Bonjour,
Plus de 6 mois après (la honte!), je viens faire un petit compte rendu rapide de notre itinéraire... ça peut servir à d'autres...
A savoir que nous avons ADORE ce pays, ses habitants.... pas déçus du voyage, on aimerait bien y retourner en plein hiver....
Arrivée 10 août aéroport
Montreal Trudeau milieu après-midi: bagage, bus >>
Montreal1è nuit:
Montreal (nuit au collège Jean de Brébeuf, original....)
11 août: visite
Montreal : vieuyx
Montréal, puis les 2 îles Ste Hélène et NDame puis
parc olympique et jardin botanique
2è nuit:
Montreal (nuit au collège Jean de Brébeuf, original....)
12 août: visite
Montreal (
parc Mont Royal + Quartier latin) le matin, Vers 15H train
Montreal>
Québec (durée 3h)
3è nuit:
Québec (auberge de jeunesse très simple mais sympa)
13 août:Visite
Québec :
vieux Québec, Levis, le marché et ses bleuets, Haute-ville, Prac des plaines d'Abraham, Citadelle, Parlement....
4è nuit:
Québec (même auberge de jeunesse)
14 août: Aquarium de
Québec (très sympa). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour
Lac St Jean via la Réserve Faunique des
Laurentides – 227Kms = 3h22
5è nuit: Val Jalbert (camping très sympa, cadre idyllique). Pas fait le village historique (piège à touristes??)
15 août: Zoo de
St Félicien (super extra bien), Balade
Lac St Jean, musée du Cheddar.
6è nuit: Auberge de Jeunesse "Le repos" de Ste Monique de Honfleur: un cadre parfait là aussi avec en plus l'ambiance AJ qu'on aime tant... Cafet et Petit dej....
16 août: Pas de balade Parc National de
Pointe-Taillon cause mauvais temps le matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du
Saguenay, Chicoutimi (bof bof), Route des Fjord (Ste Rose du Nord très joli petit village). Traversier de Baie Ste Catherine >
Rivière du Loup7è nuit:
Rivière du Loup (auberge de jeunesse)
17 août: Chutes de
Rivière du Loup. Départ pour Ste Anne des Monts.
Canyon des portes de l'enfer (super!),
Parc National du Bic (pas vu de phoques). Jolie route
8è nuit: AJ à Ste Anne des monts, très sympa, joli village avec maginfique coucher de soleil sur le st laurent.
18 août: Départ pour la baie des chaleurs via le
Parc National de la Gaspésie (super promenade de 2H). Carleton sur Mer = bof bof.
9è nuit: Chateau Bahia à Pointe à la Garde (château impressionnant, mais je le déconseille fortement pour dormir et petit-déjeuner: chambre très très sale, pas de draps mais un couvre lits plein de tâches, très bon petit déjeuner dans une bicoque défraichie qui sent vraiment mauvais.... HYPER DECUS).
19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à
Percé (276Kms= 3h57). Visite savonnerie (petite ferme à chèvre où ils font du savon).
Percé: croisière aux Baleines (rorqual commun), puis "visite" du village.
10è nuit:
Percé (Motel très correct)
20 août: Croisière Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans) le tout très sympa. Puis route vers Ste Anne des monsts en marquant un arrêt au phare de Cap-des-Rosiers (très intéressant). (295Kms = 4h) via la
Côte Nord (Route des Phares), vu de loin le parc éolien à Cap-Chat et malheureusement pas le temps de visiter le sous-marin à Pointe-au-Père cause très gros orage, dc route + longue
11è nuit: Ste anne des monts (même AJ qu'à l'allée)
21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). On a vu des mamifères marins depuis le Traversier, notamment des belougas et marsouins.
Les Escoumins >
Tadoussac (38Kms = 35mn). Pointe Noire (bélugas et baleines pas vus depuis le point d'obesravtion, mais jolie vue qd même...)
Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir (bien que touristique, très très sympa à faire, on a vu 4 ours différents.....
12è nuit: Sacré-coeur chez les propriétaires du safari visuel à l'ours: hébergement très propres, femme très symlpa, petit dej servi au top!!
22 août: Sacré-coeur>Ste Anne de Beaupré. Route à travers le
Charlevoix via la 362, tour de l'île aux Coudres (vent énorme, avons juste fait le tour en voiture et sommes vite repartis. Pause café à Port-au-Persil, très joli.
13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, Denise très sympa, encore merci!!!)
23 août: Canyon ST Anne (½ journée) pas fait, plutôt visite rurale ce matin là.... Chutes de Montmorency super sympa aussi (accessibles facilement en bus depuis peu).... rendu de la voiture de location.
14è nuit:
Québec (même AJ qu'à l'allée),
24 août:
Québec >
Montréal en train (3h). Avion le soir à
Montréal Trudeau.
Voilà, j'espère pouvoir être à mon tour utile aux autres, et, qui sait, donner moi aussi des conseils suite à mon vécu...
Bon voyage à tous!
Cajoline42