Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Miloumoi · 1 septembre 2019 à 17:40 · Une photo 23 messages · 4 participants · 1 279 affichages | | | | 1 septembre 2019 à 17:40 Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Bonjour à tous !
Départ pour une 1 semaine en Ecosse fin octobre. En couple avec notre fille de 11 ans.
J'essaie de boucler notre planning mais j'aurais besoin de quelques petits conseils.
Ce ne sera pas pas une semaine pleine puisqu'il y a les départs et arrivées en avion en cours de journée.
Voici ce que j'avais prévu :
Jour 1 : Arrivée Edimbourg (11h) : récupération voiture location et départ pour Fort William où nous passons la nuit. J'aimerais que nous puissons prendre le temps de nous arrêter un peu sur le chemin.
Jour 2 : Matin : Glennfinan (viaduc, église,...) Après midi : ferry de 16 h à Mallaig Route jusqu'à Kensaleyre (un peu aus-dessus de Portree) pour notre BB qui souhaite que nous arrivions avant 18 heures.
Jour 3 : matin : Promenade : Old Man of StorrKilt Rock Quiraingchâteau de DuntulmAprès-midi : J'aurais voulu aller jusqu'à Neist Point. Retour au BB de Kensaleyre après le repas du soir.
Jour 4 : Promenade Sligachan Eilean Donan CastleInverness (nuit)
Jour 5 : Redescendre sur Urquhart Castle et Fort Augustus Nuit à Edimbourg
Il me reste la journée 6 entière sur Edimbourg et nous repartons la journée 7.
J'ai quelques petites questions pour les pros de l' Ecosse.
1) Les 3 premiers jours vous paraissent-ils OK en terme de distance / temps ? Sachant que nous voulons vraiment voir le Jacobite Train à Glenfinnan donc nous devons y être tôt le matin.
2) J'ai hésité entre le ferry (qui nous oblige à être à une heure précise sur place) ou la route par le pont qui est un peu plus longue.
3) J'ai vraiment envie de découvrir le phare de Neist Point mais j'ai peur que ça fasse vraiment loin. J'ai lu que la route était un peu difficile et qu'une fois sur place ça pouvait être impressionnant. Je suis assez peureuse en voiture... et quand il y a du vide... Pourtant ça a l'air si beau... Garder ? Remplacer par une sortie en bateau pour voir les phoques de mer ? Mais où ? (Dunvegan sera fermé).
4) Inverness ? garder ? supprimer ?
5) Jour 5, j'hésite beaucoup à garder Inverness et la région du Loch Ness ou changer complètement de trajet. Un conseil ? Dans tous les cas, je souhaite rentrer sur Edimbourg le soir.
Si vous avez de bonnes adresses sur cet itinéraire, je prends évidemment ;) Merci beaucoup !!! | | | À: Miloumoi · 2 septembre 2019 à 14:18 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Bonjour Milie,
Pour le premier jour, en partant d' Edimbourg à 11h et avec les jours qui raccourcissent, il n'y aura pas de possibilités de faire de longs arrêts mais si vous passez par l'A9 et l'A86 pour vous rendre vers Fort William vous aurez quelques belles opportunités. AU niveau de Dunkeld, il y a The Hermitage, une magnifique forêt qui, à cette période là de l'année prend des couleurs superbes. Le point de vue de Queen's View ou les envron de Pitlochry, notamment le Pass de Killiecrankie sont également fantastiques à l'automne. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter cette page: Visiter le Perthshire
Pour le 2ème jour en prennant le ferry à Mallaig à 16h, ca av être très juste pour être à votre B&B avant 18h. Pourtant je vous recommande fortement de prendre le bateau, la route de Glenfinnan à Mallaig est superbe et les vues sur les Small Isles depuis le ferry fantastiques. En lus vous allez déjà emprunter le pont en quittant Skye à J4. Comptez 1h-1h15 pour rejoindre le nord de portree depuis Armadale
S vous commencez votre J3 tôt, vous pourrez peut-être tout faire. A savoir que pour le Old Man of Storr, il faut marcher environ 30-40 minutes sur un sentier en pente (mais accessible avec une condition physique normale et sans danger) pour accéder aux premiers points de vues corrects sur ce célèbre rocher. Le Quiraing n'est pas très loin, vous pouvez faire la grande bouvle qui prend 4h de marche ou faire les premiers mètres qui offrent déjà des pints de vus sublimes. Vous pourrez donc aller à Neist Point pour le coucher de soleil. Environ 1h de route. Pas de précipice à longer en voiture, rassurez-vous rien de terrifique, mais une single track road sur une grande partie de la route. rien d'insurmontable si vous vous sentez à l'aise sur les premières routes de ce type que vous aurez croiser. Vos 3 premières journées me semblent donc correctes en terme de temps même si c'est sur un versant plutôt soutenu. Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir ces pages: Visiter l'île de Skye et 4 jours sur l'île de Skye .
Le Loch Ness franchement, ca va vous sembler assez décevant à mon avis, tout comme Inverness d'ailleurs (voir cet article Faut-il visiter le Loch Ness? ). Une autre option plus agréable à mon avis serez d'explorer les Cairngorms sur la route du retour vers Edimbourg si vous choisissez de séjourner à Inverness. Sinon vous pouvez peut-être trouver un village dans les Cairngorms pour dormir pour commencer vos explorations dès le lendemain matin. Plus d'infos sur la page Visiter les Cairngorms .
En espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations. Bons préparatifs! Jean www.aKissFromUK.com | | | À: JanoD · 2 septembre 2019 à 14:46 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Hello Jean
Merci pour cette super réponse !
Pas facile de tout caser ;)
Pour le jour 1, ce sera de la balade en voiture, quelques arrêts rapides. On passe par la route de Stirling + A82 jusqu'à Glencoe puis Fort William. Je voulais dormir au plus près de Glenfinnan pour voir passer le train le jour 2.
Pour le jour 2, c'est vrai que le ferry m'embête un peu pour 2 raisons : - 1 : je vais avoir du mal à être à 18h au BB (le seul que j'ai trouvé) - 2 : j'ai vu que parfois, à cause des conditions météos, le ferry pouvait être annulé, ce qui nous mettrait dans le caca :p
Jour 3 : je n'ai pas prévu de grosse randonnée, plutôt s'éloigner un peu de la voiture et de la route pendant quelques minutes pour se promener. Ma fille n'aime pas marcher (11 ans quoi...). Donc pas de randonnée mais un rythme cool. L'après midi, j'hésite entre Neist Point ou une promenade en bateau à Portree pour voir les phoques (je n'ai pas encore regardé en détails...).
Jour 4/5 : Je pense vraiment retirer Inverness et le Loch Ness et plutôt voir pour passer du côté de Pitlochry, Perth, St Andrews en redescendant sur Edimbourg pour la nuit du 5/6. J'ai repéré quelques trus sympas : Loch Tummel, les lumières le soir sur la forêt de Faskally, un safari en 4X4 et Red Deer center. Je suis en train de regarder ce qui est faisable ou non.
Fin octobre : doit-on craindre la neige ?
Merci pour la réponse et les liens ! | | | À: Miloumoi · 2 septembre 2019 à 15:29 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Re!
en effet la 1ère route par le Glencoe va déjà être superbe et du coup vous pouvez garfder Pitlochry sur la route du retour, ca sera plus beau que le Loch Ness surtout à cette période de l'année qui est géniale au niveau des couleurs automnales ! Le Loch Tummel et superbe. En revanche pour le spectacle de l'Enchanted Forest au Loch Faskally, le spectacle est absolument blindé et il faut réserver au moins un mois ou deux à l'avance si vous voulez y aller le soir. En journée le site est accessible et gratuit mais il faut marcher car les parkings les plus proches sont inaccessibles.
Pour que le ferry vers Skye soit annulé, faut vraiment que ca soit la tornade quand même... pas moyen de négocie avec le b&b pour une arrivée plus tardive ? Ca ne va pas vous rallonger beaucoup au pire de prendre la route vers le pont si vous prenez en compte le temps d'enregistrement au port.
Essayer de voir un peu le Old Man à distance, par exemple depuis le Loch proche, car sas s'attaquer à la rando, vous n'aurez aucune vue sur lui depuis le parking en contrebas. Pour le Quiraing en revanche les premières centaines de mètres sont plutôt plates et les vues exceptionnelle. Le meilleur ration effort/ émerveillement possible.
Neist Point ca vaut quand même le coup. ca serait dommage de faire la route jusque Skye sans voir ca même si, pendant les vacances scolaires, il risque d'y avoir un peu de monde. Mais un coucher de soleil à cet endroit reste magique. Les phoques ma fois, je pense que vous aurez d'autres occasions d'en voir ailleurs.
de façon générale, attention à ne pas trop blinder vos journées car la durée du jour devient quand même assez courte à ce moment de l'année. Pour la neige, très franchement ça me parait improbable, surtout dans les coins où vous irez. Au pire quelques sommets blancs mais aucun risque pour marcher ou rouler en voiture.
bien cordialement. | | | À: JanoD · 2 septembre 2019 à 15:59 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager Un grand merci !! | | | À: Miloumoi · 2 septembre 2019 à 19:27 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager Je seconde tout ce qui a été dit déjà.
En effet fin Octobre les journées raccourcissent, il fait jour de 8h à 17h45 environ, et une heure plus tôt à partir du 27 avec le changement d'heure. C'est à prendre en compte pour les visites et trajets. Donc:
J1: faisable mais serré. Ok avec de petits arrêts.
J2: attention le service du train termine le 25 Octobre (je ne sais pas quelles sont vos dates), il passe sur le viaduc vers 10h45 de mémoire. Et effet ça va faire juste pour être au B&B à 18h en prenant le ferry de 16h. En octobre les risque de tempêtes commencent à être sérieux donc risque de retard possible et en plus le temps de descendre du ferry et de faire a route, c'est court.
J5: pour vous donner une idée, au plus rapide et avec juste des pauses pipi et en ayant l'habitude de rouler en Écosse, c'est environ 7h pour faire faire Portree - Edimbourg. Donc attention si vous souhaitez faire la route dans la journée, ça laisse très peu de temps pour diverger de la route et s'arrêter, à moins de partir vraiment tôt et de finir la route de nuit.
Le crochet par St Andrews rajoute beaucoup de route. St Andrews - Edimbourg c'est environ 1h30 de route, sur de la petite route sinueuse les 3/4 du temps. Très fatiguant en fin de journée et de nuit...
La côte est c'est aussi très beau mais à mon avis il faut rajouter une journée ou alors dormir vers Pitlochry ou St Andrews et rejoindre Edimbourg le lendemain. De plus, en octobre les musées, chateaux etc ferment tôt, souvent vers 16h, donc tout risque d'être fermé une fois à St Andrews (mais la ville est très belle).
Et en octobre non pas de neige, sauf en altitude si vous faites de la grosse randonnée. Rien à craindre sur les route. Le risque sera plutôt le vent et les inondations. Mais il peut tout aussi faire beau! | | | À: Laure6986 · 2 septembre 2019 à 20:24 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Hello Laure
Merci beaucoup !
C'est vraiment difficile de jauger les temps de trajet.
Nous partons du 21 au 27. J'ai vérifié pour le train ;)
Vous me conseilleriez tous les deux de passer plus de temps sur le trajet Edimbourg - Glencoe ? Du coup, il faudrait que je raccourcisse ailleurs. C'est chaud aussi...
Tu me conseilles de passer par la route du coup au lieu du ferry ? pour rejoindre Portree et mon BB. Ca serait plus facile pour être à l'heure ? Je pourrais évidemment changer de logement mais j'ai galéré à le trouver. Pas facile quand on a un enfant (j'ai trouvé beaucoup de chambres pour 2).
Le trajet entre Portree / Edimbourg se ferait sur les jours 4 et 5, on passerait une nuit sur la route, sûrement vers Pitlochry. Je suis en train de regarder. Et le soir de J5 par contre, on dort à Edimbourg pour profiter de la journée entière sur la ville. On repart le J7 au matin.
Merci pour l'info sur le changement d'heure, je ne savais pas !! | | | À: Miloumoi · 2 septembre 2019 à 22:22 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Bon pour éviter le soucis du ferry à l'aller à arriver plus tôt vers Portree, nous pouvons passer par la route et le pont. Ça serait plus sûr ? Il faudrait quitter Glenfinnan vers quelle heure pour être tranquilles ? en s'arrêter déjeuner sur la route.
Sinon, j'ai pensé à un second itinéraire. Le même mais dans un sens différent. Par contre, il m'oblige à annuler un chouette BB à Fort William pour le reprendre après (et le payer plus cher). Donc il faudrait que ce soit vraiment plus avantageux, par exemple en nous permettant de profiter de plus de temps du côté de Glencoe.
Qu'en pensez-vous ? Seconde proposition d'itinéraire
J 1 : Arrivée Edimbourg (vol 11h), voiture et route vers Perth et nuit vers Pitlorchy. Le soir (si possible). Il faut que je regarde ce qu'on peut faire sur place mais j'aimerais bien faire la forêt le soir si possible.
J 2 : Pitlorchy --> Portree En passant par Loch Temme, Eilean Donan Castle. Là, on prend notre BB pour 18 h max en passant par le pont. Il est à Kensaleyre (je n'ai pas trouvé sur Portree)
J 3 : même programme Old Man of Storr, Fairy Glen, Kilt Rock, Kilt Rock, château de Duntulm (peut-être un peu loin) + phare de Neist Point pour revenir sur Portree le soir
J 4 : Sligachan (Fairy Pool) mais là on redescend sur Fort William pour y dormir via le ferry de 16H45. Là encore il faudra négocier avec le BB puisque l'arrivée est à 19H max.
J 5 : Glenfinnan viaduc le matin (on sera le 25/10, dernier jour) puis Glencoe et on revient tout doucement sur Edimbourg le soir.
J 6 : Edimbourg
J 7 : retour le matin
Merci pour vos conseils :) | | | À: Miloumoi · 2 septembre 2019 à 22:32 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Pour les temps de trajet, il faut compter environ 25% de plus que ce google maps annonce  plus les arrêts photos etc.
Glencoe vaut très largement le coup donc si vous pouvez c'est sur que vous ne regretterez pas. Mais c'est faisable de s'arrêter 1h faire des photos et marcher un peu avant de rejoindre Fort Williams, surtout si vous n'êtes pas branchés grosse randonnée.
Pour rejoindre le B&B je ne sais pas ce qui est le mieux entre les deux. Est-ce qu'il y a un ferry plus tôt? C'est juste que si le B&B st strict sur l'arrivée avant 18h ça va être juste. Après si c'est mieux d'arriver à 18h mais pas la fin du monde si vous êtes là à 19h, le ferry est plus sympa, le route plus belle et ça fait une coupure sur la route aussi.
Pitlochry est très populaire auprès des écossais pour passer le weekend donc il y a beaucoup d'offre de logement, vous devriez trouver sans trop de souci.
Si vous êtes à Edimbourg le samedi soir, il y aura surement énormément de choses à faire avec une enfant pour Halloween, n'hésitez pas à vous renseigner sur place ou à regarder sur internet avant, c'est très célébré ici et il y a plein d'évènements pour les plus jeunes. | | | À: Laure6986 · 3 septembre 2019 à 6:35 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager L'arrêt d'une heure autour de Glencoe serait possible sur notre premier itinéraire ou le second d'après toi ?
Et non, c'est le premier ferry de l'après-midi. Ça nous bloque un peu.
Si ça passe comme ça, je vais essayer de terminer mon itinéraire et j'enverrai un mail au BB pour savoir si on peut arriver à 19 H. | | | À: Miloumoi · 3 septembre 2019 à 8:02 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Je pense que l'arrêt d'une heure à Glencoe est faisable dans les deux sens. C'est environ 3h de route Edimbourg-Fort William. Comptez plus car vous allez devoir vous familiariser avec la conduite à gauche et c'est de la petite route un peu sinueuse vers Glencoe, mais même en comptant 4h de route, si vous avez la voiture vers midi, ça vous laisse le temps de vous arrêter une heure à Glencoe.
Vous pouvez gagner un peu de temps en préparant les sandwiches le matin avant de partir pour les avoir avec vous le midi et ne pas perdre de temps à chercher où manger. Sinon il y a un Mark & Spencer dans l'aéroport (qui n'est pas très grand) vous pouvez faire 2-3 courses rapides pour le midi.
Stirling, Doune ou Callander sont des coins sympas pour un arrêt rapide/pique nique si vous passez par l'est du Loch Lomond, sinon si vous passez par Glasgow, vous pouvez vous arrêter à Luss. Si jamais vous n'avez pas encore vos billets d'avion, ça peut valoir la peine de regarder si vous avez des vols qui vous font arriver à Glasgow directement pour ensuite partir vers le nord, vous gagneriez un peu de temps.
C'est terrible ces B&B qui nous font arriver aussi tôt! Comment ça se fait? le repas est inclus? Si oui je comprends mieux, ils mangent vers 18h-19h. Si c'est la raison, il est surement possible de négocier l'heure d'arriver en disant que vous aurez manger en arrivant ? | | | À: Laure6986 · 3 septembre 2019 à 8:37 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Super, merci ! Bon pour le moment, je vais laisser comme ça et continuer la suite de l’itinéraire.
On s'arrêtera manger rapidement pour ne pas trop traîner.
On ne passe pas par Glasgow et j'ai déjà mes billets d'avion ;)
Oui j'ai reçu un mail me demandant d'arriver entre 15 et 18H. Non non pas de repas. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un hébergement sur l'île de Skye. Je cherchais un truc cosy, joli et pas trop trop cher. Et RIEN, soit ils n'acceptent pas les enfants, soit ils sont complets soit c'est vraiment hors de prix (plus de 180 € la nuit). J'aurais voulu dormir sur Portree pour plus de facilité mais du coup c'est un peu plus loin. J'ai pris un truc annulable au cas où je trouve autre chose ;) | | | À: Miloumoi · 3 septembre 2019 à 9:50 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Oui l’offre est limitée sur Skye c’est peu habité et hors saison ça devient dur de trouver. T’as regardé sur Airbnb? Je regarderai ce soir, on avait dormi dans un petit logement à 20 minutes au nord de Portree et la clé était cachée, on était arrivés vers minuit en partant après le boulot un vendredi soir... c’etait Pas très cher de mémoire je regarderai | | | À: Laure6986 · 3 septembre 2019 à 11:03 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Merci pour l'adresse ;) Je vais regarder ça ;)
J'avais repéré quelques trucs, notamment sur Staffin (et de mémoire Uig, Sligachan) maiss j'ai peur que ça fasse un peu trop excentré non ?
En général, en France, on préfère choisir des jolis logements, tant pis s'ils sont un peu loin. Mais pour l' Ecosse, on ne connait pas du tout et on reste peu. Du coup, je me dis qu'il vaut mieux peut-être choisir l'emplacement le plus simple... | | | À: Miloumoi · 3 septembre 2019 à 11:30 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 017 affichages · Partager Sur Skye c’est beaucoup de petites routes et de single tracks (une seule voie et on se range pour laisser passer celui d’en face dans les passing places où il est d’ailleurs interdit de s’arrêter pour une autre raison  ) donc les temps de route peuvent être assez long. Regardez sur Google maps si ces villes vous permettent un accès relativement rapide aux points qui vous intéressent mis de manière générale, on ne se déplace pas vite sur Skye (+25% aux temps de Google)
Sur Pitlochry où il y a beaucoup d’offre vous devriez pouvoir choisir un logement mignon mais dans les Highlands/islands, l’offre est limitée donc je choisirais en fonction du point de chute stratégique plutôt que de l’aspect du logement, surtout si vous restez peu de temps à chaque fois | | | À: JanoD · 5 octobre 2019 à 15:53 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Coucou Jean,
AU niveau de Dunkeld, il y a The Hermitage, une magnifique forêt qui, à cette période là de l'année prend des couleurs superbes. Le point de vue de Queen's View ou les envron de Pitlochry, notamment le Pass de Killiecrankie sont également fantastiques à l'automne. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter cette page: Visiter le Perthshire
Merci d'avoir pris le temps de donner cette info. Je vais pouvoir intégrer cet arrêt dans mon planning de voyage qui se déroulera aussi fin octobre. | | | À: JanoD · 5 octobre 2019 à 22:09 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager Coucou,
J'avais déjà commencé à lire ton blog et là je l'ai dévoré pour les coins par lesquels je suis censée passée (Loch Lomond, Isle de skye,.). Il alimentera mes nuits d'automne une fois sur place!!  J'ai l'impression qu'il n'y a pas que The hermitage que tu as aimé en automne quand je vois tes photos! Merci encore. | | | À: Diamina · 6 octobre 2019 à 12:59 Re: Itinéraire d'une semaine en Écosse fin octobre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager Oh merci Diamina !  oui il y a plein de coins superbes en Ecosse et l'automne sublime tous les décors, tu vas passer un séjour superbe ! bon dimanche ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |