Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Levect · 12 octobre 2013 à 19:48 · Une photo 42 messages · 8 participants · 6 048 affichages | | | | À: Levect · 26 novembre 2013 à 6:14 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Bonjour HolBox est sympa, mais c'est un sacré trajet pour y aller, et vous pourrez voir les requins-baleines par le même genre d'excursion depuis Cancun ou Playa del Carmen, etc. Les excursions ne sont pas "sympa" du tout, il y a des dizaines de bateaux au même endroit, celui où les requins viennent manger, et 8 ou 10 personnes par bateau. Les animaux ont les ailerons abimés par les hélices car les "chauffeurs" les rabattent pour qu'on puisse les voir de plus près. Bref... Pour ce qui est de la pluie, évidemment que vous allez vous prendre de grosses averses, mais elles surviennent dans l'après-midi, et vous avez toute la matinée plus la fin de journée avec du soleil en théorie -sauf si pas de chance vous arrivez en même temps qu'un ouragan, et là c'est grosse pluie tooouuute la journée pendant quelques jours. | | | À: Maribu · 26 novembre 2013 à 7:55 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager En effet, on ne peut pas monter sur les monuments à Chichen Itza mais c'est pour mieux protéger ce site superbe très fréquenté par les touristes (plusieurs millions par an !). Il faut se dire que c'est à ce prix qu'on pourra le léguer à peu près en bon état aux générations futures. Ceci dit, les barrières dont vous parler restent discrètes et selon moi n'empêchent pas de profiter pleinement du site. Pour vous consoler, il est encore possible de grimper sur la grande pyramide de Coba ! | | | À: Anitah · 26 novembre 2013 à 8:04 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 131 affichages · Partager Moins rassurant votre message anitah : (^^ | | | À: Iguanaplaya · 25 décembre 2013 à 18:29 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager Bonjour et joyeux Noël à tous le monde pour commencer.
Voilà, on a bien mangé, prépare notre voyage en Thaïlande en février, qu'on prépare déjà notre voyage pour cet été. Enfin, on aimerai surtout le finaliser, afin de pouvoir booker au plus vite les vols d avions.
Alors, nous avions déjà transmis une premières esquisse d'itinéraire possible, et suite à vos conseils on a modifié un peu et on aimerai avoir votre avis.
Voici donc l itinéraire pensé :
Jour 1 : arrivée à Mexicojour 2: Mexico (musée et centre historique) jour 3 : Mexico ( teotihuacan, basilique guadeloupe) Jour 4 Mexico (coyoacan, casa azul musée frieda, marché xochilmco) jour 5 Mexico - puebla (visite de la ville) jour 6 Puebla - Oaxaca (visite de la ville) jour 7 Oaxaca (journée libre, visite de la ville) jour 8 Oaxaca- tuxtla gutierrez (mitla, monte alban, tule, tehotitlan del valle) jour 9 Tuxtla Gutierrez - San cristobal (canyon del sumidero, village de chamula, zinacantan) jour 10 San cristobal (visite de la ville) jour 11 San cristobal - Palenque ( Agua azul, Misol ha) jour 12 Palenque - Yaxchilan - bonanpak- Palenquejour 13 Palenque - Campeche (visite ruine palenque, visite ville campeche) jour 14 Campeche - Uxmal - Merida (becal, Uxmal) jour 15 Merida (visite de la ville) jour 16 Merida (Hacienda sotuta de peon, mayapan) jour 17 merida - Chichen itza (Cenotes de Cuzama, Izamal avec cours de cuisine) jour 18 Chichen itza - Tulum (les ruines de chichen, valladolid, cenotes Xan che) jour 19 au 22 Tulum, playa, cocktailes^^ (on aimerai faire des visites type tulum et y a plusieurs nom de lieu et parc aux alentours type sian kan, xel ha a voir ce qui vaut la peine) jour 23 Tulum - Playa del carmenjour 24 Playa del carmen (excursion requin baleine) jour 25 playa del carmen - Cancun et adios Mexicoooo aayayaa
Merci pour vos précieuses informations pour ce voyage qui nous trotte dans la tête depuis 4 ans et qui j espère va enfin sortir de nos têtes.
A préciser que la première partie de voyage se fait en transport Bus. Et à partir de Campeche on prend une voiture de location dès 8h du matin. | | | À: Iguanaplaya · 5 janvier 2014 à 12:26 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 060 affichages · Partager aucune suggestion ? conseil? modification?
Bonne année 2014 | | | À: Levect · 5 janvier 2014 à 19:32 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait cet été un voyage familial dans le Yucatan de 18 jours. Voici quelques conseils:
-Sur le chemin entre Uxmal (magnifique!) et Mérida, vous avez l'hacienda Yaxcopoil. Elle n'est pas restaurée mais maintenue en l'état. C'est une très belle hacienda, cela laisse parfaitement imaginer ce qu'elle a dû être du temps de sa splendeur. A Mérida nous nous sommes payés le luxe d'une nuit à l'hacienda Misne (pas si cher pour un européen).Je recommande.
-Pour Chichen, allez y dès l'ouverture avant l'arrivée des cars de touristes, vous ne le regretterez pas. Pour le cenote Xan che, vous parlez de x'canche sur le site d'Ek Balam? Si c'est le cas, il est très beau.Les ruines d'Ek Balam aussi ne les loupez pas si vous y êtes. Un autre cenote très connu tout près de Chichen c'est Ik Kil (très touristique je crois mais pas testé)
-Pour les cenotes de Cuzama, nous avons aussi tenté l'aventure en Juillet. Je suis comment dire fort partagée... On est très loin des sentiers touristiques.Si vous recherchez l'aventure c'est fait pour vous! Partagée car d'un côté il est clair que cela fait vivre les locaux qui en ont vraiment besoin. L'été dernier, il y avait un conflit persistant entre les 3 villages voisins, attirés par la manne financière des 3 cénotes. Du coup, ils se sont divisés les 3 cénotes et il y a plusieurs départs possibles mais vous ne visiterez pas les mêmes cénotes. Nous avons testé les cénotes de Cuzama par le village de Chunkanan, qui était le premier à découvrir et exploiter ces 3 cénotes (et non cuzama). nous avons eu un tour de 3 cénotes dont le cénote de Chelentun qui faisait partie des 3 initiaux. Nous avons pu nous y baigner seuls et il est vraiment très beau, rien à voir avec les deux autres qui ont été ajoutés pour compléter le tour. (enfin le deuxième on n'est pas descendu car échelle trop dangereuse pour les enfants).Le tout pour 250 pesos au total ce qui n'est rien. Je ne sais pas si depuis le conflit a été résolu et si tout est rentré dans l'ordre. Attention, en Juillet, il y avait des taons de tous les côtés, cela faisait de la peine pour le cheval totalement harcelé. On est vraiment en pleine campagne.
-Proche de Tulum, ne loupez pas Akumal et sa baie. Vous pouvez vous baigner directement au milieu des tortues et quelques raies.Nous avons fait un baptême de plongée avec un club francophone: on a adoré! J'ai des photos des enfants en plongée avec les tortues! Si vous aimez les tortues, il y a sur place le CEA Akumal.Ils peuvent vous accompagner le soir pour un turtle walk qui vous permettra de voir les tortues pondre les œufs sur la plage et/ou assister à une éclosion de nid (plus tard dans la saison).
- Sian ka'an, route fort abimée prendre une excursion organisée (attention certaines vous font arriver bien plus vite sur place) Manque de chance il ne faisait pas beau, dommage pour les couleurs.Grosse journée mais sympa et fort complêt (piscine naturelle superbe, rencontre avec tortues, dauphins sauvages, snorkeling sur la barrière de corail...)
-Xel ha:gros parc très touristique mais très bien fait.On a aimé mais pas de coup de cœur.
Bons préparatifs! | | | À: Holigirl · 5 janvier 2014 à 23:20 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 036 affichages · Partager Bonjour Levect,
Je suis allée 2 fois à la Riviera Maya et nous comptons retourner au Yucatan et octobre.
Pour voir les tortues, comme dit Holigirl, Akumal est un très bon endroit. Pas besoin de prendre un guide, elles viennent près de la plage. Un masque et un tuba suffisent (photo). Voir une ponte est impressionnant, il faut voir les dates, c'est guidé.
Pour les cénotes, "tres ojos" doit être fait en plongée bouteille et il ne faut pas être claustrophobe !
Personnellement j'aime bien Valladolid, son marché central le matin, sa cénote en pleine ville, ses magasins avec les dames qui brodent les costumes traditionnels... De plus, c'est un bon point de départ pour Chichen. Le parking sud direction hôtels, est plus intéressant. Il faut arriver à l'ouverture. On évite les cars.
Je confirme : ne faites pas Sian Ka'an par la route. Une journée de mauvaise route. Punta Allen est un joli village, il fourni en saison les langoustes, miammm.
J'ai bien aimé Xel-Ha, oui, c'est touristique, mais tout est fourni, bien organisé, j'ai vu de superbes poissons perroquets, raies... Choisir le resto mexicain, trop bon ! Compter une journée. 500m plus loin sur l'autoroute, il y a l'entrée des ruines maya de Xel-Ha, peu fréquentées, nous étions seuls, pas de grandes pyramides, mais des murs peints et une cénote.
Playa del Carmen, bof! Pour le shopping, mais les vendeurs qui vous appellent tous les 10 mètres...
Bon voyage!
| | | À: Maribu · 8 janvier 2014 à 12:55 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager Du coup, vous nous conseiller de loger sur Akumal? ou plutôt rester sur Tulum et y allé pour une journée? | | | À: Levect · 8 janvier 2014 à 14:46 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager A part la plage à Akumal, il n'y a pas grand-chose. Je vous conseillerais de loger à Tulum. Il y a de jolies cabanas sur le début de la route 109 qui descend vers Punta Allen. | | | À: Levect · 8 janvier 2014 à 15:01 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager En ce qui me concerne je suis plus partagée que Maribu, cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes fana de snorkelling optez pour Akumal. Les villages d'akumal et de Tulum ne sont pas beaux. A Tulum, ce qui est paradisiaque c'est la partie plage avec un sable très fin, magnifique. Les cabanes sont le plus souvent assez rustiques, à moins d'y mettre vraiment le prix. Il y a de grosses vagues. Donc si vous voulez buller et sauter dans les vagues choisissez Tulum. A Akumal, on a adoré plonger, la couleur de l'eau dans la baie est superbe. Si tous les jours, vous voulez faire du sous l'eau pour admirer poissons, tortues et autres, filez à Akumal. Petit resto très sympathique avec produits du jour: La cueva del pescador en face de l'akumal dive shop. Mini lobsters à 200 pesos, un régal! | | | À: Levect · 8 janvier 2014 à 18:34 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager Bonjour, Akumal est à 20 mn en voiture (ou en colectivo) de Tulum: vous pouvez aller dans les deux villages pour choisir où dormir.
Bien d'accord avec holigirl pour le resto "la cueva del pescador": par exemple, leur "sopa de mariscos" est très bonne et en plus copieuse ! Leur café est excellent. Les autres restos à Akumal sont souvent chers...
Certes, le village de Tulum n'est pas joli (de part et d'autre de la route) par contre, il y a beaucoup plus de choix de restos et à tous les prix, de boutiques (entre autres "la Flor de Michoacán", excellents jus de fruits, en face du terminal ADO), deux supermarchés...etc et c'est un vrai village ancien (avec même un centre cérémoniel Maya) alors que le village d'Akumal n'existait pas il y a 30 ans. Il s'est construit par rapport au tourisme balnéaire.
A Tulum, je dors sur la plage, aux cabanes "Zazil Kin", correctes (confort style camping municipal, sécurisé car vigiles 24/24, petit resto) et tarifs abordables: à 800 m au sud du site Maya. J'en parle sans arrêt, car perso j'adore l'endroit et j'y retourne régulièrement. La plage de Tulum s'étire sur des kilomètres. (Elle est plus belle que celles d' Holbox et d' Isla Mujeres, ce qui ne veut pas dire qu'l ne faut pas y mettre les pieds). Quand je vais à Akumal, c'est à la journée et je reviens sur Tulum dans l'après-midi.
A vous de voir !
Un détail, ne ratez pas Coba ! | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 9:19 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens vers vous tous, car j'ai une petite question pratique à poser.
Surtout en ce qui concerne on va dire la logistique de ce voyage. Alors, bon, c'est décidé ce sera le Mexique en juillet 2014 saison des pluies ou non.. depuis le temps qu'on veut y allé !
Maintenant, au niveau de l'organisation, j'ai l'habitude en ce qui concerne les mini voyages préparé organisé par moi même, comme pour la thaïlande qui va être fais dans 2 semaines, mais bon nous faisons que bangkok et île du sud, donc pas très compliqué a organisé.
Et avant celà, je m'étais occupé d'organiser tout mon voyage en Australie d'un mois en juillet 2013, qui certes donne beaucoup de boulot, mais qui était sympa et pas si dur à organiser. (surtout moins cher que via une agence prix divisé par 2).
Maintenant, j'ai un peu peur d'organiser moi même le Mexique, j'ai comparé plusieurs devis d'agence en suisse et locales, et une locale m'a fais un devis intéressant. En mélangeant, partie avec chauffeur privé et guide, et la partie Yucatan en voiture de location.
Le fait de réserver via une agence me donnais l'impression, d'éviter les pièges à touriste, type prendre la voiture de location et être obligé de payer une somme en plus à la prise du véhicule, où éviter les soucis sur la route, ainsi que d'avoir des guides francophone sur certains sites me semblait intéressant.
Alors ma question est, pensez-vous qu'il est risqué d'organiser moi même de A à Z ce voyage, compte tenu du pays (moins sûre que l' australie par exemple) et plus d'arnaque, ou il est conseillé de faire via une agence?
Cordialement | | | À: Maribu · 17 janvier 2014 à 11:13 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 941 affichages · Partager Faux je loge a Akumal Playa depuis des années il y a autre chose que la plage publique
Nous logeons a la Bahia de Media Luna et je vous assure que nous voyons beaucoup de poissons et tortue a chaque foi que nous allons nous baigner Quand a la restauration il y a de nombreux restaurants il y a des magasins des laveries tout ce qu'il faut si on n'a pas de voiture pour passer son séjour Nous louons une voiture et allons partout ailleurs y compris a Tulum et Playa
je pense que Akumal Plage est beaucoup mieux au point de vue logement Prix et distractions que TULUM plage | | | À: Levect · 17 janvier 2014 à 21:14 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager Nous avons passé 18 jours dans le Yucatan. Donc je ne me prononcerai que sur cette partie de ton voyage car, pour le reste, je ne sais pas. Nous avons tout organisé par nous mêmes, longtemps en avance il est vrai et tout s'est très bien déroulé. Juste une agence pour la visite de Sian Ka'an. Nous étions inquiets pour la location de voiture et la police locale. Aucun souci pour les 2 (Europcar Cancun airport par autoescape.com) et, si nous avons assisté à plusieurs contrôles policiers, ils ne se sont jamais intéressés à nous, juste aux mexicains. Voici les deux choses à surveiller:
-Nous n'avions pas pris de gps, juste une carte routière et dans les villes on a pas mal galéré pour trouver le chemin. Si Chichen Itza et Cancun étaient bien indiquées, pour le reste...A refaire, on prendrait surement un gps.
-Plusieurs tentatives d'arnaques à la pompe (3 dont 2 sur Tulum sur 4 pleins!): un vrai spectacle de magie. Les billets de 500 se transforment en 50 et le billet de 200 devient 20! Cela va très vite et il y a souvent un autre gars qui fait diversion. Heureusement, on avait lu ça avant le départ et on a fait très attention et ils n'ont jamais insisté en voyant qu'on ne tombait pas dans le panneau. Rien de bien méchant mais pas forcément envie de se faire plumer non plus de cette façon.
J'écris juste ça par rapport à notre voyage, certains ont certainement eu des expériences différentes, et pour t'avertir sur cette pratique. Mais surtout pas de parano non plus. On a adoré notre voyage et, si on y retourne un jour, je louerai à nouveau une voiture sans problème.
Pour les guides francophones, on n'a pas testé (sauf un baptême de plongée génial à Akumal avec une française) mais il y en avait sur place pour les gros sites type Chichen Itza et Uxmal. Tu as aussi des agences francophones pour les visites avec lesquelles tu peux traiter directement sans passer par une agence qui te prendra forcément une commission au passage. Maintenant je comprends aussi que pour certains touristes cela a un côté rassurant d'avoir un voyage plus clé en main. En tous les cas, c'est tout à fait envisageable sans. | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 21:33 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 924 affichages · Partager Salut
Merxi pour l info. Nous on aime bien être libre et pas être dans des groupes après l agence qu on avais vu était un parcours on va dire classique avec quelques élément sympa.
Pour les hébergements t as fais via booking?
Que je tente de faire moi même un parcours de a a z voir la différence de prix | | | À: Levect · 17 janvier 2014 à 21:40 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager Un peu de tout: booking, hôtels.com et en direct avec certains hôtels. J'ai jamais eu de soucis. J'avais préféré tout réserver en avance car premier gros voyage avec enfants. en juillet, la plupart des hôtels étaient loin d'être complets ( Tulum plage notamment) mais pas de regrets car pas envie de me prendre la tête avec ça sur place | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 22:04 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager Je ferai comme toi en réservant en avance aussi....
Pour l australie j'avais fais pour les points de chutes après avion réservation en avance sinon pour le reste on avait vu sur place en fonction d'où nous voulions rester et se poser. Pis faut dire qu'au mexique la langue risque de compliquer un peu plus les choses^^ | | | À: Levect · 17 janvier 2014 à 22:09 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Si ça peux te rassurer on ne parle pas un mot d'Espagnol! | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 22:41 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Bien d'accord avec Holigirl pour le Yucatan, je ne peux parler du reste, n'y étant pas allée.
J'étais avec ma copine cette année, nous n'avons jamais été inquiétées. Nous avons loué une voiture. Pas de problème avec la police, l'essence... Une bonne carte routière fait l'affaire.
Attention à la location. J'avais loué une voiture par internet à Cancun Airport chez Thrifty. Je le déconseille fortement. Ils ont bloqué 3000$ US sur la visa à la prise du véhicule parce que je ne prenais pas la CDW chez eux, j'utilisais ma visa. J'ai récupéré la balance après mon retour, mais cela peut gâcher les vacances de certains... Je n'ai pas eu ce problème avec Alamo l'année précédente.
On louera de nouveau une voiture cette année. La liberté d'aller où on veut, quand on veut ! | | | À: Maribu · 17 janvier 2014 à 23:25 Re: Itinéraire au Mexique juillet août 2014 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Vous y allez toujours durant la période d été? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |