Vol interne ou non ? à voir si ça vaut la peine en calculant les miles sur l’ensemble des différents parcours.
Avec un vol interne, il faut comptabiliser les frais supplémentaires et le temps perdu ds les aéroports, lors du vol et pour rendre et relouer une autre voiture (à savoir aussi que louer 1x 2 semaines plus 1x 1 semaine revient généralement plus cher que louer 1x 3 semaines)
Le fait d’arriver et de repartir d’une autre ville (plutôt qu’une boucle) est déjà une bonne solution pour éviter bcp de miles qd on prévoit de visiter les extrêmes de l’
ouest américain (et le
Yellowstone que tu prévois est une des extrémités)... mais ça a l’inconvénient de devoir payer des frais de drop off (mais pas tjs, et pas tjs très onéreux... donc là aussi à voir selon les lieux d’arrivée et de retour, et selon le loueur car ts ne pratiquent pas le même tarif).
Il faut savoir que les routes qui montent au
Yellowstone sont très longues et globalement assez monotones (bcp de miles sans arrêt intéressant). Donc les itinéraires en boucle avec le
Yellowstone présentent l’inconvénient de devoir monter au
Yellowstone puis de devoir en redescendre

Si faire 1x le trajet (ds un sens) est intéressant pour passer notamment par
Grand Teton (et Dinosaur NM en cas de circuit passant par Moab), le faire 2x (aller + retour) devient assez lourd

(et c’est du temps perdu au détriment de choses + intéressantes à voir ailleurs)
Perso, avec vol interne, j’aime bien l’itinéraire 1 que je t’ai donné
(ou 2 avec Moab si tu as 2 jours de plus). Et sans vol interne, j’aime bien l’itinéraire 3, et aussi le 4 puisqu'il passe par
Moab (sans rajout de jours supplémentaires).
Si tu as 20 jours sur place, ces 2 itinéraires prévoient
largement suffisamment de jours au
Yellowstone : 5 nuits avec pratiquement 5 jours complets... de quoi circuler partout sans courir, même si il y a des bouchons sur les routes à cause des animaux, de quoi avoir le temps d’assister aussi aux scènes avec les animaux, et même pouvoir retourner sur un lieu déjà vu si un jour il faisait plus moche.
Prévoir + de jours, c’est pour randonner longuement hors des sentiers battus (or, tu dis ne pas randonner très longuement).
Et proportionnellement, je trouve le circuit ainsi très équilibré. Prévoir + de jours au
Yellowstone déséquilibre le reste du circuit (mais bon, ça peut aussi être un choix personnel de privilégier le
Yellowstone par rapport au reste).
Pour te donner une idée, voici notre planning réalisé sur place (avec le sentiment d'en avoir bien fait le tour: je ne ressens pas la nécessité d'y retourner)
J: Colter Bay (
Grand Teton) –
YellowstoneRoute vers
Yellowstone (South Entrance) avec stop aux Lewis Falls et Lewis Lake
West Thumb + Lake Overlook (3,2km/1-2h)
Aprèm :Grand Prismatic en surplomb + Fairy Falls (> chutes > Imperial Geyser : 10 km/3-4h)
Fin de journée : Old Faithful
J+1:
Yellowstone (Old Faithful) –
Yellowstone (Canyon Village)
Zone Old Faithful + Black Sand Basin + Biscuit Basin
J+2:
Yellowstone (Canyon Village) –
Yellowstone (Canyon Village)
Canyon de
Yellowstone (North et South Rims)
Mud Volcano/ Sulphur Caldron
Storm Point (3,7km/1h30), facile et/ou Pelican Creek (2km/45 minutes), facile
Monter à Lake
Butte pour avoir une belle vue sur le lac
YellowstoneHayden Valley (bcp d’animaux : bisons, loups, ours, grizzly...) en fin de journée + sunset
J+3:
Yellowstone (Canyon Village) –
Yellowstone (Gardiner)
Norris Geyser Basin (2 h)
Artists Paintpots (1,6 km/45 minutes) et Monument Geyser Basin (3km/1h45)
Route qui va de Norris à Mammouth
Hot Springs (stop à Roaring Mountain)
Upper Terraces Area & Lower Terraces Area
Baignade ds dans la "Boiling River
"
J+4:
Yellowstone (Gardiner) –
CodyRevoir Palette Spring le matin
(Upper Terraces)
Route qui va de Mammouth
Hot Springs à Tower-Roosevelten traversant Blacktail Deer Plateau (3 ours !!)
Calcite Springs + Tower Fall
Lamar Valley avec plein d’animaux.
Bertooth et Chief Joseph Hwy >
Cody