Miloune53 · 21 octobre 2009 à 18:33 12 messages · 7 participants · 1 300 affichages | | | | Bonjour, il s'agit d'un voyage qui n'aura lieu qu'en juillet août 2010 mais je souhaiterais d'ores et déjà avoir quelques avis, puisque les billets d'avion sont à prendre rapidement... et qu'ils dépendent un peu de notre itinéraire. Voici donc pour le moment, ce à quoi nous avons pensé: - vol paris - Cuzco- 5 jours sur Cuzco et la vallée sacrée des Incas ( Pisac, Ollantaytambo, las salinas) - une journée de bus Cuzco - Copacobana Qu'en pensez-vous de ne pas passer par Puno? Les îles Uros et Taquile me semblent très belles mais très axées sur un "faux folklore" pour les touristes... j'attends vos avis... - 2 jours sur l'île du soleil - une journée bus pour La Paz- 5 jours sur La Paz (avec éventuellement trek 3 jours près du Maria Lloco... à ce propos nous cherchons des intéressés pour constituer un groupe, voir message compagnons de voyage Bolivie) - bus La Paz - Uyuni- 3 jours avec agence (preneuse de bonnes adresses) pour Uyuni San Pedro avec ballade dans salar et sud lipez - 3 jours sur San Pedro (ballade à cheval sur une journée nous tentait bien, lagunes Misanti, banos de Puritama) - bus pour Arica- 4 jours sur Arica d'où on souhaiterait louer un véhicule pour le parc Lauca. Qu'en pensez-vous? Faut-il un 4X4 ou un véhicule ordinaire suffit? Peut-on faire tout le parc seul, y compris le salar de surire? - retour par un vol arica - parisD'avance merci à tous pour vos avis, conseils ou recommendations... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
- 5 jours sur Cuzco et la vallée sacrée des Incas ( Pisac, Ollantaytambo, las salinas)
Comptes-tu le Machu Picchu dans ces 5 jours ? Si oui, et si tu peux te le permettre, je te conseillerai bien de rajouter 2 jours de plus à cette étape. J'ai passé 2 jours à Cuzco, 3 jours dans la vallée Sacrée, et 2 jours au Machu Picchu. Tu peux voir le détail de ce que j'ai fait dans cette région ici : voyageforum.com/...ost=1186347;#1186347 (il faut descendre quelques messages, Cusco était la dernière étape de mon voyage)
Qu'en pensez-vous de ne pas passer par Puno? Les îles Uros et Taquile me semblent très belles mais très axées sur un "faux folklore" pour les touristes... j'attends vos avis... - 2 jours sur l'île du soleil
J'ai bien aimé Amantani et Taquile, que j'ai visité depuis Puno. Vivre nue journée avec une famille sur Amantani, partager leur repas dans leur cuisine, discutter avec eux pendant la préparation du repas... Ce sont vraiment de très bon souvenir, et rien de "folkloriqe". Taquile est très belle aussi, et je pense que is on y reste le soir, après le départ des groupe, cela doit être très agréable. Et puis j'ai adoré le coucher de soleil sur la lac, la lumière au petit matin, les paysages... Mais je pense que tout ça tu pourras le retrouver sans problème sur l'île du soleil, que je ne connais pas, donc à confirmer. Mais le lac côté Bolivien est parait-il plus beau. Si tu as plein de jours de vacances, ça peut valoir le coup de passer par Puno, mais si tu doit faire des choix, sachant que tu vas sur l'île du soleil, je pense que tu peux zapper Puno.
La suite, je ne connais pas, je n'ai été qu'au Pérou. | | | Merci pour ta réponse. Dans les cinq jours à Cuzco, nous ne comptons pas faire le Machu Picchu... peut être à tort... Mais c'est cher et il est dit que l'argent ne va pas aux gens du coin, que le fait qu'il y ait beaucoup de visiteurs abîme le site... ALors on a plutôt fait le choix de ne pas y aller. D'ici-là nous changerons peut être d'avis. Merci également pour tes précieuses indications sur ton récit de voyage, ça fait des bonnes adresses à prendre et des mauvaises à connaître pour les éviter... | | | Bonjour Bel itinéraire, mais c'est LE tour touristique par excellence. C'est exactement ce que je ne ferais pas, mais bon, chacun est libre d'aller dépenser son argent où il le veut et comme il le veut. Je te dirais que sur tout ce parcours TOUT est absolument fait uniquement pour soutirer les sous au pigeon touriste. Evite certainement Puno et ses îles Disney. Cuzco, pour moi c'est idem, mais je peux comprendre que si on n'y a jamais été... Remarque : pas de vol Paris- Cuzco. C'est Paris- Lima- Cuzco, oblgatoirement, et tu as bien le temps encore pour réserver tes vols. Il y aura plus de choix dans quelques mois et donc peut être des tarifs moins chers. Pourquoi les Français sont-ils toujours tellemnt pressés et commandent-ils leurs vacances presqu'un an à l'avance, Au Pérou, de toute façon tout se règle end ernière minute. Uyuni et Co, très beau, mais en 3 jj tu n'arriveras pas jusque San Pedro, que d'ailleurs j'éviterais ave cle restz d cette partie du Chili qui ne te fera rien voir de nouveau par rapport à ce que tu as vu de l'autre côté de la frontière et des personnes beaucoup moins accueillantes que en Bolivie. Curieux, tout le monde persiste à vouloir aller aux mêmes endroits; Alors je te conseille, outre Uyuni et environs qui malgré les touristes est un lieu assez exceptionnel, Potosi, Sucre. la Paz, que vas-tu faire tant de temps là ? Tu seras déjà acclimaté à l'altitude par ton pasage Cuzco, Titicaca. 2 jj grand maxi. Cuzco : 1 jj le Mcchu Picchu, 2 jj vallée sacrée, mais je te préviens, les prix c'est pire que Lima.
Sinon il y a des coins charmants au Pérou où personne ne va jamais... | | | Bonjour, je lis avec attention, en juillet-aout 2010 j'espere bien être dans le coin. alors:
Sinon il y a des coins charmants au Pérou où personne ne va jamais...
Ben on peut savoir ou tu les gardes pour toi  ? Je peux comprendre, plutôt Asie ces dernières années, y des adresses que je me garde (Ah la Nubra Valley  ) | | | Bonjour
Non, je ne les garde pas pour moi, mais il y en a tellement !! Le Pérou est un immense pays, beaucoup plus grand que la France, et beaucoup de voyageurs omettent de tenir compte de ces proportions lorsqu'ils préparent leur voyage et passent ainsi bien plus de temps sur les routes que sur les lieux, avec les gens. Ajoute-y qu'on ne voyage pas non plus comme en France et l'image est complètre : 3 semaines au Pérou dont plus de deux semaines en bus, à attendre, etc. Voyager au Pérou nécessite du temps, de la patience, beaucoup. Aussi recommanderais-je aux voyageurs pressés de ne choisir qu'une région, peut-être seulement deux ou trois localités, mais de les découvrir à fond. Pour moi le sud et tout ce qui s'en rapproche est une pure horreur, tout est artificiel, rien n'est plus authentique. Enfin, j'exagère, il y a encore, mais le tourisme gâche beaucoup. J'ai visité Cuzco une première fois voici 35 ans... Il y avait deux hôtels minables, on arrivait par un avion de la seconde guerre, un Junkers, où on s'asseyait sur des bancs (pas de sièges) le long du fuselage, cabine non-présurisée, trois quarts de spassagers récitant des prières en égrenant leur rosaire tandis qu'une hôtesse essayait de les divertir par de sjeux de lotto. Aujourd'hui : plusieurs vols par heure, des hôtels internationaux, des restos... L'architecture est restée, mais l'âme s'est perdue (je suis encore passé l'année dernière, mais m'en suis enfui). Le tourisme est bon pour le Pérou, c'est une très importante source de revenus. Peut-être est-il heureux que tous se concentrent dans les mêmes sites, cela préserve les autres. Alors pour les endroits "où personne ne va jamais". Prends une carte du Pérou (regarde sur internet) et cherche les localtés où aucune route ne mène; il y en a un peu partout. Evidemment il y a rarement des monuments type Machu Pichu ou Cuzco, mais c'est là la vie réelle des Péruviens, comme a vie réelle des Français se déroule dans leurs localités et non au pied de la tour eiffel ou dans les fausses maisons de Disneyland. C'est pareil dans le monde entier. Pour ton voyage, tout dépend du tmeps que tu y consacres. Choisis une région, en fonction de tes intérêts. Dis-toi que si la richesse du tourisme en Europe est constituée par le smonuments, d'autres continents ont d'autres ressources. Je préfère de loin l'ambiance d'une ville comme Ayacucho à celle de Cuzco. Cuzco a l'air plus authentique ou mieux conservée, mais en réalité tout a été refait pour les touristes. J'ai été surpris combien en 35 ans "le coeur historique" de Cuzco avait pris de l'extension; ensuite ce ne sont pas des maisons mais des restos, hôtels, boutiques. Combien de Péruviens fréquentent ces commerces ??? Est-ce donc le Pérou ? Le tout est de définir, après le temps que tu consacres à ton voyage, tes intérêts. La Bolivie a gardé encore plus d'authenticité que le sud du Pérou. Il y a des endroits fabuleux. SI tu passes par Santa Cruz, prends les bus locaux pour faire les petites missions jésuitiques, il y en a une bonne trentaine, et cette particularité s'étend même au Paraguay, Argentine, et partie Pérou car faisant partie de la "real audiencia de Charcas" - que plus personne ne connaît. Cela mérite en voyage en soi. Mais c n'est qu'un exemple. Plusieurs de ces missions, construites au XVIIe siècles et dont certaines ont gardé une ambiance intemporelle sont situées dans de minuscules villages. Tu arrives par le bus, et tu es obligé d'attendre celui du lendemain (s'il y en a...) pour repartir et continuer. Mais cela te laisse un peu de temps pour connaître les gens. Et on trouve toujours à manger, à loger..; Uyuni, c'est beau, très beau, mais c'est très couru. heureusement que c'est grand. Mais qui prend le temps de connaître Uyuni ? Pour le Pérou, la région la mieux préservée, la plus authentique est évidemment le nord, et il y a vraiment beaucoup de lieux où personne, ou très peu de personnes ne vient. oser prendre 10 jours pour entrer lin dans la forêt, découvrir les petites communautés indiennes qui vivent hors du temps, c'est fabuleux. Mais je comprends que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts et peut-être essaie-je top d'imposer mes propres préférences. difficile de répondre brièvement à ta question... | | | Phillipe Bonjour,
J'ai lu avec un très grande attention ton dernier message. Merci tout d'abord de nous apporter tant de précisions.
J'ai déjà eu la chance de pouvoir venir au Pérou et en Bolivie, et comme toute touriste lambda j'ai visité les sites touristiques, non que ce soit ce que je préfère, mais ils ont le mérite d'exister et d'être tout de même très beaux.
Par contre, je reviens en janvier, pour trois semaines et oui c'est peu....., avec ma fille et si tu peux justement nous faire sortir des sentiers battus, ce serait une grande joie pour moi.
Je viens de regarder le site à Puerto Maldonado et je pense m'y rendre, le connais tu ?
Amicalement
Corinne | | | Bonjour et merci pour ces mots de sympathie
Oui, je connais Puerto Maldonado. C'est un environnement magnifique, mais le lieu a l'inconvénient d'être (relaativement) proche de Cuzco...avec pour conséquence qu'on y déverse quantité de touristes, et les mêmes... Du moins ceux qui veulent faire un peu de nature après les monuments. Ce que tu dis au sujet des monuments et sites Pérou- Bolivie est exact. Mais, vivant dans le pays on en arrive évidemment progressivmeent à voir les choses d'un autre regard. Pense aux touristes japonais et autres qui visitent la France et ce qu'ils peuvent en garder... C'est à peu près pareil, dans ce sens qu'en France il y a de nombreux supports logistiques à la compréhension, une masse d'infos, d'outils, de renseignements popur le touriste, un déplacement facile etc. qui n'existent pas en Amérique du Sud.
Je manque un peu de temps pour répondre en détail, car je pars demain à l'aube "guider" un groupe au Népal. Pas que ça m'enchante, mais ils sont venus me trouver et me paient un montant que je ne peux pas refuser... Mais c'est pas le genre de voyages que j'aime (tout en 5 étoiles, voyages de 2 semaines et ils veulent tout voir y compris faire un "trekking" [ en 1 seul jour !!!], survol de l' Everest en avion privé etc., le max quoi, du moins au niveau budget). Ils partent le 11 nov. mais je me promettais de passer une dizaine de jour au Kerala pour me reposer dans un "house boat" après ces barbares (j'espère qu'ils ne lisent pas le forum...). Après une escale en Europe du 23 nov au 5 déc. pendant laquelle je pourrais te répondre, mais il faudrait me le rappeler, car j'aurai oublié. Ensuite retour Amazonie...
Il faudrait que tu me dises exactement tes intérêts, le temps et le budget. Quoiqu'il en soit, viens nous dire bonjour à Santo Tomás, sans obligation d'y loger ou de dépenser, simlement au passage. J'ai dû te référencer mon site, non ? Sinon c'est toujours httpyacuruna.skyblog.com -- J'y ai ajouté photos d'expéditons dans la région. Là, évidemment tu ne rencontreras aucun occidental, mais ce n'est pas pour tout le monde.
Pour janvier il te reste plein de tmeps (je dois encore faire mes valises pour demain, et me documetner un peu...)
Philippe | | | He bien ça fait une moment que je fréquente ce forum, mais là il prend tout son sens, tu ne ménages pas ta peine et c'est pas pour le plaisir de fatiguer le clavier  Merci pour tous ces détails, il a fallu qu'un jour des problèmes de santé me limitent dans mes projets (repos fréquent) Dire que c'est une chance, je n'irai pas jusque là, mais j'ai découvert le voyage lent, a mon rythme Se poser, s'assoir un moment, on reste rarement seul (et ce n'est pas nécessairement intéressé) Je pense justement au Népal, l'interrogation dans les yeux, qui c'est celui là, y bouge pas, qu'est ce qu'il attend, c'était déja lui hier etc... Paradoxalement c'est pour ces instants immobiles que je voyage. | | | Hola, je suis allé a san pedro de atacama en juillet 2008 (ça pèle la nuit, parfois pas d'eau courante pendant deux jours à cause de la sècheresse des cours d'eau mais pas grave l'endroit est trop cool): oui je te conseille particulèrement la ballade a cheval le matin dans la vallée de la mort (durée 3h dans les 20 euros par personne avec guide, je me rappelle plus de l'agence, faudrait que je redemande a une amie chilienne qui etait avec moi); pour dormir, un hotel sympa, le proprio un fan du Che adorable : l'hotel El Rincon de san pedrino, calle Lincancabur, a deux ou trois rues du centre animé de san pedro (petite chambre pour moins de 8 euros avec petit dej) Voili voilà | | | Merci pour ta réponse et tes infos. Le nom de l'agence avec qui tu as fait la ballade à cheval m'intéresse bien, si tu as les moyens de le retrouver, je suis preneuse. Grrrrr... encore 7 mois à attendre... Merci encore | | | bonjour,
pour la partie Perù- Bolivie, nous avons fait une bonne partie de l'itinéraire que tu décris : si le coeur t'en dit, tu peux retourver le détail de notre itinéraire et des photos sur la vallée sacrée et Isla del sol sur notre site personnel : pachacutec.net 
Sinon pour reprendre tes commentaires :
- 5 jours sur Cuzco et la vallée sacrée des Incas (Pisac, Ollantaytambo, las salinas) Oui pour arriver 4 ou 5 jours à Cuzco c'est chouette, d'autant plus que tu as le bileto touristico qui est asez cher et regroupe l'ensemble des sites dont tu parles. Nous avons bien aimé MORAY (près de MARAS / sur la route des Salinas) qui représnete une ingénierie agricole qui vaut le détour. Prendre une aprem aussi pour marcher dans la vallée sacrée (cf les photos sur notre site montrent bien la liberté et les paysages magnifiques...)
- une journée de bus Cuzco - Copacobana Qu'en pensez-vous de ne pas passer par Puno? Les îles Uros et Taquile me semblent très belles mais très axées sur un "faux folklore" pour les touristes... Pour Taquile, nous avons eu des echos très positifs mais nous avons préféré nous concentrer sur une seule ile pour mieux savourer et nous ne l'avons pas regretté ; nous avons fait l'escale d'une nuit à PUNO (ville dortoir sans grand intérêt pour nous) pour faire en bus Puno -Copacabana (passer la frontière boliviennne est assez folklo mais la compagnie de bus TOUR PERU très bien rôdée et le billet de bus pas cher). Copacabana est assez galvaudée et un beau produit touristique...mais....du coup nous avons vite au bout d'une heure pris le bateau pour Isla del sol
- 2 jours sur l'île du soleil OUI OUI OUI, magnifique
- une journée bus pour La Paznous sommes revenus au perou ensuite
bon voyage et bonne visite de notre site !
pachacutec | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |