Cajoline42 · 30 juin 2010 à 1:12 · 4 photos 50 messages · 15 participants · 8 055 affichages | | | | 30 juin 2010 à 1:12 Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 536 affichages · Partager Bonjour à tous, merci de me donner votre avis sur notre itinéraire de voyage (en couple), principalement en voiture:
Arrivée 10 août aéroport Montreal milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal1è nuit: Montreal11 août: visite Montreal2è nuit: Montreal12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal> Québec (durée 3h) 3è nuit: Québec13 août:Visite Québec4è nuit: Québec14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Alma ( Lac St Jean) – 227Kms = 3h22 5è nuit: Alma15 août: Balade Lac St Jean, voire hydravion. Départ début aprem pour St Siméon (via Tadoussac?)– 208KMs = 3h40) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup6è nuit: Rivière du Loup16 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Rimouski – 110KMs = 1h43. Pourquoi pas le « Canyon des portes de l'enfer »? 7è nuit: Rimouski 17 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Voir Miguasha8è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix 18 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure, visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand) 9è nuit: Gaspé19 août: Parc du Forillon. Départ vers Ste Luce (295Kms = 4h) 10è nuit: Ste Luce 20 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) via le Parc Nat Du Bic, pour prendre le Traversier > Les Escoumins. Observation de baleines. Les Escoumins > Sacré Cœur (44Kms = 40mn)pour le safari visuel à l'ours noir.
Et c'est là que j'attends vos suggestions concernant le retour vers Montreal: il nous reste 4 nuits et nous reprenons l'avions à Montreal le 24 août à 22h00, où nous rendrons la voiture de location, à moins que nous la rendions ailleurs si nous avons d'autres moyens de locomotion. J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter... Cajoline42 | | | À: Cajoline42 · 30 juin 2010 à 11:56 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 4 509 affichages · Partager Bonjour Marjorie,
Super votre itinéraire... Nous avons visité la Gaspésie il y a 4 ans et c'est vraiment super chouette ! Nous avions fait le circuit en 18 jours. Nous rentrons à nouveau juste d'une petite escapade canadienne de 10 jours et avons passé quelques jours dans le Charlevoix
Voici donc quelques commentaires sur votre projet d'itinéraire.
- Deux jours à Montréal, c'est globalement assez peu... C'est une ville qui mérite qu'on s'imprègne de son atmosphère de son ambiance. Mais c'est vrai que le temps est compté aussi ! - Québec, un jour et demi, c'est bien si vous n'entreprenez pas de visites de musées... juste de la balade dans la ville - Alma est une ville où il n'y a strictement rien à voir (a mon avis, bien sûr). Le lac Saint Jean c'est assez chouette, sauf que c'est super difficile d'accèder à son rivage car c'est très encombré de villas et de propriétés privées. Il y a dans le coin des sites intéressants à voir comme Val Jalbert (ancien village /scierie) ou encore le zoo de Saint Félicien. Par contre, le long du Saguenay, il y a des parcs naturels qui peuvent mériter une pause supplémentaire... - Tadoussac : C'est quand même incontournable pour la croisière aux baleines... Même si c'est devenu une véritable industrie touristique... En plus août c'est théoriquement la période où elles sont toutes arrivées. Vous aurez peut être la chance d'apercevoir une baleine à bosse ! Le bateau de croisière s'arrête dès que vous voyez une baleine... Ce n'est pas le cas du traversier qui a un horaire à tenir ! - Rivière du loup et Rimouski... : pas sûr que ça mérite autant de temps... Il faut dire que quand nous y sommes passés il pleuvait à seaux ! - Miguasha pour la visite du parc, mais un peu avant en arrivant il y a le site de la bataille de la Restigouche avec un petit musée assez sympa - Vous pouvez aussi faire une "entorse" au Québec et passer au Nouveau Brunswick, où de mémoire il y a tout près une reconstitution de village acadien - La côte entre Miguasha est Percé est chouette... Il y a plein de beaux paysages, de petits musées, de petites villes... - Percé et la croisière dans le Parc de Bonaventure avec les fous de bassan est aussi inratable que les baleines à Tadoussac- Gaspé en elle même... bof bof. Tout près il y a le parc national du Forillon qui mérite un détour - Je ne connais pas sainte Luce. Nous nous étions arrêté à Sainte Anne des Monts. Pas grand intérêt.... - Le parc de la Pointe au Bic : Chouette pour observer des phoques qui prennent un bain de soleil sur les rochers
Pour terminer, effectivement la côte du Charlevoix mérite un détour : La Malbaie, Baie Saint-Paul, ou même l' Isle aux Coudres. Les chutes de Montmorency et l' Ile d'Orléans valent aussi la peine d'être vues.
Voilà ! Vous avez l'embarras du choix !
Nous avons plein de photos sur notre blog jjwill.net/-Canada - si le coeur vous en dit...
Et bonnes vacances !
JJWill - | | | À: Cajoline42 · 30 juin 2010 à 13:15 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 4 486 affichages · Partager J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Bonjour,
Oui ça vaut le coup ! Les chutes de Momontrency sont tout proche de Québec, ce serait dommage de les louper. Non loin il y a aussi le Canyon Saint Anne qui vaut un arret d'une demi journée, les paysages y sont très beaux. Concernant les Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Baie Saint Paul, Petite Rivière Saint françois, l'île aux Coudres...
Si vous passez par là en rentrant, terminer votre circuit à Québec pour rendre la voiture de location à Québec. Vous éviterez ainsi les frais d'abandon dans une autre ville (s'il y en a, je ne sais pas) et les embouteillage arrivé à Montreal. Vous devrez du coup reprendre le bus pour le trajet Québec Montreal. Mais étant donné que votre avion est tard le 24, et que le bus venant de Québec arrive à la gare routière d'où part la navette pour l'aéroport, c'est faisable sans problème. | | | À: Tokala · 30 juin 2010 à 13:37 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 4 480 affichages · Partager les chutes de montmenrency, on les voit en voiture... on a été supers déçus!! je ne recommenderai pas forcément de s'y arréter... le canyon St anne est en revanche trés sympa!
Tadoussac, il faut absolument s'arreter!!! et faire un tour en zodiac (prendre absolument le zodiac et pas les bateaux plus gros)... pour nous, ça a été un moment fabuleux!! vraiment dommage de rater cela! | | | À: Asts30 · 30 juin 2010 à 14:21 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 4 474 affichages · Partager Faut descendre de voiture alors ! 
Quand on monte les escaliers pour aller en haut des chutes, c'est assez impressionant ! Quand, le soir tombe, qu'un magnifique coucher de soleil embrase Quebec au loin, et que des lumières s'alument pour éclairer les chutes, c'est magnifique ! Et je ne parlerais pas ici des chutes en hiver...
Bref, de toutes façons un arret aux chutes de Momontrency ne coutent rien, on en a vite fait le tour, ça ne fait pas perdre de temps, et c'est sur la route. Cajoline42 se fera son propre avis si elle passe par là. | | | À: Tokala · 30 juin 2010 à 14:35 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 4 473 affichages · Partager Coûte rien... C'est quand même vite dit... De mémoire j'ai payé 12$ la semaine derniere... Juste pour se garer.... Le téléphérique n'est pas compris ! Mais c'est vrai que c'est à voir | | | À: Jjwill · 30 juin 2010 à 15:55 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 4 466 affichages · Partager Au temps pour moi. Les 2 fois où j'y suis allée, je n'ai rien payé, ni pour le parking, ni pour entrer sur le site. Et quand au téléphérique, je ne savais même pas qu'il y en avait un, je suis montée à pieds en haut des chutes.
Comme j'y suis allée en fin de journée la première fois (je parlais du coucher de soleil et de la nuit qui tombe), et en hiver la seconde, les frais de stationnement n'étaient peut-etre plus applicables....
Donc oui, moi ça ne m'a rien couté, et ça m'a vraiment enchantée ! | | | À: Cajoline42 · 30 juin 2010 à 18:02 · Modifié le 30 juin 2010 à 19:12 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 4 452 affichages · Partager Pour Alma, efectivement pas grand-chose de spécial là sauf les PLAGES tout autour mais il faut les connaître; St-Gédéon (plus jeune-musique-etc), Ste-Monique-de-Honfleur (Plage publique Les Amicaux, juste avant le Camping Belley sur votre gauche, la plus belle dans le coin à mon avis, bien aménagée, gens sympathiques, plein ouest, casse-croute, bières), Parc de la Pointe-à-Taillon ( Parc national superbe!), tous ces endroits sont à qqs minutes d' Alma d'un côté comme de l'autre.
N'oubliez pas d'arrêter à la fameuse Fromagerie St-Laurent à St-Bruno, à 10 minutes d' Alma (direction Jonquière), pour vous régaler du fameux fromage cheddar en grains baignant dans son lait qui fait "couiche couiche" quand on le mange!!  Vous serez également en pleine saison des bleuets , en espérant que les mauvasies prévisions de récoltes ne tiendront pas. `
À l'autre bout du Lac, il y a le Zoo de St-Félicien qui est d'une très grande originalité et immanquable pour y voir la nature nord-américaine en direct! Vous rêvez de voir des orignaux, des bisons, des loutres, des castors et des ours de près, c'est là! Ils seront à 1 m de vous!! 
Bienvenue chez-nous!
"OO" | | | À: Fzoo · 30 juin 2010 à 18:32 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 4 440 affichages · Partager et tu oublies les ours blancs du zoo de St Felicien!!! on y a passé une journée entière (de 10h à 18h) tellement on s'est régalé !! cela vaut vraiment un détrour
avec le zodiac à Tadoussac et ses baleines, le zoo de st Felicien reste notre meilleur souvenir !! | | | À: Asts30 · 30 juin 2010 à 18:54 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 433 affichages · Partager C'est effectivement un très bel endroit, surtout avec des enfants.
J'ai vu grandir ce zoo, à l'origine conventionnel dans les années 60s. Une très belle réussite régionale.
"OO" | | | À: Cajoline42 · 1 juillet 2010 à 8:19 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 346 affichages · Partager Bel itinéraire!
Je n'y voit qu'un hic, dommage de faire autant de kms en direction du lac St-Jean pour ne voir qu' Alma, comme il a été dit plus haut il n'y a strictement d'épatant, le lac n'y est pas vraiment accessible...mis à part si vous faites un survol en hydravion!
Je miserais plutôt sur une nuit dans la région et accorder une journée de visite dans le coin (zoo de St-Félicien, village historique de Val-Jalbert et ses chutes) Un peu plus près d' Alma je vous suggère un visite à la caverne du trou de la fée www.cavernetroudelafee.ca
Le site pour accéder à la caverne est vraiment impressionnant j'y suis allée il y a quelques années avec une copine française, elle avait beaucoup aimé...et moi aussi (faut bien être native de 20 minutes de là pour ne pas y avoir été avant!)
Vous devez au moins aller jetter un oeil à Tadoussac, c'est un charmant petit village. Mais je vous conseille d'y aller lors de votre étape Les Escoumins-Sacré-coeur. Partir de St-Siméon pour aller à Tadoussac c'est environ 30 minutes de route et après vous devez revenir sur vos pas, mais le gros problème c'est que Tadoussac est de l'autre côté de la rive, alors il faut prendre le traversier (gratuit), mais en été les files sont longues d'un sens comme de l'autre c'est les vacances après tout, donc vous perdrez du temps.
Alors que lorsque vous partez de Les Escoumins, Tadoussac est à 10 minutes de route de l'endroit ou vous devez tourner pour aller vers Sacré-Coeur. Vous arrivez directement!  Et en plus juste avant l'entrée dans Tadoussac même, avant la grande côte vous arrêtez pour manger un burger à la cabane à patate frites (facile de ne pas le rater c'est un camion converti!) héhé
Si vous voulez faire une excursions pour voir les baleines je vous recommande Les Escoumins...c'est moins achalandé que Tadoussac et puis...petit secret bien gardé...on y voit plus de baleines!
Pour les chutes Montmorency, ça vaut la peine d'arrêter une heure ou 2. De près c'est très joli et puis gravir l'escalier si c'est pas la canicule donne une belle perspective. C'est le long de la route, facile d'accès...enfin si vous passez dans le coin!
Oh...je vois qu'il vous reste 4 nuits à la fin. Moi ce que je ferais je partirais directement de Québec vers Rivière-du-Loup sans escale vers Alma, détour inutile vu que vous finissez à Sacré-Coeur!!!
À la fin du trajet après Sacré-Coeur je me dirigerais vers le lac St-Jean ou je passerais 2 nuits. Comme ça vous prendriez la route du Fjord, avec arrêt absolument à Ste-Rose du Nord en chemin (paysage magnifique) et vous arrivez à Chicoutimi, quand même une jolie ville (j'y ai habité 3 ans). Sacré-Coeur à Chicoutimi c'est environ 1h30 voire 2h de route, le chemin est assez sinueux, mais en été pas de problème!  De Chicoutimi vous êtes à 45 minutes d' Alma pour vous donner une idée.
Ensuite du lac St-jean (ou du Saguenay) vous pouvez repartir pour Québec via la route 175 un trajet direct, mais attention ce n'est que des épinettes durant 2h. Ou encore revenir par la 170 (de La Baie à St-Siméon) pour ensuite voir Charlevoix...si vous êtes encore en forme. Parce qu'après un pareil tour du Québec ouf! Ne pas oublier que Québec- Montréal faut ajouter encore un 2h30 de route.
Enfin je crois que c'est la meilleure solution, vous sauvez des kms au début en faisant le lac st-jean à la fin et puis pour le retour vers Montréal ça vous fait le trajet le plus efficace à partir de Sacré-Coeur. Étudiez tout ça et redonnez nous en des nouvelles!
En espérant avoir pu vous être utile | | | À: Simélie · 3 août 2010 à 13:15 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 207 affichages · Partager Bonjour, et tout d'abord, MERCI à tous pour vos réponses et MP.... c'est super d'avoir tous ces avis... j'ai presque finalisé l'itinéraire, je le publierai dès que ce sera le cas, mais une question se pose encore... A l'aller, de Montreal à Québec, nous avons prévu de le faire en train direct... On aimerait changer de trajet pour le retour, si celà nous permet de voir des paysages différents.... de plus, nous avons 2 jours, ce qui peut peut-être nous permettre de nous arrêter dans une/des ville(s) sympa(s) en passant + par l'Est....quelqu'un peut m'informer à ce sujet? Merci d'avance Cajoline42 | | | À: Cajoline42 · 3 août 2010 à 16:00 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 192 affichages · Partager Si tu as toujours la voiture, tu peux prendre la route 132 de Québec à Montréal. Tu passeras par de multiples petits villages en longeant le fleuve. Le tout est assez agréable, mais il faut prévoir au moins une journée, le temps de s'arréter à différents endroits intéressants.
De plus, je ne sais pas si tu l'as prévu, mais tu peux faire le tour de l'Ïle de l'Orlean en auto. Les paysages sont magnifiques et ça te permet de découvrir des producteurs locaux! | | | À: Cajoline42 · 3 août 2010 à 17:03 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager Comme le dit l'autre intervenante, la 132 ou bien l'autoroute 40 qui fait Québec- Trois-Rivières-MTL et où il y a abondamment de cheuvreuils sur le bord des routes (soyez vigilents!), parfois même jusqu'à l'entrée du pont Charles de Gaulle.
Bon voyage, il fait encore très beau et chaud!
"OO" | | | À: Cajoline42 · 3 août 2010 à 18:33 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 177 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive un peu tardivement dans votre discussion et je me demandais où vous en êtes dans votre planification ?
Est-il trop tard pour d'autres propositions? Avez-vous toujours l'intention de visiter Alma durant 1 jour seulement ?
Avez-vous pensé arrêter au Parc du Bic près de Rimouski ? Vous pouvez dormir dans le parc il offre de l'hébergement en yourte www.sepaq.com/pq/bic/ et visiter les Jardins de Métis près de Grand-Métis www.jardinsdemetis.com/francais/ .
Voici des idées de visites à faire durant votre voyage : la route des phares et la découverte des ponts couverts www.routedesphares.qc.ca/fr/routedesphares.html et www.mtq.gouv.qc.ca/...ouverts/visite_ponts ,
Près de Rimouski il ne faut pas manquer la vite du sous-marin Onondaga et le site de Point au Père www.shmp.qc.ca/ .
Vous pouvez également visiter les parcs d'éoliennes près de Cap-Chat www.eolecapchat.com/ .
Pensez-vous faire de la randonnée pédestre ? Si oui, vous devez absolument aller au parc de la Gaspésie (Mont Albert) au parc des Grands Jardins (dans Charlevoix) pour le mont du Lac des Cygnes ou encore dans le Parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie pour aller marcher sur le sentier de l'Acropole des Draveurs www.sepaq.com/pq/index.dot
En ce qui concerne votre retour entre Québec et Montréal, si vous souhaitez prendre votre temps et vous voulez apprécier les paysages, vous devez absolument éviter de prendre les autoroutes (20 ou la 40).
Comme on vous le mentionnait, vous pouvez prendre la route 132 ou la route 138 (qui est aussi appelé Chemin du Roy) voire le lien Internet suivant : www.lecheminduroy.com/fr/ . En empruntant la route 138, vous pouvez également arrêter à Trois-Rivières pour visiter la vieille prison de Trois-Rivières www.enprison.com/ et le musée de la culture populaire www.culturepop.qc.ca/ .
Si vous avez un peu plus de temps, un petit détour par la Ville de Shawinigan peut aussi être une idée (à partir de Trois-Rivières). Vous pourrez y voir les vieilles forges du Saint- Maurice, www.pc.gc.ca/...ntmaurice/index.aspx et l'excellente microbrasserie Le trou du diable www.troududiable.com/ .
En parlant microbrasserie, si vous êtes amateur de bières, le Québec compte de plus en plus de microbrasseries d'excellentes qualités qui offrent des produits uniques à déguster. Tout au long de votre voyage vous pouvez en croiser plus d'une ( Montréal, Québec, Lévis, Shawinigan, Percé, Charlevoix, etc.)... je vous donne les liens suivants qui identifient ces microbrasseries, si ça vous intéresse vous pouvez facilement trouver leur site Web pour plus de détails www.quebecvacances.com/microbrasserie ou fr.wikipedia.org/...u%C3%A9b%C3%A9coises
En espérant que votre voyage sera agréable et que vous passiez du bon temps parmi nous !
Michel | | | À: Cajoline42 · 3 août 2010 à 18:54 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 153 affichages · Partager Allo,
Je trouve ton itinéraire pas mal mais bcp de perte de temps dans les transports. Montreal et Quebec ca va mais pourquoi ne pas commencer par la rive sud ( riviere du loup-Rimouski- la gaspésie), prendre le traversier sois a Matane ou a Trois-pistoles pour vous rendre sur la rive nord. Visiter tadoussac sans avoir besoin de prendre le traversier gratuit mais bcp d'Attente en été. Ensuite remontée vers Sacré-Coeur et chicoutimi, ensuite aller vers Val jalbert et le zoo de st-Félicien pour revenir sur l'autre rive du saguenay a st-siméon pour voir la superbe region de charlevoix et retour a Qc et Mtl.
Je te laisse un ptit mot en privé, voila | | | À: Elojack · 3 août 2010 à 23:59 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 128 affichages · Partager Bonsoir à tous, Elojack, je ne comprends pas pourquoi je gagne du temps en commençant par la Rive Sud? en fait, j'ai décidé de partir dans ce sens car j'ai lu dans plusieurs bouquins que tout le monde commençait par la Rive Sud et que le top est d'aller en sens inverse, pour voir moins de monde sur les routes.... dites moi si je me trompe.... J'ai ficelé l'itinéraire ce soir, j'ai essayé de suivre tous les conseils et je pense ne rien avoir oublié, le voici:
Arrivée 10 août aéroport Montreal Trudeau milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal1è nuit: Montreal (auberge de jeunesse) 11 août: visite Montreal2è nuit: Montreal (auberge de jeunesse) 12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal> Québec (durée 3h) 3è nuit: Québec (auberge de jeunesse) 13 août:Visite Québec4è nuit: Québec (auberge de jeunesse) 14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Lac St Jean via la Réserve Faunique des Laurentides – 227Kms = 3h22 5è nuit: Val Jalbert (camping) 15 août: Zoo de St Félicien, Balade Lac St Jean, voire hydravion. 6è nuit: Pointe Taillon (camping) 16 août: Balade Parc National de Pointe-Taillonle matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du Saguenay, Chicoutimi, Route des Fjord (Ste Rose du Nord). Si possible, prendre bateau « La Marjolaine » et faire le Fjord jusqu'à la statue immense) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup7è nuit: Rivière du Loup (auberge de jeunesse) 17 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Ste Flavie – 139KMs = 2h01. Canyon des portes de l'enfer, Parc National du Bic (phoques) 8è nuit: aux alentours de Ste Flavie. 18 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Site de la bataille de la Restigouche + musée, puis Miguasha: Parc National de Miguasha. 9è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix 19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans), visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand et Parc National de Forillon) 10è nuit: Gaspé20 août: Départ vers Matane (295Kms = 4h) via la Côte Nord (Route des Phares), pourquoi pas le parc éloien à Cap-Chat et visite sous-marin à Pointe-au-Père 11è nuit: Baie des Sables 21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). Observation de baleines en zodiac. Les Escoumins > Tadoussac (38Kms = 35mn): musée baleines + Pointe Noire (bélugas et baleines) Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir. 12è nuit: Sacré-coeur 22 août: Sacré-coeur> Tadoussac (16Kms = 14mn). Village de Anse St Jean. Traversier de Tadoussac > Baie Ste Catherine, Baie Ste Catherine > Baie St Paul (142Kms = 2h13). La Malbaie > Les Eboulements via la 362, tour de l'île aux Coudres (pique nique conseillé). Iles aux Coudres > Baie St Paul, Port-au-Persil. 13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, si Denise a encore de la place???) 23 août: Canyon ST Anne (½ journée), Chutes de Montmorency et Ile d'Orléans14è nuit: aux alentours de Québec en direction de Montréal, 24 août: Québec > Montréal par Route 138 (Chemin du Roy). Arrêts à Trois-Rivières et à Shawinigan. Voiture de location à rendre à l'aéroport. Avion le soir à Montréal Trudeau. Concernant la location de voiture, Auto Escape me parait pas mal en rapport/qualité/prix... petit hic: je n'arrive pas à connaître les frais d'abandon. Concernant les logements, je n'ai pas eu le temps de réserver suite à des soucis perso, mais je pensais au moins réserver ceux de Montréal et Québec, de façon à ne pas perdre de temps les bagages sur les bras.... j'envisage des auberges de jeunesse pour les 2 villes. Merci à tous pour votre aide précieuse, nous profiterons au max de notre séjour grâce à vous!!....   Cajoline42 | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 0:52 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 126 affichages · Partager Pour la 9e nuit dort plutôt à Carleton - surtout qu'entre Pointe-a-la Croix c'est la partie la moins jolie. C'est très agréable de se promener sur le quai le soir. Il y a des gens qui pêche. Il y a aussi un beau site dont j'ai oublié le nom... un sanctuaire pour les oiseau je crois sur le bord de la Baie. Montez aussi dans la montagne à l'oratoire pour la vue.
Rimouski : (ouf... faut faire attention quand on dit qu'il n'y a rien à visiter à Rimouski... faut connaître avant de donner son avis) - comme quelqu'un l'a déjà mentionné : Le phare de Pointe-au-Père, le sous-mari et le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Ne manque pas en passant à Amqui d'essayer la poutine à la Cantine Fortier (la meilleure de tout le Québec). Va manger ta poutine sur le bord de la rivière il y a une très jolie promenade avec un pont couvert.
Et puis tu peux arrêter dans n'importe quel village de la Gaspésie... juste pour aller marcher sur la plage, pique-niquer, les quais, les gens sont très accueillants. C'est souvent dans ces villages peu fréquentés qu'on trouve le meilleur accueil. A mon avis il ne s'agit pas seulement de visiter des choses. | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 4:28 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 115 affichages · Partager oui ton itinéraire est super comme ca. juste qu'en commencant par le rive sud ou en finissant par la, tu 'n'aurais pas a traverser 2 fois le fleuve ce qui diminurait le cout et le temps. Mais je trouve ton itinéraire super! Je peux te dire que la journée du 22 sera une grosse journée! Anse st-jean est de l'autre coté du saguenay et c tres loin de sacre-coeur, faut traverser le fjord a tadoussac et remontée a st-siméon...compté au moins 1h30 de route de Tadoussac et 1hr pour revenir a st-siméon ensuite port au persil, la Malbaie et les éboulement via la 362. prendre le traversier pour l' ile aux coudres.Ensuite continuer vers Baie- st-paul et dormir la bas. vous allez etre exténué....lol Le Québec c immense, faut en etre conscient!
Comme je te l'ai dit en privé, je travaille dans une de tes destinations alors ne te gene pas pour les bonnes adresses d'hebergement ou de zodiac...j'y travaille en plus!
Je ne sais pas quel date précises tu passes par chez nous mais ca serait géniale de ce dire un ptit bonjour! ne te gene pas pour d'autres questions! Bisous | | | À: Mousseliine · 4 août 2010 à 4:32 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager Bonsoir Mousseline,
le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Il s'agit de l'Empress or Ireland qui a fait naufrage le 29 mai 1914.
fr.wikipedia.org/wiki/Empress_of_Ireland | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |