 |  |  |
 | | | | Cecileflamen · 8 août 2017 à 21:33 13 messages · 6 participants · 1 134 affichages | | | | 8 août 2017 à 21:33 Itinéraire et sécurité à Madagascar Message 1 de 13 · 1 134 affichages · Partager bonjour j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab) ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours! merci par avance | | | bonjour Cécile, je te comprends, si tu voyages seule, il vaut peut-être mieux que tu sois accompagnée par un guide, ça te permettra de voyager cool et surtout d'aller là où tu désires avec no stress. Je te donne les coordonnées d'un guide et ami avec qui nous avons voyagé durant 1 mois. Ce fut un pur bonheur, il se charge de tout et le gros avantage, c'est qu'il s'adapte à tout (budget, souhaits, façon de voyager etc...). Bref, c'est quelqu'un de très, très bien. Il s'appelle Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr). Bon voyage à Mada (je t'envie) | | | avec les guides, c'est passé toute la journée enfermé dans la voiture à silloner 3000 km. pas cool du tout. pour la sécurité, les balles ont sifflé hier aux portes du parc et réserve très touristique des tsingy de bémaraha à l'ouest, info que je tiens de l'adjoint au maire du village de Békopaka proche des tsingy, village où je me trouve en ce moment et où la tension est à son plus haut niveau. | | | pour notre part, durant notre circuit, nous ne sommes pas restés enfermés dans la voiture toute la journée pendant 3000 kms, nous avons très souvent fait escale durant la journée ou la 1/2 journée pour visiter ou tout simplement profiter de l'endroit où nous étions. Il est vrai que les distances sont longues à parcourir à Madagascar, mais c'est pour cela que j'ai conseillé à Céline de prendre des infos auprès d'un guide sérieux et honnête, qui lui indiquera, sans pour cela lui vendre un circuit, ce qu'elle peut faire et ne pas faire seule ou accompagnée, selon le temps dont elle dispose. Il peut effectivement y avoir des problèmes de sécurité dans certains coins de l'île (selon ton info) et c'est la raison pour laquelle je préconise les services d'un guide. | | | tout d'abord, on ne peut pas vendre un produit à un client qui ne répond pas aux besoins et attentes (cours élémentaire dans une école de commerce et marketing). ensuite, un guide n'est pas un batman et n'arrête pas les balles perdues et les jets de pierres sur les pares brises des voitures de location. autrement dit, avec ou sans guide, les risques sont les mêmes car les malfaiteurs ne font pas de préférence. | | | Contrairement au taxi brousse qui effectue un parcours fixe et connu, un chauffeur guide a toutes possibilités d' adapter son parcours en fonction de l' insécurité connue à un moment donné. Les conseils qu 'ils peuvent donner ne sont pas à négliger, rares sont ceux qui voyagent de nuit, ce qui est déjà une précaution. Il faut bien comprendre qu 'ils sont eux aussi, soucieux de leur propre sécurité et tiennent à préserver leur véhicule. C' est vrai que comme partout l' imprévisible peut arriver, ce n' est pas spécifique à Madagascar. | | | bonjour je ne suis pas seule (avec mon mari) ce qui au final ne change pas grand chose fasse à des agresseurs! j'ai déjà fait le deuil de voyager routard à Mada (la mort dans l’âme) nous ferons ça avec un guide je pensais justement à l'ouest avec descente de la rivière etc, mais peut être est il plus sage de changer mon fusil d'épaule "si je puis dire" je vous écoute... je veux revenir entière j'ai d'autres voyages à faire encore! | | | bonjour Cécile, tu as raison, tu as encore de merveilleux pays à découvrir. Nous avons fait avec Tita la descente de la Tsiribihina en pirogue sur 3 jours et ça reste l'un de mes plus beaux souvenirs de Mada. Nous étions 3 pirogues avec 1 piroguier sur chaque pirogue 1 cuisinière qui nous a concocté, avec 3 marmites et 2 braseros, des repas délicieux et différents à chaque fois, et tout ça tout en naviguant et notre guide. Ce fut vraiment une immersion en pleine nature avec pour seule musique le bruit des pagaies dans l'eau et le chant des oiseaux, magique.... A faire absolument. | | | bjr Alain,
l'insécurité est imprévisible, elle ne prévient pas où et quand elle frappera. quel chauffeur de location aurait prévu que le président des guides du parc de l'isalo sur la rn7 dans le sud serait tué le mois dernier? quel chauffeur de location aurait prévu qu'une voiture de location serait victime de bris de glaces pour vol à ambositra? faut pas oublié qu'un chauffeur vend du rêve et ses conseils ne refletent pas la réalité. commerce oblige. | | | Bonjour,
Je comprends bien ce que vous voulez dire, et les faits divers que vous citez, sont évidemment regrettables mais peuvent e produire partout. A ma connaissance les touristes ne sont pas particulièrement visés. Dans toutes les professions qui touchent au tourisme, chacun à tout intérêt à laisser penser que votre voyage ou vos vacances se dérouleront au mieux. Est-ce à dire qu 'ils vendent tous du rêve ? Nombreux font ce qu 'ils peuvent pour que tout se passe bien. | | | Bonjour Cécille, Il ne faut pas forcément attacher de l'importance à certain dires exagérés. Oui, il y a d un peu de l'insécurité à Mada mais les détracteurs devraient (pour s'amuser) taper sur Google "faits divers sanglants en France" et essayer de faire un point. C'est assez affolant même sans y ajouter les victimes des attentats. le bilan de Mada en est loin. Vous pouvez planifier avec un guide un voyage à votre gout et ne pas faire que des étapes de huit heures de voiture. Je l'ai fait avec quelques échanges mail sans problème. | | | bonjour Cécile, tu as raison, tu as encore de merveilleux pays à découvrir. Nous avons fait avec Tita la descente de la Tsiribihina en pirogue sur 3 jours et ça reste l'un de mes plus beaux souvenirs de Mada. Nous étions 3 pirogues avec 1 piroguier sur chaque pirogue 1 cuisinière qui nous a concocté, avec 3 marmites et 2 braseros, des repas délicieux et différents à chaque fois, et tout ça tout en naviguant et notre guide. Ce fut vraiment une immersion en pleine nature avec pour seule musique le bruit des pagaies dans l'eau et le chant des oiseaux, magique.... A faire absolument.
sans vouloir assombrir vos merveilleux souvenirs je me permets juste une question : est-ce que tous les passagers étaient munis de gilets de sauvetage ? Des retournements de pirogues avec noyades dû aux courants trop forts ou chargements trop lourds sont régulièrement rapportés lors de descentes de la Tsiriblhina dans des établissements connus d' Antsirabe... | | | j'adore votre comparaison avec la France. en france, vous avez une force de l'ordre, une justice et un système de santé qui font bien leur mission. Et à madagascar? en tout cas ne comptez pas sur le service public malgache pour vous sauver car ça n'existe que du nom. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 635 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |