Liliced · 6 juin 2009 à 14:03 20 messages · 7 participants · 2 618 affichages | | | | 6 juin 2009 à 14:03 Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 1 de 20 · 2 574 affichages · Partager Bonjour, nous partons tout le mois de juillet à Mada. Au début, nous comptions faire le parcours de "base" conseillé par le lonely à savoir: Antananarivo, Antsirabe, Ambositra, Fiana, Manakara, Tuléar, Anakao et terminer à Fort dauphin. Seul petit hic, c'est que l'on voudrait aller voir l' allée des baobabs ainsi que les Tsingy et qu'en un petit mois il sera impossible de tout faire. Pour en avoir discuté avec un ami qui y est allé il y a peu de temps, notre itinéraire prévu n'est pas très original car emprunté par de nombreux touristes. Il est aussi resté un mois et apèrs Antsirabe a descendu la Tsiribihina jusqu'à Morondava, il est ensuite descendu le long du canal du mosambique jusqu'à Tuléar avant de rentrer.
Sachant que l'on va à Mada pour visiter et découvrir que pensez vous de ces itinéraires? Ou avez-vous une autre idée d'itinéraire pour cette durée?
Mon ami m'a également dit qu'il fallait nécessairement un guide pour être plus tranquille voir même obligatoire pour se faciliter le voyage par endroit? Qu'en pensez-vous?
Par avance merci | | | Bonjour!!!!!!!!
Tout est à faire et à voir à Mada et il faut plus d'un voyage d'un mois pour tout voir!!!!!!! 
Tu pourrais faire le nord du pays où il y a aussi des tsingy dans la région de Diégo et faire Ramena et la montagne d'ambre et pourquoi pas faire la côte de la vanille avec et revenir de Antalaha en avion sur Tana cela en un mois est largement faisable et tu sors un peu des sentiers traditionnels à Mada surtout avec la côte de la vanille.
Il y a bcp de chose que tu peux faire en taxi brousse et c'est souvent comme cela que je me déplace dans ce pays avec ma compagne malgache comme cette année sur cette côte de la vanille et la rivièra gasy de Maraontsetra à T/VE mais je doit reconnaitre que la deuxième partie n'a pas été facile avec les transports locaux!!!!!!!mais quel plaisir d'être en permanence avec les malgaches.
Voila, si tu veux plus de détails n'hésite pas à me solliciter!!!! | | | Bonjour,
Coté logistique du voyage c'est possible de descendre la Tsiribina, Tsingy, Morondava, Tulear et remonter la RN7 en un mois mais c'est la course contre la montre et évidemment il faut oublier Fort Dauphin dans ce cas-ça va de soi. Déjà pour la Tsiribina/tsingy vous aurez un guide, pour le reste c'est à vous de voir. Attention aux guides, il y en a à prendre et à laisser. POur la Tsiribina il vaut mieux les choisir à Antsirabe que à Miandrivazo (conseil possible en MP). | | | À: Acer · 6 juin 2009 à 15:27 Re: Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 4 de 20 · 2 547 affichages · Partager Merci pour les réponses. Vous qui avez apparement pas mal voyagé à Mada, quels endroits vous ont le plus marqué, plu et sont incontournables dans la visite du pays.
En revanche, c'est sûr qu'un tout petit mois pour découvrir un si vaste pays est impossible mais ne sachant pas quand on pourra y revenir, on aimerait en profiter un maximum sans pour autant être une course contre la montre. | | | A mon avis c'est en bougeant le moins possible que on découvre le mieux ce vaste pays. Difficile de te répondre clairement, des endroits marquants il y en dans toutes les régions, à vous de voir si vous avez plus envie de végétation luxuriante où de balnéaire sous les tropiques secs, de découverte de la faune&flore, de marche, de rencontres. | | | À: Acer · 6 juin 2009 à 18:07 · Modifié le 6 juin 2009 à 18:47 Re: Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 6 de 20 · 2 515 affichages · Partager Bonjour,
Coté logistique du voyage c'est possible de descendre la Tsiribina, Tsingy, Morondava, Tulear et remonter la RN7 en un mois mais c'est la course contre la montre et évidemment il faut oublier Fort Dauphin dans ce cas-ça va de soi.
est-il possible au départ de Tana de descendre directement sur la Tsiribinhia (4-5 jours pour la descente), Tsingy, Morondava- Tuléar (4 jours) puis fort dauphin (1 semaine) et remonter en avion sur Tana; le tout bien sûr en un mois. Après, est-ce que ça ne fait pas un peu trop? | | | Tu peux en effet descendre directement de Tana à Miandrivazo (167 km pour Tana- Antsirabe et 220 km pour Antsirabe-Miandrivazo) MAIS pour ça àil faut: Louer un véhicule car en taxi brousse c'est aléatoire. Avoir un arrangement avec des guides/piroguiers avant si non il faut du temps pour s'en occuper à Antsirabe. C'est aussi dommage de rater des choses à faire à et autour d' Antsirabe mais c'est techniquement possible dans les conditions décrites. As tu une raison particulière pour aller à Fort Dauphin? La vie dans cette ville et dans les alentours est très chére depuis l'expoitation de la mine, la piste est pourrie pour arriver la bas. Il y a un aéroport à Fort Dauphin et tu peux rejoindre Tana en direct ou en passant par Tulear en escale. Je te déconseille Fort Dauphin | | | À: Acer · 6 juin 2009 à 18:57 Re: Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 8 de 20 · 2 493 affichages · Partager Non on a aucune raison pour aller à Fort dauphin mais la piste du sud entre Tuléar et Fort dauphin nous semblait intéressante. Il est vrai que ça a du pas mal changé sur place avec l'exploitation de la mine.
Comme tu le dis dans un message précedent, la remontée est possible depuis Tuléar vers Tana via la RN7. A ce propos justement on avait un peu peur que cette portion soit "très" touristique. Est-ce le cas? Quels sont selon toi les incontournables sur cette portion? | | | Bonjour,
Coté logistique du voyage c'est possible de descendre la Tsiribina, Tsingy, Morondava, Tulear et remonter la RN7 en un mois mais c'est la course contre la montre et évidemment il faut oublier Fort Dauphin dans ce cas-ça va de soi.
est-il possible au départ de Tana de descendre directement sur la Tsiribinhia (4-5 jours pour la descente), Tsingy, Morondava- Tuléar (4 jours) puis fort dauphin (1 semaine) et remonter en avion sur Tana; le tout bien sûr en un mois. Après, est-ce que ça ne fait pas un peu trop?
Bonjour!!!!!!!!!
Oui pas mal!!!!!! mais pourquoi ne pas remonter la N7 après cette descente de morondava à tulear au lieu d'aller à Fort Dauphin car je suis d'accord avec Claude concernant cette ville.
A+ | | | Impossible de parler de "très touristique" dans un contexte de tourisme totalemement agonisant y compris sur la RN7. D'autre part on peut remonter ou descendre la fameuse RN7 d'un tas de manières totalement différentes. Je la trouve très intéressante pour une première approche de Mada car les paysages sont extrêmement diversifiés, les "incontournables" ne sont à mon avis pas les grandes attractions comme l' Isalo ou encore moins Ranomafana mais des endroits plus confidentiels. Moi j'aime bien la région de Ambalavao pour les paysages spectaculaires et les alentours d' Antsirabe pour les paysages volcaniques, le train de Fianarantsoa à Manakara plait toujours aux voyageurs. | | | À: Acer · 6 juin 2009 à 19:55 Re: Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 11 de 20 · 2 419 affichages · Partager Dans ce cas cela vaut-il plus le coup de descendre la Tsiribinhia en pirogue sachant que ça prend à peu près 4 jours ou de garder quelques jours précieux sur la RN 7 comme pour faire la boucle en train sur Manakao (entre autre)? | | | A mon avis c'est plus cohérent comme projet et c'est faisable en un mois. Je trouve qu'il faut trois semaines pour la RN7 avec le train et Manakara et avec un véhicule pour pouvoir aller un peu hors des sentiers battus, c'est faisable en deux semaines avec un rhythe bcp plus soutenu. Pour Tana-Tsingy- Tulear deux semaines pour bien faire. Voilà en gros! | | | bonsoir, à mon avis quand on vient à mada, ce n'est pas précisément et spécialement de voir l'avenue des baobab et repartir avec des clichés de carte postale (c'est trop vazaha) ces spécimens en nombre tu pourras les voir entre tuléar et morombé, de tout qualité et de rareté, avec un peu de connaissance sur place, tu rebrousse chemin direction le pays mahafaly, pour d'autres découvertes, mais en un autre rapprochement du typique veloma (je vais changer mon avatar pour le clin...°°) | | | Salut
La région de Morondava et l' allée des baobabs est fabuleuse; à voir c clair; par contre tu ne pourras pas tout faire ou alors tu risques de courir.
Ce que tu peux faire; arrivée Tana; avion pour morondava; tu y passes qq jours (4 ou 5 jours ou plus); tu vois allée des baobabs, forêt de kirindi, bélo sur mer; tu peux même aller faire une excursion de 2 jours aux tsingy si ton budget le permet. Après tu rentres sur antsirabé en taxi brousse (ou tu choppes un 4X4 qui rentre à vide comme j'avais fait); route très longue mais très belle; et ensuite tu poursuis la RN7 avec détour tain FCE (à faire absolument) jusqu'à manakara. Moi j'avais fait tout ça en 3 semaines sans me stresser (j'avais fait 5 jours à morondava); par contre je n'étais pas descendu plus loin que Fianarantsoa. A Manakara; suis resté qq jours pour les pangalanes et repos; puis taxi brousse jusqu'à mananjary; enfin retour sur Tana.
a++ | | | Salut à tous,
on a finalement décidé de revoir notre itinéraire initial. Du coup on est en train de voir pour faire: Tana-Mandriavizo-Tsiribhinia en pirogue-Tsingy de Bemahara- Morondava- Antsirabe-Fiana- FCE manakara et si le temps nous le permet descendre sur la RN7 vers le parc Isalo.
Ne connaissant pas le pays, c'est pas évident de "boucler" un semblant d'itinéraire. On veut voir beaucoup de chose mais sans se presser et sortir des sentiers battus...autant dire impossible en 1 mois. | | | Salut,
nous partons dans une semaine et quelques doutes subsistent sur notre itinéraire.
Le lendemain de notre arrivée nous partons pour 8 jours avec un guide en direction de Morondava (en passant par Antsirabe, Miandrivazo, descente de la Tsiribhinia, les tsingy, l'allée des baobas).
On ne sait pas si une fois à Morondava, on a interêt à prendre un vol pour Tuléar et ensuite remonter la RN7 ou aller à Tuléar en 4X4 en ensuite remonter la RN7?
Est-ce que le trajet en 4X4 Morondava- Tuléar est intéressant?
par avance merci | | | Bonjour!
Tout est intêressant à faire et à voir à Mada; alors, je te dis oui, il faut faire la descente en 4X4 de Morondava à Tulear mais auras tu un 4X4 à porter de main pour faire cela sinon c'est le camion brousse et pour faire Morondava Tulear en avion et bien, il faut te renseigner pour les vols et surtout les jours de départ car là, je ne sais pas, mais il suffit de ce renseigner auprès d'Airmad. Mais comme tu as l'air d'être pris par le temps, la solution de l'avion me parait bonne; dans ce pays c'est pas facile de tout faire coincider car j'ai connu des pbls de logistique sur une partie de la côte est avec les taxi brousse en mai.
Voila | | | À: Acer · 23 juin 2009 à 18:39 Re: Itinéraire pour un mois à Madagascar Message 18 de 20 · 2 127 affichages · Partager A mon avis c'est plus cohérent comme projet et c'est faisable en un mois.
Lequel est le plus cohérant des deux ou celui que vous préférez? | | | Bonsoir, sans aller jusqu'à Fort Dauphin, tu peux faire la piste du sud de Tuléar (40 kms au nord, tourner à droite) vers Bekily et remonter rejoindre la N7 par Ihosy. Amicalement, Tapayo | | | Salut !
Je suis rentré d'un premier voyage à Madagascar et notre voyage ressemble à ce que vous souhaitez faire. Sur 4 semaines, après un crochet par Sainte marie (avion A/R), pour résumer, c'était Tana- Fianarantsoa- Manakara- Isalo- Tulear-Salary-Andavadoaka- Morondava-Tsinguys- Morondava- Tana. Après des galères d'organisation au début (grève Air mad puis infos erronées dans les guides quant aux jours de circulation du FCE et des estomacs peu fiables), nous avons opté pour une agence qui nous a simplifié la vie et nous a permis de découvrir la côté ouest entre Tulear et Morondava (magnifique, on aurait aimé y rester quelques jours de plus !!) et de prolonger jusqu'au Tsinguys. 4x4 quasi obligatoire pour toute cette partie vu le temps dont vous disposez (et le camion brousse entre tulear et morondava passe par la N9 qui est loin de la côte). J'ai pas encore totalement atterri, mais là comme ça, je dirais que ce qui m'a le plus marqué, c'et le train Fianar- Manakara, Les tsinguys et les plages sauvages, désertes et paradisiaques de la côte est. Tout le reste arrive juste derrière mais c'était que du bonheur de bout en bout !!! Mon regret du moment : n'avoir fait que passer quelques heures dans la forêt secondaire de Ranomafana (là où sont les circuits sur une journée ou moins). Un goût de trop peu et l'envie d'aller plus loint, plus longtemps, dans la forêt primaire. Pas grave, on reviendra et on ira dans le masoala qui a l'air magnifique ! En sautant Fort Dauphin et en prévoyant un peu de 4x4 et peu être un vol interne dans votre itinéraire, en 4 semaines, vous aurez quand même le temps de profiter, je pense.
Bon et beau voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Sylvain | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |