Rivièrefox · 7 décembre 2009 à 16:09 · Une photo 18 messages · 6 participants · 2 637 affichages | | | | Bonjour à tous !
Voici notre nouvel itinéraire remanié après de nombreuses retouches ! Petits rappels - période : 26 J mi septembre --> début octobre - véhicule 4x4 (pas de tente sur le toit) - ce sera notre 2ème visite de la NamibieNous n'avons pas encore choisi tous nos hébergements : vos suggestions sont les bienvenues.  Nous ne ferons pas de trop longues étapes (nous l'avions fait en 2006 et étions rentrés heureux mais...épuisés !) Arrivée avec Air Namibia (nous avons nos tickets !  ) le samedi 11 septembre matin vers 8-9h. Prise du véhicule et de notre dossier auprès de l'agence qui réserve une bonne partie de notre voyage (ce n'est pas moins cher qu'en réservant seul!)
J 1 Windhoek - Usakos (plusieurs endroits en vue à choisir)J 2 Usakos - Twyfelfontein (camp Xaragu) J 3 Twyfelfontein - Palmvag - Kamanjab (choix) J 4 (5) Kamanjab - Etosha Okaukuejo 2 nuits J 6 Okaukuejo - Tsumeb (musée minéraux)- env.65 km + loin au N de Grootfontein (Roy's camp) J 7 Grootfontein - Manhango Bagani (Npepi camp) J8 Bagani - Kongola (Kwando camp) J9 (10-11-12) Kongola - Kasane 4 nuits (une G.h. + Chobe safari Lodge) - 1j pour l'a.r. aux Vic Falls - 2 J pour profiter début (!) du Chobe :game drive et boat cruise avec le lodge + game drive le lendemain par nous -même. N'est-ce pas trop un 2ème J pour faire un 2ème game drive (les J ne se ressemblent pas!) ? J 13 Kasane - Nata- Gweta (Gweta lodge) (sorry pour voyageur08  mais je ne "prendrais ma respiration et je la ferais d'une traite en un jour ") J 14 Gweta- Maun (+survol Delta) (l' Okavango river lodge) J 15 (16-17) Maun- Kaziikini (près de south gate) (Kaziikini camp) 3 nuits J 18 Kaziikini - GhanziJ 19 Ghanzi - GobabisJ 20 Gobabis - Gamsberg (environs de Solitaire) (choix) J 21 (22) Gamsberg - Walvis-Bay (Kleines nest)- 2 nuits J 23 (24-25)Walvis - Geluk près de Sossusvlei (chez des amis) 3 nuits J 26 Sossusvlei- environs Spreethoogte Pass (les belges ont plus facile à le prononcer !  ) (choix) J 27 Spreet..Pass - Windhoek -retour  : décollage le soir 21h
Voilà ! Vos avis, vos commentaires seront comme d'habitude les bienvenus... A bientôt ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Michelle j'avoue ne pas comprendre grand chose à cet itinéraire, enfin ce que je ne comprends pas c'est la logique. Vous voulez pas faire de grandes étapes dis tu, mais les kilomètres vous font pas peur  Pourquoi ne pas desecndre au sud dès le début (sossuvlei) puis remonter par walwis etc... ? la fin est complétement décousue et illogique, des impératifs de dates par rapport à tes amis ?
pour répondre à une de tes questions précises sur le Chobe, les jours ne se ressemblent ils pas ? si bien sûr mais tout dépend de l'intérêt porté au safari et aux animaux. perso je pourrais y passer 15 jours de suite sans m'ennuyer, mais 2 jours dans la parc me paraissent quand même un minimum. beaucoup d'endroits différents à explorer... | | | Bonjour Vincent, Je suis contente d'avoir une réponse aussi rapide. " La fin est complétement décousue et illogique, des impératifs de dates par rapport à tes amis ? " Nous avons envie de terminer par Walvis et Sossusvlei ! " complétement décousue et illogique, "Si tu prends en compte ce souhait de terminer par ces 2 endroits, est-ce à ton avis "complétement décousue et illogique, " ?  " mais les kilomètres vous font pas peur  " Explique-moi les étapes qui sont trop longues. "2 jours dans la parc me paraissent quand même un minimum. beaucoup d'endroits différents à explorer..." Ce sera le tout début du parc ( Kasane et environs) tout à fait d'accord mais si nous avions les ptits sous pour suivre nous y resterions plus ! Je suis contente d'avoir ton avis, on n'a pas toujours une vue d'ensemble. Merci, Vincent de m'expliquer ce qu'il te semble devoir changer. | | | non c'est bien de terminer par les dunes, c'est tellement beau faites le voyage dans l'autre sens dans ce cas
Si on regarde une carte : tu démarres ton périple par usakos qui est relativement près de swakopmund et tu vas y revenir à la fin c'est pas logique, enfin c'est beaucoup de km...
jour 20 : gobabis - gamsberg (solitaire) gamsberg ou solitaire ? parce que quand tu es à gamsberg t'es pas tout à fait arrivé à solitaire non plus grosse journée de route. admettons quand tu es à solitaire tu es près de sesriem (60 km) mais tu choisis d'aller à walvis pour revenir après à sesriem
c'est dans ce sens que je dis que c'est quelque peu décousu, vous allez faire beaucoup de kilomètres qui pourraient être éviter par une meilleure logique de parcours
mon idée vaut ce qu'elle vaut mais si vous tenez absolument à finir à sesriemwindoek botswana via gobabis, maun, moremi, kasane, chutes victoria, caprivi, etosha, palmwag, twyfelfontein, walvis bay, sesriem, wdh
voili voilou, je laisse la parole aux autres | | | Salut, Je vois ce que tu veux dire, effectivement dans l'autre sens cela ferait moins de Km mais Etosha après le Botswana ( Chobe à Kasane+ Moremi):  Connais-tu la région Sesfontein -Kamanjab par les pistes ? | | | Coucou Michelle   Suite au message de Vincent " windoek botswana via gobabis, maun, moremi, kasane, chutes victoria, caprivi, etosha, palmwag, twyfelfontein, walvis bay, sesriem, wdh voili voilou, je laisse la parole aux autres  "
Miesele prend la parole : oui je l'ai fait dans ce sens et le referais bien 
De l'aéroport jusqu'à Gobabis (voir photo) ça ne fait pas très loin, tu pourrais te rapprocher de la frontière du Botswana, peu avant Buitepos tu as Zelda Guest Farm www.namibiareservations.com/zeldaguestfarme.htmlk
Tu seras tout autant émerveillée par Etosha, même après le Botswana, les paysages sont totalement différents. Pourquoi pas 1 nuit Okaukuejo et 1 à Halali. A l'époque où tu seras à Etosha il y aura beaucoup de trous d'eau à sec, en septembre 2008 c'est entre ces 2 camps que nous avons vu le plus d'animaux, mais ni à l'aube, ni le soir, surtout l'après-midi en pleine chaleur, alors que la plupart des touristes restent au bord de la piscine   A+ Image attachée: Photo postée par le membre Miesele. | | | Coucou !  Voir Etosha après le Chobe et Moremi ça ne nous tente pas du tout ! Okaukuejo, son trou éclairé et le spectacle permanent et fascinant nous ont laissé un tel souvenir! C'est la raison pour laquelle on a choisi 2 nuits (si c'est possible !) là et pas à halali où l'on n'y avait prsq rien vu. Mais pdt la journée nous circulerons... La piscine ?  Quelle piscine ?  Je crois me souvenir l'avoir aperçue en allant au resto ! Merci Marie rose pour l'adresse de Zelda, j'aime bien ce site avec carte par zones. | | | Bonjour, Beau programme en perspective... Lorsque tu te fixes des impératifs de lieux et de temps, c'est toujours la prise de tête pour tirer un trajet, d'autant plus qu'il faut y ajouter les contraintes des réservations.
Concernant Etosha, passer deux nuits au même camps va te contraindre à perdre beaucoup de temps sur les pistes principales pour faire les points d'eau. En ce qui me concerne, la nuit au point d'Halali a été la plus mââââgique, il n'y a pas de règle... 2 jours dans Chobe c'est trop ?.....NON, là encore, les troupeaux, les événements bougent d'un jour à l'autre. C'est à coup sûr 2 jours d'émerveillement garanti...où alors faut être rudement blasé
Kasane- Nata-Gweta : A moins avis aucun probleme, si tu pars tôt le matin (pas plus tard que 08H00, tu y es l'après midi. J'ai fait Kasane--> Nata--> Francistown--> Palpaye en 1 journée)
Petite question : As tu reservé au Kaziikini Camp et si oui, comment les as tu contacté ? j'ai un mail mais ils ne répondent pas. | | | Bonjour, Joli projet. C'est vrai que la fin de ton voyage peut sembler un peu désorganisée. Mais pour finir par SOSSUSVLEI et passer à ETOSHA avant CHOBE et MOREMI, c'est difficile de faire autrement. Une suggestion pour le jour 19: tu prévois de faire GHANZI- GOBABIS. Pourquoi ne pas pousser plus loin? Il y a environ 200 KMS de GHANZI à la frontière et 100 KMS de la frontière à GOBABIS. Pour ces deux portions, il s'agit de "tarred road", et même avec le passage de la frontière et sans excés de vitesse, cela laisse une grande une grande marge. Je confirme que pour CHOBE, prévoir deux jours n'est pas excessif. Pour une croisière sur la rivière CHOBE, il y a aussi l'option de prendre une embarcation plus petite qui offre la possibilité de s'arrêter plus facilement. Mais attention, le CHOBE SAFARI LODGE ne propose cette option que le matin, donc pas de coucher de soleil que l'on a avec le boat cruise. KASANE- NATA doit se faire sans difficulté dans la journée. Attention, la route est particulièrement mauvaise à partir de PANDAMATENGA (100 KMS après KASANE) avec nids de poule et travaux en alternance sur plus de 100 KMS; expérience récente puisque nous avons emprunté cette route en octobre de cette année. Quelques adresses pour les destinations où tu n'as rien indiqué: à Solitaire: SOLITAIRE GUEST FARM: 990 N$ en octobre 2008 à Ghanzi: THAKADU BUSH CAMP: nous étions en camping, mais il y a des tentes en location. C'est simple mais tout à fait correct (piscine) et sympa. TANGUE | | | Bonsoir Bernard, Cet itinéraire semble un peu désorganisé mais c'est sans savoir que nous avons fait une bonne partie de ce trajet en 2006 :démarrant par le bord du Kalahari, remontant par Aus- Sossusvlei- Walvis - Twyfelfontein - Etosha etc (pas de Botswana). Cette fois on va changer et ne pas remonter sur Etosha directement mais faire comme voyageur08 aime  c.à.d faire un petit tour dans le Damaraland. A Kasane nous resterons 4 nuits donc 2 journées pleines pour les activités: on voudrait bien y rester une semaine mais...  C'est dingue je ne peux pas avoir 2 J d'affilée à Kasane :nous passons les deux 1ers J dans une petite G.H. (puisque c'est le soir de notre arrivée puis le retour des Vic Falls) puis je voulais réserver 2 nuits au Chobe safari L ou au Water lily (merci miesele  ) eh bien ils n'ont plus qu'un seul J chacun : dingue 8 mois à l'avance ! Heureusement quand même, le J libre n'est pas le même pour les 2 ! !  Mais ça nous obligera à redéménager tout notre fourbi encore une fois de + ! C'est à Gweta que nous ferons halte un peu plus loin après Nata. La route Kasane- Nata, il me semble (mais pas certaine) avoir lu qu'on refaisait un tronçon ! ? Quelles merveilleuses rencontres tu as faites à Xanakaxa ! Veinard !  Nous logerons 3 nuits (ou même 4 si nous reserrons Ghanzi- Gobabis et environs) (près de south gate)à Kaziikini et ferons les drives avec un guide : quels coins devrais-je lui demander d'explorer (en plus de ceux qu'il nous proposera bien sûr !) sachant que ce sera obligatoirement un a.r. avant la fermeture de la porte ? A ton avis ? Nos amis sont passés dans ce coin et c'est third bridge qui semble les avoir marqués ! Les tentes à THAKADU Bush camp les as-tu vues ? Peux-tu me dire comment elles sont aménagées  car nous aurons déjà passé les nuits à Kaziikini dans des huttes sommaires (je vais peut-être y passer mes plus belles nuits, à l'écoute des fauves et autres "bêtes sauvages" !)  Il me reste la moitié de nos étapes à réserver :merci pour tes suggestions à Solitaire et Ghanzi, ces lieux sont inscrits dans ma liste ainsi que Zelda G.F. de miesele. Quelle communauté de forum !  @ + Bernard. | | | Bonjour Michelle, Pour Thakadu bush camp, il s'agit de tentes sur pilotis, donc assez grandes (beaucoup plus grandes que des tentes dômes) et selon la brochure que nous avons lue à l'accueil, elles sont équipées de douches et électricité. Je crois que THAKADU a un site internet et tu pourrais ainsi en avoir confirmation. Pour la route KASANE- NATA, confirmation de nids de poules et de travaux sur plus de 100 KMS, et ce à partir de PANDAMATENGA (100 KMS après KASANE). C'était en octobre 2009! Pour septembre 2010, les travaux seront peut être terminés!. Pour MOREMI, nous étions basés à THIRD BRIDGE (2 nuits, trois jours) et sur plusieurs sorties nous avons parcouru une zone comprise entre FIRST BRIDGE, THIRD BRIDGE et XAKANAXA. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais en dehors des quelques pistes principales il y a peu (pas) d'indications. A étudier s'il vous sera possible sur une journée de faire un drive qui aille aussi loin en partant de KAZIIKINI. Au niveau documentaire, je ne sais pas de quelle carte tu disposes. Si tu ne l'as pas, la SHELL MAP de Veronica ROODT est trés trés bien. Elle reprend la carte générale du BOTSWANA et au verso une carte de chacun des principaux parcs ( OKAVANGO, MOREMI, CHOBE, CHOBE RIVER FRONT, Makgadikgadi pans....) avec des indications de distances qui sont trés fiables. Il y a également un guide touristique du BOTSWANA toujours par V. Roodt qui est trés complet. Cette documentation se trouve normalement dans toutes stations SHELL du BOTSWANA. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux sur le BOTSWANA (avec " The Bradt Safari Guide de Chris McIntyre"). Bernard | | | Bonjour la Belgique ! juste quelques mots pour vous rassurer sur Kaziikini où nous sommes restés 3 jours lors de notre voyage en sept-oct 2009: super accueil, repas copieux, les huttes sont confortables avec des "lits", douches et sanitaires propres. (mais il y faisait une chaleur étouffante même le soir) Comme vous, nous sommes allés dans Moremi chaque jour, et même si l'aller-retour est un peu fastidieux, cet endroit reste une très bonne solution (et economique!), et en plus on a vu plein d'animaux en y allant très tôt le matin. Tu peut egalement faire un game drive dans leur concession avec leur guide (wild dogs, élephants, buffles et guépards entre autres) Sur Gobabis, (mignonne petite ville, capitale du beouf namibien) on s'est arretés au Sand Dune ( www.sandune.co.za ), à l'écart de la ville, très beau site, tentes très confortables, apéro au coin du feu dehors en admirant les oryx, super grillades de..boeuf!) Je vous envie bien d'y retourner...ce pays est grandiose...! Cordialement, | | | Bonjour dundee83 ! Ton message m'a fait grand plaisir, du coup je viens de leur demander une 4ème nuit! Nous remplacerons Gobabis par une journée supplémentaire au milieu "de la jungle"  et nous ferons Kaziikini- Maun-Buitepos (Zelda GF  miesele)d'une traite, cela ne devrait pas être insurmontable ! Un petit  à Tangue ! Concernant Kaziikini c'est réjouissant de recevoir tous tes commentaires positifs. " cet endroit reste une très bonne solution (et economique!) "tout à fait, si je n'avais pas déniché cela par hasard nous avions abandonné l'idée de loger dans un parc  , " on a vu plein d'animaux en y allant très tôt le matin."As-tu fait tes ballades seul ou avec leur véhicule et leur guide ? Et dans leur concession ? Je vous envie bien d'y retourner...ce pays est grandiose...! Je crois que l'évocation des voyages passés ou à venir doit faire cet effet sur beaucoup d'entre nous sur ce forum  A bientôt cricri ? | | | Bonjour Bernard, Merci pour la description de Takadu mais nous allons probablement supprimer cette étape au profit d'une journée de plus à kaziikini. Concernant la SHELL MAP de Veronica ROODT dont "tout le monde" parle (Francky4, vinnylove etc) je me pose la question de savoir si je dois la commander (site namibia bushdepot) ! ? Comme carte j'en ai une kyrielle : 2 achetées en 2005 (et qui ne nous ont pas servi finalement) pour notre 1er voyage: (Freytag & Berndt + Globetrotter travel map)+petit atlas Map Studio Namibia avec 6 p du Botswana un peu plus détaillées que sur les grandes cartes- le panhandel, le Delta-le Makgadi...) et cette année j'ai trouvé dans une librairie du voyage la carte MapStudio Bwn un peu plus détaillée que les autres. Comme guide Bwn j'ai le Bradt 2008 et le pt futé (de 2005). Dans la série des cartes Shell je vois The Shell Tourist Map of Botswana lion sur fond bleu.
The Shell Tourist Map of Botswana hippo sur couverture The Shell Tourist Map and Guide of Botswana + celles des autres parcs Laquelle as-tu ?Nous passerons à Katima Mulilo avant d'entrer au Bwn et ce ne sont pas les pompes qui manquent : j'en vois 6 dans le Bradt dont une Shelll !  A ce sujet l'essence est-elle moins chère en Namibie. Voilà, j'arrête ici mes questions !  @ + Bernard. | | | Bonsoir Michelle, S'agissant de la carte, j'ai celle avec lion sur fond bleu. Pour ta demande sur l'essence, je suis absent de La Réunion pour quinze jours; je te donnerai le renseignement à mon retour le 28 décembre. Bernard | | | As tu essayé le Kubu Lodge à Kasane ( www.kubulodge.net/ ) pour une nuit ? J'ai réservé aussi une nuit au kazikiini (grace au mail de Lizzy) avant de m'enfoncer dans Moremi. | | | Bonjour Eric, Au départ Kubu L se trouvait inscrit sur ma liste avec Chobe safari L puis le programme avançant et la somme des frais aussi...  j'ai choisi Water lily et une petite GH (Liya) pour les deux 1ers J (a.r. aux Vic.F) ! Ceux-là sont bookés ainsi que Gweta L et Kaziikini le sera ce matin Lizzy m'ayant envoyé tout le détail de notre séjour de 4 nuits. dunde83 m'a envoyé des détails sur ses supers rencontres là-bas ainsi que des photos, j'ai hâte d'y être ! Merci pour ce renseignement Eric. Concernant les Vic F., je me demande tjrs si nous prendrons une navette d'hôtel (nous sommes 3)ou si nous irons par nous même : y gagne-t-on beaucoup de temps (passage frontière) et de facilité ? Iras-tu toi ? Je suis contente que les renseignements t'ont permis de contacter Lizzy. @ + Eric. | | | Je ne sais pas trop quoi te dire pour les Vic Falls car j'avais passé 2 jours à Livingstone ( Zambie). Néanmoins de ce que j'ai pu vivre aux différents passages frontières, je pense que les navettes des hôtels doivent passer plus vite que les individuels (c'est une supputation pas une affirmation). Maintenant, tout dépend des horaires car les chutes valent vraiment d'y passer une journée. Si les horaires sont larges et te permettent de bien en profiter, j'opterai pour les navettes. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 473 visiteurs en ligne depuis une heure! |