Naoplah · 25 avril 2017 à 12:47 17 messages · 6 participants · 979 affichages | | | | 25 avril 2017 à 12:47 Itinéraire Pérou - Bolivie en 3 semaines Message 1 de 17 · 979 affichages · Partager Bonjour,
Post assez classique sur un itinéraire... Il est inspiré de mes différentes lectures de blogs et forums, mais dans le doute, je voulais savoir si vous voyez des optimisations possibles à cet itinéraire, ou des incohérences violentes.
Voici le premier jet :
J1: arrivée à Lima. J2: vol vers Cusco et premier aperçu de la ville. J3: Maras Moray Chinchero via taxi sur demi-journée J4: Cusco ( Sacsayhuaman, Sans Pedro...). J5: jungle trek. J6: jungle trek. J7: jungle trek. J8: jungle trek. Retour vers Ollantaytambo. J9: Ollantaytambo. Retour vers Cusco. J10: bus vers Puno avec arrêts sur la route. J11: journée et nuit sur lac Titicaca (île à définir). J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni. J13: salar Uyuni. J14: salar Uyuni. J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz. J16: Vallée de la lune ou La Paz. J17: Bus vers Puno. J18: Bus vers Arequipa. J19: Arequipa. J20: Arequipa. J21: vol vers Lima. J22 : vol vers Paris.
Le vol du J21 est tard le soir, les jours Arequipa (19 et 20) serviront de tampons en cas d'imprévu sur la route. Ce n'est pas un itineraire que l'on va suivre a la lettre, rien n'est reservé hormis les vols internes et le jungle trek. Si le bus prévu en J18 a lieu finalement sur le J20, ce n'est pas un drame.
Autre question, nous partons à 6, y a t'il possibilité de trouver des mini vans avec chauffeur a cusco par exemple, pour faire la boucle Maras Moray et Chinchero, ou bien forcément 2 taxis ? Je sais qu'en Asie, il n'y a pas de problèmes pour trouver un véhicule 6 places mais je n'ai pas trouvé cette info sur le net pour le Pérou. Ca semble plus rare...
Merci pour vos retours ! | | | Bonjour, Si vous voulez optimiser votre circuit, vous pouvez profiter du J9 pour faire Maras, Moray et Chinchero qui se trouvent sur le trajet Ollantaytambo/ Cuzco. Cela vous permet d'avoir plus de temps sur Cuzco ou de faire un tour jusqu'à Pisac, par ex. Par contre, si en J11 vous dormez sur le lac, il vous sera très difficile d'avoir un bus pour La Paz en J 12. Les bus partent de Puno relativement tôt, particulièrement si vous souhaitez enchaîner avec un bus de nuit pour Uyuni. Bonne préparation, Cdlt, Dom | | | Bonjour Yoann
Post classique mais la base de tout voyage.... Je valide la remarque précédente : l'excursion vers Amantani et taquile vous ramène à 16h, le dernier bus part à 14h de Puno. A moins de le faire en solo mais là je connais pas les horaires.
Plus général : Attention à l'altitude ! Vous enchainez de Lima direct à Cusco, qui est à 3000m, et en plus pour un treck. Je passerais d'abord par Arequipa (à 2000m) et après Puno, pour finir par Cusco et le treck en revenant de La Paz. Gardez vos jours tampons sur Cusco, bien plus intéressant qu' Arequipa (si on zappe le canyon de colca)
J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni. J13: salar Uyuni. J14: salar Uyuni. J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz.
Avec un jour de Plus, et en partant de Tupiza, vous pouvez envisager le sud Lipez, incontournable ! Des vols possibles de Uyuni à la paz pour gagner du temps.
rien n'est reservé hormis les vols internes et le jungle trek.
Oups, j'ai vu après...
Autre question, nous partons à 6, y a t'il possibilité de trouver des mini vans avec chauffeur a cusco par exemple, pour faire la boucle Maras Moray et Chinchero, ou bien forcément 2 taxis ?
A voir avec les agences de voyage ou les hôtels mais ça se trouve, même si c'est moins fréquent qu'en Asie.
Si je peux me permettre, le récit d'un parcours similaire et récent ici : voyageforum.com/...ost=7776366;#7776366
Bruno | | | Salut,
oui, un post assez classique sur un itinéraire... mais quelle course! 
J10: bus vers Puno avec arrêts sur la route. J11: journée et nuit sur lac Titicaca (île à définir).
Réussir à trouver un collectivo ou se presser pour visiter l'Isla de Sol (ou ne pas la visiter) et dormir à Copacabana... Vous n'avez que cette alternative. Il n'y a plus de bus à l'horaire où vous reviendrez.
J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni. J13: salar Uyuni. J14: salar Uyuni. J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz.
Enchainer une nuit dans un bus et un tour dans le Sud Lipez, faut avoir la forme!  Surtout avec l'altitude (Bonne remarque de Montagnard74  ). J16: Vallée de la lune ou La Paz.
J17: Bus vers Puno. J18: Bus vers Arequipa. J19: Arequipa. J20: Arequipa. J21: vol vers Lima.
Pourquoi ne pas profiter de La Paz et de ses alentours et prendre un vol La Paz- Lima- Paris au lieu d'enchainer bus et avions jusqu'à Paris?
Bon voyage! | | | Bonjour,
Un beau programme en perspective ! Pour avoir visiter le côté Péruvien et le côté Bolivien du lac Titicaca, Je conseille vraiment l' Isla Del Sol... que nous avons préféré au côté péruvien !
De Copacabana, les bus partent pour La Paz généralement vers 13h... donc prévoir de revenir de l'île dans la matinée.
Bon voyage ! Valérie | | | J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni. J13: salar Uyuni. J14: salar Uyuni. J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz.
Enchainer une nuit dans un bus et un tour dans le Sud Lipez, faut avoir la forme!  Surtout avec l'altitude (Bonne remarque de Montagnard74  ).
Je n'ai pas lu qu'il fasse un tour du (ou dans le) Sud Lipez, mais 2 journées complètes sur le salar uniquement, ce qui est plutôt tranquille du coup | | | J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni. J13: salar Uyuni. J14: salar Uyuni. J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz.
Enchainer une nuit dans un bus et un tour dans le Sud Lipez, faut avoir la forme!  Surtout avec l'altitude (Bonne remarque de Montagnard74  ).
Je n'ai pas lu qu'il fasse un tour du (ou dans le) Sud Lipez, mais 2 journées complètes sur le salar uniquement, ce qui est plutôt tranquille du coup 
Quand on lit 3 jours passés aux abords du Salar d' Uyuni (J13-14-15), dans un tour de 3 semaines sur deux pays, on ne pense qu'au tour classique Salar - Sud Lipez.  Mais il existe bien des excursions à la journée pour le Salar uniquement, ou la vue du Salar depuis le sommet du Tunupa. | | | Mais il existe bien des excursions à la journée pour le Salar uniquement, ou la vue du Salar depuis le sommet du Tunupa.
Et c'est pour ça que j'attirais son attention sur le Sud lipez. Quel dommage de passer si près et de ne pas s'y rendre !! Cet endroit de la planète à quelque chose de vraiment magique... | | | Et c'est pour ça que j'attirais son attention sur le Sud lipez. Quel dommage de passer si près et de ne pas s'y rendre !! Cet endroit de la planète à quelque chose de vraiment magique...
On est bien d'accord. 
J'ai vu que tu lui conseillais de partir de Tupiza... 3 semaines pour 2 pays, il faudra obligatoirement faire des choix. A Naoplah de (re)définir son parcours avec les différents avis... | | | Et c'est pour ça que j'attirais son attention sur le Sud lipez. Quel dommage de passer si près et de ne pas s'y rendre !! Cet endroit de la planète à quelque chose de vraiment magique...
Eh oui, ce serait dommage de louper ça... | | | Merci mille fois pour vos retours et récits de voyage, ça nous aide à voir plus clair ;)
on va peut être prendre l'avion entre cusco et la Paz, et faire le lac titicaca que via puni, ce qui nous fait gagner environ 2 jours. de ce fait, on peut faire soit le trek colca 2j/1n ou faire uyuni en partant de tupiza. mais du coup, j'ai quelques questions !
-zapper colca pour faire le salarié depuis tupiza est une hérésie ?
-que voit on de moins entre le trek 4 jours depuis uyuni et celui 4 jours depuis tupiza ?
-j'ai lu que depuis peu, il existe un cama direct la Paz tupiza mais très peu d'informations sur ça hormis un ou deux récits de voyageurs. est ce vrai ? ou faut il faire forcément la Paz Potosi de nuit puis Potosi tupiza la journée suivante ?
j'ai l'impression que le départ tupiza au lieu d' uyuni complique les choses niveau transport, et que ratée colca pour ça est plus que discutable... bref à vous et merci encore.
ps : montagnard, j'ai bien dévoré ton récit ! | | | désolé pour les fautes, je suis sur mon téléphone. cela donne de bons lapsus entre salar et salarié !! mais l'idée est la... | | | Bonjour.
Attention sur les vols entre Cusco et la Paz, ce sont des vols internationaux, et les prix peuvent flamber.... J'avais rien trouvé dans mon budget....
zapper colca pour faire le salarié depuis tupiza est une hérésie ?
Je l'ai fait, et je ne me sens pas un hérétique...  Non, sérieusement, si quelqu'un a fait les deux, je laisse la réponse, mais j'ai mon avis...
-que voit on de moins entre le trek 4 jours depuis uyuni et celui 4 jours depuis tupiza ?
Rien !  Les différences : - tu ne te tapes pas le retour ( sud lipez/ Uyuni) en 4*4 : moins de route inutile, donc plus de temps sur site. - Beaucoup, beaucoup moins de monde au départ de Tupiza, l'impression d'être seul au monde au sud lipez. La différence est frappante quand tu abordes le Salar - apparemment, les 4*4 depuis Uyuni sont remplis à 5 personnes + chauffeur et cuisinière. Depuis Tupiza, 4 suffisent. - Tu vas plus loin (el sillar, pampa, proche de Tupiza) - La magie : tu démarres par le sud lipez, frissons garantis, et termine par la cerise sur le gâteau, le Salar
-j'ai lu que depuis peu, il existe un cama direct la Paz tupiza mais très peu d'informations sur ça hormis un ou deux récits de voyageurs. est ce vrai ? ou faut il faire forcément la Paz Potosi de nuit puis Potosi tupiza la journée suivante ?
Là, j'ai pas d'info mais c'est cohérent. Nous avions visité Sucre et pris un bus de nuit Sucre/ Tupiza direct.
j'ai l'impression que le départ tupiza au lieu d' uyuni complique les choses niveau transport, et que ratée colca pour ça est plus que discutable...
D' Uyuni ou de Tupiza, à la limite c'est pas grave, tant que tu fasse le sud lipez !
montagnard, j'ai bien dévoré ton récit !
Merci ! | | | Pour le vol cusco la Paz, c'est 100e avec un départ à 7h50 en contrepartie. via lcperu il me semble.
si on veut être à 6 par véhicule, pour pas diviser le groupe, c'est plus d' uyuni qu'il faut partir ? il me semble avoir vu des véhicules 7 places, donc sans cuisinière au départ d' uyuni mais pas de tupiza.
merci ! | | | Salut,
pour compléter les remarques pertinentes de Montagnard74 :
-zapper colca pour faire le salar depuis tupiza est une hérésie ?
Difficile à comparer, pas les mêmes paysages, ni la même ambiance. Un peu comme choisir entre San Francisco et Los Angeles... 
Rien !  Les différences : - tu ne te tapes pas le retour ( sud lipez/ Uyuni) en 4*4 : moins de route inutile, donc plus de temps sur site. - Beaucoup, beaucoup moins de monde au départ de Tupiza, l'impression d'être seul au monde au sud lipez. La différence est frappante quand tu abordes le Salar - apparemment, les 4*4 depuis Uyuni sont remplis à 5 personnes + chauffeur et cuisinière. Depuis Tupiza, 4 suffisent. - Tu vas plus loin (el sillar, pampa, proche de Tupiza) - La magie : tu démarres par le sud lipez, frissons garantis, et termine par la cerise sur le gâteau, le Salar
D'autres différences: - le tour classique depuis Uyuni ne dure que 3 jours et la troisième journée est consacrée au retour vers Uyuni principalement. - les 4*4 depuis Uyuni peuvent être remplis jusqu'à 6 personnes ( Cf. mon carnet). Déjà, à 4 touristes, quand tu mesures plus d'1.80m...  - Quand tu pars depuis Uyuni, tu ne peux pas assister au lever de soleil depuis l'île Incahuasi.
j'ai l'impression que le départ tupiza au lieu d' uyuni complique les choses niveau transport, et que ratée colca pour ça est plus que discutable... bref à vous et merci encore.
Choisir, c'est renoncer... Vaut-il mieux en voir moins mais mieux?
Bon voyage! | | | Je pensais plus à la version 4 j si départ depuis uyuni. | | | Je pensais plus à la version 4 j si départ depuis uyuni.
Quelle version 4j? En dehors des tours "classiques", les conditions pour "personnaliser" son tour sont simples: - remplir le 4x4, - avoir réservé. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |