Bonsoir Alice,
J'ai pris du retard et je n'ai pas lu ts les posts.
Je vois que tu travailles d'arrache-pied

. Je réponds à ton programme élaboré le 1 novembre.
"J2. Végas > Vallée du feu 1h > Zion 2h30Question: est-il intéressant d'aller voir quelques points de vue sur le lake Mead?"
Le + beau point de vue sur le
lac Mead (pcq en surplomb) se trouve près du
barrage Hoover Dam. Il est très facile d'accès en voiture (voir
goo.gl/maps/GL1RDRhRCtp
et photos sur google earth).
Depuis
Valley of Fire et en longeant la Northshore Rd (la 167), les points de vue sur le lac ne sont pas si intéressants (d'autant qu'il faut prendre des morceaux de pistes pour y arriver). Mais il y a par contre de très beaux coins à voir le long de cette route (voir
voyageforum.com/...post=6189597#6189597
).
Perso, j’apprécie bcp +
Valley of Fire en 2ème partie d’aprèm plutôt qu’aux 1ères heures de la matinée : en fin de journée, qd les roches rougeoient, les couleurs sont bien + chaudes (un régal pour les yeux et les photos)
Le matin, les couleurs deviennent très vite blanchâtres, et à 9h00, il fait déjà étouffant

.
En plus, si tu veux profiter de
Valley of Fire en provenance de
las Vegas, il faudra y arriver pour le sunrise (donc quitter
Las Vegas vers 5-6 du mat’... donc un lever trèèès matinal, pas évident qd on a bourlingué assez tard la veille au soir sur
le Strip illuminé).
Je te conseille donc de tourner ton circuit ds l’autre sens :
LV>Gd Canyon>MV>Page>
Bryce>
Zion>
Valley of Fire>LV
En plus ce sens permet aussi de voir Gd Canyon en 1er lieu. En fin de boucle, il risque de décevoir à cause de ses proportions gigantesques qui empêchent de rentrer ds le décor (à moins d’y prévoir une longue descente ds le canyon) comme c’est bcp + facile pour les autres parcs.
A contrario des dires de
Hiacinthe
, la + belle luminosité pour observer la "wave" de
Valley of Fire est bien celle du sunset. Comme il y a des montagnes environnantes, il suffit juste d'y arriver +/- 1h avant l’heure pile du sunset pour éviter d’y être qd tout est déjà ds l’ombre.
"J3. Zion Le matin balade: Lower Emerald Pool"
En été, les pools ne seront pas émeraude

. Or cette balade grimpe et le résultat final est donc souvent décevant (rapport qualité/effort peu favorable).
Emerald Pools, The Grotto ou Riverside Walk ne sont pas les balades les + sensationnelles. Je doute même que vs appréciez vraiment
Zion en mettant ce programme à votre planning.
"je me disais que s'il n'est pas trop tard et si on ne veut plus marcher on peut pour cette soirée faire le tour du parc en navette pour avoir un premier aperçu, à moins que ce ne soit pas intéressant ou pas une bonne idée."
La navette, c’est 1h30 A-R sans s’arrêter. Or, si vs n’en descendez pas pour randonner, vs ne verrez pratiquement rien de
Zion puisque cette navette longe la vallée encaissée de la Virgin River sans aucun points de vue. Pour admirer ces vues, il faut randonner et grimper (et plus vs grimperez, plus les vues seront ++++).
Zion est à l’opposé de
Bryce où les points de vue sont disséminés le long de la scenic drive et donc accessibles sans randonner.
Donc le tour en navette (pour le seul plaisir de rester dedans) est à déconseiller.
Canyon overlook trail est à faire en matinée (ds l’aprèm, le point de vue est à contre-jour

)
"J4. Bryce Canyon14h: Balade à cheval dans le canyon "
Attention à bien choisir la bonne compagnie pour faire cette balade à cheval car bcp la prévoient en dehors du parc de
Bryce. Contacte
Cendryon
pour avoir les bonnes infos (voir son excursion ici
www.frontiereland.be/...s/ouest1/ouest23...
)
Pour répondre à
Hiacinthe
"Mossy Cave" n’est pas une balade à faire en fin d’aprèm (à 18h en été, tout est déjà ds l’ombre : expérience vécue)
"J5. Bryce > Page
ok vu le risque potentiel et le fait que c'est la première fois..."
Il ne faut pas exagérer : la CCR est très régulièrement empruntée, même par des berlines. Elle est régulièrement entretenue et re-surfacée qd c'est nécessaire. Il faut juste qu’il ne pleuve pas et s’assurer qu’elle soit ouverte.
C’est aussi bcp plus scénique que la route goudronnée.
Autres remarques à propos des 3 options envisagées pour le trajet :
Kodachrome Basin SP n’est pas un site majeur que je conseillerais ds le cadre d’un 1er voyage et il s’apprécie surtout en fin de journée. En milieu de journée, il risque de décevoir.
Si tu tournes ton circuit ds l'autre sens, vs pourriez voir Kodachrome Basin sur la rte entre Page et
Bryce, en t'organisant pour arriver ds ce parc vers 18h00.
Au début de la CCR, ne pas rater Grosvenor arch.
Toadstool hoodoos et Old Paria sont aussi facilement faisables même si tu empruntes la CCR puisque ces sites sont situés tout proches de la fin de la CCR qd elle débouche sur la 89
(voir
goo.gl/maps/GS8kcZpqBft
: voir les 2 marqués US89)
L’US89A qui longe les falaises de Vermillion Cliffs est à voir en fin d’aprèm. En milieu de journée, c’est bcp + fade.
"J6. Page
Faire du bateau : soit balade de 2 heures, soit un demi journée pour aller voir Rainbow Bridge"
L’excursion en bateau > Rainbow Bridge est longue et on risque de s’y ennuyer (impression lue au travers de certains compte rendus).
Le mieux pour "voyager" sur le lac, c’est d’être actif et d’être soi-même aux commandes d’un bateau ou d’un jet ski.
Si vs tenez à vs laisser guider, la petite excursion en fin de journée est une bonne option.
"J7. Page > Monument Valley
Question: j'ajoute Valley of Gods ou c'est trop?"
Valley of the Gods est à voir avant
Monument Valley. Après, la comparaison ne sera pas en sa faveur et risque de vs décevoir.
Je dirais même que, pour pouvoir apprécier aux mieux ces 2 lieux, je ne conseille pas vraiment d’aligner MV et VoG ds le cadre d’un même voyage (il y a déjà tant d'autres choses à voir/faire!)
"J8. Monument Valley > Grand CanyonArrêt navajo NM (1 à 2 heures)"
Plutôt que
Navajo NM (où en seulement 1-2 heures, vs n’aurez pas le temps de vs approcher des ruines), je choisirais le petit détour > Coal Mine Canyon (un site*** hors des sentiers battus facile d’accès)
"J9. Grand CanyonVol en hélico ou avion (30min à 1h)
J10. Grand Canyon > Végas"
J’organiserais le planning autrement :
En J9 : une petite descente (3h A-R) à la fraiche (juste après le sunrise) ds le canyon, via South Kaibab Trail > Cedar Ridge. C’est un des meilleurs moyens pour pouvoir vraiment prendre le pouls de cet immense canyon.
Et le survol en hélico en J10 à la 1ère heure (+/-8h00) avant de prendre la rte >
Las Vegas