Tiptaptop · 13 décembre 2007 à 17:54 22 messages · 3 participants · 3 232 affichages | | | | 13 décembre 2007 à 17:54 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager bon, je continue à chercher comment organiser plus ou moins mon voyage en amérique du Sud
je me demande si je ne pourrais pas faire une sorte de boucle en partant de Bariloche en Argentine
mais comme je sais que les distances sont très grandes, j'ai besoin de votre avis pour savoir si c'est faisable ou si je vais m'épuiser dans les transports
et puis, je ne suis pas contre le fait de prendre l'avion une fois ou deux (dépend des prix) y'a peut-être des endroits où il vaut mieux prendre le bus pour le paysage?? et d'autres endroits où on ne loupe rien si on prend l'avion? je sais pas
voilà donc je pense faire (mais rien de sûr, je m'adapterai aussi à ce que la vie va mettre sur mon chemin)
Bariloche
Bahia Blanca ou Mar del plata? je sais pas si ça vaut le coup?
Buenos aires (2 jours)
Iguaçu (2 jours)
Asuncion (1 jours)
Sucre (1 jour)
Cochabamba (8 jours chez les indiens)
Potosi (1 jour)
Humahuaca (je voudrais y être pour le carnaval : 2 ou 3 jours?)
San Salvador de Jujuy
Salta
après, je sais pas : soit retour direct à Bariloche ? soit m'arréter ailleurs? faut aussi que j'appelle Nicobry pour en savoir plus et me faire une idée plus précise de ce que je peux faire
qu'en pensez-vous? j'ai souligné les endroits où je veux absolument me rendre
je voudrais faire ça en 3 semaines si possible (dont une que je passerai à Cochabamba) mais j'ai peur que ça fasse beaucoup
à voir, je vais sûrement réfléchir encore en fonction de vos réponses | | | À: Tiptaptop · 13 décembre 2007 à 20:05 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Non, ce n'est pas faisable et oui tu vas t'epuiser dans les transports. Bahia Blanca et Mar del Plata valent toutes les deux le coup, mais t'as pas idee du nombre d'heures de transport  Bsas 2 jours... un peu short Iguazu 2 jours un peu short aussi vu que tu peux passer 2 jours pour le prix d'1.5 aux chutes et ne rien voir de Puerto Iguazu serait dommage. Asuncion... c'est pas vraiment la ville que je recommanderai au Paraguay, ni Ciudad del ESte, par contre le reste du Paraguay    2 fois plutot qu'une ¡ Jujuy et Salta...1 semaine c'est trop peu.
A mon sens, des choix s'imposent sur une duree de 15 jours puisque une smaine a Cochabamba. | | | À: Tiptaptop · 14 décembre 2007 à 17:33 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager A Bahia Blanca j'ai particulierement aime l'archi de la ville, par contre oublie d'aller sur le port, c'etait pas une bonne idee pour une femme seule  A Mar del Plata c'est toute l'ambiance de la ville qui est a savourer, le littoral naturellement, la faune marine, les musees, surtout celui des coquillages etc... Si tu veux te faire peur essaye le parapente au dessus de la plage et de la ville.
L'avion entre Bariloche et Bsas... ben ca n'empeche pas que ton idee de parcours pour 15 jours reste trop importante.
Bsas merite facilement 1 semaine.
Asuncion... 15 mn pour changer de bus a mon avis. Oublie d'y sortir apres la nuit tombee en tout cas. A voir au Paraguay... ben tout le reste du Paraguay... J'ai particulierement aime Encarnacion, Pilar, Coronel Oviedo, Villarica et tout le sud jusqu'a San Cosme y Damian, Caapucu... et tant d'autres.
Puerto Iguazu... rien n 'es t a voir c'est selon les envies, je sais que de manquer les mines de Wanta et sa campagne environnante, les orchidees, le point des 3 pays, la vie de la ville, ses musees etc... j'aurais pas aime. Maintenant c'est toi qui vois ce que tu souhaites, voir tout et rien en meme temps ou peu mais a fond et tranquillement.
Jujuy et Salta... je ne sais repondre a ta question, je suis restee quelques jours/semaines 3 fois dans les 2 villes et ce n'est toujours pas suffisant... chaque fois les elles m'ont enchantees et surprises. | | | À: Sch · 14 décembre 2007 à 23:00 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Sch, ôte-moi d'un doute: le carnaval de Humahuaca (et celui de Tilcara aussi d'ailleurs) il ne commencerait pas vraiment (le desentierro, la sortie du diablito...) vers le 14 février ? | | | À: Blondin · 15 décembre 2007 à 0:15 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager je sais pas pour le carnaval y'a marqué du 1er au 8 fevrier, me semble
pour le reste, je réfléchis
si je dois supprimer des choses, ça sera iguazu et BA
je resterai dans le nord de l' argentine et la Bolivie dans ce cas et sur Bariloche
ça semble plus raisonnable comme ça? | | | À: Tiptaptop · 15 décembre 2007 à 19:38 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Ben, moi je suis à peu près sûr que le 15 février c'est le Jueves del topamiento de comadres, le 22 février, le festival de la Chicha y la copla, et que le carnaval proprement dit démarre le 24 février et termine le 4 mars. Mais je peux me tromper....C'est pourquoi je vais me faire confirmer. | | | À: Blondin · 15 décembre 2007 à 19:44 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager J'avais plus en tete qu'il commencait en fevrier et terminait en mars... vu qu'il dure +/-9 a 10 jours je dirais fin fevrier, mais ¿?¿? un doute m'assaille. | | | À: Sch · 15 décembre 2007 à 20:12 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Ah! Tu vois que parfois on peut hésiter... Mais là je crois que l'on m'a communiqué les bonnes dates, ce qui n'arrange pas le plan de tiptaptop mais, bon, comme sa planification est plutôt du genre sinusoïdal...  elle retombera sur ses pattes. Pour le coup, si çase termine le 4 mars cette année, il n'y a plus qu'à foncer à Mendoza pour la Fête des Vendanges: Pi-pili-pilipipi non-stop!! | | | À: Blondin · 15 décembre 2007 à 20:27 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Ah! Tu vois que parfois on peut hésiter...
Bien sur, moi la 1ere  La fete des vendanges, ca doit pas etre triste c't'affaire... Faudra que tu racontes | | | À: Sch · 15 décembre 2007 à 21:45 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Punaise de punaise, j'te dis pas ce qui tombe!!!! Et puis on n'est pas seul dans les rues: entre 250 et 300000 personnes!!! Et pour la plupart, des joyeux! En 2003, rentrant d'une semaine de solitude dans les cerros avec les gauchos, je m'en était taillé une belle tranche! Oh, la vache! Et, incroyable mais vrai, le soir de la Via Blanca, j'avais rencontré ma future compagne  ... Mais cette année le Blondin ira seul, Na! (Quel salop et quel mécréant ce Blondin!!!) | | | À: Blondin · 15 décembre 2007 à 23:21 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager sinusoïdal?? kezako?? | | | À: Blondin · 15 décembre 2007 à 23:27 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager moi je disais début février parce que j'avais lu ça :
www.routard.com/...val_de_humahuaca.htm
et j'ai rien compris à vos messages suivants... humour particulier que je cerne pas  et qui ne m'aide pas trop, à vrai dire... | | | À: Tiptaptop · 15 décembre 2007 à 23:55 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Ne le prends pas mal! Nous avons fait juste un aparté avec Sch sur la Fête des Vendanges à Mendoza qui commencera juste quand le scarnavals de la Quebrada termineront. Pas de quoi fouetter un chat, donc. En revanche je pense qu'il est intéressant pour toi (et, dans l'immédiat, pas pour Sch ni moi, soyons bien clairs) de connaître les dates du Carnaval de Humahuaca auquel tu sembles tenir, dont acte. Une sinusoïdale (et je n'ai pas de dictionnaire sous la main) est une ligne qui, pour aller d'un point à un autre, emprunte un chemin tortueux (pour simplifier...) avec des points d'éloignement opposés. Excuse-moi mais c'est ton cas. Déjà, arriver à Bariloche, dont tu dis que c'est le but principal de ton voyage, par Osorno au Chili via je suppose Santiago, c'est pas banal parce que même si la route entre Osorno et Bariloche est magnifique (et mérite beaucoup plus qu'un simple transfert) et bien, tu n'es pas rendue...Il y a plus simple! (Par exemple Buenos-Aires- Bariloche direct...) Ensuite, tu parles de Bahia Blanca, de Mar del Plata, d' Iguazu pour terminer en Bolivie...au milieu des Indiens à Cochabamba, qui est une ville de plus d'un million d'habitants...tout ça en ayant "fait" le carnaval de Humahuaca qui commencera vraiment lorsque tu seras partie!!! Au départ je ne voulais pas répondre à ton post tellement il me paraissait irréaliste (je te parle franchement), là, tu m'as un peu forcé la main. En toute amitié. | | | À: Tiptaptop · 16 décembre 2007 à 2:02 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Comme te le dit Blondin on a fait une apparte, sorry... mais c'est aussi ca un forum  Maintenant c'est vrai aussi que ton parcours, et ca je te l'ai dit plus haut, est vraiment en zigzag... bon le mien n'etait pas mieux et ne l'est toujours pas du reste. Maintenant, j'ai un temps illimite derriere et devant moi c'est pourquoi je me permets ces extravagances qui sincerement m'eclateraient carrement si il n'y avait toutes ces heures de bus  Je commence a fatiguer un tantinet je dois avouer... et c'est pourquoi, la aussi je rejoins Blondin, ton parcours initial... n'y pense meme pas.
Desolee encore et une fois de plus, revoies ta copie ou plutot... arrive en Argentine et laisse toi guider, c'est le mieux | | | À: Blondin · 16 décembre 2007 à 2:23 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Mais cette année le Blondin ira seul, Na! (Quel salop et quel mécréant ce Blondin!!!)
He ben c'est Blondine qui va etre contente  250/300 000 personnes... fichtre ¡¡¡ t'as trouve ta perle dans un ocean, c'est le cas de le dire | | | À: Blondin · 16 décembre 2007 à 17:43 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager mais blondin, c'est quoi ce jugement que tu portes sur le parcours que j'ai envie de faire??? j'hallucine!
que tu me dises que c'est pas une bonne idée, ok mais garde tes autres commentaires pour toi, merci!
au passage, pour te repondre quand même
rappelle moi Buenos Aires, Bariloche... combien de kilomètres et d'heures de route?... hein?
Osorno, Bariloche... 250 bornes à tout casser, 3 ou 4 heures de route.
y'a pas photo, pour moi c'est plus interessant d'arriver directement là-bas, ne t'en déplaise
oui, le but principal de mon voyage, c'est Bariloche. et c'est pour ça que je voulais absolument arriver là bas D ABORD.
maintenant, effectivementil y a aussi d'autres choses que je peux avoir envie de voir et j'ai précisé que j'étais prête à prendre l'avion pour gagner du temps. pas tout le temps, mais pour faire certains trajets, je ne l'exclue pas
j'ai parlé de mar del plataet de bahia blancamais c'était une simple interrogation
j'ai eu Nicobry au tel et après discussion (sans jugement!) avec elle, je sais maintenant que je n'ai AUCUNE ENVIE d'aller dans ces coins là!!!
ça ne me dit rien du tout
toujours en parlant avec Nicobry, je me dis que le reste de mon parcours n'est pas si incohérent et que je le ferai peut-être, finalement. avec certaines distances parcourues en avion.
pour les indiens à Cochabamba, je t'ai pas dit que c'était DANS la ville!! quand même!! n'importe quoi! le message parlant de la fondation qui organise ce genre de truc était sur ce forum: trouve le et tu verras que y'a rien d'aberrant dans ce que je dis.
quand au carnaval de Humahuacatu persistes à dire que je vais y arriver trop tard. je ne vois pas pourquoi vu que toutes les autres infos concernant ce carnaval parle de DEBUT FEVRIER
mais par acquis de conscience (vu que je ne suis pas fermée à ce qu'on peut me dire... du moment qu'on ne passe pas son temps à critiquer!  ) je verifierai encore.
cela dit, je t'ai déjà cité deux sites qui te contredisent... mais le mieux, je pense, c'est que je contacte des gens sur place qui auront sûrement la date exacte (par le biais d'hospitalityclub)
bref tu dis que tu avais pas envie de me repondre, je ne vois pas en quoi je t'ai forcé la main???
j'ai juste posé une question sur un parcours que j'envisageais (et que j'envisage toujours suite à la discussion avec Nicobry) voilà. ceux qui veulent me repondre (sans me juger ou laisser entendre que je suis une insensée) sont les bienvenus!
les autres n'ont qu'à aller poster ailleurs... simple, non? | | | À: Tiptaptop · 16 décembre 2007 à 18:47 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager He la... tranquilo 
Osorno, Bariloche... 250 bornes à tout casser, 3 ou 4 heures de route.
Sauf que tu oublies 2 choses : 1*/ la douane qui peut prendre pas mal de temps 2*/ l'experience des bus me fait penser que lorsque que l'on t'indique un certain nombre de km en AL on parle de distance a vol d'oiseau... pas avec les differents zigzags fait sur la route pour franchir les cols. J'ai pas en tete le nombres d'heures que cela m'a pris, je venais de P.Montt, mais pas 3 a 4h c'est sur. Que dis-tu de 5h de route pour 180 km et a un rythme soutenu encore...
Au Paraguay par ex, si il pleut, pas de bus sur certaines pistes... 2 gars rencontres a Encarnacion y sont restes bloques 4 jours a cause de ca, cela a faillit m'arriver aussi dans le sud.
En Bolivie, a Cochabamba justement, le 2eme jour de mon arrivee grande manif dans la ville, tout etait bloque, personne ne rentrait ni ne sortait de la ville, mais alors personne. Il y avait aussi matraquage, gas lacrimo, jet de pierres etc... Le cote positif c'est que la manif etant concentree il y a avait tout le reste de la ville ou j'ai pu me balader sans aucune voiture dans les rues.
Dans ton profil tu dis aimer l'imprevu, tu vas pas etre decue en AL... | | | À: Tiptaptop · 16 décembre 2007 à 20:19 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Oh, tiptaptop, je t'en prie, arrête! Remonte la page net, oui, jusqu'en haut, jusqu'à ton message initial; ce n'est pas moi qui l'ai écrit quand même! La dialectique qui consiste à inverser les rôles, je la connais trop bien et je ne marche pas dans la combine. Si tu communiques en attendant que tout le monde bêle avec les moutons, tu fais un contre-sens! La notion même de forum n'aurait plus de sens. D'autant que les gens qui t'ont répondu, Sch et moi en l'occurence, ne sont pas là pour te mettre des batons dans les roues, au contraire! Mais si deton côté tu n'acceptes ni l'humour ni la critique ni les "choses" qui dérangent et bien, nous n'avons en effet pas grand'chose à nous dire. Quant à ton désir de me voir "poster ailleurs" sache que je n'arroge à personne le droit de contrôler ma liberté! Ta petite phrase à ce sujet en dit long...! Bon voyage! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |