Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Bibouns51 · 10 juin 2008 à 17:01 15 messages · 9 participants · 2 099 affichages | | 10 juin 2008 à 17:01 Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 1 de 15 · 2 068 affichages · Partager Après quelques semaines de travail, voici mon itinéraire mis en place pour un voyage sac à dos / bus local au Mexique prévu en janvier prochain et qui va me permettre de rallier Mexico à Cancun (juste pour reprendre l’avion). Les billets d’avion sont réservés sachant qu’avant ce périple de 15 jours, je passerai une petite semaine au sud de l’ Arizona. Je n’aurai donc pas trop de décalage horaire en arrivant au Mexique...
14 janvier : Arrivée à Mexico à 13h30 Premières visites à Mexico (autour du Zocalo) Nuit à Mexico
15 janvier :Mexico (visite de la ville + soit le musée d’anthropologie, soit Xochimilco : Vos avis ?) Nuit à Mexico
16 janvier : Teotihuacan (combien faut-il prévoir sur place ?) Bus pour Taxco
17 janvier :Taxco (que pensez-vous de cette ville ?) Bus pour Puebla
18 janvier :Puebla (cette étape est-elle incontournable ?) Bus de nuit pour San Cristobal
19 janvier :San Cristobal
20 janvier :San Juan ChamulaBus pour Palenque
21 janvier :Site précolombien de PalenqueMisol Ha et Agua Azul
22 janvier :YaxchilanBonampak (quelqu’un connaît-il l’agence Touristica Maya qui permet de faire cette excursion dans la journée ? Leur site n’étant pas à jour, je me demande si cette agence existe toujours... Sinon, quelqu’un en connaît-il une autre toute aussi sérieuse ? A quel prix ?)
23 janvier :Bus pour CampecheCampeche (étape permettant de couper en deux le voyage entre Palenque et Merida. Cette ville vaut-elle le déplacement ? Sur le forum, les avis divergent...)
24 janvier :Bus pour UxmalUxmal (je serai sur le site dans l’après-midi... Y a-t-il encore beaucoup de monde à cette heure-là ?) Merida (quelqu’un est-il déjà allé à Merida un dimanche ? L’ambiance y est-elle si bien que décrite dans les guides ? En fait, j’ai fait mon planning de façon à ce que je sois à Merida un dimanche...)
25 janvier :MeridaChichen Itza (même question que pour Uxmal)
26 janvier :Tulum
27 janvier :Akumal (Caleta Yal-Ku) ou Xel-Ha (Vos avis ?)
28 janvier :Playa del Carmen et vol en soirée pour retour en France
Comme vous le voyez, l’itinéraire est déjà bien avancé mais il n’est pas figé. Je suis donc preneur de vos expériences et conseils. Par exemple, ne risque-t-on pas une overdose de site mayas ? Dans ce cas, quel est celui qu’il faudrait supprimer au profit de plus de temps dans une ville ? Merci d’avance. | À: Bibouns51 · 10 juin 2008 à 17:40 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 2 de 15 · 2 056 affichages · Partager Bonjour au 27 janvier, je te suggère de supprimer Akumal et de passer une journée de farniente à Playa del Carmen, c'est une petite ville agréable qui mérite qu'on s'y attarde un peu | À: Bibouns51 · 10 juin 2008 à 17:54 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 3 de 15 · 2 054 affichages · Partager Nous avons fait le même genre de périple sur une vingtaine de jours ( Mexico/ Cancun). Nous étions passés par Oaxaca (etla région) que j'avais adoré. C'était juste avant les pbs que la ville a rencontré, je ne connais pas la situation actuelle. A Mexico, nous avions choisi de résider à l'hôtel Isabel la catolica (conseil Lonely). C'était assez sympa mais je ne me souviens plus de la ituation par rapport au Zocalo. Pour Teotihuacan, il faut compter une petite journée mais tout dépend du rythme de vos visites. De mémoire, nous étions partis vers 8/9 et nous avions du partir vers 16h. De San Cristobal nous étions allés dans les villages proche de Laguna Miramar. C'était très dépaysan et relaxant mais le trajet est un peu sport. Pour Palenque, faire dans la journée Les cascades et chutes et le site me semble un peu ambitieux. Nous avions fait un jour l'un et le jour suivant l'autre. Peut être que s'est réalisable avec une agence mais pas en stop. Popur Uxmal, nous l'avions visité l'aprem et c'était tranquille. En revanche, nous avions visité Chichen Itza le matin. Ces sites sont très grands donc même s'il y a beaucoup de touristes, ça va. Comme le précédent avis, je pense que ça vaut le coup de s'arrêter au moins un jour pour en profiter près de la mer juste avant de partir. Nous, nous étions allés sur l'île des femmes mais il y a certainement mieux. | À: Bibouns51 · 10 juin 2008 à 18:56 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 4 de 15 · 2 046 affichages · Partager Quelques remarques, mais je précise que je n'y suis jamais allée, donc c'est par rapport à mes proches recherches / préparations / interrogations.
Entre San Cristobal et Palenque, tu peux trouver des bus qui s'arrêtent aux casacdes : tu pars de San Cristobal, tu t'arrêtes en chemin et tu arrives en fin d'après midi à Palenque. C'est plus cher que de prendre un bus direct mais cela permet de faire les cascades sur le trajet et donc d'optimiser l'itinéraire (pour les bagages, il reste dans la soute du bus, et le chauffeur reste dans le bus). C'est ce que j'ai prévu pour cet été, dans le sens Palenque --> SC. Je pourrais t'en dire plus à mon retour.
On a aussi hésité pour Campeche mais comme il fallait faire des choix, on l'a supprimé. J'ai cru comprendre que Campeche semble valoir le coup mais que c'est une petite ville, reposante, et on en fait vite le tour. Nous, on prend le bus de nuit Merida / Palenque.
Chichen itza, il paraît que c'est blindé de monde, car vraiment très proche de Cancun donc tous les bus de touristes déboulent vers 10-11h. En milieu d'après midi, cela doit être plus calme mais j'ai cru comprendre que le site ferme tôt, vers 17h (pour rouvrir à 19h pour le son et lumière).
Pour ton escale à Akumal, moi je ne changerai rien. je ne comprens pas les remarques des 2 autres personnes, Akumal c'est sur les caraibes, à 20 bornes de Playa del Carmen donc ce sera farniente aussi. Pour le snorkelling, il parait que c'est un super endroit et pour pas trop cher. On a prévu d'y aller depuis Playa. Je pourrais aussi t'en dire plus à mon retour. | À: Bibouns51 · 11 juin 2008 à 12:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 5 de 15 · 2 020 affichages · Partager Pour y avoir séjourné plusieurs fois Akumal est tréss bien Beaucoup de magnifiques poissons et des tortues mais je ne sais si elles y seront en Janvier nous n'y sommes jamais allé ce mois là
Autre remarque qui vaut ce qu'elle vaut pourquoi aller au mexique en janvier c'est la haute saison; novembre est en basse saison donc moins cher et de plus c'est d'aprés mes amis qui vivent sur place le meilleur mois surtout aprés le 15; ni trop chaud ni trop frais bonne préparation MF | À: Bibouns51 · 11 juin 2008 à 15:14 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 6 de 15 · 2 008 affichages · Partager 15 janvier :Mexico (visite de la ville + soit le musée d’anthropologie, soit Xochimilco : Vos avis ?) Nuit à MexicoLes deux valent la peine mais le musée (énorme...) demande la journée...16 janvier : Teotihuacan (combien faut-il prévoir sur place ?) Bus pour TaxcoD'apres moi 2 à 3hr suffisent...
17 janvier :Taxco (que pensez-vous de cette ville ?) Bus pour PueblaTaxco....l'argent appelle l'argent dans les 150 (?) bijouteries... j'ai pas vraiment aimé, mais ça dépend des goûts.Puebla: je ne connais pas....
19 janvier :San Cristobal bien sur que oui mais cela va te faire une longue route...
20 janvier :San Juan ChamulaBus pour PalenquePour San Juan :minibus partant du zocalo à 8hr du mat. il y a possibilité d'en prendre un autre pour Palenque en début aprem.
21 janvier :Site précolombien de PalenqueMisol Ha et Agua AzulImpossible: le musée+le site de Palenque demandent la journée. (A moins que tu ne cherches à établir un nouveau record!)Pour les chutes: bus à partir de Palenque. A voir (s, il n, a pas plu la nuit ou la veille...)Sinon les eaux seront brunâtres et pas invitantes...
22 janvier :YaxchilanBonampak (quelqu’un connaît-il l’agence Touristica Maya qui permet de faire cette excursion dans la journée ? Leur site n’étant pas à jour, je me demande si cette agence existe toujours... Sinon, quelqu’un en connaît-il une autre toute aussi sérieuse ? A quel prix ?)
il y a un tas d'agences sur la rue principale à Palenque qui proposent ces excursions. Les deux se font facilement sur la journée. (svp ne photographiez pas le lacandones...)
23 janvier :Bus pour CampecheCampeche (étape permettant de couper en deux le voyage entre Palenque et Merida. Cette ville vaut-elle le déplacement ? Sur le forum, les avis divergent...) Excellent.
24 janvier :Bus pour UxmalUxmal (je serai sur le site dans l’après-midi... Y a-t-il encore beaucoup de monde à cette heure-là ?) Merida (quelqu’un est-il déjà allé à Merida un dimanche ? L’ambiance y est-elle si bien que décrite dans les guides ? En fait, j’ai fait mon planning de façon à ce que je sois à Merida un dimanche...) UXmal: de loin le plus beau site maya au Mexique: a ne pas manquer et si possible assister au spectacle son/lumiere le même soir! Et il n, y aura pas trop de monde because c'est (heureusement!) trop loin de Cancun et des ghettos...Mérida le dimanche, c'est du gâteau: spectacles gratuits et continuels sur les DEUX zocalo (ils se jouxtent). Ne pas manquer le Palais du gouverneur et les fresques de Siquieres25 janvier : MeridaChichen Itza (même question que pour Uxmal)
Oublies Chichen....l'important c'était Uxmal...
26 janvier :Tulum
27 janvier :Akumal (Caleta Yal-Ku) ou Xel-Ha (Vos avis ?)
Tulum, c, est tres vite fait et pas vraiment intéressant point de vue ethnologique, mais la plage est très belle!. Akumal:O.K.
PS: ça va faire quand même bcp de km et horaire de bus assez contraignant | À: Bibouns51 · 12 juin 2008 à 7:50 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 7 de 15 · 1 981 affichages · Partager oh ! qui dit que l'on ne peut pas faire le site de palenque, misol ha et agua azul dans la meme journée...? A Palenque nous avons logé au mayabell qui se trouve a 1km 5 des ruines, c'est le plus proche... Nous sommes donc parties a pied pour les ruines et etions les premiers a l'ouverture du site (8h), il n'y avait presque personne ce qui est qd meme bien agreable... nous n'avons pas courru sur le site et pourtant on en a fait le tour... le musée n'est qd même pas bien grand et ne demande pas bcp de temps... l'après midi nous sommes parties vers 13 h je crois pour misol ha et agua azul, un collectivo est passé nous prendre a mayabell... nous avons passé une heure a miso ha et sommes restées a agua azul jusque 18h, ce qui nous a largement laissé le temps de flaner et de nous baigner... Il me semble qu'on est rentrées au mayabell vers 19h... juste le temps de prendre une douche et de filer au terminal de palenque pour notre bus de nuit pour tulum...
Nous avions un itinéraire un peu different du tiens... Si je pouvais revenir en arrière je renoncerais a playa del carmen... j'ai trouvé ca atroce... surtout en revenant de tulum... | À: Solema · 12 juin 2008 à 9:15 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 8 de 15 · 1 978 affichages · Partager Concernant la journée à Palenque, c'est ce que je pensais également. Le matin, arrivée à 8 h sur le site, jusque midi. Ensuite départ pour Misol Ha (1h) et Agua Azul pour 2/3 h sur place. Retour à Palenque vers 18/19h. J'ai prévu de loger à El Pachan... s'il y a de la place...
Concernant les premiers jours au Mexique, je me demande de plus en plus s'il est préférable de faire Taxco et Puebla ou aller passer ces deux jours à Oaxaca que j'ai pour l'instant délibérément exclu de mon circuit... Qu'en pensez-vous sachant que je n'irais pas à Oaxaca pour les sites précolombiens dans la mesure où j'en ai beaucoup d'autres dans mon circuit. Je recherche plutôt une (ou plusieurs) villes typiquement coloniales... Quels sont vos avis sur la question ? | À: Bibouns51 · 12 juin 2008 à 17:51 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 9 de 15 · 1 956 affichages · Partager Je ne connais pas Taxco, mais je connais Mexico, Puebla, Oaxaca, San Cristobal, Merida, et plusieurs villes coloniales au nord de Mexico, et plusieurs sites dans le Yucatan. J'ai visite Oaxaca avant les problemes. J'ai beaucoup aime la ville et ses alentours. Pour moi, c'est une des plus jolies villes coloniales du pays. J'ai trouve la ville beaucoup plus agreable que Puebla, qui est trop grande avec trop de voitures, a mon avis. D'ailleurs, j'ai trouve le site Monte Alban, jusqu'a cote de Oaxaca, plus interessant que Teotihuacan. Si tu vas a Oaxaca et le Yucatan, ce n'est pas vaut la peine de visiter Teotihuacan, a mon avis. Mexico a tant de choses interessantes a voir, qu'on peut facilement passer une semaine dans la ville.
J'ai trouve San Cristobal plus agreable que Puebla, mais moins interessante que Oaxaca. La cuisine est superbe a Oaxaca, et a Puebla aussi. | À: Bibouns51 · 13 juin 2008 à 7:32 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 11 de 15 · 1 899 affichages · Partager biboun je ne pourrais pas vraiment t'aider la dessus... en effet au début on pensait apres mexico descendre sur oaxaca puis rejoindre la cote pacifique... finalement on a zappé oaxaca et nous avons pris un vol interieur qui nous faisait qd meme gagné presque 2 jours... Nous avons par contre rencontré la bas des quebecois qui eux ont preféré puebla a oaxaca... apres ca depend de chacun... descendre sur taxco va peut etre te faire perdre un peu de temps, a garder peut etre pour ton prochain voyage... ce qui est sur c'est que j'ai bcp aimé san cristobal... tu peux voir des photos si tu veux sur mon blog... tu tape dans ton moteur de recherche : demexicoacancun et tu trouveras je pense... sinon j'ai mis le lien dans l'espace des sites perso dans une rubrique plus bas... | À: Aquilegia · 13 juin 2008 à 16:47 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 12 de 15 · 1 880 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses... Concernant toujours Oaxaca, à part la ville et Monte Alban, j'ai lu qu'il y avait des villages sympas aux alentours. Que pouvez-vous me conseiller à ce sujet ? | À: Bibouns51 · 14 juin 2008 à 17:56 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 13 de 15 · 1 855 affichages · Partager bonjour Mexico : priorité au musée d'anthropologie et au Zocalo Teotihuacan une journée Taxco : trés sympa Puebla : oui mais faire Cholula et Cuetzalan (au nord le dimanche un super marché) Le Chiapas : oui - faire le marché de San Juan le dimanche si vs le pouvez...ou le quotidien de San Cristobal... Tous les sites mentionnés sont bien sûr intéressants. A Palenque, il y a des agences qui organisent des circuits pour Yaxchilan et Bonampak. C'est loin... Campeche : peu d'intérêt Merida un dimanche ou un samedi soir : c'est parfait Uxmal et Chichen de préférence le matin tôt cause touristes.. Ne pas manquez le son et lumière d' Uxmal le soir si vous le pouvez.. Tulum : peu d'intérêt surtout après Uxmal et Chichen Akumal et Xel-ha : à faire Ne rien rajouter car votre programme est dense.. Prenez un vol low cost à réserver 3 mois avant entre Tuxtla et Mérida pour gagner du temps www.revemexicain.com/chiapas_pratique.php Consulter ce site pour toutes les destinations que vous avez mentionnées bon vent marie | À: Popeye100 · 26 juin 2008 à 17:21 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 14 de 15 · 1 751 affichages · Partager Si je prends un vol Tuxtla - Merida, je manquerai Palenque !!! | À: Bibouns51 · 26 juin 2008 à 22:38 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en janvier Message 15 de 15 · 1 742 affichages · Partager rebonjour Compte tenu du long trajet tuxtla - mérida, il vaut mieux revenir sur Tuxtla de Palenque (250 km) que de faire 840 km de bus entre tuxtla et mérida. bon vent marie | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |