Cajoline42 · 30 juin 2010 à 1:12 · 4 photos 50 messages · 15 participants · 8 056 affichages | | | | À: 4mursdeglace · 4 août 2010 à 4:38 · Modifié le 4 août 2010 à 5:03 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager Bonsoir Mousseline,
le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Il s'agit de l'Empress or Ireland qui a fait naufrage le 29 mai 1914.
Le prochain naufrage sera celui des Libéraux aux prochaines élections.....
"   "
ps: désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher! | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 4:42 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 128 affichages · Partager Dsl, je viens de me rendre compte que tu parles le 16 aout de ste rose du nord et de st-siméon... c que ca peut pas fonctionner car les 2 sont pas du meme coté du fjord!
si tu te rends a ste-rose du nord, tu vas devoir te rendre a tadoussac pour traverser le fjord pour aller a st-simeon riviere du loup. | | | En plein ça... merci de le me rappeler. En plus j'ai fait plein de fautes c'est ça quand on veut aller trop vite. 
En tout cas, nous on a beaucoup aimé cette visite. Mes hommes ont particulièrement aimé monter dans le phare... pas moi j'avais drôlement le vertige!  Le sous-marin par contre c'est super et le musée aussi. | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 14:58 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 101 affichages · Partager Tu trouveras mes commentaires dans ton message. Cela dit, je tiens à te dire avant de commencer que ton itinéraire tient la route et que mes commentaires sont seulement là pour bonifier le tout!
Bonsoir à tous, Elojack, je ne comprends pas pourquoi je gagne du temps en commençant par la Rive Sud? en fait, j'ai décidé de partir dans ce sens car j'ai lu dans plusieurs bouquins que tout le monde commençait par la Rive Sud et que le top est d'aller en sens inverse, pour voir moins de monde sur les routes.... dites moi si je me trompe.... J'ai ficelé l'itinéraire ce soir, j'ai essayé de suivre tous les conseils et je pense ne rien avoir oublié, le voici:
Arrivée 10 août aéroport Montreal Trudeau milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal1è nuit: Montreal (auberge de jeunesse) 11 août: visite Montreal2è nuit: Montreal (auberge de jeunesse) 12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal> Québec (durée 3h) Tu peux prendre le bus aussi. C'est beaucoup plus rapide et moins cher. En plus, il y a un bus qui part à chaque heure alors que le train, si tu le manques, tu es mal prise. Cela dit, l'autobus passe par l'autoroute 20 ce qui est moins cute que le train. Je tenais simplement à te donner une autre idée!3è nuit: Québec (auberge de jeunesse) 13 août:Visite Québec4è nuit: Québec (auberge de jeunesse) 14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Lac St Jean via la Réserve Faunique des Laurentides – 227Kms = 3h22 5è nuit: Val Jalbert (camping) 15 août: Zoo de St Félicien, Balade Lac St Jean, voire hydravion. Le Zoo de Saint-Félicien prend facilement une journée à visiter. Un petit truc : arrive à l'ouverture et rend toi directement au bout du zoo pour prendre le train et faire cette excursion. La plupart des gens visite le zoo en premier par les sentiers et arrivent au train en après-midi ce qui rend l'attente plus longue. En y allant au début, tu attendras moins longtemps et pourras faire les sentiers par la suite.6è nuit: Pointe Taillon (camping) 16 août: Balade Parc National de Pointe-Taillonle matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du Saguenay, Chicoutimi, Route des Fjord (Ste Rose du Nord). Si possible, prendre bateau « La Marjolaine » et faire le Fjord jusqu'à la statue immense) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup7è nuit: Rivière du Loup (auberge de jeunesse) 17 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Ste Flavie – 139KMs = 2h01. Canyon des portes de l'enfer, Parc National du Bic (phoques) 8è nuit: aux alentours de Ste Flavie. 18 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Site de la bataille de la Restigouche + musée, puis Miguasha: Parc National de Miguasha. 9è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix 19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans), visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand et Parc National de Forillon) 10è nuit: Gaspé20 août: Départ vers Matane (295Kms = 4h) via la Côte Nord (Route des Phares), pourquoi pas le parc éloien à Cap-Chat et visite sous-marin à Pointe-au-Père 11è nuit: Baie des Sables 21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). Observation de baleines en zodiac. Les Escoumins > Tadoussac (38Kms = 35mn): musée baleines + Pointe Noire (bélugas et baleines) Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir. 12è nuit: Sacré-coeur 22 août: Sacré-coeur> Tadoussac (16Kms = 14mn). Village de Anse St Jean. Traversier de Tadoussac > Baie Ste Catherine, Baie Ste Catherine > Baie St Paul (142Kms = 2h13). La Malbaie > Les Eboulements via la 362, tour de l'île aux Coudres (pique nique conseillé). Iles aux Coudres > Baie St Paul, Port-au-Persil. 13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, si Denise a encore de la place???) 23 août: Canyon ST Anne (½ journée), Chutes de Montmorency et Ile d'OrléansL'ïle d'Orlean, tu peux prendre une heure, comme une demi-journée tout dépendant tu arrêtes où. Si tu aimes le cidre, il faut que tu arrêtes au Verger Bilodeau. Leur cidre de glace est de loin le meilleure, mais c'est mon avis. Si pour x raison, tu décides de sauter l'île d'orlean, mais que tu tiens à te procurer des produits locaux, tu peux te rendre au marché du vieux port dans le Vieux Québec.14è nuit: aux alentours de Québec en direction de Montréal, 24 août: Québec > Montréal par Route 138 (Chemin du Roy). Arrêts à Trois-Rivières et à Shawinigan. Voiture de location à rendre à l'aéroport. Avion le soir à Montréal Trudeau. Le tout me parait un peu juste. Il y a beaucoup de réparation dans le coin. Trois-Rivière, ça devrait aller si tu pars tôt le matin. Mais Shawinigan, c'est peut-être un détour un peu risqué, compte tenu que tu prends l'avion et que tu dois arriver 3 h en avance. À Montréal, on ne sait jamais le traffic va être comment!Concernant la location de voiture, Auto Escape me parait pas mal en rapport/qualité/prix... petit hic: je n'arrive pas à connaître les frais d'abandon. Concernant les logements, je n'ai pas eu le temps de réserver suite à des soucis perso, mais je pensais au moins réserver ceux de Montréal et Québec, de façon à ne pas perdre de temps les bagages sur les bras.... j'envisage des auberges de jeunesse pour les 2 villes. Merci à tous pour votre aide précieuse, nous profiterons au max de notre séjour grâce à vous!!....   Cajoline42 | | | À: Mfsophied · 4 août 2010 à 16:03 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 044 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos conseils, nous allons tâcher de les suivre au maximum...    Question purement pratique: quel est le prix des cigarettes au Québec (ex Marlboro rouge 20 cigarettes), pour savoir s'il vaut mieux en amener ou les acheter sur place? 2è: existe-t-il des téléphones portables incluant la carte prépayée intégrée comme il existe en France, dans les 30€, avec un crédit de quelques minutes dessus? Si oui, quel réseau vaut-t-il mieux privilégier? | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 16:24 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager Bonjour Cajoline42,
Je prépare aussi mon 2e voyage en Gaspésie. En regardant ton itinéraire, je sais qu'il est trop chargé. Tu n'auras ni le temps de tout visiter, ni le temps de relaxer un peu en sirotant ton breuvage préféré devant un coucher du soleil. Bon bon...
Je te conseillerai davantage de visiter le Québec sur 2 années, car le territoire est grand et tu auras l'impresssion de passer plus de temps dans la voiture qu'à visiter et à t'attarder aux gens. Une première année pour visiter Montréal, Québec, Lévis (sur la rive sud de la ville de Québec. Tu auras une magnifique vue du Vieux- Québec depuis la falaise de Lévis. C'est beau le jour et c'est beau la nuit. De plus, tu peux parquer ta voiture à Lévis, prendre le traversier (7,00$ aller-retour) et visiter le Vieux- Québec sans l'encombrement de la voiture.) et la Gaspésie ; une deuxième année pour visiter Montréal, Québec, Charlevoix, peut-être la Côte Nord (jusqu'à Mingan) et le Saguenay- Lac St-Jean.
De Lévis à la Gaspésie par la 132. Kamouraska pour ses produits du terroir. (Et tous les autres points d'intérêts mentionnés par les répondants.) Je préférerais atteindre la Baie-des-Chaleurs par la 299, soit par le parc national de la Gaspésie, pour son coté visuel. Il y a Pointe-à-la-Garde (dans la baie des Chaleurs) dont personne n'a parlé où il y a, soit disant, un château, le Château Bahia, avec auberge ( www.chateaubahia.com .) (Je sais que pour vous, Français, les châteaux, vous en avez déjà vus... !)
Au moins deux jours à Percé et île Bonaventure (mont Ste-Anne, grotte, la plage d'agates de Coin-du-Banc, y a sûrement des croisières aux baleines dans ce coin-là, etc.) Mais je m'aventure un peu trop dans tes affaires... Je vais m'arrêter ici.
Mais avant tout, je te souhaite un bon séjour au Québec et de revenir avec plein de bons souvenirs.
Denyse, de Montréal Image attachée: | | | À: Cajoline42 · 4 août 2010 à 17:07 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Je ne fume plus depuis 7 ans (et c'est pour ça que je voyage depuis ce temp$!  ) mais les importées (Malboro-Gauloises) tournent autour de 8$ le paquet (6E). Si vous prenez CORSAIR, ils en vendent sur le vol =>27E la cartouche de 200 ou 51E pour deux (voir leur catalogue ).
Question portable; je vais en France justement et je me demandais si c'est posible de louer un portable (ou acheter?) le temps de ma visite (1 mois) comme tu parles?? Si oui, où et combien??
Merci!
"OO" | | | À: Fzoo · 5 août 2010 à 13:57 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager Un énorme merci pour toutes vos infos!!!
J'ai tout copié et grâce à tout ca je vais pouvoir me faire mon itinéraire !!! Mous on part trois semaines donc on aura un peu plus le temps!!!!
Donc vraiment merci et surtout à caroline.
je pars le 7 septembre donc n'hésites pas à venir donner tes impressions et tes bons plans!!!
Un grand merci.
Céline | | | À: Caracal0512 · 5 août 2010 à 16:41 · Modifié le 5 août 2010 à 17:12 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi Notre-dame-des-Sept-Douleurs, dite l'ÏLE VERTE, où j'ai beaucoup aimé passé une journée. C'est dans le Bas St-Laurent, à l'ouest de Trois-Pistoles, en face du village de l'ISLE VERTE. Une île où on a vraiment le sentiment de la liberté. N'y allez pas par temps gris. En septembre, il faut prévoir un lunch, car l'unique restaurant est fermé.
On loue sur l'îÎe des bicyclettes : c'est le meilleur moyen de transport. On loue aussi des véhicules. Toutefois on peut simplement marcher, si vous aimez la marche. C'est l'ïle où Gilles Carle et Chloé Ste-Marie ont habité, si cela vous dit quelque chose.
J'espère que vous rencontrerez Mario, homme sans malice, natif de l'Ïle. Il aura certainement sa branche de coudrier pour prévoir le temps (que dis-je, y a pas de coudriers sur l'ïle Verte ; faut aller sur l'Ïle aux Coudres pour cela.)
Il faut toutefois choisir une journée où le départ du village de l'Isle Verte est tôt et où le retour depuis l'île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) est tard, pour avoir le temps de faire le tour de l'Île. ( www.inter-rives.qc.ca ) ( www.ileverte.net )
C'était mon choix du jour...
Denyse | | | À: Cajoline42 · 5 août 2010 à 21:37 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager Après tous ces conseils que pourrais-je rajouter ? Le premier, et cela a déjà été mentionné, le trajet est très ambitieux. Ma crainte est que tu ne puisses plus parler à quiconque tellement tu seras essouflée. 
Deuxio, la ballade d'observation aux baleines est bien (zodiac près de l'eau mais le bateau, surélevé, te permet de les observer sous l'eau plus facilement). Pour ma part, je préfère les observer du rivage à Cap Bon-Désir entre Grandes Bergeronnes et Les Escoumins. Ce site est au gouvernement fédéral et est accessible au coût approximatif de 20$/auto. J'ai pu y observer des grandes bleues, des rorquals communs ou petits rorquals à moins de 100 m du rivage et crois-moi les bleues sont énormes à cette distance. Des naturalistes en permanence vous aide à les repérer et à mieux comprendre cet environnement. Plus relax. C à ton choix.
Pour le Lac st-Jean, Saint-Félicien et le Trou de la Fée, le Saguenay et son fjord est un must. Est-ce nécessaire de le parcourir des deux côtés ?
Je te souhaite de belles rencontres au Québec. Cela est beaucoup plus durable à l'esprit que les photos que l'on prend.
Hansiqc | | | À: Cajoline42 · 6 août 2010 à 16:33 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 969 affichages · Partager Bonjour,
Vous semblez bien organisé, mais n'oubliez pas de vérifier les horaires des traversiers et de réserver vos place.
Pour ce qui est de votre itinéraire... compte tenu qu'il est très chargé, vous pourriez peut-être envisager de revoir un peu votre planning.... car vous faites beaucoup de route et vous aurez peu de temps pour.. prendre votre temps, admirer les paysages, flanner à gauche et à droite, etc. Je ne crois pas que ça soit une bonne idée de vouloir visiter Montréal et Québec + le Lac saint-Jean, Charlevoix, Le Bas Saint Laurent et la Gaspésie en 15 jours...
Par exemple, vous pourriez escamoter la portion Montréalaise (ou Québec) de votre voyage. Dès votre arrivé, prenez l'autobus (Orléan express) pour Québec. Il y a même des départs de l'aéroport Montréal Trudeau pour Québecwww.orleansexpress.com/...=0&TypeVoyage=AS #
Vous sauvez 2 nuits que vous pouvez «replacer» ailleur dans votre itinéraire afin d'avoir plus de temps. Même chose pour votre dernière nuit (au alentour de Québec en direction de Montréal) je ne crois pas que ça vaille la peine. Organisez-vous pour que votre 13e nuit soit la 14e et partez directement de Sainte Anne de Beaupré en direction de Montréal. Vous pouvez ainsi récupérer une autre nuits pour profiter plus longtemps du Lac Saint Jean ou dela Gaspésie....
Bonne réflexion !
Michel | | | À: Cajoline42 · 7 août 2010 à 10:27 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager bonjour Cajoline42,
je viens de lire ton itinéraire, et je m 'aperçois que c 'est exactement le même que j 'ai établi pour mon départ du 16 aôut au 5 septembre 2010. D 'après les avis je constate qu 'il n 'est pas trop mal, sauf que moi j 'envisageais de le faire dans le sens inverse, mais peu importe. Peut être nous rencontrerons nous sur la route!!! bon voyage!
Par contre il me reste 6 jours et je voulais une fois revenu sur Montréal faire: 1 jour Ottawa2 jour Gananoque. 3 jour Toronto4 jour Niagara falls 5 jour Montréal, car retour en France de l 'aéroport de Montréal et oui j 'ai fais une erreur car j 'aurais dû repartir de Toronto, mais je n 'ai pas pu anuler  .
Pensez vous que cela soit possible ou sinon quel itinéraire me conseiller vous ?
Merci à tous, ce forum est formidable car il nous aide vraiment pour notre voyage. | | | À: Tchoubat · 7 août 2010 à 16:04 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 947 affichages · Partager Bonjour Tchoubat, Et pourquoi ne pas faire cette portion en sens inverse; en se rapprochant un peu de Montréal chaque jour. Il me semble que ce serait plus relax.
jour 1 : Montréal Toronto; 7 ou 8 heures de trajet, tranquille en admirant les rives du lac Ontario. Soirée à Toronto. Je suggère un hôtel au centre-ville. jour 2 : Toronto Niagara Falls; en partant tôt, vous y êtes à 07h00 (voir note); AM aux chutes, fin PM retour à Toronto, re-soirée à Toronto. jour 3 : Toronto Gananoque; 3-4 heures de trajet, reste de la journée à visiter et petite croisière dans les 1000 Islands. jour 4 :Gananoque Ottawa; 2 heures de route, visite d' Ottawa- Gatineaujour 5 : Ottawa Montréal en passant par l' Outaouais (route 148). tranquille... (très... car il y a des travaux  ) et tout frais pour le vol du retour.
Note: la circulation autour de Toronto est souvent très lourde. Évitez les heures d'affluence autant que possible. Mais vous aurez roulé durant ces 20 jours !!! J'espère que vous aimez conduire ! | | | À: Fzoo · 8 août 2010 à 16:30 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 915 affichages · Partager Fzoo, Oui, en France, dans n'importe quel point Presse (ou presque), on peut trouver un téléphone avec chargeur + carte SIM et un petit forfait d'environ 6/8€, le tout pour 30€. En France, les principaux réseaux sont Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui se valent à peu près... Bon séjour en France alors... Cajoline42
P.S.: Los prises de courant québécoises sont-elles différentes de la France? | | | À: Cajoline42 · 8 août 2010 à 17:14 · Modifié le 8 août 2010 à 17:56 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager P.S.: Los prises de courant québécoises sont-elles différentes de la France?
Oui, toutes ainsi que le voltage.
S'il ne vous manque qu'un sèche-cheveux, achetez-le ici.
Pour les transformateurs de courant, Lasource et Canadian tire en vendent...
Donc, avec ce téléphone à 30E, j'ai tout et je peux commencer à parler sur le champ? Pas besoin de réseau ou d'abonnement?
"OO"
ps: oui, je viens d'aller voir chez Orange. C'est génial ces forfaits à 29E! En plein ce qu'il me faut... Et moi qui suit contre les cells... | | | À: Fzoo · 9 août 2010 à 10:59 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 887 affichages · Partager Fzoo, Je pense qu'il est même pré-chargé, mais je ne suis pas sûre....effectivement, pas d'abonnement, pour ceux d'ORANGE , il y a 30mn de communication incluses, mais par contre il faut du réseau.... Merci pour les prises de courant, je pense pouvoir trouver un adaptateur à l'aéroport.... | | | À: Cajoline42 · 9 août 2010 à 12:13 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez un magasin de bricolage à proximité, Casto, Leroy Merlin,... on y trouve aussi des adaptateurs électriques ! Vérifiez avant de partir que les appareils électriques que vous emmenez supporte le 110V (C'est le cas de tous les chargeurs de téléphone ou d'ordi...) Par contre, ce n'est pas évident pour les sèche-cheveux rasoirs et autres bricoles que l'on trimbale dans nos valises. Ou alors il faut en plus acheter un transfo !
A+
JJWill - | | | À: Cajoline42 · 9 août 2010 à 17:31 · Modifié le 9 août 2010 à 17:56 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Fzoo, Je pense qu'il est même pré-chargé, mais je ne suis pas sûre....effectivement, pas d'abonnement, pour ceux d'ORANGE , il y a 30mn de communication incluses, mais par contre il faut du réseau.... Merci pour les prises de courant, je pense pouvoir trouver un adaptateur à l'aéroport....
Ils ne parlent nulle part de frais de réseau pourtant...
"Oo"?
ps: je viens d'aller relire leur page contrat-fiche tarifaire et ils écrivent; Le client mobicarte a accès : - au réseau GSM (Global System for Mobile Communication) quel que soit le mobile utilisé - au réseau GPRS (General Packet Radio Service) avec un mobile compatible GPRS - au réseau EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) avec un mobile compatible EDGE ou EDGE/3G - au réseau 3G avec un mobile compatible 3G - au réseau 3G+ avec un mobile compatible 3G+ | | | À: Fzoo · 9 août 2010 à 18:24 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 862 affichages · Partager Pardon Fzoo, on ne s'était pas compris quant au réseau...pour accéder au réseau, rien n'est payant, je voulais simplement dire que certaines zones n'ont pas de réseau, c'est à dire que l'on ne capte pas de réseau, on ne peut donc pas téléphoner.... les opérateurs y travaillent, mais il reste encore pas mal de zones où ça ne fonctionne pas, en rase campagne, notamment (ce qui à mon avis est très bien, car je préfère ne pas avoir de réseau chez moi que d'être polluée avec de mauvaises ondes et polluée visuellement par une antenne relais!!)... Voilà, j'espère avoir été claire....   Cajoline42 | | | À: Cajoline42 · 9 août 2010 à 18:28 Re: Itinéraire au Québec et en Gaspésie du 10 au 24 août: votre avis? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 860 affichages · Partager Vous êtes Claire ou Cajoline?
Je m'y perds moi...
"   " | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |