| Itinéraire pour seize jours au Mali? Garazi · 10 octobre 2007 à 21:41 19 messages · 13 participants · 4 517 affichages | | | | 10 octobre 2007 à 21:41 Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 1 de 19 · 4 439 affichages · Partager Bonsoir,
Ca y est les billets sont pris.......nous partons  , ma soeur et moi, du 13 au 29 novembre au Mali. J'ai pas mal potassé les messages du forum, et ils ont très bien répondu aux questions que je me posais ! merci à tous ! Nous comptons faire un circuit "classique", du moins " vu de France", de Bamako à Segou, Djenne, Mopti, Pays Dogon (rando) et retour sur Bamako. Je fais donc appel à vos conseils.......nous arrivons à Bamako le mardi soir tard, nous voudrions être à Djenné le lundi suivant pour le marché (bien que d'après les differents posts il soit devenu très touristique, on veut y être).......comment organiseriez vous les 5 jours ???? je sais qu'il faut compter avec les aleas de la route......je ne connais pas l'Afrique et ne sais à quoi m'attendre !
Merci d'avance pour vos conseils, vos idées....... Garazi. | | | À: Garazi · 11 octobre 2007 à 10:26 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 2 de 19 · 4 409 affichages · Partager ...
Bonjour,
pourquoi voulez-vous donc aller au pays Dogon ? N'y a-t-il pas d'autres pays au Mali pour que tout le monde se précipite au même endroit ?
Le pays Dogon n'est pas un musée de l'authenticité africaine à ciel ouvert, mais une région où vivent des gens. Essayez de l'avoir à l'esprit lorsque vous contemplerez la splendeur des cases miteuses de la falaise de Bandiagara.
Bon voyage, Sam | | | À: Scourtoi · 11 octobre 2007 à 13:37 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 3 de 19 · 4 387 affichages · Partager En preparant mon voyage entre le burkina et le mali et en parcourant les forums je suis tombé la dessus..
www.mali-teriya-so.org/...06-41E82B256876.html
ça peu peut etre vous interreser si vs etes ds le coin à cette periode ! | | | À: Scourtoi · 11 octobre 2007 à 17:12 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 4 de 19 · 4 375 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire à peu près le même voyage, à peu près à la même période. Et je vais également faire un détour par le Pays Dogon, tout simplement parce que, y compris sur ce forum, à chaque fois que l'on parle du Mali on cite cette région comme magnifique et incontournable. N'est-il pas naturel de souhaiter la visiter ? Je n'ai pas l'intention de m'y rendre comme je visiterai un musée, j'ai l'intention d'aller rencontrer des gens très différents, c'est pour cela que j'aime voyager et c'est pour cela que je me rendrai dans cette région très reculée. Amicalement, Florent
...
Bonjour,
pourquoi voulez-vous donc aller au pays Dogon ? N'y a-t-il pas d'autres pays au Mali pour que tout le monde se précipite au même endroit ?
Le pays Dogon n'est pas un musée de l'authenticité africaine à ciel ouvert, mais une région où vivent des gens. Essayez de l'avoir à l'esprit lorsque vous contemplerez la splendeur des cases miteuses de la falaise de Bandiagara.
Bon voyage, Sam  | | | À: Fibrace · 12 octobre 2007 à 14:46 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 5 de 19 · 4 332 affichages · Partager Merci pour le lien  , c'est exactement le genre d'infos que je cherche...par contre ce sera sûrement un peu juste pour moi, à moins de tracer directement dès notre arrivée...... | | | À: Fibrace · 12 octobre 2007 à 15:15 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 6 de 19 · 4 325 affichages · Partager Merci Fibrace pour avoir apprécier notre site et en parler. Oui je recommande un détour en brousse non touristique à Diabolo, tout près de Djénné, un village bambara perdu parmi les balanzans, à 800 mètres du Bani. La Concession de l'Amitié vous accueillera ainsi que le village fort sympathique à visiter. Pirogue, vélo ou charrette pour visiter des villages bozos aux alentours. Et Djénné est à 7 km. A noter que du 8 au 15 le festival de marionnettes géantes bat son plein. Je serai là pour vous saluer, si vous venez entre le 5 novembre et le 24 décembre. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements. Cordialement Djénéba | | | À: Scourtoi · 12 octobre 2007 à 16:25 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 7 de 19 · 4 319 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi aller au pays Dogon ? et bien pourquoi pas ? je ne pense pas aller visiter un musée mais aller à la rencontre d'un peuple et d'une région qui m'attirent et puis j'aime bien juger par moi même......mais rassurez vous, je ne passerai sûrement que 3 jours sur 16 dans ce pays puisque je pense comme vous qu'il y a d'autres pays au Mali !!!!!
Garazi. | | | À: Garazi · 12 octobre 2007 à 21:22 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 8 de 19 · 4 296 affichages · Partager  bonsoir, Si tu veux aller à la rencontre d'un peuple et d'une région, n'oublie pas de naviguer en pinasse sur le fleuve Niger entre Mopti et le Lac Debo pendant 3 jours.nous y avons vécu un moment très fort tant au point de vue des paysages que de la diversité dans la vie quotidienne des ethnies présentes le long de ce fleuve magique! l'idéal est d'être à plusieurs dans une pinasse privée qui vous permet d'accoster où vous le souhaitez, d'être en immersion avec la population; de bivouaquer le soir sous tente sur les berges... A plusieurs, le prix revient moins cher ;va voir le site perso.orange;fr:mali-malin et n'hésite pas à contacter Ousmane qui pourra te proposer de partager cette pinasse avec d'autres Bon voyage et si tu as d'autres choses à demander, n'hésite pas ; | | | À: Garazi · 14 octobre 2007 à 19:58 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 9 de 19 · 4 239 affichages · Partager Salut, Ma femme et moi allons souvent au Mali et y avaons plein d'amis surtout dans les régions que vous voulez découvrir. Je reste a votre dispo pour des contacts, même dans le pays Dogon ou nous avons forgé de solides amitiés. Ceci étant dit, je reste convaincu qu'il vaut mieu voyager avec un guide, pour aller au meilleur sans perdre de temps. Voilà les coordonnées d'un ami: Brahim Touré 6813158. Appelle de la part de jean marc le noumou et Muriel. Brahim est connu de tous les guide du pays, il est de Ségou. Voilà n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements. A plus | | | À: Garazi · 15 octobre 2007 à 13:39 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 10 de 19 · 4 219 affichages · Partager Pour ma part, je vous recommanderai la région de Kéniéba où il n'y a pas un seul touriste, et qui est ma partie préférée du Mali... Falaises magnifiques, gens avenants sans le "collant" de Mopti et Bandiagara... Mais l'accès n'y est pas facile... J'ai fait ce voyage en VTT... inoubliable... Bon voyage... | | | À: Martinevicti · 16 octobre 2007 à 21:49 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 11 de 19 · 4 102 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour ta réponse.....j'avais déjà noté le nom de ton guide dans un autre de tes posts.Je comptais naviguer en pinasse sur le fleuve Niger mais je ne savais pas à quel endroit.........suite à ton post je pense que l'on ira au départ de Mopti vers le lac Débo !..........du coup j'ai modifié mon itinéraire et maintenant une autre question se pose !
Nous prenons l'avion le mecredi soir à 23H50 ; y a t'il tous les jours des bus qui partent de Djenné (marché du lundi) le matin et qui font le trajet jusqu'à Bamako dans la journée ? car dans ce cas là nous rentrerions le mardi sur Bamako.
Merci d'avance | | | À: Scourtoi · 16 octobre 2007 à 22:28 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 12 de 19 · 4 097 affichages · Partager pourquoi voulez-vous donc aller au pays Dogon ? N'y a-t-il pas d'autres pays au Mali pour que tout le monde se précipite au même endroit ?
Le pays Dogon n'est pas un musée de l'authenticité africaine à ciel ouvert, mais une région où vivent des gens. Essayez de l'avoir à l'esprit lorsque vous contemplerez la splendeur des cases miteuses de
C'est une bonne réponse, le pays Dogon est... totalement, extrêmement touristique. Pour les visiteurs qui souhaitent voir une région du mali authentique, c'est une horreur. La danse des masques sera bidon mais payée, les statues anciennes foncées au cirage et tutti quanti. Si vous résistez trois heures aux assauts des vendeurs de statuettes sur la place de Sanga, vous êtes très fort.
Le véritable pays dogon est très difficile d'accès, pas physiquement mais pour entrer dans cette société, il faut y passer plus de trois semaines.
Il existe au mali, bien d'autres régions et peuples tout aussi intéressants que les dogons et qui ne sont pas intoxiqués par le tourisme européen.
Chacun son voyage, au mexique, au club med, on peut voir des danses " d'authentiques mexicains", au pays dogon, on voit des "authentiques danses des masques". | | | À: Marcelhamon · 16 octobre 2007 à 22:44 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 13 de 19 · 4 094 affichages · Partager Bonsoir,
cette région a l'air magnifique...mais je pense que ce sera pour un autre voyage.......les 2 semaines ne suffiront pas ! Merci pour l'info.....que je garde précieusement ! | | | À: Garazi · 17 octobre 2007 à 15:23 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 14 de 19 · 4 069 affichages · Partager Salut Garazi, moi je trouve ton itinéraire très bien et je suis sûre que tu ramèneras de belles photos, et des images plein la tête. je penserai à toi et à ton soeur d'un autre continent. bon voyage Donazaharre | | | À: Garazi · 18 octobre 2007 à 0:17 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 15 de 19 · 4 042 affichages · Partager ......Nous prenons l'avion le mecredi soir à 23H50 ; y a t'il tous les jours des bus qui partent de Djenné (marché du lundi) le matin et qui font le trajet jusqu'à Bamako dans la journée ? car dans ce cas là nous rentrerions le mardi sur Bamako.
Bonjour, bonsoir,
Oui, il y a effectivement des bus tous les jours en provenace de Mopti ou Gao. Et si vous quittez Djenné le Mardi, il ya aucun risque ; par contre si vous vous voulez quitter le Mercredi matin, là ça craint un peu. Par ce qu'avec les differents arrets des bus, vous risquez de rentrer en retard par rapport à votre heure de convocation, a savoir 21 heure normalement avec Air France; c'est a dire 2 heures avant votre depart. Et, je sais aussi que vous savez deja que les bus, ils passent par le carrefour de Djenné (~30km de Djenné) et non pas par Djenné ville meme!
Merci et bon voyage
ARMO | | | À: Garazi · 18 octobre 2007 à 3:02 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 16 de 19 · 4 032 affichages · Partager  bonsoir, Je conforte les renseignements d'ARMO quant aux bus partant de DJENNE et surtout l'endroit d'où ils partent!!c'est à dire pas de Djenné même mais au carrefour de la route GAO-MOPTI-BAMAKO (de Djenné, il faut donc prendre un taxi-brousse avec passage de bac qui t'emmènera au bon endroit bon voyage cordialement | | | À: Garazi · 18 octobre 2007 à 5:53 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 17 de 19 · 4 028 affichages · Partager Salut Garazi,
mon nom est Penda, je suis canadienne et toute nouvelle sur ce forum. J'ai lu ton message et j'ai celui qu'il te faut. Mon ami Ali Keita est malien et il est guide professionnel certifié au Mali. Je le connais depuis 3 ans et il fait ce boulot depuis 7 ans. Il a voyagé autant au Mali, qu'au Burkina, qu'au Sénégal qu'en Europe. Ta soeur et toi aurez besoin d'un bon guide afin de passer un bon voyage. Il saura t'expliquer le meilleur circuit à faire, les moyens de déplacements possibles, les bon lieux où loger, les bons restos où manger, bref il fera tout pour que votre voyage soit inoubliable. Si tu veux louer une voiture, un 4X4, une pinasse, il va t'organiser cela. Je te le conseille de tout coeur parce que c'est un guide fiable et honnête, qui connaît son pays et son boulot. J'ai voyagé avec lui à Bamako, Segou, Markala, Teriyabougou, Mopti, et au Sénégal. Il viendra vous chercher à l'aéroport et pourra même vous servir de chauffeur. Il est basé à Bamako et à Segou. Tu peux lui écrire: alkeita2000@yahoo.fr ou l'appeler au: 00 223 606 5076. Dis-lui que c'est Penda qui t'envoie, je te garantis que tu seras heureuse de l'avoir choisi. À tous ceux qui liront ce message, je vous recommande le guide Ali Keita pour vos voyages en Afrique! 00 223 606 5076 | | | À: Armo1 · 18 octobre 2007 à 21:45 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 18 de 19 · 4 010 affichages · Partager bonsoir,
Merci Armo et Martine....me voilà rassurée quant à la fréquence des bus....j'avais en effet vu sur mon guide que les bus partaient du carrefour à 30 km de Djenné.....je potasse toujours et essaie de trouver un itinéraire cohérent.....bien que comme dans mes voyages précédents, il est rarement respecté !!!!!!!
Merci d'avoir pris le temps de répondre...... | | | À: Scourtoi · 24 octobre 2007 à 23:08 Re: Itinéraire pour seize jours au Mali? Message 19 de 19 · 3 940 affichages · Partager tu semble donc avoir visité, ce pays dogon, toi aussi ! alors pourquoi cett réaction, à propos de la curiosité partagée !! voir sur ce site, sur "les autres" en voyage, et le voyage de chacun... voyageforum.com/v.f?post=1102374 ; | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |