M4w · 1 juin 2010 à 19:28 16 messages · 5 participants · 2 303 affichages | | | | 1 juin 2010 à 19:28 Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 1 de 16 · 2 257 affichages · Partager Bonjour, je part lundi pour 4 semaines au Pérou et Bolivie, voici l'itinéraire auquel j'ai pensé :
Lundi 7: Bogota -> Lima (arrivé 11h35)
Mardi 8: Lima
Mercredi 9 : Lima -> Cuzco (arrivé 12h15) Visite de la ville
Jeudi 10 : Pisac, Tambomachay, Pukapukara, Q'enqo, Saqsaywaman (a pied); Nuit à Cuzco
Vendredi 11: Chinchero, Salinas, Ollantaytambo, train pour Agua Caliente 18h20 -21h14
Samedi 12: Machu Picchu ; Nuit Agua Caliente
Dimanche 13: 9:00 train Agua Caliente -> 11:35 bus Ollanta -> Cuzco -> bus Puno (Possible de tout faire en une journée?)
Lundi 14 Puno – Visite Uros – Amantani (nuit sur l'ile)
Mardi 15 Amantani -> Puno -> Copacabana.
Mercredi 16 Isla del sol (nuit a Copacabana ou nuit sur l'ile peut etre mieux?)
Jeudi 17 Copacabana -> La Paz
Vendredi 18 Visite de La Paz
Samedi 19 Route de la mort en VTT
Dimanche 20 La Paz -> Potosi
Lundi 21 Potosi
Mardi 22 Potosi -> Sucre
Mercredi 23 Sucre
Jeudi 24 Sucre -> Uyuni
Vendredi 25 1erjour excursion 4x4
Samedi 26 2eme jour excursion 4x4
Dimanche 27 3eme jour excursion 4x4
Lundi 28 4eme jour excursion 4x4
Alors c'est la ou je sais plus quoi faire ! J'ai l'avion dimanche 5 juillet à Arequipa au Pérou, je ne sais pas si il faut mieux que je rentre par la Bolivie (revenir sur mon trajet) ou passer par le Chili...
Pouvez vous m'aider? Merci | | | À: M4w · 1 juin 2010 à 23:46 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 2 de 16 · 2 233 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais que peu le pérou donc je ne parlerai que de la fin de votre voyage :
- C'est nettement plus sympa de dormir sur l'ile du soleil qu'à Copacabana, ca vous laisse beaucoup plus de temps pour découvrir ce petit coin de paradis
- Pour la " route de la mort" n'allez pas au moins cher, il y a quand même des grave accidents, préférez une compagnie sérieuse qui assurera en cas de problème
- La Paz -> Potosi -> Sucre -> Uyuni me semble illogique, passez d'abord à sucre puis à Uyuni vous gagnerez du temps. Il y a des bus de nuit bien confort qui font La Paz -> Sucre ce qui vous fait gagner une journée à La Paz (ou à Tiwanaku, bonne excursion d'une journée)
- Pour le retour je passerais par le chili, le tour en 4x4 dure 3 jours et vous arrivez à SPA en début d'après midi le troisième jour
- Sinon j'ai l'impression que le temps que vous prévoyez à Cuzco est court (même si je ne connais pas) surtout que vous risquez e de tourner au ralenti un jour ou deux en arrivant à cause de l'altitude
Bons préparatifs | | | À: M4w · 2 juin 2010 à 0:20 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 3 de 16 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
le choix de cet itinéraire est intéressant et judicieux, ne pas oublier cependant que Cusco est à 3300 mètres au dessus du niveau de la mer...
afin de ne pas être malade, ce peut être intéressant de passer par une étape intermédiaire... tel qu'Arequipa par exemple, à voir avec les contraintes de temps et de budget
bon voyage
Christophe | | | Merci beaucoup pour vos réponses,
En ce qui concerne l'altitude je vis a Bogotá (2600m), pensez vous que je vais quand même avoir un choque arrivé a Cuzco?
Je ne sais pas qu'il existai une route La Paz -> Sucre, C'est pour ça que je passais par Potosi.
Si je m’arrête à San Pedro de Atacama, après mon excursion au salar de Uyuni, pensais vous que j'aurai assez de temps pour voir un peu le Désert d'Atacama? Combien de temps faut il prévoir pour remonter sur Arequipa? Je pensais faire le Canyon des condors a Arequipa.... mais j'aurai jamais le temps je crois
Merci bcp | | | À: M4w · 2 juin 2010 à 9:11 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 5 de 16 · 2 198 affichages · Partager Pour l'altitude pas de problème si tu vis à Bogota, tu ne sentiras rien ou quasi rien.
Tu auras le temps d'un peu voir le désert d'atacama mais attention beaucoup de gens qui le visitent juste après uyuni et le sud lipez sont très déçus (c'est un peu pareil en un peu moins bien)
De SPA à Arequipa compte 2 jours (c'est peut etre faisable en 24h mais je suis pas sur)
Pour le canyon je te conseille de le faire uniquement si tu as 3 jours devant toi. Les agences le proposent aussi en 2 jours mais tu passe beaucoup de temps dans un mini bus et tu ne descend même pas dans le canyon.
L'éternel problème du temps.... faut faire des choix, ou accepter de courir ! Bon courage | | | Merci pour la réponse !
Bon j'hésite encore pour passer par le Chili, des gens me conseil de revenir sur La Paz pcq le bus au Chili coute cher. Après je sais pas si j'aurai le temps de voir quelques chose au Chili, tant qu'a être a SP j'aimerai y rester un jour pour faire un excursion. Tout dépend si j'ai le temps ou pas. :) | | | À: M4w · 4 juin 2010 à 3:39 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 7 de 16 · 2 125 affichages · Partager un autre question : au moins de juin, faut il réserver a l'avance ses billets de train allé retour Ollanta - Agua Caliente ? De plus si j'arrive a 21h14 a Agua Caliente, sera - t - il trop tard pour acheter mon billet de bus et l'entré du MP pour le lendemain matin ? | | | À: M4w · 4 juin 2010 à 4:09 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 8 de 16 · 2 124 affichages · Partager Merci pour la réponse !
Bon j'hésite encore pour passer par le Chili, des gens me conseil de revenir sur La Paz pcq le bus au Chili coute cher. Après je sais pas si j'aurai le temps de voir quelques chose au Chili, tant qu'a être a SP j'aimerai y rester un jour pour faire un excursion. Tout dépend si j'ai le temps ou pas. :)
A mon avis tu gagne bien un jour à passer par le Chili donc ca te laisse le temps pour un petite excursion.
C'est vrai que tu vas payer un peu plus cher (mais t'aura le confort qui suit et sur d'aussi longues distances ca peut valoir le coup/cout) mais par la bolivie c'est :
1 jour de 4x4 pour revenir à Uyuni1jour ou une nuit pour aller à la paz. 1 jour de La paz à PunoUne grosse demie journée de Puno à Arequipa
En fait le truc à savoir c'est que le tour typique de 3 jours dans la salar passe le matin du 3eme jour à la frontière chilienne (à 30 bornes de SPA) et que le troisième jour si tu rentre à Uyuni n'est pas très intéressant et tu fais beaucoup de route donc même sans visiter le Chili ca vaut la peine de faire le crochet par la pour raccourcir le trajet | | | À: M4w · 4 juin 2010 à 7:20 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 9 de 16 · 2 120 affichages · Partager Suggestions :
1. quitter Lima dès le 8 après-midi pour Cusco2. faire le 10 le programme prévu initialement pour le 11 (sans oublier Moray, avant Salinas de Maras, et redescendre à pied sur Taramba) 3. ne pas coucher une 2ème nuit à AG, mais prendre le dernier train pour Ollantaytambo et y coucher. 4. le lendemain, le 12, partir de Ollantaytambo pour Pisaq, et faire le programme initialement prévu pour le 10. 5. un jour de plus à Cusco (sauf si vous estimez en avoir vu suffisamment) 6. Voyager de jour de Cusco à Puno, avec possibles visites en cours de route via des compagnies touristiques (style Inca Express). 7. A Puno, aller voir Sillustani, site pré-inca dans un beau cadre. 8. S'il y a besoin de gagner du temps, Amantani fait un peu doublon avec l' Isla del Sol qui est à privilégier, ne serait-ce que pour le superbe panorama de la Cordillère Royale au-dessus du Titicaca. Depuis Amantani, on n'a que l'impression de nuages blancs dans le lointain. 9. La route La Paz - Sucre passe par Potosi, mais mieux vaut aller direct à Sucre par un autocar de nuit. 10. Si vous repartez de Lima, décalez le programme du mardi 8 à la veille de votre départ, à titre de sécurité. Ce serait dommage de subir un blocage de route ou une grève avant d'arriver à La Paz.
Suggestion générale : pourquoi ne pas inverser le sens du circuit.
Commencer par Arequipa (ou même Paracas, Nazca), descendre voir le Salar, puis remonter et conclure par Machu Picchu, qui est quand même un beau final. D'autant qu'après être passé en Bolivie, l'altitude ne risquera pas d'être un problème à Cusco.
Possibilité même de ne pas passer par le Chili et de rester en Bolivie en diversifiant le trajet. A partir de Sucre, aller directement à Tupiza, tour du Lipez jusqu'à Uyuni, puis Potosi, retour à La Paz (petit doublon), et revenir au Pérou par Tiahuanaco, puis Desaguedero (et non Copacabana déjà vu à l'aller). Nuit à Puno, et descendre vers Cusco selon ma suggestion 6.
En alternant trajet de nuit et trajet de jour selon le sens, par exemple entre La Paz et Potosi, cela devrait limiter les redites.
Fabrice | | | 9. La route La Paz - Sucre passe par Potosi, mais mieux vaut aller direct à Sucre par un autocar de nuit.
Se renseigner auprès des compagnies, certaines passent bien par Potosi, d'autre bifurquent à Oruro et vont directement à Sucre
Suggestion générale : pourquoi ne pas inverser le sens du circuit.
Commencer par Arequipa (ou même Paracas, Nazca), descendre voir le Salar, puis remonter et conclure par Machu Picchu, qui est quand même un beau final. D'autant qu'après être passé en Bolivie, l'altitude ne risquera pas d'être un problème à Cusco.
Le problème se posera plus tot, Atacama et SPA étant aux alentours de 2500; le passage à la laguna verde et aux geysers sol de manana sera difficile (montée à 5000m en quelques heures). De plus en cas de pépin physique, je préfèrerais me trouver à Cuzco qu'au milieu du sud lipez
Possibilité même de ne pas passer par le Chili et de rester en Bolivie en diversifiant le trajet. A partir de Sucre, aller directement à Tupiza, tour du Lipez jusqu'à Uyuni, puis Potosi, retour à La Paz (petit doublon), et revenir au Pérou par Tiahuanaco, puis Desaguedero (et non Copacabana déjà vu à l'aller). Nuit à Puno, et descendre vers Cusco selon ma suggestion 6.
Excellente idée, c'est peut être bien la meilleure solution pour vous. Pas de souci de passer 2 fois à La Paz, la ville offre suffisamment de choses à faire. | | | À: M4w · 4 juin 2010 à 11:32 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 11 de 16 · 2 093 affichages · Partager Salut m4w, A Arequipa, si tu es un minimum sportif, tu peux faire l'ascension d'un des sommet avoisinant (surtout que tu seras acclimaté à l'altitude, donc pas de souci pour toi) et/ou aller au canon de colca, très beau. Je pense que ça peut t'occuper facilement 4-5 jours ! Si tu veux voir des infos sur là-bas : www.enmodetortue.wordpress.com Bon voyage ! | | | Merci bcp pour tout vos suggestions ! Mais ayant déjà mes billet d'avion pour Cuzco et retour depuis Arequipa, je ne pourrais pas changer le sens de mon circuit ou les dates :) Savez vous quelles compagnies vont directement à Sucre depuis La Paz et avec un minimum de confort pour faire le voyage de nuit ? Quand a l'altitude je vis à Bogota (2600m) je pense que je m'adapterai vite a l'altitude la bas. | | | À: M4w · 5 juin 2010 à 2:42 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 13 de 16 · 2 070 affichages · Partager Autocar La Paz -> Sucre le 27/07/09
Compagnie "TransCopacabana" choisie en gare routière de La Paz, le matin même (pas de résa plus de 24 h à l'avance en Bolivie). Tarifs similaires entre les compagnies (90 Bol), j'ai choisi en fonction de l'horaire d'arrivée, mon objectif étant de profiter du paysage entre Uyuni et Sucre au lever du soleil.
Départ à 19h30 de La Paz, sans retard significatif.
Trajet direct, hormis un arrêt "dîner".
En l'occurence, j'ai bien voyagé, couverture fournie à chaque passager, et l'autocar était même chauffé, mais ce n'est pas une garantie pour le tien...
Arrivée un peu avant 08h30 à Sucre.
Et là, il fait bon, grand soleil, bonne température sans humidité. Cela change du froid et de la neige que j'avais rencontré à La Paz. J'ai filé dans le centre-ville et me suis installé à l'hostal Charcas, pour petit-déjeuner sur sa terrasse avec les produits achetés au Mercado Central, juste en face. Délicieux.
A ta disposition pour plus d'infos.
Fabrice | | | À: M4w · 5 juin 2010 à 3:18 Re: Itinéraire de quatre semaines Pérou- Bolivie Message 14 de 16 · 2 067 affichages · Partager Problèmes induits par l'altitude - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il y a problèmes et problèmes, comme il y a différentes sortes d'accoutumance.
Pour ma part, je suis d'abord resté 2 jours à Arequipa, avant de faire une balade dans la vallée de la Colca. Pour cela, il faut passer par le col de Patapampa à 4910 m. L'impression d'avoir la tête dans un étau, position du foetus à l'arrière du véhicule, avec le givre sur les vitres côté intérieur ! Bien content de prendre un bon petit-déjeuner à Chibay. Mal de tête vite dissipé.
Par ailleurs, j'ai toujours eu des nuits tourmentées à plus de 4000 m : grosse difficulté à trouver le sommeil, mal de tête prononcé. Je l'ai expérimenté dans la région du Titicaca, mais aussi dans le Sud Lipez, bien que je sois passé avant par le Titicaca, La Paz, et Potosi (4070 m). 2 nuits à Potosi n'ont pas suffi pour être "acclimaté". Il est vrai que l'hébergement près de la Laguna Colorada est tout de même à près de 4300 m. Le maté de coca pris à titre préventif n'a pas eu suffisament d'effet. Mal dormir est fatiguant à la longue...
Pour Cusco (3360 m), je venais de la région du Titicaca où j'étais déjà resté 2 jours (3 nuits). Pas de problème de sommeil à Cusco, mais très vite essoufflé : on marche ou on parle, mais pas les 2 en même temps. Donc venant de 2600 m, il faut avoir conscience que sans être rendu malade, on n'a pas la plénitude de ses moyens physiques. A prendre en compte pour la montée vers Sacsayhuaman (3600 m) et surtout pour une éventuelle balade depuis Puka Pukara (3760 m) : heureusement, cela descend vers Cusco.
Aucun souci à anticiper pour Machu Picchu qui n'est qu'à 2430 m (les mallettes à oxygènes des groupes de touristes américains font un peu rigoler...). Si ce n'est un possible vertige en montant jusqu'au Huayna Picchu (2530 m) dont les à-pics sont vraiment vertigineux.
Donc, venant de 2600 m, tu ne devrais pas être rendu malade par l'altitude à Cusco, juste un peu faiblard. Et les rues de Cusco sont souvent pentues ;-)
En résumé, l'altitude n'induit pas seulement la crise où il faut descendre d'urgence (cas extrème rencontré généralement lors d'ascension en haute altitude). Cela induit surtout un inconfort qui se traduit par : - des nuits difficiles, - un essoufflement rapide (les andins ont une capacité bien supérieure à la nôtre).
Vivre à 2600 m ne suffit pas pour être pleinement opérationnel à 4000 m. C'est une des raisons pour lesquelles les alpinistes font des camps en altitude pendant une escalade.
Fabrice
P.S. : je confirme qu'il vaut mieux ne pas avoir d'urgence médicale dans le Lipez. | | | On ne peut par contre pas généraliser, l'acclimatation à l'altitude varie très fort entre différentes personnes et même selon les circonstances pour une même personne.
Pour ma part : - Très léger essoufflement en arrivant à Puno (après 3 jours à Arequipa), ca a disparu dès le lendemain. - La seule nuit ou j'ai eu du mal à dormir (mais même pas sur que ce soit à cause de l'altitude), j'étais à 5300m - Sensation de faiblesse à partir de 5700m - Très léger mal de tête à partir de 5900m
Mais en vivant à 2600m l'acclimatation est déja en grande partie faite donc ca devrait aller. Ne pas hésiter à consommer un peu de coca (à mâcher ou en mate), ca aide vraiment (augmentation de la surface alvéolaire), ce ne sont pas des légendes. | | | bonjour,
jai une autre question : Je rentre du Machu Picchu avec le train de 21h30 (tout les autres étaients complets) jarrive donc a Ollanta a 23h37. Jimagine que je nai pas trop le choix je suis obligé de dormir surplace ? faut il que je fasse une reservation dans un hotel, ou seront ils ouvert a cette la ? A quel heure est le premier bus pour cuzco le lendemain matin ?
Merci bcp ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |