Salut,
J’ai fait à peu près le même voyage que toi au mois de Mai dernier, avec un peu moins de trucs.
Quelques remarques sur ton circuit : Pas évident de faire Pisco/
Arequipa car il n’y a pas de terminal de bus à Pisco, donc tu attends (et ca peut être long) quasiment au bord de la route... (Par contre, l’inverse, super facile : Flores est la seule compagnie où tu ne paie pas jusqu’à
Lima).
Vous devriez peut-être faire
Lima/
Arequipa, et Pisco au retour, de
Nazca. Sinon, autre option : prendre l’avion de
Lima à
Cuzco (88$ par pesonne). Pas de problème avec l’altitude, et ca permet de gagner pas mal de temps.
Canyon de Colca : On ne l’a pas fait, car il y a près de 7 heures de bus inconfortables à l’aller et au retour, et surtout, il semble que cela soit devenu extremement touristique.
A mon avis (mais ce n’est que mon avis...) : beaucoup de fatigue en deux jours, surtout en visitant des pays où les distances sont deja importantes ! De
Arequipa, je te recommande d’aller à
Cuzco (bus de nuit direct), et de
Cuzco, redescendre vers
Puno, avant de continuer sur Copacabana. En effet, enchainer
Cuzco/Copacabana : fatiguant et attention aux horaires d’ouverture des frontieres.
Les guides disent que tu peux faire
Cuzco/
Puno en 5 heures : c’est plutôt 6/8 heures... Donc enchainer encore 3H30 derrière... à vous de voir. En plus à
Puno, pour aller à Copacabana, tu peux prendre un billet à l’agence Collectur : ils viennent te chercher à ton hotel en taxi, te mettent dans leur bus, et t’attendent à la frontiere (12 soles par personne, si mes souvenirs sont bons).
Cuzco : la ville est sympa, vous devriez rester un peu plus, et visiter la Vallée Sacrée (Maras/Moray/Les Salinas/Ollantaytambo). Le trek, je peux pas te dire, on ne l’a pas fait...
La Paz : plusieurs jours sont nécessaires : la ville est super sympa, il y a pleins de trucs à faire (les marchés,
Vallée de la lune etc...). Desert de
Atacama : à mon avis pas indispensable après l’excursion de 3 jours au
Salar de Uyuni/Sud Lipez... surtout que les conditions sont quand même fatiguantes... (on dort pas super bien (il fait froid), on ne prend pas de douche, on fait de la jeep quasi toute la journée...). San Pedro/
Arica/
Nazca : moi, je n’enchainerai pas tout : c’est possible, mais pas ce qu’il y a de mieux !
Si vous tenez absolument à faire le Canon de Colca, pourquoi ne pas le faire au début de votre circuit, et repasser après
Arica par
Arequipa pour vous poser 2 jours dans la ville ?
Arequipa est une ville sympa pour acheter les souvenirs...
Sinon, une autre option (je ne dis pas que c’est mieux, mais c’est ce que nous avons choisi) : zapper le Canon de Colca et aller au
Parc Lauca (à environ 2H heures et demi d’
Arica). Les paysages sont grandioses et tu dors chez l’habitant (c’est pas le plus grand confort, mais on en rigole après).
Un conseil si vous voulez gagner du temps : utilisez les bus de nuit : les bus semi-cama sont super confortables et comme ça, vous ne vous apercevrez pas trop des distances.
Les trajets de jour semblent longs, d’autant qu’il faut souvent rajouter 1 ou 2 heures à ce que disent les guides de voyage... et que quand on est sur son canapé à préparer, on a tendance à se dire que après 6H de bus, on sera prêt à enchainer 3 autres, ce qui est totalement différent dans la réalité !!!
C’est vrai que ton circuit est un peu chargé par rapport à ce qu’il est possible de faire en réalité, car il faut aussi penser aux heures passées à chercher l’hôtel, à faire du change, à acheter un billet de bus (ou de train pour le MP), à acheter des souvenirs, à boire un jus d’orange pressée etc..., mais ca dépend de ta nature : en général, tout est possible, mais il vaut mieux essayer de prioriser les choses que tu veux voir, pour prendre un peu plus de temps pour d’autres.
Si tu as d’autres questions...
Caroline