Mais nonnnnnn il n'est pas tout naze ton itinéraire !!!! il a juste besoin d'être plus clair et plus précis pour le comprendre, de toute manière dès qu'on aborde le sujet (et les côtes !!) de l'
Islande, ça ne peut être que bien.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu loue un 4x4 si tous les endroits où tu veux te rendre par des pistes tu veux les faire en bus ? dans ce cas loues une voiture de type Yaris ça te reviendras bien moins cher en location. mais bon je reste persuadé que c'est plus de l'appréhention qu'autre chose le passage des guès. effectivement moi aussi je ne faisais pas le fier quand j'ai passé mes 1ers gués (sur la F910) mais après une fois que tu as compris la technique de passage et bien tu prends même plaisir à les franchir. pour le
Jokulsarlon ce n'est pas un fjord (bras de mer qui s'avance dans les terres) mais un lac glaciaire du
Vatnajokull, si je me souviens bien il n'y a pas de camping au lac (à confirmer par quelqu'un), ce ballader sur les berges, ou en bateau sur le lac ne te prendras pas 1/2 journée, il est grand mais quand même ce n'est pas le
lac Léman non plus !! En passant à Skaftafell, il serait vraiment dommage de ne pas s'arrêter y faire un saut, car c'est de toute beauté quitte à passer la 1/2 journée dans le parc et zapper Kirkjubaerjarklaustur. si tu as le temps de te caser Kirkjubaerjarklaustur, il y a une bonne ballade de 2 heures à faire sur les hauteurs du village.
Pour les gorges de Fjaðrargljúfur effectivement elles ne sont que trop rarement marquées sur les cartes et pourtant elles valent plus que le cout d'oeil, elles se trouvent en prenant la piste F206 qui mène au
Lakagigar, t'inquietes pas le début de cette piste est carrosable pour une voiture normale si je me souvient bien, par contre tu feras gaffe car aucun panneau n'indique ces gorges, tu devras te les trouver toute seule !!! je crois bien qu'on les voie depuis la N1 en passant ; donc depuis la N1 en venant de
Vik y Myrdal tu passes la piste qui mène au Laugar (F208), ensuite tu veras sur ta gauche d'abord la coulée de lave couverte de mousse jaunâtre puis le flan de la montagne avec comme un entonoir dans le flan et bien ce sont elles les gorges, tu fais quelques kilomètres et il est indiqué la piste F206 qui mène au
Lakagigar (Laki si tu préfère) tu t'engages sur cette piste, tu fais 2/3 km à peu près et tu prend un petit chemin sur ta gauche qui longe le flan de la montagne, en principe elle te menera aux gorges de Fjaðrargljúfur !!!
bon voilà pour un 1er jet de réponses qui j'éspère te conviendront, si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas.
Régis