Soleilsol · 15 février 2009 à 19:30 17 messages · 7 participants · 3 536 affichages | | | | 15 février 2009 à 19:30 Itinéraire Pérou- Bolivie: possible en dix-huit jours? Message 1 de 17 · 3 485 affichages · Partager Bonjour, Je dispose d'environ 18 jours en mai-juin pour voyager au Pérou et en Bolivie, et j'aimerais visiter ces villes : Paris - LimaHuacachina (près d' Ica sur la côte) NazcaCuzcoAguas CalientesCuzcoPunoPuis passer en Bolivie pour aller à La PazSalar UyuniPotosiSucreRevenir à La Paz pour rentrer en France.
Bon évidemment 18 jours c'est trop court...  • Pour ceux qui connaissent ces deux pays, pouvez vous me conseiller les incontournables afin de choisir un itinéraire réalisable ? Ou d'autres lieux à ne pas manquer (Ollantaytambo...) • dans quel ordre de visite afin de perdre le moins de temps en trajets ? • Est-il possible d'acheter un billet d'avion Paris - Lima et de rentrer depuis La Paz - Paris ? (problèmes de douane, visa...). Merci d'avance de vos conseils éclairés! | | | Malheureusement pour toi, ta proposition de séjour paraît très difficilement réalisable.
Il ne faut pas oublier quand même que la suerficie des 2 pays est très vaste et qu'il faut un certain temps pour le traverser. Tu sembles minimiser ce fait et cela entameras tes visites.
Et doublement malheureusement, parce que les intérêts que tu cites sont tous très interessants. Il te faudra choisir tes priorités si tu ne peux pas rallonger ton séjour. Pour cela, il aurait fallut bien 3 semaines. | | | À: Emmanue · 16 février 2009 à 13:31 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie: possible en dix-huit jours? Message 3 de 17 · 3 402 affichages · Partager Merci Emmanue de ta réponse. Les pays sont effectivement vastes, j'ai peu de vacances, et pleins de lieux qui me font réver... il va falloir faire un choix cornélien. voici ma "short list" Paris - LimaCuzcoAguas CalientesCuzcoPunoPuis passer en Bolivie pour aller à La PazSalar UyuniSucreRevenir à La Paz pour rentrer en France. et 18 jours c'est toujours trop court... Mais cela me semble plus réalisable?
Quelqu'un a t-il déjà fait le trajet Paris - Lima avec un retour depuis La Paz vers Paris ? Il y des formulaires ou autres papiers spécifiques à remplir ?
Emmanue, j'ai vu que tu voyageais beaucoup, quels endroits as tu visité au Pérou et en Bolivie? lesquels t'ont marqué particulièrement?
Je parle 3 mots d'espagnol, il me semble que l'anglais est très peu utilisé... | | | je te conseille d'arriver a Lima et de partir le jour suivant pour Cuzco en avion, Lima n'est vraiment pas intéressante par rapport aux autres choses que tu veux voir. en partant tout de suite a cuzco tu auras bcp plus de temps et sera bcp moins pressé. a cuzco, petite visite de la ville et depart pour le machu pichu, ne t'attarde pas trop sur les ruines aux alentours, si tu vois le machu pichu et aguas calientes, tu auras vu ce k'il y a de mieux. a puno ne manque bien sur pas le lac titicaca et une petite visite sur une ile (il y a d offres avec une nuit sur une ile mais je ne te conseille pas ca pour le temps ke tu as) et bien sur les iles uros. apres ca continue sur la paz, la vue de la paz depuis le haut est tres impressionnante, a part ca, ne t'attarde pas la, je te donne le meme conseil ke pour lima. ensuite le salar de uyuni et sucre sont a voir de ce k'on m'a dit (je n'ai ete k'a la paz). donc, pr resumer, a ne pas manquer : Cuzco Macchu pichu + aguas calientes puno, lac titicaca, iles uros salar de uyuni sucre
en 18 jours c faisable je pense. | | | À: Soleilsol · 16 février 2009 à 16:39 · Modifié le 16 fév. 2009 à 17:14 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie: possible en dix-huit jours? Message 5 de 17 · 3 366 affichages · Partager Là ton programmme est déjà beaucoup plus clair.
En 18 jours tu peux:
Rester à Cusco pendant 3 jours pour visiter la ville, la vallée de l'urumbamba (y voir le site Ollantaytambo et les salines de Maras en 1 journée) et bien sûr le Machu Pichu (se lever tôt car le train part vers les 5h00 du mat, ne t'arrête pas trop à Aguas Calientes, elle n'est pas très interessante).
Une petite journée pour descendre à Puno.
Puno n'est interessante que par ce qu'il y a des départs pour des excursions sur le lac, prevoir 1 à 2 journées si tu veux voir l'essentiel notament les îles Uros, île Taquile, presqu'île de Llachon et l'île Amantani.
A La Paz, si tu aimes la ville, reste-y pendant 2 ou 3 jours au max en incluant d'aller au site de Tiwanaku qu'il faut voir absolument (à 72 kms de La Paz).Mais 2 jours, c'est largement assez pour voir ces deux intêrêts........n'oublie pas de voir quand même la vallée de la lune en bas de la ville de La Paz, c'est comme on dit.......lunaire!!
Compte 1 journée pour te rendre de La Paz à Uyuni.
Et à Uyuni prendre un circuit de 3 ou 4 jours pour voir le Lipez et le Salar. (avec un peu de chance tu auras la bonne surprise de voir à 6 heure du matin le lever du soleil reflèté sur une mince couche d'eau des bord du salar, c'est vraiment féérique!).
Une petite journée pour aller à Sucre, mais à choisir à ta place je me serais arrêté à Potosi pour l'intérêt de la mine d'argent (en plus il y a un très chic restaurant le "El Fogon" qui est absolument pas cher... 100 bolivianos pour tout un menu entier y compris les vins et apéritifs de bouche) bien que Sucre soit une très forte jolie ville et capitale concidérée par les Boliviens. Prévoir 1 journée pour visiter l'une ou l'autre ville.
L'idéal, bien que cela fait un peu lourd c'est de prendre, le vol de Cusco la même journée lorsque tu arrives à Lima. Prévoir dans ce cas une escale d'au moins 3 heures pour les formalités et avoir le temps de prendre la correspondance.
Cela fait un peu condensé, mais il n'y a pas trop le choix vu que tu as un temps assez restreint.
Faut pas oublier qu'il peut y avoir des imprévus de transport intérieur que je n'ai pas pris en compte, mais le risque est grand (autant pour les bus, les trains que pour les avions)
En espérant que tu feras un bon voyage, A+ | | | À: Emmanue · 16 février 2009 à 16:46 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie: possible en dix-huit jours? Message 6 de 17 · 3 361 affichages · Partager absolument d'accord avec emmanue, le seule hic c ke selon ta capacité d'adaptation, passer de 0 à 4000m d'altitude (de lima a cuzco) ca va peut etre rendre t 3 premiers jours pas forcement agreables et tu auras peut etre pas la force de faire tout ca tres vite donc voila, ca aussi ca peut etre un element imprevu. | | | Merci pour vos conseils bien détaillés, Deltoro et Emmanue 
Je vais imprimer vos posts, replonger dans mes Lonely Planet et essayer de gratter 1 ou 2 jours de congés supplémentaires! Ce sont deux superbes destinations qui font rêver depuis longtemps mais il est vrai que la logistique est un peu plus compliquée que pour d'autres pays ( Mexique, Thaïlande...). J'ai vu qu'il n'y avait aucune compagnie aérienne directe, qu'il faut compter minimum 20h de trajet correspondance incluse (par KLM). Du coup je pense rester 1 jour à Lima avant de m'envoler pour Cuzco. J'ai entendu parler du mal des montagnes, Cuzco étant à 3326 M, avez vous ressenti des troubles particuliers ou c'est juste une grosse fatigue, qu'un bon sommeil répare? je compte quand même rester y rester autour de 3 jours, cela devrait aider à s'acclimater. 
Deltoro, je vois que ma short list recoupe tes incontournables! Emmanue, je relirai la page " Potosi" pour bien comparer avec Sucre. Dans le Lonely il était indiqué en effet que les bus, avions etc. avaient souvent des imprévus, surbooking, retards... qu'il faut toujours reconfirmer une place d'avion, appeler avant d'aller à l'aéroport. Compter donc avec d'éventuels retards dans le planning. Je n'ai pas trouvé d'info concernant des billets d'avion avec un aller et un retour dans des pays différents, je vais me renseigner en agence, je reviendrai poster dans ce forum si je trouve des infos intéressantes. merci, à + | | | pour le mal des montagnes, une fois j'ai passé une semaine a arequipa avant d'aller a cuzco et je n'ai absolument ressenti aucun mal ni a arequipa ni a cuzco (mais arequipa n'est pas aussi haut ke cuzco) par contre, une fois, j'ai pris le bus de lima a puno et la je peux te dire que je n'ai pas ete bien jusqu'a la paz... 24h de bus accompagné du "mal des montagnes" ca fait pas du bien, si tu prends l'avion ca ira surement mieux mais pr t'expliquer, le mal des montagnes ca n'est pas seulement de la fatigue mais une espece d'impression que ton cerveau va exploser accompagné de maux de ventre. voila, apres il faut voir les circonstances et ca depend des personnes je suppose. mais je pense ke si tu fais le trajet en avion ca sera ok, il faut juste y aller tranquille les premiers jours. | | | Bonjour, J'ai fais une partie de l' Argentine, Pérou, Paraguay, Chili, Brésil, et la Bolivie en totalité. Vous devriez revoir votre voyage, vous allez passer à côté de très belles choses...ne faites que la Bolivie ou le pérou, revenez l'année prochaine ou plus tard selon vos finances (personnellement j'ai arrêté de fumer et ça me paye mon billet d'avion, je vais virer mon portable et le satellite et je fais le tour du Vénézuéla avec les économies de la société de consommation! Amicalement - Olivier
PS: prenez une carte des pays que vous voulez visiter et regardez les trajets que vous avez à faire, par exemple : La Paz - Uyuni - Potossi - Sucre - retour à la Paz (il y a un vol santa Cruz de la Sierra à Sao Paulo au brésil ce qui vous éviterez de retourner sur la Paz (très polluée!). | | | c'est bien plus invalidant qu'une grosse fatigue alors, mais le fait d'avoir voyagé 24h en bus n'a pas dû arranger ton état... mais bon ça fait partie des anecdotes ensuite ! Je pense en effet qu'en avion cela doit être plus facile, car arrivés sur place on peut se reposer à l'hôtel et y aller tranquilou les premiers jours, de quoi s'acclimater doucement... surtout qu'après à Puno ça monte encore (3830M). | | | À: Island20 · 17 février 2009 à 20:55 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie: possible en dix-huit jours? Message 11 de 17 · 3 157 affichages · Partager Bonjour Island (joli pseudo, voilà aussi une destination où j'aimerais aller!) c'est vrai que je vais devoir faire l'impasse sur de beaux sites, mais cette occasion de voyager en Amérique du Sud, qui me faisait rêver depuis longtemps, ne se renouvellera pas tout de suite pour nous, alors on fonce! Vous qui connaissez bien l'AdS, quelle ville vous conseilleriez entre Potosi et Sucre, les incontourables de l'une et de l'autre?  merci! La Paz est très polluée? Lima aussi m'a-t-on dit... | | | Bonsoir, Potossi est une ville de mineurs, la vieille ville est belle (casa della moneta à voir et se frapper au marteau un real) visite de la mine (n'oubliez pas l'offrande pour les mineurs :feuilles de coca et cigarettes - ne soyez pas radins comme beaucoup de touristes, à acheter avant d'arriver à la mine au petit marché, il y a même de la dynamite en vente libre) Sucre est très jolie (c'est ma préférée, je vais y acheter une maison)on trouve au syndicat d'iniatitive toute la doc sur la ville (parc des dinosaures, musée indigènes, couvents églises et j'en passe) Tarija est aussi très belle et vaut le détour. Malheureusement, Lima et La Paz sont surpeuplées.....donc polluées, mais les choses s'arrangent avec le quinoa qui retrouve sa place dans les campagnes et une migration de retour des paysans qui avaient cru faire fortune en ville.
PS: à Sucre deux hôtels le Colonial sur la place et le Sucre très central et très bien aussi (regardez les prix sur le net) Bon voyage et votre sourire sera votre passeport | | | j'ai fait la même chose en 18 jours sauf ica et nazca remplacé par la traversée des andes ayacucho (pour la semaine sainte)et andahuelas
la paz sucre en avion gain de temps et retour la paz lima en avion car A/R paris lima plus vol la paz lima moins cher que ce que tu veux (en fait les compagnies considérent 2 allers simples) | | | Evidemment 18 jours c'est douloureusement trop court... Nous avons passé 7 mois en Amérique latine et ce fut encore trop rapide§ Nous te conseillons plutôt de ne pas tenter de tout voir mais de consacrer ton temps précieux à qqs sites. Parmi ce que nous avons vu nous te conseillons Cuzco, Machu Picchu et les sites de la Vallée sacrée tels que Chinchero, Ollantaytambo et surtout les sites incas de Pisac, presque déserts et très bien conservés (fais-toi déposer en haut en taxi et descends à pied), et ceux à proximité de Cuzco. Sur le lac Titicaca passe une nuit sur l'île d'Amantani, moins courrue que taquile. Déjà rien que pour ça il te faudrait 1 bon mois... En Bolivie, Sucre, Potosi et le salar d' Uyuni, et s'il te te reste par miracle 3 jours, le Sud Lipez. Tout dépend aussi de tes envies. Nature ou monuments? Ville ou paysages de l'Altiplano?... Mais je répète, le temps est la denrée la plus précieuse. | | | Ytrebla, cela devait être hyper court aussi 18 jours avec en plus la traversée des andes ayacucho ; je vais en rester à ma short list des sites malheureusement, en même temps je me dis que c'est déjà une telle chance de voyager dans ces 2 pays (hé hé je m'y vois déjà alors que je n'ai pas encore ma feuille de congés signée par mon boss!)  Ce qui m'ennuie sur des billets d'avion aller Lima et retour La Paz, c'est de compliquer les procédures, il y a des compagnies qui refusent d'embarquer ceux qui n'ont pas de billet aller ET retour, plus des papiers à remplir peut être... Et aussi le coût si c'est considéré comme 2 trajets simples. Mais c'était la solution qui me permettait de gagner du temps. à refléchir.
Chatpomme, les voyageurs à vélo, j'adorerai passer une nuit sur le lac Titicaca, sur l'île d'Amantani sur vos conseils. Bonne idée surtout si c'est moins courru que Taquile. Vous savez si on peut aller depuis Puno directement à Uyuni, sans passer par La Paz? est ce plusieurs bus à prendre, auquel cas dans quelle ville faire une halte entre ces 2 destinations éloignées, histoire de couper le trajet?
Emmanue m'avait parlé d'un circuit de 3/4 jours à Uyuni pour voir le Salar et Lipez ? Est ce un circuit qu'il faut prendre avec un guide, seuls pas forcément en groupe? est ce cher? Cela doit être très grand pour y rester 3/4 jours.
Je pense faire l'impasse sur Potosi par manque de temps, au profit de Sucre... est ce une bonne idée, mes centres d'intérêts étant culture/monuments.
Merci à tous de votre aide, je crois que j'aurais encore des questions au fur à mesure! | | | Bonjour Soleilsol,
J'ai une bonne adresse où trouver ton billet Paris- Lima/ La Paz- Paris.J'ai acheté le mien le mois dernier pour un séjour du 1er au 30 mai : 935 € avec American Airlines (un changement à Miami à l'aller comme au retour). Comme donner leurs coordonnées peut ressembler à de la pub, je te propose de me communiquer ton mail afin que je te l'envoie.
Comme toi, j'aimerai visiter un bout du Pérou et un autre de la Bolivie... Que de tentations...
Rien n'est fixé mais voici le trajet auquel j'ai pensé :
1/05 Paris- Lima02/05 Lima03/05 Lima - Ayacucho (surtout pour faire une pause) 04/05 Ayacucho - Cuzco05/05 - 10/05 Cuzco et ses environs ( Machu Pichu et les Salines de Maras inclus) 11/05 Cuzco - Copacabana ??? Là je sèche... Le but est de rejoindre Uyuni. J'imagine donc aller d'abord à La Paz... mais je ne sais pas vraiment où m'arreter entre Cuzco et La Paz et j'aimerai bien avoir un aperçu, le plus agréable possible, du lac Titicaca.  Qui peut m'aider ???
Enfin, imaginons que je sois le 15/05 à Uyuni. Visite du salar et apperçu du sud Lipez en 3-4 jours... Que d'aperçus...  20/05-21/05 Potosi22/05-23/05 Sucre/ Tarabuco25/05- 27/05 ??? Remonter tranquilement vers La Paz29/05 La Paz- Paris
En fait, j'ai défini mes incontournables : Cusco et Uyuni/ sud LipezPour le reste, j'ai encore besoin d'y réfléchir et accepterai volontier un peu d'aide... | | | bonjour Labradorite,
je vois que tu as 1 mois, c'est super pour aller au Pérou ET en Bolivie. J'imagine que tu t'arreteras à Puno pour le lac Titicaca? Chatpomme m'a conseillé une nuit sur une des iles (Amantani), c'est pas mal comme idée. Pour le retour je vois que tu voudrais aussi repartir directement de Lima, mais j'ai vu que sur les sites internet, c'est considéré comme 2 allers, du coup c'est affreusement cher! Je veux bien le contact pour les billets que tu as trouvé 935E c'est très interessant. Surtout que je n'ai que environ 18-20 jours, c'est très court, cela m'évitera de revenir à Lima pour rentrer en France.
Je re-réfléchis à mon initinéraire pour ne pas passer la moitié de mes vacances en trajets. Rien que le trajet La Paz Uyuni c'est deja 11H. Il n'y a pas de liaison aérienne La Paz - Uyuni via Sucre ? merci! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |