Avis sur itinéraire au Québec en février Peaceonearth · 18 novembre 2005 à 21:20 27 messages · 9 participants · 4 933 affichages | | | | 18 novembre 2005 à 21:20 Avis sur itinéraire au Québec en février Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors pour commencer, merci à vous  qui m'avez guidé pour organiser notre prochain voyage au Quebec, en fevrier 2006.
Nous avons retenu, pour l'instant:
* 3 jours visite de la ville de Québec, ile d'Orleans, hotel de glace * 3 jours de rando en chien de traineau dans les appalaches* 2 jours de balade en raquette, dans le parc national du Bic* 2 jours visite charlevoix, ile aux coudres* 2 jours de motoneige dans le Saguenay lac St Jean* 2 derniers jours à Montréal, visite, biodôme, patinage
Qu'en pensez-vous? Les activités que j'ai mentionné sont-elles adaptées aux lieux que j'ai choisi? Et si vous avez d'autres idées.......... ou remarques, je suis là!!!!!! 
Bisous, Gaelle. | | | À: Peaceonearth · 19 novembre 2005 à 15:56 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Bonjour, Votre programme est très intéressant. Je présume que vous avez fait des réservations pour vos activités, principalement pour celle du traîneau à chiens. Sachez que l'hôtel de glace est sur un site d'activités de plein air, donc un autre endroit pour pratiquer des sports d'hiver. | | | À: Peaceonearth · 19 novembre 2005 à 16:37 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Bonjour Peaceonearth,
Bon plan, sauf peut-etre l'' ile aux coudres.L'été c'est beau, mais en plein hiver je ne sais pas ce qu'il y a.A Québec, il y a une belle patinoire devant le Capitole.2 jours a Montréal c'est pas beaucoup.Visiter le Biodome ca prend presqu'une demi-journée.
Habillez-vous tres chaudemment.
Bon voyage. | | | À: Peaceonearth · 20 novembre 2005 à 18:00 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Salut
Je vois que votre voyage est essentiellement centré sur le plein-air:) c'est superbe! Cependant, si vous voulez visiter les principaux point de montréal, 2 jours, c, est cours, surtout si vous accorder de l'attention au cosmodôme, biodôme et autres centre d'activité. Vous pourriez faire seulement 2 jours en rando en chien et donner une journée à Montréal si votre horaire le permet. (je ne sais pas si vous avec un forfait rando à chien à respecter.)
L' île d'orléans et l'île aux coudres...je ne connais pas les activités d'hiver... avez-vous vérifié ce qu'il y avait comme programme d'hiver à ces endroits?
Frank | | | À: Peaceonearth · 20 novembre 2005 à 19:26 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Salut Pour Montréal il est vrai que l'année dernière nous sommes restés dans cette ville 2 jours aussi et avons été frustrés ! C'est pourquoi on y retourne mais seulement à Montréal. Pour la rando chien c'est vraiment super mais physique !! Pour le lac Saguenay, je ne connais pas vos moyens et où exactement mais un lieu que nous avons adoré c'est la pourvoirie du cap au leste ( www.capauleste.com ), le lieu est magique avec un domaine immense où l'on peut faire ballade, raquettes... (il faut juste rouler sur un chemin forestier de7kms !!!). Cette pourvoirie est située à Saint-Rose du Nord adorable village qui pratique la pêche blanche je crois. Bon courage. Zadox | | | À: Zadox · 21 novembre 2005 à 20:40 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai bien pris note de vos remarques,....... et 14 jours me paraissent courts pour visiter tous les attraits du quebec. Mais bon, c'est mieux que rien, non!!!!!!! 
Pour passer 1 journée supplémentaire à montreal, il nous faudra éviter un coin de pays dans notre itinéraire, soit dans le charlevoix, bas st laurent, ou saguenay. (les 3 jours en chien de traineau me semblent parfaits pour goûter au plaisir de ce sport "nature")
Mais les régins ont l'air toutes plus belles les unes que les autres,...............alors on ne sait pas comment faire!!!!!!!!! 
A + et merci, Gaelle. | | | À: Peaceonearth · 21 novembre 2005 à 21:06 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager Bonjour Gaelle,
Je laisserais faire pour l' ile aux coudres en plein hiver.Si vous n'avez pas encore réservé votre hotel dans Charlevoix, il y a des autobus qui partent chaque samedi de Québec pour le Manoir Richelieu.Il y a plusieurs forfaits pour y aller a partir de Québec. Charlevoix c'est une tres belle région et c'est pres de Québec, alors ca serait dommage de la laisser tomber.
Cordialement. | | | À: Peaceonearth · 22 novembre 2005 à 21:45 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Salut! Ton itinéraire m'a l'air très intéressant. Mais attention entre Charlevoix et le Lac Saint Jean, il arrive régulièrement que les parcs ferment, à cause de tempête. d'ailleurs ce parc est bien réputé pour être vilain en cas de tempête. Pareil entre Lac saint jean et Montréal : faut traverser le parc des laurentides. Et en hiver, il arrive que le parc ferme. Moi je fais l'aller-retour régulièrement entre le Lac Saint Jean et Montréal, et je me réserve toujours 2 ou 3 jours de marge au cas où il neige. Et souvent, il ne neige nulle part autour, mais seulement dans le parc. À surveiller la météo des parcs.
Et j'ajouterai à ta liste : le vieux Montréal à Montréal, manger de la poutine, marcher dans le plateau Mont Royal. Je pense que c'est réaliste faire ça et ce que tu as écrit en 2 jours. Et pour le patinage plusieurs endroits typiques extraordinaires : 1) au lac des castor sur le Mont Royal, la montagne de la ville. 2) au parc Lafontaine, le parc au centre du plateau mont royal 3) Dans le vieux Montréal 4)Sur l'ile sainte hélène, accessible en métro.
Bonne chance! | | | À: Peaceonearth · 22 novembre 2005 à 22:17 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager Alors il te faudra passer un mois au Québec, et encore 
Frank | | | À: Croquemouton · 23 novembre 2005 à 21:44 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Hello,
J'ai bien pris note des éventuelles difficultés de route................Dame Nature aura le dernier mot!!!!  On aura la chance de connaitre le festival de Montreal en lumière, je pense que ca doit etre "grandiose", non? Et le patinage.........on a apparemment l'embarras du choix!!!!!! Et on peut trouver des boutiques de location de patins un peu partout?
Sinon, j'attends des docs sur le producteur de raid en chien de traineau dans les appalaches, donc je n'ai encore rien réservé!!!!!  Mais j'imagine que les gîtes n'affichent pas complets à cette période, du moins, j'espère.
Merci à tous, et à bientôt,
Gaelle | | | À: Peaceonearth · 24 novembre 2005 à 15:19 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Bon matin,
Pour le patinage dans le Vieux-Port, il y a effectivement un service de location de patins. Vous pourrez trouver plus d'info au lien suivant : www.vieuxportdemontreal.com/...s/details.asp?id...
Par contre, pour ce qui est du Lac au Castor, l'endroit a été en rénovation tout au cours de l'été. Croquemouton pourra peut-être nous confirmer si le tout sera accessible pour cet hiver ? Je suis allée au moins 4 fois cet été, et niet. Le lac (artificiel), qui sert de patinoire l'hiver, était vide. Et le Chalet, situé tout à côté du lac était fermé, cerné par des clôtures orange plastifiées sécurisant le chantier et des matériaux de construction partout. Auparavant, ce chalet offrait au rez-de-chaussée des casiers dans lesquels nous pouvions remiser nos effets personnels (en apportant notre propre cadenas). Et au 1er étage, un petit café nous offrait un peu de chaleur après quelques heures passées à jouer dehors. Maintenant ??? 
Au Parc Lafontaine, il n'y a pas de location de patins, mais un endroit pour se réchauffer. L'endroit a un certain charme.
Bonne journée, Hal | | | À: Hal2005 · 26 novembre 2005 à 14:51 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Pour ce qui est du lac aux Castors sur le Mont Royal, j'y suis allée il y a deux semaines, il est toujours vide, et vu que le gel a commencé (à Montréal je ne sais pas mais à Québec c'est fait!), je ne pense pas qu'il y aura de patinoire cette année. Par contre je suis intéressée par des infos sur les 3 activités sportives dont tu parle: raquettes, moto-neige, chiens de traîneau. Peaceonearth, pourrais-tu m'envoyer des liens, des infos...? Et enfin, je ne sais pas à quelle période de février tu comptes venir à Québec, mais n'oublie pas que du 26 janvier au 12 février, il y a les carnaval de Québec, je te donne le lien : www.carnaval.qc.ca/fr/ Bien sur, tu auras sans doute plus de mal à trouver pour te loger pendant cette période, mais je pense que ca vaut vraiment le coup! Bonne chance dans tes recherches! | | | À: Papaye169 · 27 novembre 2005 à 10:56 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Bonjour Papaye169,
Tout d'abord, merci pour ton info sur le lac aux castors.
Pour les liens, tu dois connaitre l'AEQ: www.aventure-ecotourisme.qc.ca , une mine d'infos pour les sports de plein air 
le skidoo, une panoplie de sites sur: www.motomag.com , rubrique motoneige
la raquette, pas encore de renseignements........... avis aux connaisseurs!!!!!!!!!!
le chien de traineau, un ++++pour www.mcaisse.net/chiens des gens apparemment très simples et débordant d'humanité, avec un petite meute de chiens. Je t'en parlerai mieux après notre séjour, car on va certainement les choisir pour notre rando. blizzard aventure, sur www.membres.lycos.fr/aboreale/
Voilà, heureuse d'avoir essayé de t'aider. si tu as d'autres ?................. je suis là!!!!!!!!!!!!!!  A+ gaelle | | | À: Papaye169 · 28 novembre 2005 à 15:08 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Bonjour Papaye169, Merci d'avoir confirmé mes doutes quant à la possibilité de patinage au Lac au Castor. Peux-tu me dire si le "chalet" tout à côté est ouvert ou si toujours en construction ?
A PeaceonEarth, c'est vrai que le Carnaval de Québec est un événement à voir. Il y a tout plein d'activités et l'ambiance est à la fête. Si vous y êtes en milieu de semaine, je crois que ça sera possible de vous trouver de l'hébergement en B&B sans trop de problème.
Bonne journée à tous, Hal | | | À: Hal2005 · 28 novembre 2005 à 15:38 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour Hal2005,
Nous serons à Quebec, le dernier jour du carnaval seulement !!!!!!!!!! soit le 12. J'espère que l'ambiance sera encore au programme...... On a pensé réserver dans le vieux quebec.Qu'en penses-tu? A bientôt, Gaelle | | | À: Peaceonearth · 29 novembre 2005 à 14:58 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Bon matin PeaceonEarth, Quebec sera encore dans l'ambiance du Carnaval pour le dimanche 12 février, n'ait crainte. N'y a-t-il pas un site web qui a été donné ici avec l'horaire des festivités ?
Pour ce qui est de demeurer dans le Vieux- Quebec, c'est sûr que c'est une très bonne idée car la ville est féérique en plein hiver, avec les décorations et la neige. Si tu utilises l'option "Rechercher des messages" en-haut de l'écran et recherche les messages du membre Debobec, il a déjà donné une bonne référence d'un B&B (La maison Lesage, il me semble). Il y a beaucoup de café-couette dans le Vieux- Québec. Le seul inconvénient c'est le stationnement parfois. Nous, on se paie un stationnement souterrain pour 24 heures et y laissons la voiture. Pas de souci ni de risque de billet de contravention (PV). Si vous désirez passer une nuit à l' île d'Orléans, il y a "Le vieux foyer" que nous avons beaucoup aimé, avec toutes ses pièces meublées d'antiquités.
Alors, voilà. Bonne préparation pour votre voyage. Hal | | | À: Peaceonearth · 29 novembre 2005 à 15:55 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager  Ohh lala ! Qui vient s'aventurer par ici ! hehe Nous on fait tout pour se savuer de ce froid misérable, et vous vous venez visiter ca !! Chapeau ! Il manque une chose sur votre liste et c'est OTTAWA ! C'est juste a cote du québec c'est en ONTARIO et il y a la plus grande patinoire au monde si je ne me trompe pas ! Le canal rideau ! 7 km de long ! C'est vraiment quelque chose de plaisant a voir ! Et tant qu'a y etre au mois de fevrier si je ne me trompe il y a BAL DE NEIGE ! Qui est un enorme festival d'hiver ou il y a d'énormes sculpture de glace et de neige, des ballades en traineaux tirer par des chiens manger des queues de CASTOR ! Délicieux !
+ D'info msg.... | | | À: Hal2005 · 30 novembre 2005 à 0:26 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager A Peaconearth, merci beaucoup pour les liens, si jamais j'en trouve d'autres, je te ferais signe. Un de mes amis a fait des randos et sports du genre en Gaspésie, ç'était vraiment parfait, j'essairais de lui demander par quelle organisation il est passé, même si je crois que la Gaspésie ne fait pas partie de ton trajet...
J'aimerais vraiment savoir quel est le prix pour les 3 jours de rando à chiens, si ca ne t'embêtes pas trop... Eh oui, ça compte aussi, surtout pour moi qui suis étudiante  J'attend avec impatience tes impressions post-voyage sur les activités que tu as fait, de toutes façons, je ne bouge pas d'ici avant juillet  ...
A Hal2005, tout était tellement entouré de barrières, plastiques oranges, de terre un peu partout que l'endroit n'a rien de bien beau et que j'ai du mal à savoir si le bâtiment était fini ou pas... Dommage car je suis sûre que sans les travaux et par beau temps, ce doit être vraiment sympa de passer une aprem là-bas.
Mais attention! en relisant mon message précédent, j'ai vu que je m'étais mal exprimée: il y a bel et bien de l'eau dans le lac, mais il n'est pas plein, on voit la terre, l'eau est sale, c'est sans doute de l'eau de pluie qui s'est accumulée ici... J'ai donc du mal à imaginer qu'ils puissent réussir à en faire une patinoire d'ici à cet hiver
En fait le plus simple est sans doute de le voir en image, même si on ne voit pas réellement les travaux... Lors de mon passage il y a 3 semaines, je l'ai pris en photo, je l'ai mise sur mon site: fenetresurquebec.free.fr/...al/Lac%20castors.jpg | | | À: Papaye169 · 30 novembre 2005 à 10:57 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Bonjour Papaye169, J'ai essayé de voir la photo sur votre site mais impossible !!??? En effet cela m'intéresse aussi car avec mon ami nous venons passés 8 jours à Montréal fin décembre. Merci Zadox | | | À: Zadox · 1 décembre 2005 à 0:15 Re: Avis sur itinéraire au Québec en février Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager bizarre quand je la teste, ca marche... J'ai essayé sur plusieurs ordinateurs, avec mozilla et internet, et je n'ai jamais eu de problème. Enfin bref, pas grave, je te donne l'adresse du site: fenetresurquebec.free.fr . tu la copie puis la colle dans ta barre d'adresse. les photos de montréal sont dans la rubrique Albums photos. La photo est à la page 3.
Pour ton séjour à Montréal, quand j'y suis allé, on m'a fait découvrir un endroit super où passer la soirée, ca s'appelle "Les deux Pierrots". c'est un bar où passe un chansonnier, j'ai vraiment accroché avec l'ambiance: des jeunes, des moins jeunes, des tas de chansons québécoises (pas de soucis, en tant que française, je ne connaissait quasiment rien, j'ai quand même passé une super soirée). Enfin il y a vraiment un esprit convivial, chaleureux, c'est vraiment fantastique, l'occasion aussi de découvrir les chansons traditionnelles québécoises. Par contre, il vaut mieux y aller tôt, genre avant 21h je crois, car sinon, il y aura la queue pour rentrer. j'ai trouvé un lien sur internet: www.socan.ca/..._stories/Pierrot.jsp . Voilà, je partage le coup de coeur de mon (court!) séjour à Montréal. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |