Le nom Daklak c'est celui de la province dont la capitale est buon Me thuot.
Un bus qui affiche Daklak est à destination de Buon me thuot
De meme pour Pleiku : le nom affiché est souvent Gia Lai.
Pleiku-
Kontum : tu as un bus couleur jaune qui fait la navette entre les deux villes pas si eloignées.
Occasion de voir des lycéenne en Ao dai.
Kontum : deux eglises à voir mais la plus belle risque d'etre fermée. Tu as un grand monastere pas loin sur la meme avenue.
Villages de minorité à coté de la ville : les gens connaissent mal.
Fait un dessin avec le toit en chaume des maisons communautaires s'elançant dans le ciel.
Tu en as un tout proche, juste à une sortie coté ouest de la ville, le long de la riviere apres etre passé devant un camp militaire. c'est la riviere qui passe sous le pont de la route menant à Pleiku, là ou il y a un grand hotel + office de tourisme.
Celui là j adore, population pauvre mais adorable, aucun harcelement que des sourires.
Esperons que c'est toujours le cas, je parle de l'accueil bien sur.
Autre village : passer devant la tres belle eglise, franchir un pont puis prendre petite route à gauche.
Village à 10 kms de là en pleine campagne.
Les autres villages sont plus loins et il fallait un permis ou passer par un guide officiel (un peu cher)
Vinh long : oui l'ile vaut le coup, en fait grande ile coupée par des canaux.
Mais je prefere le coin du delta decouvert pres de Ben Tre.
Chau Doc : j aime bien, ville moyenne et possibilité de faire du vélo autour.
Tu as des bus qui font Ha Tien -Chau Doc (le mien avait du connaitre les GIs) et de rach Gia egalement
sinon transiter à
Can Tho.
Bon séjour jean Ci dessous mes recits si cela peut aider => SI TU DORS A MON ADRESSE DE KONTUM, passe le bonjour à l'adorable Madame Hien de la part du français qui etait venu chez elle deux années de suite, et la premiere fois son frere photographe m'avait emmené en balade dans la campagne. Ce sont ce genre de personnes qui donnent l'envie de revenir dans ce pays.
1°
Dalat :
Le Chau Au Europa cité dans GR & LP, peut etre pas le meilleur marché mais c'est bien tenu, bien placé, les hotels ne manquent pas à
Dalat, mais le
patron francophone Phillipe Thuc (?) est tres serviable et aux petits soins pour ses clients, nombreux français de passage, tu as internet à ta disposition gratuitement.
Mailinh a un bureau à quelques mns à pied. Reserve par telephone car parfois il peut etre complet.
76 D Nguyen Chi thanh
2
° Kontum : Bac Huong hotel 88 rue tran Hung dao Mme Hien a une dizaine de chambres nickel.
porte vitrée translucide, prendre un masque pour la lumiére du couloir qui peut gener
Chambre 201 = 10 dollars en 2008, 200 000 Dongs en 2009 AC/tele/sdb mais pas de petit dej
tel 060 200 424
Juste en face autre hotel cité dans LP.
Juste à coté petit restaurant ou on mange correctement mais patrons pas tres souriants.
dans la meme rue supermarché à 300m
mototaxi serieux : Mr Van 09 34 982 005
Chouette trajet
Kontum-
Dalat en solo par les hauts plateaux (
Vietnam)
6 mai 2008 à 11:27
Me voici depuis hier a
Dalat apres avoir quitte
Kontum a regret et avoir emprunte une route SUPERBE.
Depart a 7h00 de
Kontum, collé tout au fond d un bus de taille moyenne pres d 'une fenetre, seul etranger a bord. Aucun etranger en vue à la gare routiere
Beaucoup de trafic sur cette route, pas mal de bus remontant en sens inverse vers
Hanoi et
DanangBeaucoup de vehicules sont conduits par de véritables dingues. D ailleurs on a failli se faire rentrer dedans par un cingle que notre chauffeur a eviter en faisant une embardee sur le bas-coté.
Route interessante mais pas aussi belle que la section Hoi Han-
Kontum, mais reservant quand meme d agreables paysages apres Pleiku, vers Chu Se, apercu sur les hautes collines qui portent encore les traces des defoliants americains.
Apres Chu Se, apparition de pinedes, plantations de cafeiers, hevéas et papillons jaunes par centaines.
Traversée de Kron Buk juste à la sortie de la messe, tout plein de personnes se promenant dans la rue ont revetu differents costumes de minorites ethniques.
Arrivée à Ban Me Thuot =BMT capitale de la province du Daklak vers 13heures (les bus portent le nom de "Daklak" affiché mais pas celui de BMT)
Le chauffeur m a indiqué le guichet Mailinh pour acheter mon billet destination
Dalat pour le lendemain matin.
Là ce fut un dur moment, le peu de vietnamien acquis depuis quelques jours
s' etait averé efficace dans les villes precedentes, ici à BMT gros bide, les employées comprenaient que je voulais voyager aujourd hui-meme mais plus de bus pour
Dalat cet pares midi.
Mes guides de traduction "franco-viet" ne me permettant pas de me faire comprendre, des jeunes à l' anglais plus que sommaire et venus a la rescousse ajoutaient a la confusion, on me disait que les deux jours suivants il n y avait plus de bus pour
Dalat et autres contradictions, l'enervement commençait a me gagner, et miracle voici qu'on annonce qu'il existe bien un bus à 8h00 le lendemain et meme un à 9 heures en voyageant avec la Cie Mailinh.
Mototaxi pour l hotel puis visite du quartier du marché et saut au village d Ako Dong pour voir les long houses mais elles n ont guere l 'air d etre authentiques, on a l impression d etre dans un lotissement de pavillons recents.
Le lendemain à 7h30 un minibus de Mailinh m a recupere a l' hotel et m' a emmené à la gare routiere
Minibus de 15 places, 11 occupées seulement, chauffeur en uniforme, bouteille d' eau offerte.
Toujours aucun etranger en vue, d' ailleurs je n en ai aperçu à BMT sauf 2 couples de VTTistes entrevus sur la route entre Pleiku et BMT
Et dans ces villes de
Kontum & BMT aucun harcelement de vendeuses à noter, seuls quelques mototaxis viennent proposer timidement leurs services.
LE TRAJET BMT-
DALAT S' AVERE MAGNIFIQUE :
D abord des rizieres avec hautes collines en toile de fond, puis dans une tres large vallee
la route passe à proximite du lac LAK et ensuite que du bonheur UNE ROUTE SPLENDIDE, sinuant
entre collines et montagnes, jungle, forets, plantations de cafe ou thé.Et toujours des centaines de papillons voletant par-ci par-là.
Decouverte de paysages magnifiques.
Beaucoup moins de trafic que la veille, vraiment une petite route SUPERBE ayant deja fait l objet de temoignages enthousiastes de Vfistes que je confirme.
L 'ideal est de la parcourir en moto.
Avec la section de route pour aller de Hoi Han a
Kontum ce sont les plus belles parties du trajet.
Arrivee à
Dalat apres 5 heures de route, pluie au rendez vous.
Mailinh transfere ses passagers sur un petit bus qui me depose à mon hotel Chau Au europa indiqué dans le LP.
13 dollars avec petit dej, tres bon rapport qualite prix
Dalat fait un peu bourgeoise mais c est vraiment une chouette ville avec un marché...breton = artichauts à profusion choux fleurs, fraises, framboises, broccolis, avocats, quasiment tous les legumes francais sont représentés.
Aujourd 'hui ballade dans les alentours avec un mototaxi "Easyrider", d abord decouverte de la ville puis ses exterieurs.Apres avoir emprunté une piste un peu boueuse dans les montagnes visite d un village de la minorite KOHO, pas une seule échoppe en vue ! une paillotte sert d'ecole ou officie un instituteur courageux de
Dalat vient faire classe 3 apres -midis par semaine.
Demain encore un jour consacré en balades autour de
Dalat et apres demain bus mailinh à 7h à destination de
Saigon que j atteindrai au bout de 7 heures de route.
cdlt
Jean
12 janvier 2010 à 8:25
Bonjour
Comme je vois que vous comptez passer par les hauts plateaux je te joins quelques commentaires personnels sur lac Lak qui je tiens à le souligner n'engagent que moi.
Quel dommage de ne pas faire un saut à Tam Coc (
baie d'halong terrestre) qui n'est qu'à deux bonnes heures de bus de
Hanoi.
Bon voyage
Jean
=>=>=>
Lac Lak : la route
Dalat-Buon Me thuot passe à coté. Au premier voyage (mai 2008), je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond
m'avait paru superbe, le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu.
J y suis retourné en mai dernier (mai 2009) avec un chauffeur de Buon Me Thuot. Avis personnel : grosse deception, je m'attendais à mieux.
Le ciel était gris, et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille et à la brume.
La population d'un des villages "ethniques" du bord du lac, qui s'est vu convertie (disons imposition forcée) au tourisme par le gouvernement, faisait preuve d'un comportement " glacial", aucun
sourire, pas de réponse aux bonjours, vraiment tout le contraire de l'accueil souriant des villages Banar proches de
Kontum.
Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du
Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité.
La route etroite accedant au village était couverte de riz séchant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ".
L'ex-villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline transformée en hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac.
De
Kontum tu as des minibus pour
Danang mais toujours avis personnel, je m'attendais à mieux comme paysages.Le parcours
Dalat-
Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli.
La discussion tapee hier dans un cybercafe de BMT est apparemment partie dans les oubliettes d Internet.
Alors je la retape depuis
Dalat, en plus un clavier avec toutes ces touches lisibles est a ma disposition.
Hotel a BMT =je suis redescendu au TAY NGUYEN, 17 dollars avec petit dej.
A noter que cet hotel figurait au GR2006 et a disparu dans l edition 2009 que j ai recuperee. On se demande bien sur quels criteres ??? moi je le trouve tout a fait convenable.
Depart de
Kontum a 8h30, billet à 75000 dongs.
Cie utilisée Tay Nguyen mais le bus affichait un autre nom.
La sortie de
Kontum est en travaux.Passés ceux-ci le chaufeur
s 'est mis en passe d emuler notre "multichampion du monde des rallyes", Sebastien Loeb.Un vrai dingue comme je n' ai rarement vu et autant avouer à l' idée de me taper plus de 200 kms avec ce fou, plus les chauffeurs qui arrivent en face parfois aussi cinglés, j' avais réellement les chocottes.
En plus il n' hesitait pas à doubler en virage ou haut de cote sans visibilité.Autant dire que les bas cotes ne sont pas stabilisés et parfois vous decoller du siege à transpercer le plafond.
Heureusement le trafic le genait et freinait ses ardeurs.
Arrivé à Pleiku direction un garage miteux de la banlieue et voila 5 vietnamiens plongés à bricoler dans le capot.
Apparemment un Pb electrique.
Comme la situation s' eternisait, j' avais une franche envie de recuperer mon sac et filer à la gare routiere de Pleiku car je pensais dejà au fou furieux qui allait vouloir rattraper son retard.
Finalement je suis resté, on est reparti au bout de 3/4 d heures et arrivés sain et sauf.
Entre temps le panneau Daklak affiché à l avant avait été changé pour
Saigon. Que St Christophe lui vienne en aide à lui et son assistant qui est aussi excité : Ce dernier se penche par la vitre et invective, chambre les autres chauffeurs de minibus, ca rigole entre eux, les bus foncent cote a cote.
Que fait la police vietnamienne ? Pas grand chose bien que la vitesse soit limitée en agglomération mais les seuls et nombreux conducteurs que j ai vu interpellés sont des motocyclistes.
Voyager local est l 'occasion de faire des rencontres.
Assis au fond mon voisin etait un monsieur Banar né en 1958, accompagné de son neveu et..d un pot de fleur en cadeau pour sa soeur. Ce monsieur tanné de visage, mais les traits pas trop marqués, ne faisait pas son age et possedait quelques rudiments de français que soi disant il avait appris tout seul en...3 mois. Assez dubitatif, je me suis rendu compte qu 'en effet il ne confondait pas mois et années. Trois mois et de si beaux restes !!!, là je suis epaté car en plus il s' avere etre un petit planteur de café mais pas l'air d'un businessman, plutôt un humble paysan sans grand moyen.
J' ai eu droit à quelques chansons dont Charles Trenet et autres vedettes des sixties. Les autres passagers avaient remarqué notre conversation et voilà qu il se met à raconter à tout les passagers mon périple, ma nationalité et j 'en passe.
Alors tout le monde se retourne, les femmes du rang de devant aussi et me voila soumis à un déluge de questions.
Cela m amuse mais bon j' aimerais bien regarder le paysage qui defile...vite, because... voir plus haut !!!.
Au fait je ne vous ai pas dit mais le pot de fleur/cadeau est muni d un fil metallique et on l' a suspendu à un crochet coté vitre latérale qui m' oblige de tenir l' espece botanique menacée de la main car mon pif l' est aussi, le pot oscillant comme un metronome.
A un moment je reussis à refourguer le pot au neveu, maintenant pour profiter du paysage il faut que je règle le cas du tonton qui n' arrete pas de repeter qu il a appris le francais "sans maitre",
Alors je lui mets dans les mains un magazine apporté de
France.
Bingo il reagit, tout heureux il a aperçu la photo Benoit XVI, = " Papa !!!" s' exclame -t-il.
Mais la tete à Sarkozy ni celle de Rachida le font réagir, bon essayons de le faire lire. Pas de chance, il voit mal et m'avise qu'il n' a pas les moyens de s'offrir une paire de lunettes.
heureusement Morphée arrive à ma rescousse comme un bonheur ne vient jamais seul, la route est en meilleur etat.Visiblement on est largement en tete de la course
Kontum-
Saigon, alors Ayrton Senna freine ses ardeurs de TGV.
Hier excursion au Lac LAK avec voiture+chauffeur = 670000 dongs.
A vrai dire je suis revenu legerement decu cette annee les montagnes bordant les abords du lac sont plongees dans un voile de brume de chaleur et des feux degageant de la fumee genent egalement la visibilite
le point de vue depuis l ex residence de Baodai est tres tres limite, un rideau d arbres masquant tout le tour.
L hotelrestaurant correspondant presente un aspect exterieur
de manque d entretien.
village hmong de Jun : si la vision des longues houses m a plu, par contre je n ai pas apprecie l atmosphere qui y regne.
rien a voir avec l accueil de mon village de
Kontum.
Ici les gens presentent des visages tristes, inexpressifs.
Aucun signe amical, aucun hello, pas de reponse a mes " Xin tchao ", j ai eu vraiment l impression d etre l homme invisible.
La route menant au village est actuellement recouverte de riz en train de secher et les vehicules ne peuvent que rouler dessus.
Les paysans s ecartaient mais j ai bien l impression qu il y a quand meme quelque chose dans le regard : resignation ou
colere contenue.
C est vrai que les guides parle de tourisme imposé a ces personnes alors.. no comment.
Hier repas dans une gargotte et le Phap en train de jongler avec ses baguettes devenu l attraction des clients.
Etonnants vietnamiens !
Aujourd hui route pour
dalat, depart de BMT a 8h15
Mailinh nous a fait des siennes : crevaison a mi parcours en pleine montee d ou un peu de temps disponible pour regarder jungle autour et pentes de cafeiers plus bas >
Ciel bas et gris a
dalat, et en cours d apres midi pas mal d epluie.
Tam Biet a tous
(pardon pour les fautes, je ne me relis pas et cours me manger quelques choux fleurs et patates, cela va changer des nouilles et riz
* ******************************************************************************
Lac Lak : la route
Dalat-Buon Me thuot passe à coté. Au premier voyage (2008), je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond
m'avait paru superbe, le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu.
J y suis retourné en mai dernier (2009) avec un chauffeur de BuonMe Thuot. Avis personnel : grosse deception, je m'attendais à mieux.
Le ciel était gris, et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille.
La population d'un des villages "ethniques" au bord du lac, qui s'est vu convertie (disons imposition forcée) au tourisme par le gouvernement, faisait preuve d'un comportement " glacial", aucun
sourire, pas de réponse au bonjour, tout le contraire des villages Banar proches de
Kontum.
Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du
Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité.
La route etroite accedant au village était couverte de riz sechant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ".
L'ex villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline devenue un hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac.
De
Kontum tu as des minibus pour
Danang mais toujours avis personnel, je m'attendais à mieux comme paysages.
Le parcours
Dalat-
Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli.