Salut!
Par où commencer...
J'ai fait le tour de l'
Islande en juin 2010 en bus, fait un peu de stop et marché beaucoup. Voici ce que je peux te dire.
Plusieurs choisissent, à l'occasion de leur premier voyage en
Islande, de débuter par le sud. La raison est que c'est magnifique et plein de sites d'intérêt (Skogar, Thörsmork,
Vik, Laki, Skaftafell, Jökulsarlon,
Landmannalaugar pour ne nommer que ceux-ci). Sans voiture, ils sont tous accessibles quotidiennement en bus jusqu'à la mi-septembre. Le stop y est également plus aisé car la route plus passante.
Tout le contraire des Fjörds de l'Ouest. La région est vaste et c'est la plus isolée et la moins peuplée du pays. Les bus, mêmes en été, y sont rares (3 par semaines) et le trafic automobile quasi-inexistant, alors je n'ose imaginer en fin de saison. Bref, c'est une région magnifique mais difficile à pleinement apprécier sans voiture.
Cela dit, je te conseillerais de faire le sud, quitte à pousser par le nord via les Fjörds de l'Est,
Myvatn et
Akureyri. De ce dernier point tu peux prendre un bus de retour jusqu'à
Reykjavik où alors l'avion, pas cher si tu t'y prends assez longtemps à l'avance. Où alors, si tu adores la mer, tu peux faire le sud et aller ensuite aux
îles Vestmann ou sur la péninsule de Snaefellness.
Tu peux consulter mon récit et mes photos ici, si jamais ça peux te donner des idées:
www.france-islande.com/...viewtopic.php?t=2034
Lien vers les horaires de bus:
nat.is/...al_icelandic_old.htm
Lien vers les lignes aériennes intérieures:
nat.is/...al_icelandic_old.htm
Bon voyage!