Bonjour Papaours,
(je le trouve très sympa ton pseudo)
bonjour a tous
j'aimerai de l'aide et vos avis pour un voyage nord
chili
Tout d’abord, laisse-moi grandement te féliciter pour avoir choisi le
Chili comme destination de voyage, en ces lointaines Terres Sud-Américaines. Car ce pays que je connais pour m'y être déjà rendu à plusieurs reprises, et où j’ai prévu de me rendre à nouveau très prochainement (j’ai décidé de le visiter en plusieurs séjours, de manière à m’attarder sur chacune des grandes régions qui le composent) est un pays réellement fabuleux pour les amoureux des grands espaces naturels et sauvages. Et il fait d’ailleurs en ce sens, partie de mes véritables coup de cœur !

je prévois de partir pour 15 jours mi fevrier, arrivee a
santiago, j'aimerai aller a
valparaiso,
la serena,
Uyuni,
Atacama, sortir des sentiers battus (!!)
Ton circuit est assez sympa, mais l'avoir prévu sur seulement 15 jours me parait tout de même être un petit peu juste,

tant il y aurait de choses à voir sur ce parcours !
D'autant plus qu'il te faut également prendre en compte le fait, que la distance à parcourir au départ de
Santiago est assez conséquente, et que l'on ne roule pas partout au
Chili comme on pourrait le faire en
France ! Une première idée, afin de gagner du temps (et de l’argent) : essaye de privilégier les bus de nuit pour les longues distances.
avec loc de voiture-bus-avion-train...
Euh... tu peux déjà oublier le train. Quant aux autres moyens de transport, il me paraît effectivement être assez judicieux d'en combiner plusieurs à la fois...
L'avion ou le bus de "grandes lignes" pour les longues distances, et la voiture de location pour effectuer des circuits en boucle, au départ :
- De La Serena.- De Calama, qui dispose d'un aéroport se situant assez près du village de San Pedro de Atacama.- Ou directement de San Pedro de Atacama, où l'on peut à présent trouver un loueur de véhicules.
Les grandes compagnies de bus (grandes lignes) disposent toutes au
Chili, d'un excellent réseau. Plusieurs compagnies se partagent (par secteur et avec une très bonne fréquence) la desserte du pays tout entier, et leurs bus sont hyper confortables, et pas très chers.
Tu as deux très bonnes options de sièges :
- L'option "Semi-Cama" (tout aussi confortable qu'un siège d'avion en classe affaires)- Et l'option "Cama" (carrément l'option lit que tu pourrais trouver en première classe)
A ces deux moyens de transport, je te suggère la location d'un 4X4 avec "chauffeur-guide" en passant par une petite agence locale, qui soit au départ de San Pedro de Atacama, d'
Uyuni, ou même de
Tupiza, te permettra en 3 ou 4 jours de pouvoir facilement rejoindre les fabuleux endroits et paysages, d'une région située au Sud de la
Bolivie : Salar, geysers, Laguna Verde, Sud Lipez, etc.
pouvez vous me donner vos avis, vos infos, vos bons plans, vos itinéraires
Je t'ai déjà donné mon avis sur ton timing. Et rajouterai pêle-mêle, les infos suivantes ainsi que quelques bons plans, à ce que je t’ai déjà donné :
- Plusieurs jours sont réellement à prévoir pour chacune des étapes choisies (3 jours me semblent être vraiment un strict minimum). Si tu manques de jours par rapport à tes disponibilités, et bien que cela soit tout de même assez dommage d'être obligé de se limiter, prévois-en un petit peu moins à
Santiago et à
Valparaiso.
- Si tu es féru d’astronomie, sache que tu trouveras un assez grand nombre de fabuleux observatoires (dont certains se visitent uniquement sur réservation préalable effectuée assez longtemps à l’avance) près de
La Serena, et dans la région du
désert d’Atacama (près de San Pedro de Atacama). Logique et normal, puisque ce désert qui est l’un des plus arides au monde, permet d’observer et d’admirer un ciel d’une limpidité quasiment absolue !

- Le plus beau point de vue de
Santiago, se trouve au sommet du
"Cerro San Cristobal".
Et l’un des meilleurs musée de la ville, est (selon moi) le musée Chilien d’Art Précolombien.
-
Valparaiso est une ville fabuleuse (l’une de mes préférées au
Chili) qui se visite essentiellement à pied, et en antiques et très pittoresques funiculaires appelés "ascensores".
Ne surtout pas louper la très intéressante visite de
"La Sebastiana". Il s’agit de l’une des trois maisons ayant appartenu au célèbre "écrivain-poète-diplomate" et homme politique Pablo Neruda. Cerise sur le gâteau... elle offre de plus, une vue magnifique sur la superbe baie de
Valparaiso.
-
La Serena est une station balnéaire qui représente un petit peu la Côte d’Azur locale.
- Notoriété oblige, San Pedro de Atacama (à présent envahi par les touristes du monde entier) n’est malheureusement plus le très adorable petit village Andin seulement fréquenté par une petite poignée de routards (à l’époque où je l’ai connu, au tout début de mes pérégrinations Chiliennes) mais il lui reste tout de même un charme indéniable, tout en représentant un passage obligé donnant accès au fabuleux et vraiment grandiose désert minéral
d’Atacama.
Ne pas hésiter à rendre visite au très intéressant petit musée archéologique du
"Père Le Paige".
La très impressionnante mine de
"Chuquicamata" située tout près de Calama, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde.
- Quant aux magnifiques et grandioses paysages des alentours d’
Uyuni... ils combleront certainement tes attentes, en te faisant ainsi terminer ton voyage en une sorte de véritable apothéose. Comme le "point d’orgue" d’un fabuleux voyage en ces Terres australes, se situant entre l’extrême-Nord Chilien et l’extrême-Sud Bolivien !

Au sujet de l’itinéraire, pas grand-chose à redire sinon que pour une question de logique (et d’un effet crescendo en ce qui concerne la beauté des paysages) il me semblerait beaucoup plus judicieux de placer San Pedro de Atacama avant
Uyuni dans ton sens de visite.
Je pense que tu n’auras que l’embarras du choix pour trouver d’autres bons plans, en te donnant simplement la peine de parcourir la multitude de discussions (fourmillant de tout un tas de renseignements) qui existent sur ce forum, à propos du
Chili !

Une très bonne préparation de voyage, et un excellent séjour au Chili.
Arthur