Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Sacaudos1980 · 24 mars 2007 à 18:34 31 messages · 12 participants · 6 841 affichages | | | | 24 mars 2007 à 18:34 Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 976 affichages · Partager Salut à tous voyageurs!
Je pars pour 1 mois en Bolivie de mi-mai à mi-juin toute seule (enfin... on est jamais vraiment tout seul...) et ai pensé faire le parcours suivant (biensur avec tous les petits changements d'itinéraires en cours de route, au gré des rencontres...):
Arrivée à la PazEnvirons de la PazCoroïco Lac TiticacaDépart depuis la Paz pour Tupiza (bus de nuit) Au départ de Tupiza: Excursion de 4-5 jours dans le Sud Lipez, Salar UyuniEnvirons de TupizaRetour depuis Tupiza sur Sucre (bus ou train???) Parc de SajamaEt retour à la Paz pour le retour en Suisse...
Bon évidemment je ne sais pas dans quel ordre je vais parcourir tous les merveilleux endroits... Des conseils à me donner???
Est-ce faisable en 1 mois sans devoir stresser et passer à côté de petits endroits sympas à ne pas manquer?
Mille mercis d'avance pour vos précieux conseils 
Katia | | | À: Sacaudos1980 · 24 mars 2007 à 18:57 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 953 affichages · Partager Bonjour, Ton circuit est très bien pour un mois. Nous ne sommes pas allés à Sucre, il faut dire que nous étions à vélo, il parait que c'est une ville très agréable le climat est moins rude du fait de l'altitude. C'est une bonne idée de faire le sud lipez au départ de Tupiza, c'est beaucoup moins touristique que Uyuni. Pierre | | | À: Vigognes · 24 mars 2007 à 19:02 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 927 affichages · Partager Merci beaucoup Pierre pour ta réponse! Vous êtes resté un peu à Tupiza? Est-ce que ça vaut la peine de s'y poser quelques jours? Et de visiter les environs? J'imagine que découvrir ces endroits fascinants en vélo doit être une expérience incroyable!!! Chapeau | | | À: Sacaudos1980 · 26 mars 2007 à 9:46 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager Sucre est une ville magnifique, (toute blanche comme en Andalousie)pour nous la plus belle du pays, très agréable puisque moins en altitude comme dit Pierre. Nous y sommes restés 5 jours : il y a plein de petits musées (histoire, artisanat, folklore) super sympas et intéressants. A ne pas manquer le dimanche matin :le marché artisanal de Tarabuco, situé à 60km, que tu rejoigneras en bus. Tupiza n'est pas géniale comme ville, mais ses environs sont d'une splendeur époustouflante. Nous y sommes resté 4 jours après le circuit Sud Lipez/Salar. Tu peux visiter les alentours en tours organisés (1 jour) en 4x4, à cheval ou à vélo ou bien sûr à pied.... Sucre et Tupiza restent pour nous le meilleur de notre séjour de 5 semaines en Bolivie. Bon voyage Guy | | | À: Guyvp · 26 mars 2007 à 22:39 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Salut
Effectivement, en 5 semaines, c'est un très beau circuit. Pour Tupiza, si tu prends un circuit de 4 - 5 jours, tu pourras finir à Uyuni. De là, pas de train pour Sucre mais que des bus. Mais cette route est splendide, ne dors pas si tu peux et fais ce trajet de jour.
Sucre, je dirais même que c'est une des plus belle ville d' Amérique du Sud au niveau de l'architecture. C'est une petite ville et tu t'y sens super bien.
Sur le chemin, si tu veux rajouter une pause à ton trajet, tu as Potosi.
Si tu as un peu de tps en plus, tu peux même pousser de Coroico jusqu'au bassin amazonien (et là, tu auras vu toute la diversité possible de paysages) ou passer par Cochabamba en repartant de Sucre (bcp de petits villages moins touristiques ms très jolis). Si tu aimes la rando, la cordillère royale derrière la paz est très belle aussi, avec énormément de possibilités.
Beau voyage ds tous les cas. David. | | | À: Sacaudos1980 · 27 mars 2007 à 19:11 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Salut à toi
Ton planning est très alléchant, mais me parait un peu serré... tout dépend de la façon dont tu aimes voyager.
Si tu passes à Titicaca, il faut que tu t'arretes à Sorata, coin plutot tranquille aux paysages magnifiques.
Si tu passes près de Sucre, il me semble dommage de ne pas passer deux jours (au moins) à Potosi, ville très impressionnante pour l'altitude, l'aridité et la montagne qui la domine. Tu peux également visiter des mines coopératives, un peu "choquant", mais intéressant à voir. A voir également aux alentour, les thermes à 30°C dans un volcan, El Ojo del Inca, à 25km de Potosi. Hallucinant...
Je ne connais pas le Parc de Sajama, mais on m'a dit que c'était très bien également, avec le point culminant de Bolivie
Enfin, tu ne peux pas rater le tour Salar de Uyuni, Sud Lipez, c'est la plus belle chose que j'ai vue de ma (courte...) vie ! Je te recommande de partir de Tupiza. Effectivement la ville n'a rien d'extraordinaire en elle même, mais les montagnes autour et les environs sont à couper le souffle. Pour le tour, c'est vrai que c'est moins touristique, mais un tout petit peu plus cher.
Bon voyage à toi et n'hésites pas si tu veux des infos plus spécifiques : temps de trajet, prix, sites à découvrir etc... | | | À: Syleteddy · 27 mars 2007 à 19:36 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager C'est vrai que la descente à Coroico mérite d'être faite en vtt. C'est génial !
Par contre, plutot que de faire le trajet La Paz - Tupiza en bus via Potosi effectivement, je te conseille plutot d'aller à Oruro en bus (3h je crois) et ensuite, il y a un train (très confortable, même les places les moins cheres) direct pour Tupiza. Ce sera en plus moins fatiguant car tu pourras mieux dormir.
David | | | À: David86 · 27 mars 2007 à 20:23 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Salut David! Merci pour ta réponse!!! Oui c'est justement ce que j'étais en train de me dire... On m'a parlé de ce trajet en train entre Oruro et Tupiza, il parait que ça vaut le coup d'oeil en plus du confort. Sais-tu combien d'heure de train cela prend? Il y a souvent des correspondances? A+ Katia | | | À: Sacaudos1980 · 27 mars 2007 à 20:31 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager Ils partent le soir (autour de 20h je crois) de Oruro. En haute saison, c'est mieux de réserver le train à l'avance je pense (le jour même).
Si mes souvenirs sont bons, le train qui part à 20h arrive le lendemain matin à Tupiza (en début de matinée je pense). Il passe en tous cas à Uyuni vers 1h du mat. Le seul souci, c'est que pour voir le paysage, c'est pas génial. Mais si ça peut te rassurer, par ex au départ d' Oruro, aucun bus ne partait dans la journée (tous vers 20h, comme le train, et dc ils voyageaient de nuit). Le bus et le train étaient à peu près au même prix.
Concernant la fréquence, ce n'était pas la même qu'affichée sur mon guide. Il devait y en avoir 3 ou 4 par semaine. Demande cette info sur le forum juste avant de partir en Bolivie, ce sera plus sur.
David. | | | À: Tupiceno · 27 mars 2007 à 20:33 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Hola "Tupiceno"! C'est cool pour tous ces renseignements!!! Oui je sais que ça fait short en 1 mois (ahhh si seulement je pouvais prendre plus de temps...). Suivant comment évolue le voyage, je ferai peut-être l'impasse sur le parc de Sajama et/ou Coroïco. J'aime pas devoir me stresser quand je voyage sac au dos... Surtout si un endroit me plait je veux pouvoir en profiter au max. Ce qui est sur, c'est que je vais aller au lac Titicaca et au Salar d' Uyuni, impossible de zapper ces endroits!!! Je suis aussi prête à payer un chouilla plus pour partir faire un tour depuis Tupiza pour éviter de me retrouver dans la "masse touristique" et être un peu moins dans un 4x4. Qu'est-ce que tu entends en parlant des mines par "choquant". Cela veut dire que ce sont des mines ou y travaillent encore des gens? Si c'est le cas, ce n'est pas mon but, même si cela ne peut que nous en apprendre beaucoup.... Je veux bien quelques renseignements sur les prix. Comment voyages-tu d'habitude? Pour ma part, j'ai toujours voyagé en logeant dans de petites auberges ou petits dortoirs si c'est possible, puis repas dans les marchés ou restos locaux et pour ce qui est des trajets, ben pour les courts avec les bus les meilleurs marchés. Après si c'est vraiment un long voyage ou surtout un voyage de nuit, je suis prête à mettre un poil plus aussi pour pouvoir dormir... Bref, en moyenne, combien on dépense par jour dans ces conditions? Mille merci à toi, j'attends avec impatience de tes nouvelles!! katia | | | À: Sacaudos1980 · 27 mars 2007 à 20:35 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Ohhh et puis en fait, merci à TOUS pour vos précieuses réponses!!!!! | | | À: Sacaudos1980 · 28 mars 2007 à 15:06 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Hola mochilera !
Pour ce qui est des mines de Potosi, elles sont toujours exploitées. Les gens y travaillent donc et y meurent encore.Le système n'a presque pas changé depuis 500 ans : dynamite et pioche. Moi non plus j'étais pas très chaud pour voir ça, mais finallement je regrette pas, ça fait réfléchir et se remettre bien en question en ce qui concerne tes "petits" malheurs quotidiens.
Sinon, pour ce qui est du cout de la vie, je vais pas me répéter, alors va voir sur la discussion Voyager à petit prix/ cout de la vie au pérou et bolivieTu trouveras assez d'infos je pense
Pour ce qui est du tour du Salar, je peux t'indiquer la meilleure agence de Tupiza (selon moi, bien sur !), en ce qui concerne le prix et les prestations. Ce sont des gens très biens, qui traitent les touristes comme des personnes, et pas comme des numéros... Et je connais une pension de famille à 1, 2euros la nuit, + dejeuner à 0.50 euros. Quand tu seras certaine de passer par là, je pourrais te donner plus d'infos si tu veux ! Je suis amoureux de Tupiza et de cette région, je compte m'installer pour vivre la bas. J'espère que ça te plaira aussi !
Que le vaya bien | | | À: Sacaudos1980 · 28 mars 2007 à 17:45 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Salut sacaudos1980
J'ai passé 1 mois l'an dernier en Bolivie et le parcours que j'ai fait ressemble à deux gouttes d'eau à celui que tu es en train de te construire. N'oublies pas de laisser une place à l'improvisation! Je suis moi aussi tombé amoureux de Tupiza et Sucre, du coup j'y suis resté plus longtemps et ai zappé cotchabamba... Je confirme aussi que Potosi est une ville qui vaut vraiment le détour. La visite de la mine est une expérience inoubliable. Le musée de la monnaie est aussi à faire. Par contre, ne prévoie pas de rester trop longtemps à Oruro et Uyuni qui ne valent pas le détour. La Paz aussi est une ville fascinante. Tu peux faire un détour par Tihanacu en allant au lac titicaca si tu aimes les vieux temples incas.
Bon voyage ! ploumploum.
Des photos d'un collègue: vincent.caillard.free.fr/Bolivie.htm | | | À: Tupiceno · 29 mars 2007 à 9:16 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Hola!  En effet, je suis allée faire un tour sur les différentes discutions sur le voyage a petit prix et ai trouver suffisament d'infos. Merci!!! Tu as raison, vouloir éviter des endroits tels que les mines encore exploitées est une manière de se "voiler la face" en ne cherchant à garder à l'esprit que de belles images de pays. Je travaillais dans l'humanitaire avant et c'est peut-être pour celà que je souhaite ne voir que de beaux paysages et c'est tout pour une fois.... Ha c'est marrant ça, moa j'étais tombée amoureuse du Mexique. Si je m'écoutais aussi j'y vivrais depuis longtemps mais je préfère encore voir quelques "bouts de monde" avant d'y retourner!!! En ce qui concerne Tupiza, c'est certain à 100% que je vais y aller puisque c'est depuis cette petite ville que je souhaite organiser un tour pour le Salar d' Uyuni et les lagunes (c'est avec le lac Titicaca les endroits que je souhaite voir depuis que je suis haute comme 3 pommes, donc pas questions de les zapper...). Donc, oui, volontiers pour quelques petites infos supplémentaires  . Et de ton côté, si tu te décides effectivement à partir y vivre, que comptes-tu y faire exactement, déjà des projets? Moultes mercis!!! Katia | | | À: Sacaudos1980 · 30 mars 2007 à 13:39 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Hola
Quand tu sors de la terminal de buses de Tupiza, tu prends a droite, tout de suite. il y a en face de toi, au coin de la rue un magasin de telephone. A cote du telephone, une auberge, a coté une "epicerie" peut etre, et a coté encore, une porte metallique rouge, avec une sonnette en haut de la porte. Sans panneau ni inscription. Ne t'inquiètes pas, ça fait un peu louche comme indications, mais c'est un bon endroit... mais non officiel. La personne qui s'en occupe s'appelle Sarah. La bas tu payes environ 1.2 euros, suivant les dispo, et tu peux manger avec eux le midi pour 0.50 euros. Si cela ne te convient pas, tu peux dormir dans l'agence que je vais t'indiquer plus bas. Mais pour plus cher bien sur!!!
Pour ce qui est du Tour du Salar, je te recommande un endroit. C'est une agence qui s'appelle Grano de Oro Tour. Il ne partent pas toujours en tour, faute de touristes car c'est une petite structure. Et je ne sais pas ce qu'il en est de la fréquentation touristique quand tu y seras. Mais adresse toi en premier à eux, sachant que s'ils n'ont pas de tour prévu durant les jours ou tu es a Tupiza, tu trouveras sans problème une autre agence. Mais pour pour cher, et surtout une qualité moins bonne... Pour te rendre a cette agence, facile, tu continues dans la meme rue que la pension de famille, et c'est sur la gauche. De toutes façons, tu peux faire le tour des agences si tu veux, mais je pense que tu verras une différence...
Dans ces deux endroits, si on te demande comment tu connais, tu peux parler de moi, Matéo... Ils se rappeleront je pense, puisque j'avais défilé pour le carnaval...
Pour ma part, je repars en juin ou juillet, pour travailler dans une ferme organique qui se trouve à une vingtaine de minutes de Tupiza. Il est aussi prévu que je donne des cours d'anglais et d'autres choses à l'ecole du village. Bref, j'ai plus que hate de repartir, et de quitter cette vieille europe aseptisée...
si tu as d'autres questions, n'hesites pas ! a bientot | | | À: David86 · 30 mars 2007 à 15:23 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager Bonjour,
Es-t-il vrai que le train est une "vraie glacière"....pas de vitres ou vitres cassées....pas de chauffage.... j'ai lu ça quelque part..... Peut-on réserver pour voyager assis et confortablement ou est-ce la course pour trouver une place? Merci de me donner tous tuyaux utiles.... Autre précision : que doit-on emporter comme vêtements en Juin? Un sac de couchage est-il vraiment nécessaire ou seul suffit un"sac à viande"? Parmonsevo | | | À: Tupiceno · 30 mars 2007 à 15:25 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Salut Matéo! Je te remercie mille fois pour toutes ces précieuses et précises informations. C'est exactement ce que je recherche  !
Quand tu seras de retour dans ton petit coin de paradis, ça me plairait de reprendre contact avec toi pour avoir des nouvelles de ton boulot dans la ferme et pour savoir comment se passe les cours que tu penses donner etc... Ca m'intéresse beaucoup, c'est un de mes projets.....  ..
Te deseo lo mejor por alla!!!
Katia | | | À: Parmonsevo · 30 mars 2007 à 17:01 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 639 affichages · Partager Non, ce train n'est pas une glacière roulante. Les sièges sont même larges et confortables, inclinables, et même si perso, je me fous de ce gadget, il y a une télé par wagon.
J'avais par contre lu que c'est le train Uyuni - frontière chilienne qui est pourri.
Quand tu prends ta place, tu as un numéro de siège et de wagon donc pas de souci, ce n'est pas la course.
David. | | | À: David86 · 31 mars 2007 à 12:41 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Merci David ! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |