Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Pierrelapo · 4 mars 2013 à 18:26 · Une photo 31 messages · 8 participants · 2 470 affichages | | | | 4 mars 2013 à 18:26 Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Bonjour !
Je pars au Japon cet été, seul, avec mon sac sur le dos. J'ai horreur des pièges à touristes, et j'aime découvrir des petites pépites, me fondre à la population. Mais s'aventurer dans un pays comme le Japon impose une certaine préparation. Pour établir l'itinéraire suivant je me suis inspiré de plusieurs guides touristiques (le problème étant, souvenez-vous, que je n'aime pas les pièges à touristes). Qu'en pensez-vous ?
KYOTO ET SES ALENTOURS - Le 26, arrivée à Osaka le matin... Transfert et premiers pas à Kyoto (quartiers de la ville) - Le 27 : Kyoto (quartiers de la ville) - Le 28 : Kyoto (quartiers de la ville) - Le 29 : Kyoto (Bambouseraie d’Arashiyama) - Le 30 : Nara- Le 31 : Koyasan ( Mont Koya, Oku-no-in)
DIRECTION TOKYO ! Mais pour le 1er et le 2 août, j’hésite entre : - Lac Yamanaka-koe et/ou Kawaguchi (avec vue sur le Fuji) - Shirakawago / Takayama- Tsumago - Nagoya- Ascension sur 2 jours du Mont Fuji- Ou carrément faire un crochet à Okinawa, les iles du sud...
TOKYO ET SES ALENTOURS - Le 3 : Tokyo (quartiers de la ville) - Le 4 : Tokyo (dimanche : voir les cosplays, quartier d’Harajuku) - Le 5 : Tokyo (quartiers de la ville) - Le 6 : Tokyo (quartiers de la ville) - Le 7 : Yokohama- Le 8 : Nikko- Le 9 : Kamakura / Enoshima- Le 10 : Hakone
RETOUR A PARIS depuis Tokyo- Le 11
Je précise que je ne suis pas branché par les musées, les vieilles pierres... Enfin, Hiroshima et Nagasaki ne m'attirent pas plus que ça... Ai-je tort ?
Merci ! | | | À: Pierrelapo · 4 mars 2013 à 19:41 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Tous les noms que tu cites font partie des coins les plus touristiques du Japon. Ceci dit il ne faut pas forcément le prendre péjorativement.
A ta place, j'éliminerais Nara, Nikko, Kamakura/ Enoshima ou du moins je me laisserais la liberté d'y aller seulement "éventuellement". Sans ces escales, tu auras plus de temps à Kyoto et à Tokyo pour lesquels tu prévois relativement peu de temps.
Pour Hiroshima, personnellement c'est l'endroit au Japon où j'ai eu le plus grand choc de me dire "Je suis là !" mais j'avais à la base un intérêt particulier pour l'histoire qui y est rattaché. Non tu n'as pas tord de n'être pas trop attiré par ces villes, ça dépend des gens quoi | | | À: Pierrelapo · 4 mars 2013 à 20:02 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Entre Kyoto et Tokyo, je ne saurais trop te conseiller, tout est intéressant.
Juste une remarque sur Hiroshima, tu pourrais y être le 6 août, c'est vraiment une journée particulière. Le matin, il y a une émouvante cérémonie, avec des sièges bien placés réservés aux étrangers. Toute la journée, il y a des animations, et le soir, il y a les flying lanterns, c'est magnifique.
J'avais pris quelques photos, voici ma préférée :
| | | À: Masterpo · 4 mars 2013 à 20:13 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Bonjour,
C'est joli en effet, mais c'est un peu compliqué d'être pour le 6 non ? Il aurait fallu que je reparte plutôt par Osaka.
En fait mon gros problème, c'est que faire entre Kyoto et Tokyo... J'ai éliminé l'idée de gravir le Fuji. Trop de bazar pour un si court séjour ! | | | À: Pierrelapo · 4 mars 2013 à 22:50 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager DIRECTION TOKYO ! Mais pour le 1er et le 2 août, j’hésite entre : - Lac Yamanaka-koe et/ou Kawaguchi (avec vue sur le Fuji) - Shirakawago / Takayama- Tsumago - Nagoya- Ascension sur 2 jours du Mont Fuji- Ou carrément faire un crochet à Okinawa, les iles du sud...
Tu as déjà éliminé l'hypothèse de l'ascension du Mont Fuji. J'éliminerai également Nagoya à ta place car tu vas déjà passer du temps dans deux grandes villes qui sont Kyoto et Tokyo. Okinawa implique de prendre un vol aller-retour, sur deux jours c'est tendu !
Il reste donc les trois premiers tirés dont je connais Kawaguchi-ko et Takayama qui sont tous deux de belles destinations. A savoir que Takayama est plus dans l'ambiance "tourisme" que tu souhaite vouloir fuir. Néanmoins même à Takayama il y a vraiment moyen d'aller dans des quartiers très paisibles. | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 8:17 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager Si tu as horreur des endroits très touristiques (je te comprends parfaitement), alors commence par retirer tous les noms que tu vois dans chacune des conversations sur le Japon, et dans chaque itinéraire d'une personne désirant aller au Japon, hormis bien sûr Tokyo (ville très peu touristique et de toute façon immense, les touristes y sont peu visibles) et Kyoto dont l'intérêt est incontestable.
bref, supprime Nara, Koyasan et le Fuji, Nikko, Kamakura et Hakone... Tu as vraiment listé tous les endroits clichés où tu es certains de croiser un maximum d'occidentaux !
Si tu veux de vrais coins paumés, vise le Shikoku, une partie du Kyushu et surtout, en cette période de météo éprouvante, Hokkaido où il fera plus sec.
Passe aussi davantage de temps dans Tokyo même... Prévois au moins 7 jours, cette ville est formidable et immense...
Sinon, attention aux balades avec sac à dos en cette période : taux d'humidité épouvantable, chaleur suffocante, même en tee-shirt et les mains dans les poches, c'est difficile à supporter...
Je précise que je ne suis pas branché par les musées, les vieilles pierres... Enfin, Hiroshima et Nagasaki ne m'attirent pas plus que ça... Ai-je tort ?
Ces villes ayant été rasées pendant la guerre, il n'y a pas de "vieilles pierres". Hiroshima a son musée qui vaut d'être vu... si l'on est dans le coin, mais le déplacement n'est pas forcément indispensable en effet, la ville est globalement sans charme aucun. En revanche, des vieilles pierres, il y en as dans tous les autres endroits que tu as listé (ou plutôt, du "vieux bois") et que je t'ai suggéré de supprimer... Excepté le Fuji bien sûr, mais en août, il y a carrément la queue pour accéder au sommet... | | | À: Kujila · 5 mars 2013 à 11:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 547 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses !
J'abandonne le mont fuji et Hiroshima.
Hokkaido ça fait peut-être un trop gros détour non ? Si je veux consacrer du temps à Tokyo, et éviter de passer ma vie dans les transports ?
Le Shikoku pourquoi pas, d'autres le conseillent-ils également en remplacement des spots touristiques énoncés dans ma liste ? J'ai quand même envie de tester une nuit chez les moines à Koyasan. D'ailleurs, même si j'ai horreur des touristes, n'est-ce vraiment pas passer à côté de qqc si je supprime Nikko, Hakone, Nara etc ?
Combien de jours conseillez-vous pour Tokyo ? J'ai par exemple fait NYC en 10 jours et je n'ai pas eu le temps de tout faire (il faut savoir qu'en voyage, j'aime être très exhaustif)
Merci ! | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 11:18 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 545 affichages · Partager Hokkaido ça fait peut-être un trop gros détour non ? Si je veux consacrer du temps à Tokyo, et éviter de passer ma vie dans les transports ?
C'est un moins gros détour qu'Okinawa ! Et il y aura moins de touristes !
D'ailleurs, même si j'ai horreur des touristes, n'est-ce vraiment pas passer à côté de qqc si je supprime Nikko, Hakone, Nara etc ?
Bon, mais il faut savoir alors  ... Et franchement, non, ce sont des étapes éventuellement sympas, mais il y a tellement de choses à voir et à faire au Japon que tu peux tout à fait remplacer ces étapes par d'autres pendant lesquelles tu croiseras très peu de touristes (ou alors essentiellement des touristes japonais).
Combien de jours conseillez-vous pour Tokyo ? J'ai par exemple fait NYC en 10 jours et je n'ai pas eu le temps de tout faire (il faut savoir qu'en voyage, j'aime être très exhaustif)
Si tu as un peu de temps, franchement, je dis qu'il ne faut pas descendre en dessous de 7 jours. 10 jours ce sera très bien ! Surtout si tu coupes ton passage à Tokyo en deux, avec 5 jours au début de ton séjour et 5 jours à la fin. | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 13:32 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager Le Shikoku pourquoi pas, d'autres le conseillent-ils également en remplacement des spots touristiques énoncés dans ma liste ? J'ai quand même envie de tester une nuit chez les moines à Koyasan. D'ailleurs, même si j'ai horreur des touristes, n'est-ce vraiment pas passer à côté de qqc si je supprime Nikko, Hakone, Nara etc ?
Yo,
Shikoku je n'y suis jamais allé mais au vu de ton cahier des charges cela te correspondrait mieux que les villes touristiques que tu as cité. Pour les touristes tu seras obligé de composer avec ne serait-ce qu'à Tokyo et Kyoto, ce sont tes semblables il faut les aimer  A Tokyo il y a des grosses concentrations de touristes dans certains coins comme Meiji-jingu donc il faut éviter d'aller là pour toi. Ceci dit il n'est pas inintéressant de parfois partager ses ressentis avec des compatriotes français sur place, même si ce n'est pas le but premier de rencontrer des français au Japon c'est sûr. | | | À: Baptisteobc · 5 mars 2013 à 14:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Je ne fais pas non plus une fixette sur les touristes. A New-York par exemple, j'étais quand même content d'avoir vu Times Square ("Il fallait le faire"). A Istanbul, la mosquée bleue... Même si j'ai préféré m'enfoncer dans le Bronx, ou sur la rive asiatique d' Istanbul. Là où vivent les gens et où les touristes ne vont pas.
C'est pour ça que j'ai peur de supprimer Hakone, Nara, etc... Je n'arrive pas à me rendre compte en lisant les guides si ce sont vraiment des lieux intéressants, ou juste des temples à photographier entre vingt bus de chinois avant de prendre le train retour à la va-vite.
Pour la période entre Kyoto à Tokyo, j'ouvre donc les votes : 1) Hokkaido2) Shikoku3) Takayama / Shirakawago / Tsumago
Quel est votre top 3 ? | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 14:08 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour !
Je pars au Japon cet été, seul, avec mon sac sur le dos. J'ai horreur des pièges à touristes, et j'aime découvrir des petites pépites, me fondre à la population. Mais s'aventurer dans un pays comme le Japon impose une certaine préparation. Pour établir l'itinéraire suivant je me suis inspiré de plusieurs guides touristiques (le problème étant, souvenez-vous, que je n'aime pas les pièges à touristes). Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Rappelez-vous que, pour les habitants du pays, vous êtes un touriste et qu'ils ne feront pas la différence entre vous et les autres. 
Pour ce qui est de vous fondre à la population, rien de mieux justement que les pièges à touristes (japonais), où vous rencontrerez des locaux disposant de loisirs ou désireux de vous vendre des choses, donc souvent davantage disposés à parler à des estrangers-du-dehors que ceux qui vont et viennent de leurs occupations de tout le jours...
En outre, si vous n'aimez pas particulièrement les vieilles pierres (ou au Japon plus généralement les vieilles boiseries), le 85% de ce que vous prévoyez de visiter n'est fait que de cela...
Je vote aussi pour le Shikoku... | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 14:53 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager 1) Hokkaido2) Shikoku3) Takayama / Shirakawago / Tsumago
Mon top 3 :
2 - 1 - 3 pendant le printemps et l'automne.
1 - 2 - 3 en plein été. | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 19:28 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Pour la période entre Kyoto à Tokyo, j'ouvre donc les votes : 1) Hokkaido2) Shikoku3) Takayama / Shirakawago / Tsumago
Quel est votre top 3 ?
Deux jours ça parait court pour aller à Hokkaido, ça implique des vols intérieurs et tout (comme pour Okinawa) | | | À: Baptisteobc · 5 mars 2013 à 19:32 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 445 affichages · Partager Deux jours ? Cela m'avait échappé...
En effet, ça ne vaut pas le coup. Ni les autres destinations d'ailleurs. Que ce soir Hokkaido ou le Shikoku, il faut quand même prévoir au moins 4 jours sur place sinon, ça n'a vraiment pas d'intérêt.
Dans ce cas, mieux vaut alors faire deux jours sur Nikko en y passant la nuit et profiter de la ville sans ses touristes puisque je pense qu'environ 90 % des touristes qui vont à Nikko le font sur une journée depuis Tokyo... | | | À: Kujila · 5 mars 2013 à 20:05 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Cela me semblait bizarre aussi d'aller si loin pour 2 jours... Quoique, avec le TGV on peut très bien visiter Strasbourg et ses alentours en 2 jours... Je ne me rends pas compte des distances au Japon ?
Bref, je suis pommé :)
Qui valide mon nouveau plan ? Je suis stressé, j'ai peur de rater quelque chose de bien.
J1 Arrivée à Osaka le matin. Transfert direct pour Koyasan. Dodo chez les moines. J2 Nara. Dodo là-bas ou à Kyoto à votre avis ? Histoire d'éviter le sac à dos... J3 KyotoJ4 KyotoJ5 KyotoJ6 Kyoto (et si ça me gonfle, petite escapade je sais pas où). Départ le soir. J7 Shirakawago et Takayama // OU // Lac Yamanaka-koe et/ou Kawaguchi) J8 Tokyo (arrivée le matin). J9 TokyoJ10 TokyoJ11 TokyoJ12 TokyoJ13 TokyoJ14 Tokyo (escapade optionnelle à Yokohama) J15 Tokyo (escapade optionnelle à Nikko) J16 Tokyo (escapade optionnelle à Hakone) J17 Retour à Paris le matin depuis Tokyo
Résultat des courses, je reste beaucoup en ville là non ? Vous êtes surs qu'un petit crochet en train/avion à Okinawa, Shikoku ou Hokkaido ne vaudrait pas le coup sur J7 et J8 ? Je suis seul, je marche vite... Sinon l'idée de gravir le Fuji refait surface... Mais en été il n'y a plus de neige, alors ça ne me semble pas aussi intéressant que le Beaufortin.
Aidez-moi ! Je suis chiant je sais ! | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 20:48 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Cela me semblait bizarre aussi d'aller si loin pour 2 jours... Quoique, avec le TGV on peut très bien visiter Strasbourg et ses alentours en 2 jours... Je ne me rends pas compte des distances au Japon ?
Là il ne s'agit pas de ville mais de campagne... et à faire à pied ou en train ? C'est un peu comme si tu voulais découvrir tout le massif central, toute la Bretagne ou toute la Haute Savoie en deux jours...
Vous êtes surs qu'un petit crochet en train/avion à Okinawa, Shikoku ou Hokkaido ne vaudrait pas le coup sur J7 et J8 ? Je suis seul, je marche vite...
Oui, un tour à Hokkaido ou dans le Shikoku, c'est une bonne idée... si tu retires 2 jours à Tokyo et un jour à Kyoto, pour avoir 4 jours pleins sur place...
Le Shikoku fait plus de deux fois la Corse en superficie et Hokkaido près de 10 fois... Tu vois qu'en deux jours, ça n'a vraiment pas de sens... En y restant 4 à 5 jours, il faudra même te cantonner à une petite partie de chacune de ces îles. Je suis allé deux fois dans le Shikoku, en voiture, 5 + 4 jours... En roulant pas mal, j'ai désormais à peu près fait le tour de l'île (sans avoir tout vu cela va de soi). Alors à pied et en train, je te laisse imaginer ce que tu peux en découvrir...
Quel est l'intérêt d'aller dans un endroit juste pour dire que tu y es allé ? | | | À: Kujila · 5 mars 2013 à 21:04 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Pas juste pour dire que j'y suis allé... mais encore une fois, tu peux apprécier de visiter Strasbourg et ses alentours en 2 jours, sans forcément faire toute l'Alsace !
Quand tu pars un week-end en Bretagne, tu ne fais pas TOUTE la Bretagne. Tu pars découvrir un paysage différent, quelques spécialités culinaires... Tu goûtes à la Bretagne sans la manger entière, mais c'est bien quand même, non ?
J'ai du mal à transposer au Japon par contre... | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 21:11 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Bon écoute tu sais quoi, vas-y, tu verras bien...
Je connais pas mal ces endroits, je sais à peu près ce que je dis, mais fais bien comme tu veux... | | | À: Pierrelapo · 5 mars 2013 à 21:16 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Cela me semblait bizarre aussi d'aller si loin pour 2 jours... Quoique, avec le TGV on peut très bien visiter Strasbourg et ses alentours en 2 jours... Je ne me rends pas compte des distances au Japon ?
Tokyo- Hakodate ("première" ville d' Hokkaido) à vol d'oiseau c'est presque 700 km. Je ne peux pas donner les durées exactes via hyperdia car ma connexion rame à bloc mais il faut déjà faire Tokyo-Aomori en Shinkansen ce qui doit bien prendre 3h30-4h00 puis Aomori- Hakodate qui doit bien prendre 2h30. Là tu n'est qu'à Hakodate, pour aller à Sapporo - la plus grande ville d' Hokkaido - c'est encore plus long. Les durées que je donne c'est des souvenirs car je me suis déjà penché sur la question dans la mesure où je vais moi même à Hokkaido en août 2013.
J1 Arrivée à Osaka le matin. Transfert direct pour Koyasan. Dodo chez les moines. J2 Nara. Dodo là-bas ou à Kyoto à votre avis ? Histoire d'éviter le sac à dos...
Je trouve que tes deux premiers jours sont assez chargés. Je me demande si il ne serait pas plus serein pour toi d'aller directement à Kyoto et de visiter Koyasan et/ou Nara après ton séjour à Kyoto.
J7 Shirakawago et Takayama // OU // Lac Yamanaka-koe et/ou Kawaguchi)
Deux nuits et donc une journée pleine sur place, ça ne laisse le temps que pour l'une de ces destinations.
J8 Tokyo (arrivée le matin). J9 TokyoJ10 TokyoJ11 TokyoJ12 TokyoJ13 TokyoJ14 Tokyo (escapade optionnelle à Yokohama) J15 Tokyo (escapade optionnelle à Nikko) J16 Tokyo (escapade optionnelle à Hakone) J17 Retour à Paris le matin depuis Tokyo
Si ça coince au niveau du temps pour caser ton passage à Koyasan et/ou Nara, je pense que tu peux raisonnablement retirer un ou deux jours à Tokyo (en partant du principe que tu ne resteras qu'à Tokyo) car 10 jours à Tokyo comme Kujila l'a conseillé ça doit être super mais sur un séjour relativement court au Japon tu auras peut être envie de plus de mobilité que ça.
Vous êtes surs qu'un petit crochet en train/avion à Okinawa, Shikoku ou Hokkaido ne vaudrait pas le coup sur J7 et J8 ? Je suis seul, je marche vite...
Personnellement je maintien que deux jours c'est beaucoup trop court pour prendre un vol en direction d' Hokkaido ou d'Okinawa. Shikoku je ne me suis jamais trop renseigné sur l'accessibilité mais les autres membres semblent te le déconseiller également.
Sinon l'idée de gravir le Fuji refait surface... Mais en été il n'y a plus de neige, alors ça ne me semble pas aussi intéressant que le Beaufortin.
Heureusement qu'il n'y a plus de neige sinon l'ascension serait encore plus ardue ! De toute manière l'ascension n'est ouverte au grand public qu'en été. C'est une belle expérience de gravir le Mont Fuji, si tu aimes ce genre de défi sportif il ne faut pas hésiter (pour le paysage ça dépend de la météo, moi je n'ai vu que des nuages  ) Par contre ne pas sous-estimer la difficulté.
Bapt | | | À: Baptisteobc · 5 mars 2013 à 21:41 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon: que choisir? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Kujila, pas la peine de s'énerver, je pose une question en transposant comme je le peux à la France, et avec toute ma méconnaissance du Japon. A te lire, je devrais absolument voir TOUT le shikoku, faire le tour entier de l'ïle. Ma question est : pourquoi 2 jours pleins sur place (transports la veille et lendemain), voire 3, ne seraient pas satisfaisants pour s'imprégner un peu de la région ? Encore une fois j'ignore tout, notamment des transports, je demande juste à comprendre.
Baptisteobc, merci pour tes conseils. Ca change quoi de commencer par Kyoto plutôt que Koyasan ? En sortant de l'aéroport d' Osaka et en allant directement à Koyasan (dodo), puis départ pour Kyoto le lendemain, je pensais éviter un aller. Et récupérer du voyage au monastère :)
Pour le Fuji, je ne suis pas spécialement sportif. Je ne sais pas trop quoi en penser. Les photos que j'ai pu voir sur les blogs ne me transcendent pas plus que ça, mais les commentaires laissent souvent penser que c'est un truc à vivre. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |