Si je suis parti en
Inde du sud ???? Ah ah ah..... Cela fait 14 ans que je m'y rends au moins une fois par an en particulier au
Kerala mais j'aime bien aussi le Tamil Nadu, le sud de l'Andra Pradesh, du Karnataka, Goa parfois, même
Bombay, je retournerais volontier aux
îles Andaman, et il m'arrive de faire des incursions au nord de l'
Inde. Bref, 15 jours fin juillet au Tamil Nadu, il fera très chaud mais on peut s'y faire à condition de se ménager un peu tout de même (éviter les trains bondés en classe non AC en pleine après-midi par exemple

- prendre hôtel avec clim, etc.).
Une idée de parcours : Madras : n'y reste pas - mégapole speedée - béton et canicule; vas directement à
Pondicherry, ville moyenne très agréable avec son front de mer (sa "promenade"), ses quartiers à la fois tamouls et français de sous préfecture des tropiques des années 1950; puis tu t'enfonces dans le pays tamoul pour visiter quelques villes temples : Chindambaram,
Tanjavur et Maduraï; puis tu passes au
Kerala pour visiter pendant deux ou trois jours les
backwaters (fin juillet ce sera encore la mousson mais cela devrait commencer à se calmer). Tu verras ainsi le contrate entre ces deux états si voisins, a priori si semblables et pourtant si différents (Tamil nadu et
Kerala) y compris question climat (d'un côté aride et sec, de l'autre hyper vert et déluge par moment pendant la mousson, mais normalement pas de catastrophe naturelle, les cyclones c'est plutôt en Orissa et au Bengale comme en ce moment); de Maduraï pour rejoindre les
backwaters (Allepey par exemple) tu passeras par les montagnes soit par
Munnar soit par Thekady. De la voiture superbe mais si tu mets le nez dehors tu risques d'être trempée tout de suite car pendant la mousson les nuages s'agglutinent sur les westerns ghats); puis tu rentres en une nuit de train Allepey ou Ernakulam --> Madras (réserve tes billets de train à l'avance).
Autre idée : de Maduraï tu aurais pu aussi aller à la pointe sud (Kannyakumari) et s'il te restait du temps remonter dans le
Kerala pour avoir un aperçu des
backwaters.
Pour organiser ce voyage, si ton porte-monnaie te le permet, rien de tel que de louer un taxi qui t'emmènera où tu voudras et si le chauffeur est sympa et débrouillard, il sera un bon "guide" pour t'aider à découvrir le pays.

15 jours de taxi, à vue de nez cela te coûtera dans les 450 €, pas donné certes mais un "luxe" abordable tout de même, surtout pour la qualité du service rendu

Tu comptes ensuite une bonne trentaine d'€ pour deux billets de train Allepey --> Madras, cela te fait 500 € de transport. A cela tu rajoutes 2000 roupies par jour pour vivre dans des hotels ou guesthouses très confortables et te payer de bons restaurants (au moins un bon restau une fois par jour), cela te fait un voyage de 15 jours à 1000 € pour deux personnes dans des conditions très très agréables (éviemment tu peux prévoir quelques extra comme une ballade en houseboat sur les
backwaters --> 5 à 6000 roupies pour 22 heures).
C'est vrai tu peux faire tous les trajets en bus et de temps en temps en train + hôtel de basse/moyenne catégorie + peu de restaurants high class --> dans ces conditions un minimum de 1000 Rps par jour soit 15000 RPs en tout, allez 20000 pour avoir un peu de marge soit dans les 300 €.