Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Coeuralouest · 26 janvier 2007 à 18:19 18 messages · 6 participants · 2 143 affichages | | | | 26 janvier 2007 à 18:19 Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 1 de 18 · 2 106 affichages · Partager Bonjour à tous, aprés maintes heures de lecture de ce fabuleux forum, je me décide à lancer ma petite discussion afin d'avoir quelques réponses précises concernant notre aventure!! Première grande aventure d'ailleurs!!! Les billets sont prix, c'était la première étape...et pas la plus économique!!   lol
Maintenant nous recherchons l'itinéraire faisable en un mois, conciliant trek et visite... une première ébauche est faite, je me permets de vous la soumettre afin de récolter vos avis, idées et infos.
Pour le moment nos choix ce sont arrêtés sur : Aréquipa et le canyon de la Colca (3-4 jours) Puno et une des île en y passant une nuit (3 jours) Cuzco (1 ou 2 jours pour la vallée sacrée et les alentours...en VTT ou en rafting peut être...avez vous des infos?) avec le Macchu Pichu en deux jours et Choquequirau en 4 jours (??) escapade en fôret vers Puelto Maldonado (trajet en avion) puis 3 jours en lodges... et enfin Huaraz avec 1 ou 2 jours d'acclimatation (le rafting pourrait se faire ici aussi apparemment) et la Cordillère Blanche (3 jours sûrement)
Cela vous semble t il réalisable? Les treks sont ils bien choisis pour un premier voyage?... Petites précisions, nous sommes deux nanas sportives (pas championnes du monde mais prof de tennis et d'EPS) mais pas montagnardes... courageuses aussi mais pas téméraires... 
Merci pour votre future contribution à notre grande escapade!! Nous sommes toutes ouies!!! lol | | | À: Coeuralouest · 26 janvier 2007 à 18:54 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 2 de 18 · 2 091 affichages · Partager Salut, il faudrait que tu sois plus précises car :Comment comptes tu faire les transitions, et est ce que tu les a comptées dans les jours affichés ? Je vais te donner mes conseils en pensant qu'ils ne font pas partis des jours affichés, et que tu n'as mis en ligne que les jours dédiés à la visite ! Pour Arequipa et le Colca, 4 jours, ça me paraît le minimum si tu descends en bas ce que je te conseille fortement (et là je te conseille aussi la montée à Tapay, il faut la demander expressément à l'agence qd tu réserves ton trek de 3 jours). Si tu ne descends pas, c'est, mais c'est bien dommage. Le trek en lui même ne vous posera aucune difficulté physique, il y a juste quelques endroits où ça glisse un peu, mais rien d'effrayant. Pour Puno, les îles c'est très bien, et y dormir parfait, mais n'oubliez le petit site de Silustani qui est absolument charmant et mérite que l'on s'y attarde 2hà 3h sur place. Pour Cuzco : comptes 2 jours pour visiter la ville et les environs, j'irai même jusqu'à dire que c'est trop court. Cette partie mérite vraiment qu'on s'y attarde car elle est magnifique mais aussi très dense en sites intéressants, à ne pas squizzer. Pour le VTT, il me semble que le lieu est bien choisi, tu vas te régaler, le terrain est très varié, vraiment propice à l'éclate ! Pour Puerto Maldonado, je ne sais pas car je n'y ai pas été.Pour Huaraz, tu prends deux jours d'acclimatation, mais vu que tu le mets en dernier, ce n'est pas nécessaire ( Puno est à 3900m d'altitude et Cuzco est à 3500m d'altitude, tu seras donc acclimatée). une copine est allé dans la cordilière blanche et nous a montré ses photos : Whaouuu !!! Du coup, n'hésites pas à faire un trek plus long vu que tu seras déjà acclimatée, ça doit être inoubliable !!!!
Tu as d'autres infos plus précises dans le carnet de voyages d'une copine avec qui j'ai fait mon voyage cet été (il y a une première partie avec des infos pratiques, puis une deuxième partie avec des photos et des impressions) : voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
Bye. Christophe | | | À: Isard · 26 janvier 2007 à 19:26 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 3 de 18 · 2 082 affichages · Partager ok  merci pour tout ça. Mon petit calendrier est déjà tout gribouillé...je vais continuer un peu!! Parfait pour la cordillère blanche, un trek plus long dans cet endroit nous ravie! Le souci des treks long c'est le matos à emporter, mais bon je m'occuperai de ça plus tard, une fois les treks vraiment choisis.
Les trajets sont prévus...à peu prés car tout n'est pas encore vérifié. Il me semble avoir compté en prévoyant les trajets assez large d'ailleurs.... Je ferai un itinéraire plus précis prochainement. Mais pour que cela soit réalisable, nous avions choisi l'avion pour Cuzco Puelto M et Puelto M vers Lima. C'est vraiment le bout du monde la jungle...je manque un peu d'info d'ailleurs à ce sujet. Si quelqu'un en a...
Concernant les treks nous avions prévues de faitre appel à des agences... qu'en pensez vous? Je sais c'est beaucoup plus cher, c'est ce qui me fait hésiter mais nous ne sommes pas des expertes de la navigation...  Pensez vous qu'il faille réserver trés tôt (comme le macchu pichu) pour la cordillère blanche par exemple?
Le rafting a l'air plus sympa sur Huaraz... des infos, des agences???
Tchao, encore merci pour ta réponse | | | À: Coeuralouest · 26 janvier 2007 à 19:46 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 4 de 18 · 2 079 affichages · Partager - Le matos de treks (comme tente, duvet...) tu peux le louer à l'agence, ça t'encombrera moins. Pour les transitions, c'est effectivement bien de prendre l'avion : c'est pas trop cher et ça fait gagner du temps et du repos. Par contre, pour les treks, prenez une agence, même pour le Colca qui est le plus facile. Bye. Christophe | | | À: Isard · 27 janvier 2007 à 11:42 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 5 de 18 · 2 043 affichages · Partager donc si je comprends bien, agence pour La Colca, agence pour le Machu Picchu, pour Choquequiria et enfin pour la cordillère blanche. Quelqu'un saurait il si ca vaut le coup de passer par la même agence via internet pour espérer une réduc... il y a pas mal de sites maintenant qui propose tout... Sinon avez vous des agences à recommander datant de moins d'un an...?
Merci beaucoup... prochain message itinéraire plus précis, en attente de vos avis | | | À: Coeuralouest · 27 janvier 2007 à 12:33 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 6 de 18 · 2 038 affichages · Partager Salut, pour le macchu picchu et Choqueqirao, il y a un trek qui relie les deux. perso je ne l'ai pas fait mais certains sur ce site l'on fait.Je crois qu'il s'agit de simon et sbecker, il y a aussi micmag. N'hésites pas à les contacter par messages privé pour avoir des infos bcp plus précises que les miennes sur les treks dans cette région. ils te conseilleront peut être des variantes qui sont plus intéressantes que le treks classiques. Je te renvoie à cette discussion qui me semble aussi intéressante pour toi : voyageforum.com/v.f?post=772041 ; Dernière chose : ils vont te conseiller de le faire seul, en autonomie, mais à toi de voir si tu as leurs compétences rando. perso, je le ferai pas seul, mais je prendrai une agence pour en leur donnant l'itinéraire à respecter, du sur mesure. Bye. Christophe | | | À: Isard · 27 janvier 2007 à 12:36 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 7 de 18 · 2 034 affichages · Partager ok merci je vais voir  Tchao | | | À: Coeuralouest · 29 janvier 2007 à 17:50 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 8 de 18 · 1 968 affichages · Partager joli programme. la jungle, c 'est quand même un trip bien à part. L'acclimatation en forêt est parfois plus dure que l'acclimatation à l'altitude ! Vu la durée et le programme, je zapperai la partie amazonienne. Vaut mieux passer plus de temps dans les secteurs de treks. Et le matériel et fringues ne sont pas les même.
Pas besoin d'agence pour aller au Macchu Pichu.
BR | | | À: BlackRhino · 30 janvier 2007 à 10:54 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 9 de 18 · 1 942 affichages · Partager Bonjour, cela m'étonne que tu supprimerais l' amazonie... N'est ce pas quelque chose à faire ou à voir une fois dans sa vie? Nous ne savons si nous pourrons retourner au Pérou...Donc nous pensions que 4 jours et 3 nuits pour une petite immersion amazonienne valait le coup...Non?
En tout cas, pour poursuivre cette discussion j'avais promis de faire l'itinéraire précisement...et bien 5 mois avant de partir, voilà à quoi il ressemble...
3/07 arrivée à Lima4/07 départ vers Aréquipa bus de nuit 5/07 journée Aréquipa6-7-8/07 Canyon de la Colca 9/07 trajet vers Puno10/07 Site de sillustani11-12/07 île de Taquile 13/07 trajet vers Cuzco (de nuit ?) 14/07 journée à Cuzco ( Pisac?) 15-16/07 Chemin de l'inca en deux jours 17/07 journée Cuzco18-19-20-21/07 Choquequirau 22/07 Trajet vers Puerto Maldonado23-24-25-/07 Lodges et expédition en fôret 26/07 trajet vers lima et bus de nuit vers Huaraz27/07 journée à Huaraz28-29-30-31/07 rando dans la cordillère blanche 1/08 retour à Lima et départ le 2 au soir
Qu'en pensez vous? Nous avions pensé coupler le Chemin de l'ince et Choquequirau mais on a un peu peur que cela fasse beaucoup....la journée à Cuzco entre les deux fait aussi office de repos... Aprés Puerto Maldonada une journée d'acclimatation à Huaraz est il suffisant (nous venons de aréquipa et cuzco)?
Merci de vos avis Tchao | | | À: Coeuralouest · 30 janvier 2007 à 12:01 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 10 de 18 · 1 937 affichages · Partager Salut, Personnellement, je trouve ton programme très ambitieux. Je ne connais pas tes objectifs personnels dans ce voyage, mais je pense que tu n'as pas prévu assez de temps à certaines étapes : Arequipa : la ville mérite au moins deux jours, elle est magnifique et très agréable, et en une journée après un trajet de nuit tu n'auras pas le temps d'en profiter... Cuzco et la vallée des incas : si tu veux découvrir un peu les merveilles de la ville et de la vallée, il te faut au moins 4 jours (2 sur Cuzco, 2 pour la vallée : Pisac, Chinchero, Sacsahuaman, Moray, las salinas...) C'est vraiment dommage de faire l'impasse, moi j'ai adoré les ballades sur tous ces sites, les journées paisibles au rythme des transports locaux, des marchés... Pour le trajet à Puerto maldonado, il se fait en avion : je ne suis pas sûre qu'il y ait des vols tous les jours depuis Cuzco : as-tu vérifié ? Pour la cordillère blanche en revanche, le temps que tu as prévu me semble bien. A mon avis, il faudrait que tu fasse des choix. Soit tu renonces à la jungle (tu pourras faire ce type de séjour depuis plusieurs autres pays, lors d'un voyage suivant), soit tu fais un choix entre Macchu picchu et Choquequirau. Les deux, ça fait effectivement beaucoup, et c'est vraiment dommage de se servir de Cuzco comme étape repos, il y a tellement de choses à faire à Cuzco ! Je n'ai visité que le MP (et j'y suis allée en train, en bonne feignasse), et ne peux donc pas te dire si Choquequirau vaut le temps nécessaire pour s'y rendre. J'ai entendu dire que le site archéologique était aussi grand et bien conservé que celui du MP, mais que, même si l'absence de touristes est appréciable, il n'a pas la chance d'être dans un site naturel aussi impressionnant que celui du MP, qui reste le plus beau des plus beaux... A toi de voir. Pour l'acclimatation à l'altitude, après Puno et Cuzco tu n'auras pas de plus de problèmes à Huaraz. En revanche, certaines personnes souffrent à partir de 3500 m et ça ne passe pas avec le temps : tu verras sur place. La coca est vraiment très utile pour lutter contre le mal des montagnes, que tu la prennes en maté (infusion) ou que tu la maches... c'est le seul médicament efficace !
Bon voyage ! | | | À: CyrilleG · 30 janvier 2007 à 12:20 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 11 de 18 · 1 900 affichages · Partager ok merci Cyrille, je prend note des tes remarques et en fait part à ma moitié... effectivement plus de temps de temps à Cuzco me semble une bonne idée. Mais cela a l'air d'être un attrape touriste à tous les niveaux car il y a plein de monde...c'est ce qui nous faisait un peu peur. Par contre la jungle nous tiens à coeur, il y a des trajets pour nos dates mais cette expédition nous revient trés cher (avion puis expédition là bas..). En résumant, soit nous renonçons à Choquequirau ce qui nous fait gagner 4 jours sur Cuzco; soit nous renonçons à la jungle...pour cette année! C'est vrai que les équipments ne sont pas les mêmes non plus, à priori c'est la rando qui nous motivait plus...pfffff je ne sais plus! lol!
En tout cas, merci pour ton avis, nous allons regribouiller un peu l'itinéraire!! lol Tchao | | | À: Coeuralouest · 30 janvier 2007 à 12:29 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 12 de 18 · 1 899 affichages · Partager Salut, il me semble pas mal perso, je rajouterai un jour au Machu Picchu : en effet, il faut y arriver le matin à l'ouverture. Au pire vu tous les treks que tu fais, je supprimerai celui de l'inca pour bien profiter du machu picchu, y être tôt, monter au huayna picchu, aller à la porte du soleil (il te faut quasiment la journée rien que pour ça), tu peux aussi aller au putukusi (ça te donne une vue de face du macchu picchu et la montée est sympa à travers la jungle, et pour passer les tombants rocheux tu as des échelles). Tu ne perdras rien en supprimant ce trek là, les autres paraissent bcp plus beaux. Bien pour la journée du 10/07, n petit site et après repos vous permettront de finir votre acclimatation. Au niveau acclimatation, ne t'inquiètes pas ce n'est quelques jours dans la jungle qui vont vous faire perdre le bénéfice de ce que vous avez fait avant. BYe. Christophe | | | À: Coeuralouest · 30 janvier 2007 à 12:36 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 13 de 18 · 1 899 affichages · Partager Cuzco est super touristique, c'est vrai, mais vraiment sublime. Je pense que ça vaut le coup de supporter nos congénères quelques jours... Pour la vallée, comme elle est très étendue et que la plupart des touristes bouclent ça en 1 jour avec des agences, si tu te ballades à ton rythme avec les minibus locaux tu ne croises pas grand monde (à part à Pisac, le jour du marché)
bon voyage | | | À: Coeuralouest · 30 janvier 2007 à 12:42 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 14 de 18 · 1 894 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec CyrilleG sur Cuzco. Par contre, je pense que tu dois trouver une solution pour aller dans la jungle. Des amis cet été ont fait le même circuit que toi et en ont été super content (le sud du pérou, la jungle, et rando dans le nord). Christophe | | | À: Isard · 30 janvier 2007 à 12:46 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 15 de 18 · 1 892 affichages · Partager ok donc le choix se fera sur le chemin de l'inca en 4 jours peut être en oubliant choquequirau...cela nous fait gagner 2 jours à cuzco et nous laisse du temps au machu picchu. Heu quand je parlais du chemin de l'inca c'est le circuit 2 jours pour le machu picchu, à priori on avait du temps sur le site. Mais je vais vérifier ça. Ok pour la jungle, je pense aussi que ma moitié ne voudra pas faire l'impasse sur ça...lol Tchao | | | À: Coeuralouest · 30 janvier 2007 à 15:03 · Modifié le 30 jan. 2007 à 15:20 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 16 de 18 · 1 879 affichages · Partager Salut, Niveau finances, je te déconseille de faire le trek proposé par des agences pour aller à Machu Picchu. En fait, si tu veux y aller à pied en faisant un trek, passe par la cordillère de Villcabamba et le Salcantay. Tu n'auras qu'à payer ton guide et ta mule + la nourriture bien sûr. Regarde cette discussion : voyageforum.com/...uirao_perou_D625529/ Nous, on a continué sur Choquequirao (pour ressortir par Cachora qui est en fait le village point de départ pour visiter Choquequirao) mais tu peux aussi aller sur le Machu Picchu, mais c'est un peu plus long. Le principe est le même, tu dois changer de muletier à Yanama. La durée que j'indique est relative car on l'a pris vraiment cool et on ne se levait pas très tôt, sauf le dernier jour. Donc, ça peut prendre beaucoup moins de temps si tu le fais en partant vers 6-7 h du mat. L'avantage de ces treks, c'est qu'ils ne reviennent vraiment pas cher, on ne peut pas se paumer car il y a un seul chemin et, de plus, le muletier connait la route, il n'y a pas d'étrangers, tu dors où tu veux, quand tu veux,...Et puis, en partant de Huancacalle tu as le choix : Machu Picchu ou Choquequirao. C'est quand même pratique. Jette aussi un oeil sur ce site : www.perucultural.org.pe/ Dans le menu va sur : Peru prehispanico puis Choquequirao. Là, tu vas dans la section "Indice". dans cette section, l'ensemble de l'ouvrage est téléchargeable. Tu as des cartes dans la partie "Rutas de acceso". Utilise les uniquement pour te donner une idée car elles ne sont pas très juste au niveau des altitudes (le col du Choquetacarpo est bien plus élevé) et des distances (Chaullay est plus près de Huancacalle et Huancacalle plus loin de Choquequirao par exemple). Ce sont plus des croquis. Tu peux aussi t'amuser avec google earth, certaines parties de la cordillère de Vilcabamba sont en hautes définitions (le Machu Picchu aussi il me semble). Tu arrives à voir certains chemins préhispaniques. Pour ce qui est du matériel, en fait, il n'y en a pas vraiment. Tu as juste besoin d'une tente et d'un duvet plus des bonnes chaussures et une veste. En ce qui concerne ton parcours, c'est la classique boucle du sud avec en plus une incursion à Maldonado. Ce n'est pas forcément le coin le moins cher et le moins courru pour aller en forêt. Ceci dit, se serait effectivement dommage d'aller au Pérou et de ne pas aller en forêt. Niveau équipement, tu as besoin de bottes en caoutchouc que tu acheteras sur place pour une poignée de soles ou bien que l'agence te prêtera. Sinon, dans l'ensemble, niveau temps, c'est assez serré. Tu peux zapper sans tristesse l'île de Taquile par exemple. Ce n'est vraiment pas indispensable. De même, tu as une telle quantité de randos dans la cordillère blanche que ce n'est peut-être pas la peine de prévoir 4 jours. Tu ne vas pas faire une ascension, si? Juste des rando. Donc en 2-3 jours tu fais déjà des randos sympas même si tu peux aussi en faire sur 15 jours. De plus, si tu veux voir des nevados, il y en a en quantité dans la cordillère de Vilcabamba avec les sites archéologiques incas en prime. A+ | | | À: Coeuralouest · 30 mai 2007 à 16:58 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 17 de 18 · 1 660 affichages · Partager bonjour
Concernant les agences sur Huaraz, il faut quand même faire attention. Tu as de tout, du très bien au vrai escroc Cela explique les différences de prix que tu pourras remarquer sur place. Les prix les plus bas sont souvent le fait d’une prestation effective qui ne sera pas du tout en relation avec celle présentée, mais le fait également d’une exploitation des travailleurs locaux.
j'ai l'adresse d'une petite agence sympa sur Huaraz mais je ne sais pas si c'est le lieu pour la donner (pas dans la charte de voyageForum). | | | À: Nadmont · 30 mai 2007 à 17:26 Re: Avis sur itinéraire d'un mois au Pérou en juillet 2007 Message 18 de 18 · 1 656 affichages · Partager Bonjour, oui je veux bien l'adresse de l'agence sur Huaraz... Il est difficile de trouver des renseighnements sur cette ville. En MP peut être que tu pourrais me la donner... Merci beaucoup, nous allons tenir compte de tes conseils... Le moins cher est rarement la solution...enfin c'est mon avis. Tchao | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |