Yangguizi · 8 janvier 2005 à 12:13 44 messages · 12 participants · 7 357 affichages | | | | 8 janvier 2005 à 12:13 Itinéraire au Rajasthan en Inde? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 835 affichages · Partager Chers amis,
Pour mon premier message sur ce forum, je fais appel à vos connaissances sur cette partie de l' Inde qui fera peut-être l'objet de mon prochain voyage en février, à savoir le Rajastan.
Pour être plus précis, ce serait Delhi + le Rajastan + Bombay.
En sachant que je n'ai pas besoin de rester longtemps à Delhi (j'y suis déjà allé il y a quelques années), pensez-vous que deux semaines soient raisonnables pour visiter tout ça?
Quels seraient les sites à privilégier au Rajastan vu le temps qui m'est imparti, et quels moyens de locomotion me recommandez-vous? | | | À: Yangguizi · 9 janvier 2005 à 9:04 · Modifié le 9 jan. 2005 à 9:22 Re: Itinéraire au Rajasthan en Inde? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 803 affichages · Partager Bon, un itinéraire commence à se dessiner tout doucement:
Delhi (peut-être uniquement l'aéroport, sauf si une amie sur place me confirme qu'on pourra se voir) - Jaipur - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur/ Ranakpur - Bombay. J'ai bien conscience que de nombreux sites intéressants ne sont pas dans la liste, mais il faut bien faire des coupes.
Delhi- Jaipur et Udaipur- Bombay se feraient a priori en avion pour gagner du temps. Mais quels moyens de transport privilégier au Rajasthan? avion, bus, train? Le trajet Bikaner- Jaisalmer doit être long mais à mon avis ce serait dommage de rater une telle route terrestre. Et pour le reste?
Une autre option, ce serait:
Delhi- (avion)- Bikaner- Jaisalmer-Jodphur- Ajmer- Jaipur- (avion)-Udaipur- Bombay. Mais là ça me semble vraiment beaucoup pour deux semaines. | | | L'avion, dans tout ça, casse quand même le voyage. Oublie le plan bus train en 2 semaines. Ca te prndra trop de temps et les salariés que nous sommes ne peuvent plus se permettre ce luxe. Tu peux très bien tout faire en louant une voiture avec chauffeur à Dehli. J'en connais un très bien, nommé Satbir, avec lequel j'ai visité le Rajasthan il y a deux ans. Si tu veux je t'enverrai son adresse mail.
Bon voyage. | | | Je n'avais pas pensé à cette solution-là, pourquoi pas après tout? Quel serait le prix approximatif?
Ceci dit, d'après ma modeste expérience d'autres pays, c'est aussi et surtout dans les trains et les bus qu'on fait des rencontres. Mes souvenirs les plus mémorables de voyage en Chine ont pour la plupart un wagon pour décor.
Il se pourrait aussi que je supprime Bombay de mon itinéraire et que je prenne l'avion de retour à Delhi, là aussi sans m'y arrêter. J'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas de vols directs entre Bombay et Shanghai, ce que je n'imaginais pas avant de faire mes recherches. Au moins ça me dégagerait deux ou trois jours que je pourrais "réinvestir" sur le Rajasthan.
J'aimerais en fait surtout savoir quelles seraient les durées de transport entre les villes que j'ai citées. Les cartes sont de bien peu de secours car elles ne rendent pas compte de l'état des routes et de la circulation, ni de la vitesse des trains. | | | Moi aussi je vais au Rajasthan, un peu plus tard dans l'année. J'ai commencé à me documenter... Si tu ne passe pas par Bombay, tu peux boucler la boucle du Rajashtan par Udaipur-Chittaurgarh- ( Bundi)- Agra- Delhi (tout est faisable en train).
J'ai trouvé les horaires de train et les tarifs sur www.indianrail.gov.in/ (cliquer sur Train/Fare Accommodation, en haut). Le train n'est pas cher du tout, les tarifs (6 classes) un peu compliqués.
Le train de nuit entre Jaisalmer et Jodhpur (permet de gagner du temps), dans les deux sens, est à peu près 23h15-5h15.
Pour les bus (encore moins cher que le train, pas confortable), malheureusement, internet ne semble pas un outils très utile de renseignement (je pense que le Lonely Planet est parfaitement documenté, je l'ai réservé à la bibliothèque et quand je l'aurai je pourrais faire un topo sur ce forum). Selon certains guides, par exemple, Jaisalmer- Bikaner prend 7h, Udaipur- Ranakpur 3h. | | | merci beaucoup pour tes précieuses infos. Le train de nuit, très bon plan!
Je ne compte pas aller à Agra, où je suis déjà allé il y a quelques années. Encore que si j'avais le temps, une visite de Fatehpur Sikri me plairait bien...
Les 7 heures de bus entre Bikaner et Jaisalmer ne me semblent pas énormes, d'autant plus qu'on ne doit pas s'ennuyer pendant ce trajet. Si je regarde ma carte, ça veut dire qu'à vue d'oeil les autres trajets prendraient de 4 à 5 heures. A ce niveau là, je pense que l'avion n'est pas justifié.
"finir la boucle" en visitant d'autres sites serait sympa aussi, mais j'ai peur que ce ne soit pas faisable. Un vol Udaipur- Delhi- Shanghai devrait faire l'affaire.
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur le LP Inde ici, ils sont partout en rupture de stock! Mais qqun me l'apportera peut-être de France dans deux semaines.
Ce soir, je vais éplucher le site que tu m'as indiqué pour les horaires de train. | | | La route entre Bikaner et Jaisalmer est très bonne et peu fréquentée. C'est là qu'on a fait la meilleure moyenne horaire au Rajasthan.
Si tu as un chauffeur demandes lui de faire un arrêt à Kolayat (moins d'une heure de Bikaner). On y a passé 1 ou 2 heure à flaner le long lac (plutôt sale que romantique...) à regarder les sadhus, on est entré dans une école..... pas vu un touriste. C'est petite pause sont la richesse du voyage car à enchainer les sites touristiques on en oublierait parfois qu'on n'est pas en Europe ! | | | bon, j'ai consulté le site sur les horaires de train, qui m'a beaucoup aidé, même si quelques bugs sont à déplorer (j'ai du mal à croire qu'Udaipur soit isolée de la plupart des villes de la région). Apparemment tout pourrait tenir en 14 jours:
Shanghai- Bangkok- Delhi en vol de nuit, et correspondance à Jaipur où j'arriverai dans la matinée.
Jour 1: Jaipur
Jour 2: Jaipur
train de nuit pour Bikaner
Jour 3: Bikaner
Jour 4: Bikaner et journée de bus pour Jaisalmer
Jour 5: Jaisalmer
Jour 6: Jaisalmer
train de nuit pour Jodhpur
Jour 7: Jodhpur
Jour 8: Jodhpur et train de soirée pour Mt Abu où je pourrai passer la nuit
Jour 9: Mt Abu
Jour 10: Mt Abu et bus ou train de fin de journée pour Udaipur
Jour 11: Udaipur
Jour 12: Udaipur et bus de fin de journée pur Ranakpur
Jour 13: Ranakpur et bus de fin de journée pour Udaipur
Jour 14: journée dans l'avion: Udaipur- Delhi- Bangkok- Shanghai (vivent les détours!)
J'ai besoin de vos avis: les séjours sont-ils disproportionnés? Faut-il en rallonger certains pour en réduire voire supprimer d'autres?
Faut que je vois avec Air India si c'est possible, mais pourquoi ne pas prendre deux jours de rab supplémentaires pour visiter Bangkok? Ce serait dommage de gâcher un billet "gratuit".
Voir aussi les horaires des vols de China Eastern pour lesquels j'ai décelé pas mal de contradictions.
Une chose est sûre: je me régale d'avance! | | | Ranakpur le temple est magnifique mais tu en fais le tour en 1 heure... De plus il n'ouvre qu'à midi ce n'est donc pas la peine d'aller dormir sur place la veille. Par contre de Udaipur, il est facile de louer une voiture (à partir de 900 Rps) pour la journée et de visiter Kumbalgarh (les batiments ne sont pas d'une rare beauté mais le site est magnifique, il y a des habitations et des cultures à l'intérieur des remparts, de belles promenades à faire...) le matin et d'aller voir Ranakpur en fin d'après midi. | | | Ranakpur le temple est magnifique mais tu en fais le tour en 1 heure...
Ah... ca prouve bien que chacun fait son propre voyage... Tout dépend si l'on veut voir le temple ou vivre un peu le lieu...
Ranakpur, c'est aussi : le temple, le soir, illuminé aux bougies, au son des cloches et des énormes tambours, qui couvrent les chants des fidèles... le dharmshala où il fait bon manger et dormir (voir mon post : voyageforum.com/...6;page=unread#141801 les rencontres avec les gardes, le grand prêtre, les pretres... le petit boui boui où il fait bon prendre un chai et manger des pakori le matin au petit dej...
Tellement bien que j'y suis resté 2 jours et demi... | | | Je pense que la dernière partie du voyage Abu Udaipur Ranakpur sera en fonction des aménagements dans mon emploi du temps pour les premières destinations. On verra le temps qu'il me reste. J'ai une demi-journée de rab pour le voyage retour, car il n'y a pas de vol le 14ème jour.
J'adore l'horaire du vol Delhi- Shanghai: 4 heures 30 du matin | | | Namaste.
Je conseiile de prendre le train Dehli- qui arrive à Agra début de matinée, d'ailleurs le petit-déjeuner est servi et est compris dans le billet 1ère classe. A agra visite du Taj Mal et le Fort Rouge. A Jaïpur, la visite de la cité rose s'impose ainsi que la montée au Fort Amber à dos d'éléphant depuis le bas de la citadelle. Il est certainement intéressant de se rendre à Udapur. Ne connaissant pas le reste puisque je revenais de trek et n'avais qu'une semaine en Inde. Hormis le train, comme nous étions 2, nous avons loué une voiture avec chauffeur. pour les différents déplacements.
Bonne préparation | | | La date se rapproche, je suis vraiment impatient de partir!
On m'a prêté un vieux Lonely Planet, qui a confirmé mon itinéraire. Si jamais je passe un peu de temps dans le désert, je vais peut-être faire sauter Abu.
Mais il y a autre chose que j'aimerais faire: passer une nuit dans un palais réaménagé en hôtel. Il parait que ce serait dommage de ne pas le faire. Lequel serait intéressant du point de vue qualité-prix? Je peine à trouver des informations pertinentes sur ce sujet. | | | Un palais de maharajah transformé en hôtel 5* ?
"NEEMRANA FORT" : une sublime forteresse dont les murailles de pierres ont été reconstruites à l'identique, et tout l'intérieur restauré par deux amoureux des palais. Un architecte français et un décorateur indien se sont associés pour en faire un magnifique hôtel doté de tout le confort en conservant la structure ancienne... On se croirait revenu au temps des princes...
Il est situé à l'ouest de Delhi, en direction de Mandawa et Bikaner, environ 3 heures de trajet en voiture (avec chauffeur) sur une presque autoroute. Mon séjour dans ce palace date de février 2000. Un enchantement. Si tu désires d'autres bonnes adresses semblables, je pourrai t'en suggérer quelques unes. Inoubliables ! | | | Suggère, suggère!
Malheureusement celui que tu indiques n'est pas sur ma route. Pour info, je me rendrai à Jaipur, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et peut-être Abu.
Si dans une de ces villes tu as une bonne adresse à me conseiller, je suis preneur. Sinon, hélas, je risque de manquer de temps pour faire un détour. As-tu une vague idée des prix? J'ai obtenu des informations tellement contradictoires que je ne sais pas si c'est abordable ou non. | | | Palais et hôtels du RAJASTHAN - Dommage que ton trajet ne passe pas par NEEMRANA, car cette forteresse est le point d'orgue de ma liste ! Comme mon voyage remonte à février 2000, les tarifs ayant certainement augmenté depuis, il m'est impossible de t'indiquer des prix...
Pour suivre la route que tu as tracée : à Jaïpur - RAMBAGH PALACE, nous avons pris quelques repas dans ce somptueux palais blanc, servis par des superbes rajpoutes enturbannés, dans une atmosphère délicate et raffinée... à Bikaner - LALGARH PALACE, dans un grand parc, décor rajpoute, excellent buffet... -
" - PALACE VIEW, propriété de l'ancien homme de confiance du maharajah qui a créé un charmant hôtel dans une villa donnant (comme son nom l'indique) sur le palais. Excellent établissement impeccablement tenu, les hôtes sont attentifs et aux petits soins avec les clients. On peut y prendre des repas à la table familiale, sur commande, la maîtresse des lieux prépare des plats délicieux et pas trop épicés ! Etape très agréable. Tarifs moyens. Un membre forumiste, Jaisalmer, leur a rendu visite en août 2004 et a confirmé l'excellence de cet hôtel. à Jodhpur - AJIT BHAWAN, petit palais de charme appartenant à l'oncle du maharajah. Chambres dans des bungalows ravissants disséminés dans le parc - Repas dans la partie ancienne (parfaitement rénovée) - Swaroop Singh, propriétaire, peut accompagner en jeep (avec chauffeur et "ordonnance") les clients dans une journée consacrée à la visite des villages vishnois... Grands moments de rencontres insolites... à Udaipur - LAKE PICHOLA HOTEL, au bord du lac, face au City Palace, style vénitien, chambres avec balcon privé d'où l'on découvre un paysage de rêve, prix moyens, confortable.
" - SHIVNIWAS PALACE - pour ses restaurants exquis, décor luxueux, dont les prix des repas sont beaucoup plus abordables que ceux des chambres, comme toujours dans ces palaces.
Quelques autres hauts lieux dans mes carnets, à Gwalior, Khimsar et Kishangar... Superbes !
Comme toujours, en Inde, il faut "négocier" les tarifs proposés dans les hôtels... On obtient souvent de substantiels rabais. | | | Merci pour les infos! Si avec ça je ne trouve pas mon bonheur...
Mais même en 2000, te souviens-tu des prix? Ca me donnera au moins un ordre de grandeur. | | | Je vais fouiller dans les détails financiers de nos carnets de voyage et j'essaierai de te donner les tarifs 2000. A + | | | Ce ne sont que des approximations... en février 2000 : Jaïpur - Prix d'un repas = 100 fr. par personne au RAMBAGH PALACE Bikaner - Prix d'une nuit en chambre double = 180 fr. au PALACE VIEW Jodhpur - " " = 450 fr. à AJIT BHAWAN Udaipur - " " = 170 fr. au LAKE PICHOLA
" Prix d'un repas = 150 fr. par personne au SHIVNIWAS PALACE
Pour information, le prix d'une nuit en chambre double au NEEMRANA FORT (5*) était d'environ 500 fr. en fév. 2000.
Sous toutes réserves... L' Inde devient de plus en plus chère depuis quelques années ! | | | Merci encore. Ca ne me parait pas très cher, mais effectivement, les prix ont pu augmenter. Et puis j'imagine que ça dépend aussi de la saison et des taux de remplissage.
Je vais encore fouiner un peu sur le net, et une fois sur place, et je finirai bien par trouver le palais de mes rêves. En tout cas, les infos que tu m'as données sont de bonnes bases de recherche. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |