Itinéraire de quinze jours au Népal KanaSucre · 29 août 2011 à 18:27 13 messages · 7 participants · 2 453 affichages | | | | 29 août 2011 à 18:27 Itinéraire de quinze jours au Népal Message 1 de 13 · 2 417 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons mon ami et moi de nous rendre au Népal en novembre prochain.
Nous n'avons que 15 jours, voici donc le programme mis en place :
29-oct PAR / KTM30-oct KTM31-oct KTM01-nov KTM / BHAKTAPUR / NAGARKOT 02-nov NAGARKOT / DHULIKEL / PANAUTI / KTM 03-nov KTM / PATAN / KTM04-nov KTM05-nov KTM / POKHARA06-nov POKHARA07-nov POKHARA / CHITWAN08-nov CHITWAN09-nov CHITWAN / KTM10-nov KTM11-nov KTM / PAR12-nov PAR
Ma première question : étant donné le peu de temps que nous avons sur place, nous ne pouvons envisager un trek de plus de 3 jours... Est-il possible de faire la visite des 1er et 2 novembre, avec éventuellement 1 jour de plus si nécessaire en mini-trekking avec une agence locale ? Quand je cherche sur internet, la plupart propose des trekking longs, ou des circuits organisés dans tout le Népal... ce qui n'est pas ce que nous recherchons. 2ème question : le Parc Chitwan vaut-il réellement le coup ? Je ne sais pas, c'est une question comme ça... Je me demande si je ne préfèrerais pas passer plus de temps dans la région de Pokhara à la place... mais sans connaître, c'est difficile de se faire une idée...
Merci beaucoup pour votre aide !
Carmen | | | À: KanaSucre · 29 août 2011 à 19:53 · Modifié le 29 août 2011 à 21:05 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 2 de 13 · 2 408 affichages · Partager Je ne vais pas répondre sur les treks, ce n'est pas mon truc  Mais faire Bhaktapur dans la journée en partant de KTM et en dormant à Nagarkot, c'est dommage. J'ai adoré Bhaktapur, et si je pouvais, j'y retournerais bien juste pour y passer quelques jours... Pour moi, le minimum, c'est d'y passer la nuit. | | | À: KanaSucre · 29 août 2011 à 20:46 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 3 de 13 · 2 386 affichages · Partager Pour Chitwan, c'est sympa, mais souvent on te propose des "package" tout prêt pour 5000 roupies sur 2 nuits, 3 jours, où tu passes en fait beaucoup de temps à ne rien faire et attendre les activités. Je pense que tu peux sans problème tout condenser en 1 bonne journée (ou une aprem, une nuit et le lendemain matin) et repartir ensuite vers Pokhara (5h de bus) Si tu as 4 jours à Pokhara, c'est en effet plus sympa de pouvoir faire un pti trek ( Ghorepani-Poon hill et même faire la boucle en passant par Gandruk (très joli village et plus jolie partie du trek selon mon avis très subjectif). En 4 jours, c'est tout à fait possible (et même en 3 si vous marchez bien) A choisir, je ferais ça !
Pour vous donner une petite idée, voici le programme que j'ai réalisé avec une amie venue me rejoindre 14 jours :
J1 : KTMJ2 : Chitwan (5h de bus le matin, activités l'après midi) J3 : ChitwanJ4 : Départ pour Pokhara (5h de bus) + PokharaJ5 : départ pour Poon Hill et marche jusqu'à Ghorepani (gros morceau : 1h30 de bus + 8h de trek mais coupable en 2 étapes) J6 : trek de Ghorepani à Gandruk J7 : trek de Gandruk à Pothala J8 : Retour à Pokhara : journée à Pokhara. J9 : départ pour Bandipur + BandipurJ 10 : Retour sur KTM avec arrêt à GorkhaJ 11 : Swayanbu - PatanJ 12 : BakhtapurJ 13 : Bouddhanat, Pashupatinath, Kirtipur J 14 : KTM - shopping
A refaire, j'aurais enlevé un jour à chitwan et rajouté un jour de trek (si jamais ça peut vous aider à vous décider :)
Coup de coeur : - Bandipur (ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter une nuit : c'est sur la route en revenant de Pokhara)
- Bakhtapur, c'est cher, en effet, autant y passer une nuit, mais tu es à moins d'une heure de KTM, donc rien n'empêche d'y passer une aprem et une nuit puis de revenir quand on veut le lendemain.
- J'ai fait Panauti aussi ensuite (sans elle, donc hors de ce programme et c'est vrai que c'est assez chouette : partir le matin de KTM pour Dulhikel, marcher de Dulhikel à Panauti en passant par Namobouddha, dormir à Panauti et revenir le lendemain. Chouette petite sortie)
- Et pour les treks... Si vous comptez partir dans la régions des Annapurnas, vous n'avez même pas besoin de guide : les sentiers sont plus que clairs et balisés (à aucun moment, nous n'avons eu de doute !), il y a des lodges avec cartes toutes les heures et vous allez surtout croiser un nombre incalculable de touristes (souvent avec leur guide) ! donc ne vous emmerdez pas forcément à passer par une agence ! (et sinon, si cela peut vous rassurer, vous aurez une quantité hallucinante d'agences et de guides à Pokhara avec des départs quotidiens pour où vous voulez !)
Bon voyage en tous cas ! | | | À: KanaSucre · 29 août 2011 à 21:04 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 4 de 13 · 2 382 affichages · Partager à moins que vous soyez fanna d'architecture et de visites culturelles vous pouvez enlever quelques journées à ktm. je trouve l'itinéraire de carolirotte pas mal du tout mais je m'arrêterais plutôt à Manakamana à la place de Bandipur. Le choix du trek de poon hill est une bonne option. vous pouvez aussi envisager une balade de quelques jours autour du rupa tal et begnas tal (nommé "Royal trek" me semble-t'il). bon voyage ! | | | Aaaah Bandipur... moi je ne l'enlèverais pas ( Gorkha si par contre... à remplacer par Manakamana, comme ça tout le monde est content ??? :)) Après Bandipur, Panauti, Bakhtapur, c'est le même genre. Tu vas à chaque fois retrouver cette architecture et cette ambiance typique des villes newari. Très beau, moi j'adore, mais c'est ptête un peu redondant ! (je crois qu'à choisir, c'est Bakhtapur que j'enlèverais. C'est très beau certes mais avec beaucoup beaucoup de touristes, et donc les avantages mais aussi les inconvénients qui vont avec). Pareil pour Patan / Bakhapur : pour les durbar square, pas forcément obligatoire de faire les deux si le temps vous est compté !
Pour le trek royal, je crois que le seul inconvénient est qu'il n'y a pas ou peu de lodges donc la tente est conseillée (problème que vous n'aurez pas vers Poon hill, toutes les heures, on peut s'arrêter pour dormir. Avec un sac à viande ou un duvet dans le sac et hop ! besoin de rien !) | | | À: Carolirotte · 29 août 2011 à 21:31 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 6 de 13 · 2 377 affichages · Partager Après Bandipur, Panauti, Bakhtapur, c'est le même genre. Tu vas à chaque fois retrouver cette architecture et cette ambiance typique des villes newari. Très beau, moi j'adore, mais c'est ptête un peu redondant !
pour ma part ça n'est pas ma tasse de thé. reste à savoir si c'est celle de Kanasucre ou pas! alors Kanasucre ?! architecture ou pas? pour ma part Manakamana est vraiment un coup de coeur! mieux vaut y aller en fin d'après-midi (pour éviter la foule), y passer la nuit puis redescendre le lendemain matin.
Pour le trek royal, je crois que le seul inconvénient est qu'il n'y a pas ou peu de lodges donc la tente est conseillée (problème que vous n'aurez pas vers Poon hill, toutes les heures, on peut s'arrêter pour dormir. Avec un sac à viande ou un duvet dans le sac et hop ! besoin de rien !)
c'est certain. mais le royal trek est aussi de fait beaucoup moins touristique. | | | À: Partircvital · 4 septembre 2011 à 0:16 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 7 de 13 · 2 303 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Alors, je vous explique : j'aime bien l'architecture, mais c'est vrai qu'en Thailande, j'avais eu l'impression d'enchaîner des successions de temples (très beau, certes), mais assez redondant. C'est assez frustrant surtout quand on ne connait pas trop la culture et l'Histoire qui s'y attache (même en lisant des bouquins, pas facile). Je connais assez bien l'Amérique latine, et très peu l'Asie. Le seul "vrai" trek que j'ai fait, c'est le Camino Inka au Pérou, que j'ai trouvé vraiment génial et ça m'a vraiment donné envie d'en fraire d'autres. Le truc c'est qu'au Pérou, les treks sont organisés, les sentiers seulement accessibles quand on est accompagné d'un guide etc. Donc on se sent quand même assez encadré, et surtout c'est très plaisant de se balader avec un guide qui est passionné par ce qu'il fait et qui t'apprend plein de choses. J'ai l'impression que pour le Népal tout est très différent : j'entends parler de treks en "solitaire" à tout va... alors qu'on parle quand même d'altitudes assez importantes ! C'est si facile que ça de se faire un trek de plusieurs jours en solo ?? Les conditions climatiques sont comment ? Je suis vraiment totalement novice à ce sujet... J'ai l'habitude des climats très extrêmes des Andes, et du coup, ça me paraitrait inconscient de partir en trek en solitaire sans connaitre la région... du coup je me pose les mêmes questions pour le Népal.
En tout cas je prends bonne note de toutes vos precieuses informations. Je pense que si c'est pour faire une seule journée à Chitwan, je préfererais pour le coup ne pas y aller du tout, j'espère ne pas faire d'erreur. J'ai encore beaucoup de mal à me projeter sur un voyage au Népal, ça m'a l'air très différent de tout ce que je connais déjà, je n'ai pas vraiment de repères. Pour info, je suis une grande voyageuse qui veut éviter les pièges à touristes mais qui ne cherchent pas à fuire les touristes à tout prix. Je pars du principe que les très beaux sites sont forcément très féquentés... Autre chose, je voyage pas cher, mais je ne voyage pas "à la roots". Je n'aime pas prendre de risques inutiles, ni dormir dans des taudis, ni prendre un bus bondé tout pourri qui va faire 4 accidents en 5 mn pour économiser 4 sous... Le juste milieu quoi !
Merci beaucoup pour votre aide ! :) | | | À: KanaSucre · 4 septembre 2011 à 0:39 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 8 de 13 · 2 298 affichages · Partager Dernière question : en 15 jours sur place, vaut-il mieux faire un ou deux jours à KTM + un "long" trek jusqu'à la fin du voyage, ou plutôt quelques jours à KTM + KTM vallée sans trek + Pokhara sans trek + un mini trek ? :P L'option qui me va le mieux et celle qui permet de découvrir le Népal de la meilleure façon (oui.. je sais, c'est nul comme réponse, mais bon...) ^^
Thanks ! | | | À: KanaSucre · 4 septembre 2011 à 10:25 · Modifié le 4 sep. 2011 à 12:04 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 9 de 13 · 2 286 affichages · Partager Un trek en 4 jours, c'est comme la bande-annonce d'un film de cinéma : au mieux c'est fidèle et ça donne envie mais ça frustre, ou alors le plus souvent on ne fait qu'effleurer à peine la surface visible de l'endroit visité... mais cela ne peut être qu'un produit de marketing !
En quinze jours sur place avec l'envie de prendre son temps en découvertes culturelles, je conseillerais deux des trois options suivantes :
- Kathmandu et sa vallée où il fait bon vagabonder d'un village à l'autre à pieds ou en transports locaux - Pokhara et la douceur de vivre de toute sa région - un petit trek de 8/10 jours du côté du Langtang (gain de temps en transport)
De toute façon, après cette première fois, tu ne voudras plus aller ailleurs... | | | À: KanaSucre · 4 septembre 2011 à 11:40 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 10 de 13 · 2 278 affichages · Partager Alors, je vous explique : j'aime bien l'architecture, mais c'est vrai qu'en Thailande, j'avais eu l'impression d'enchaîner des successions de temples (très beau, certes), mais assez redondant. C'est assez frustrant surtout quand on ne connait pas trop la culture et l'Histoire qui s'y attache (même en lisant des bouquins, pas facile).
bon dans ce cas j'éviterais le "marathon culturel" de la vallée de ktm. swayambu (aussi sympas pour la vue, pas que pour le temple), pashupatinath, durbar square... et ça devrait vous suffir. si vous en voulez encore, bodnath, budhanilkantha (un peu moins touristique que le reste), Patan... bref en restant une journée après votre arrivée et en revenant à ktm 1 ou 2 jours avant votre départ ça vous laisse le temps d'un bon aperçu de la vallée.
J'ai l'impression que pour le Népal tout est très différent : j'entends parler de treks en "solitaire" à tout va... alors qu'on parle quand même d'altitudes assez importantes !
au nepal jusqu'à 4000-4500m on parle de "collines". pour les népalais là où il n'y pas de neiges éternelles en gros c'est une colline.
Le truc c'est qu'au Pérou, les treks sont organisés, les sentiers seulement accessibles quand on est accompagné d'un guide etc. Donc on se sent quand même assez encadré, et surtout c'est très plaisant de se balader avec un guide qui est passionné par ce qu'il fait et qui t'apprend plein de choses.
vous pouvez sans problème entrer sur les sentiers sans guide. bien entendu si vous voulez prendre un guide vous le pouvez, et comme vous dites s'est sans doute très plaisant de se balader avec un guide capable d'expliquer un tas de chose sur la culture, la faune, la flore...
Donc au final vous pouvez je pense envisager : KTM + Pokhara et ses alentours+ Manakamana et/ou Bandipur + un petit trek comme celui de Poon hill, ou le Royal Trek)ou KTM + Pokhara et ses alentours + un trek plus long, par exemple celui de Jomsom et même envisager d'aller jusqu'à muktinath.
je ne parle des treks autre que ceux de la région des Annapurnas car je ne les connais pas! | | | À: KanaSucre · 5 septembre 2011 à 11:18 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 11 de 13 · 2 191 affichages · Partager NAMASTE. Je serai a katmandou le 1er septembre a dolphin guest housse super petit hotel tres propre le patron surenda est un ami.Si vous me dites a quelle date vous serez au nepal nous pourione nous rencontrer ça fait trois fois en 2 ans que je vais au nepal il sera plus facile de prevoir sur place tous les jours il y a quelque chose a voir ou a faire.Sinon restz 2 jours a katmandu 8 jours a pokhara car c'est vraiment a voir des petits treck sans guides possibilite de louer une moto pour 600 Nr par jour et visiter la vallee de phedi.Sur le retour arretez vous a manakamana accessible en telecabine et descendre sur gorka finissez votre sejour par les vallees de katmandu.J'espere vous rencontrer on se donera rv dans thamel pour en parler.Je suis toujour parti seul 1 mois et je ne me suis jamais embete.Maintenant j'ai de vrais amis la-bas et je vous promet que je compte les jours pour partir.A BIENTOT J'ESPERE. SERGE | | | À: KanaSucre · 10 septembre 2011 à 15:10 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 12 de 13 · 2 112 affichages · Partager Namaste KanaSucre, J’ai pris le temps d’étudier votre envie de découvrir le Népal de la manière la plus riche en 15 jours. Par rapport à mon expérience, voici ce que je pense être le meilleur itinéraire qui optimise le temps en vous permettant une belle découverte du pays. Il est certain que s’aventurer seul dans les montagnes sans guide n’est pas très raisonnable et pour plus de sécurité il est sans doute mieux de prévoir à l’avance son parcours. Voici donc le programme qui peut certainement convenir à vos souhaits. Si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas à me demander. Quoi que vous décidiez, profitez bien de votre voyage au Népal ! Cordialement, Suraj
Découverte du Népal en 20111er jour: Arrivée à Katmandou et nuit à l’hôtel. 2ème jour: Départ tôt le matin de Katmandou en bus touristique pour Pokhara et nuit àl’hôtel près du lac. Altitude 820 mètres. (Environ 7 heures de route en longeant villages et rizières). 3ème jour: Départ tôt le matin de Pokhara – en bus local (1h30) à Naya Pull et trek jusqu'à Thikhedunga Altitude 1540 mètres 4 heures de marche. 4ème jour: Thikhedunga – Ghorepani Altitude 2860 mètres 7 heures de marche. 5ème jour: Ghorepani – Tadapani. Altitude 2630 mètres 5 heures de marche (Réveil à 5 heure du matin pour aller profiter du lever de soleil sur la chaine Himalaya à Poon Hill, 3200 mètres d’altitude, environ 1 heure de marche). 6ème jour: Tadapani – Ghandruk. Altitude 1940 mètres 4 heures de marche (village typique de caste Ghurung). 7ème jour: Ghandruk – jusqu'à Nayapull (6 heures de marche jusqu'à Naya Pull et 1h30 en bus local pour Pokhara (retour au même hôtel). 8ème jour: Journée libre à Pokhara et visite de ses lacs et ses alentours. 9ème jour: Départ de Pokhara en bus touristique pour Katmandou, retour au même hôtel. 10ème jour: Journée à Katmandou et visite guidée de ses alentours (Bodhnath, Pashupatinath, Patan Dubar Square et Swayambunath). 11ème jour: Départ de Katmandou en voiture privée (c’est pour gagner du temps) pour visiter Bhaktapur et Chhangunarayan puis nuit à Nagarkot. 12ème jour: Réveil à 5 heures du matin pour admirer le levé du soleil sur les montagnes. Départ de Nagarkot à pied pour le village de Dhulikhel (4h30 de marche en passant par des villages typiques et des paysages naturels magnifiques). 13ème jour: Réveil à 5 heures du matin pour admirer le panorama. Départ de Dhulikhel à pied (2h30 de marche) et visite de Namobuddha (visite de monastères Bouddhiste). Départ l’après-midi pour Panooti à pied (1h30 de marche), visite de temples Hindouiste puis retour à Katmandou en bus local (1h30 environ) retour au même hôtel. 14ème jour: Journée de repos à Katmandou et temps libre pour faire les petits achats souvenirs. 15ème jour: Le dernier jour départ pour l’aéroport International (3 heures avant le vol). | | | À: Surajnepal · 25 septembre 2011 à 21:25 Re: Itinéraire de quinze jours au Népal Message 13 de 13 · 2 022 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses ! Pour des raisons perso, nous n'avons pas pu acheter nos billets d'avion tôt, et du coup, tout est devenu très cher (900€ un A/R contre 600 il y a quelques mois). Nous avons abandonné l'idée d'un voyage au Nepal... Ou devrais-je dire, repoussé :) ça sera le Guatemala cette année ! Merci à tous, je garde vos conseils précieusement pour ce prochain voyage.
A bientôt ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |