R’salut Cédric,
Alors moi je ne connais pas (encore) la
Polynésie donc je ne peux pas te dire si les paysages sont ressemblant un peu, beaucoup ou passionnément avec le Northland.
En revanche il y a un truc qui me choque dans ton message (oui, oui, tu as bien lu qui me choque

), c’est que tu prévois de passer plusieurs jours dans la
péninsule de Coromandel. C’est trčs sympa, trčs joli, mais pour moi c’est un peu le Northland en miniature (il y a de trčs jolies petites plages, il y a de trčs jolis petits kauris, il y a de trčs virevoltantes petites routes). La seule vraie différence avec le Northland c’est que le centre de la péninsule abrite de petites montagnes qui sont inexistantes dans le Northland.
Donc si tu renonces au Northland car tu penses que ça va beaucoup ressembler ŕ la
Polynésie, c’est presque un peu dommage d’aller passer plusieurs jours dans sa version miniature.
Maintenant que je t’ai bien embrouillé les idées, quelques commentaires sur ton itinéraire.
Comment ??? Préférer les Tama Lakes au
Tongariro Crossing ??? Je m’étrangle !!! Mais qui donc a osé te conseiller cela ? Je n’ai rien contre les Tama Lakes qui sont trčs jolis, mais des comme ça tu peux en voir ŕ beaucoup d’endroits. Tandis que la marche de
Tongariro Crossing c’est vraiment un truc unique. Peut-ętre y a-t-il quelques fois des problčmes de vols sur les parkings, mais c’est quelque chose qui peut aussi arriver devant un magasin (l’idéal étant de ne pas avoir sa voiture qui déborde d’affaires lorsqu’on la laisse toute une journée sur un parking). En ce qui concerne le
Tongariro Crossing tu peux également te faire déposer au début de la marche par un bus qui viendra te rechercher ŕ l’autre bout du chemin (ça te permet de faire tout l’itinéraire et pas un aller-retour, et en plus tu évites le parking).
J’ai bien lu que tu cherches ŕ éviter autant que faire se peut la foule. Mais je n’ai pas vu ŕ quelle période tu feras ton voyage ? Cela dit la foule en NZ reste quelque chose de trčs relatif. Aussi
Rotorua est effectivement une ville touristique, mais c’est la porte d’entrée ŕ beaucoup d’excursions magnifiques :
- Redwood forest (une magnifique foręt de sequoias et de fougčres arborescentes)
- Les parcs géothermiques (Waiotapu et/ou Orakei Korako)
- La balade de Tarawera Falls (accessible depuis Kawerau, il faut passer au centre d’information et payer un petit droit d’entrée)
- Les lacs tous plus beaux les uns que les autres
- Piscines thermales
- Etc.
Lors de la remontée vers
Auckland le plus intéressant est un arręt ŕ
Waitomo (grottes et balade dans le bush). La ville d’
Hamilton n’a aucun intéręt.
Donc si j’adapte l’itinéraire afin d’inclure
Napier (qui est une des rares jolies ville de NZ, mais que personnellement je n’inclurais pas ŕ tout prix dans l’itinéraire) je te conseille :
Auckland –
Rotorua –
Taupo –
Napier –
Tongariro –
Waitomo –
Auckland.
Attention si la météo est défavorable il est inutile d’aller au
Tongariro. Dans ce cas il vaut mieux revenir par
Taupo –
Rotorua –
Waitomo qui offrent des alternatives en cas de mauvais temps (contrairement ŕ la région de
Tongariro).
Reste la question Northland or not Northland que je te laisse résoudre
Bons préparatifs
Pascal