Moi, je n'ai rien contre loger à
Gansbaai.
Agulhas c'est une trotte...et ce serait dommage de ne pas y passer au moins une nuit minimum mais cela rallonge beaucoup le voyage vers l'Est.
A priori, j'aurais quand même tendance à partir d'
Hermanus pour les baleines...on débouche directement sur la baie et il n'y a pas beaucoup de bateaux autorisés à aller dans cette baie (1 seul je crois).
Shamwari c'est une "réserve"...pas vraiment sauvage, très médiatisée, pas si grande que celà et chère parce que le lodge est +++
Certes on est assuré de voir mais que voit-on réellement ?
Une vie sauvage ou une vie sauvage scénarisée ?
C'est à Shamwari que les léopards sont réellement suivis à la trace. Pour la bonne cause certes (ils ont tendance à s'échapper et à se goinfrer des vaches et autres qui traînent).
Pour info...
Le suivi des animaux par GPS est un des fantasmes forumiste.
Rappelons que pour y avoir un suivi, il faut que l'appareil sur l'animal émette un signal, donc ait une pile donc un certain volume et la nécessité de remplacement régulier.
C'est le principe du collier émetteur porté par certains animaux (pour la bonne cause).
Implanté un tel appareillage sous la peau c'est un peu compliqué.
A Shamwari, un tel émetteur (de la taille d'une banane) est laissé libre dans la cavité abdominale après laparotomie. Et est changé +/- tous les 2 ans...re anesthésie, re chirurgie.
Pour la bonne cause certes mais quand même.
Donc oui, ce n'est pas comme le
Krüger, pour le moins.