Salut Appoline,
Il ne faut pas être perplexe, le pays idéal n'existe pas. Ensuite il ne faut pas trop donner de crédit à nos délires d’expats. Nous, expatriés vivant au
Paraguay ou en
Argentine comme Philippe, voyons le pays d’un autre regard, de l'intérieur, sans concessions et surtout sans rêves.
Je ne veux pas te dire que le pays ne vaut pas la peine d’être visité puisque d'autres s’en chargent bien involontairement dans leur façon d’éviter très soigneusement le
Paraguay. Néanmoins il faut savoir qu’à part les 2 Missions Jésuites proches de la frontière d’
Argentine, il n’y a rien à voir au
Paraguay sur le plan culturel. Les chutes d’Iguassu qui sont en première page de tous les documents touristiques du
Paraguay n’ont jamais fait partie du
Paraguay (c’est fou ça !) elles sont à 25 kms de la frontière à vol d’oiseau. D’ailleurs, à la visite, il y a le côté argentin et le côté brésilien, il n’y a jamais eu de côté paraguayen. Bon, quand on n’a rien à montrer on pique chez les autres...
Reste le décor, on va essayer de faire simple :
Tout ce qui est frontalier en partant de la
Bolivie et côté
Pérou et
Brésil (y compris le Pantanal) et en redescendant sur la frontière d’
Argentine du même côté, c’est le décor d’
Amazonie.
La route de
Ciudad Del Este à
Asuncion n’a rien de folichon, à part les cocoteros et palmiers typiques du
Paraguay, le décor ressemble à ce que tu peux trouver dans le midi de la
France, y compris les villages traversés, avec une végétation pas du tout tropicale. C’est tout plat, pas beau et souvent sale, l’anti plaisir des yeux !
Si l’on regarde en direction de la
Bolivie, les Chacos paraguayens qui seraient d’après certains spécialistes la dernière zone réellement vierge d’
Amérique du Sud (opinion que je ne partage pas, car c’est compter sans le
Guyana) Le
Chaco reste une région particulièrement hostile pour l’homme.
Si le
Paraguay t’intéresse, je t’invite à lire cet excellent article du Courrier international.
www.courrierinternational.com/...iliers-e...
Pour la visite des Chacos, évite les tongs et n’oublie pas ta boussole, ta gourde et tes lunettes de soleil - il fait souvent 50° - et arme-toi bien, car ce que l’article ne dit pas c’est que ça grouille d’araignées, de crotales, de jaguars, de pumas, de crocos et d’anacondas et...de tiques !
Zut, j’ai oublié les moustiques...
Par contre si tu t’intéresses à l’ethnologie ou l’éthnographie, tu vas trouver de la matière, c’est certain, et même de sacrés spécimens.
Comme je l’ai dit plus haut, nous savons ici que les gens qui viennent au
Paraguay ne viennent pas faire du tourisme (ou si peu...) Ils viennent parce qu’ils ont une bonne raison de venir ici, car il ne faut pas quand même se cacher la face, c’est le FarWest et les gens fonctionnent comme en 1880 avec les mêmes valeurs et la même mentalité.
Certes ils ont remplacé les chevaux par les 4X4 (et encore, pas partout) et les signaux de fumée par le téléphone portable, mais ça s’arrête là. Pour visiter, faire du tourisme, pas de problème à condition de ne pas sortir des sentiers battus, car il y a des coins où il est encore dangereux de poser des questions, près de la
Bolivie par exemple.
Pour nous, y vivre est tout autre chose, il faut avoir un caractère bien trempé et aimer l’aventure, mais c’est une autre affaire...
Je voudrais terminer sur une qualité du
Paraguay pour que tu ne penses pas que nous sommes des détracteurs John Deere. (Si ça ne te cause pas je t’expliquerai).
Le
Paraguay est un pays magique dans lequel tout pousse. Tu casses une branche, tu la piques dans le sol, elle pousse, c'est magique !
Et s’il n’y a pas de végétation tropicale sur la grande majorité du territoire (à part le soja transgenique), on peut quasiment tout planter et tout pousse. Mais au départ il n’y a rien de rien (donc rien à regretter) et toutes les plantes tropicales et un peu luxuriantes que tu pourras voir ici et là, mais en dehos de la zone amazonienne, ce sont les gens qui les ont plantées. Elle ne poussent pas seules à l’état naturel. Les seuls arbres qui poussent à l'état naturel ce sont les manguiers sauvages et les pas paillés (papayes). Les agrumes, il faut les planter aussi !
Mais ça pousse bien, regarde les photos en bas, c'est chez moi !
Images attachées: