous? | | | À: Artefakt · 11 octobre 2012 à 23:08 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 205 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis du même avis que Damalisque concernant Yal-Ku : un peu décevant, bcp de monde et pas si sauvage que ce qui en est dit dans les guides. J'ai également trouvé Akumal très touristique......trop de baigneurs en train de traquer les tortues qui se font discrètes...... | | | À: Artefakt · 11 octobre 2012 à 23:21 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 200 affichages · Partager Concernant Uxmal vous nous conseillez de dormir à piste en revenant de Chichen itza le deuxième jour pour partir tôt le lendemain en direction de Uxmal en zappant Merida si j'ai bien compris?
Non, Piste c'est Chichen Itza, il faut y dormir la veille de votre visite et aller visiter à l'ouverture, les vendeurs n'ont pas encore installé leurs souvenirs, les monuments sont pour vous seuls, c'est génial... Nous avons pris tout notre temps et nous sommes sortis du site vers 11h30. Ensuite il faut aller en direction d' Uxmal et s'areter en cours de route pour visiter, soit hacienda, soit cenote...
Yal ku? Il semble que cela soit un des meilleurs endroits pour snorkeling, non ?
Nous n'avons pas accroché, beaucoup de monde, le corail est complètement détruit, les poissons... on en voit beaucoup plus en baie d'Akumal, les tortues en plus et les raies... et tout ça gratuitement (c'est sur c'est touristique, mais c'est assez fabuleux quand même ! | | | À: Chatpampa · 12 octobre 2012 à 10:39 Re: Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis du même avis que Damalisque concernant Yal-Ku : un peu décevant, bcp de monde et pas si sauvage que ce qui en est dit dans les guides. J'ai également trouvé Akumal très touristique......trop de baigneurs en train de traquer les tortues qui se font discrètes......
Quelle endroit me conseillez vous comme alternative pour snorkeling réussi ? (sans partir forcément sur les iles Cozumel et isla mujeres) | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |