Scraty · 23 août 2008 à 17:16 11 messages · 3 participants · 2 360 affichages | | | | 23 août 2008 à 17:16 Itinéraire de six à huit semaines en Inde du Nord et au Népal Message 1 de 11 · 2 335 affichages · Partager Bonjour!!!
Voici notre itinéraire en Inde et au Népal
Arrivée à BombayTrain jusqu'à Ahmedabad, une étape à Surat est-elle conseillée? Visite du Little Rann wildlife sanctuary, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience et combien de temps y consacrer? Ensuite visites de Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur puis arrivée à Delhi. Visite d' Agra, train jusqu'à Varanasi, combien de temps y rester? Trajet jusqu'à Darjeeling, faut-il s'arrêter à Patna?
Bus de Darjeeling à KathmandouVisite de Patan, bus jusqu'à PokharaVisite du parc national de ChitwanRetour sur Kathmandou par Lumbini
Est-il préférable d'arriver à Delhi et de ne pas aller à Bombay? Je prévois entre un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit, est-ce suffisant?
Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et critiques | | | bonjour
quelques renseignements sur les villes où j'ai été...
Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur puis arrivée à Delhi.
pour toutes ces villes, ne pas hésiter à y rester quelques jours, si bien sûr tu t'y sens bien [mais ça, c'est finalement valable pour tout le voyage)... j'ai vraiment apprécié udaipur et jaisalmer (surtout jaisalmer, d'ailleurs, les 6 jours que j'y ai passé m'ont semblé très courts !). j'ai moins aimé jodhpur et jaipur... mais beaucoup sur ce forum ont, eux, apprécié... ça doit être des villes qui "s'apprivoisent" un peu plus difficilement. plus bruyantes, plus de foule...
puis agra... pour ma part, j'ai choisi de ne pas loger sur agra même. j'ai préféré rester deux jours à fatehpur sikri, pas très loin, et de prendre un train de passagers très très tôt le matin pour le taj mahal (si le train n'a pas de retard, ce qui est très aléatoire, tu peux peut-être apercevoir un peu du lever de soleil sur le taj... en tous cas, tu éviteras la foule des touristes, qui arrivera quelques heures après). et la mosquée de fatehpur sikri est absolument magnifique. mais tu peux aussi faire l'inverse, c'est à dire loger à agra et faire une balade d'une journée à fatehpur sikri (environ 40 kilomètres, en gros une heure et demie en bus ou en train).
le train d' agra pour varanasi met une grosse douzaine d'heures. tu peux le faire de nuit, c'est sans doute mieux. et... combien de temps rester à varanasi... grande question. tout dépend du feeling que l'on a dans cette ville à l'ambiance si particulière. je n'y suis resté que 4 ou 5 jours, ça m'a paru, là encore, beaucoup trop court. j'ai prévu, pour mon prochain voyage, d'y rester au minimum 10 jours, voire plus... je te conseille de prendre une chambre près des ghats, au bord du gange. c'est là que j'ai passé le plus clair de mon temps, à observer toute la vie qui s'y trouve. parce que même si la mort a une place importante à cet endroit, c'est bien cette vie, cette intensité, qui marque et qui m'est resté en mémoire... et dont j'ai envie de profiter la prochaine fois. varanasi est une ville qui s'apprécie à mon avis sur la durée. mais, là encore, tout dépend de ton ressenti...
j'ai ensuite pris un train (de nuit, encore) pour NJP, sans m'arrêter à patna. donc je ne peux te renseigner sur cette ville... arrivé à NJP, j'ai pris une jeep collective (environ 10 passagers, la jeep ne partira sans doute pas avant d'avoir fait le plein, à moins qu'un passager ne paie pour ceux qui manquent...) pour darjeeling. environ 5h de route, les lacets, la route en sale état... avec un arrêt chai au milieu. paysages magnifiques ! très verts... j'ai aussi prévu de retourner à darjeeling, parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance là aussi un peu spéciale. plus calme "qu'en bas". et lors de mon passage, les nuages m'ont totalement empêché de voir les montagnes. mais je te conseille de te renseigner sur la situation politique dans les environs de darjeeling avant de t'y rendre (en même temps que la météo, c'est frustrant de ne voir que du brouillard, plutôt que les sommets de l'himalaya !). la région est celle des mouvements "gorkhas" qui bloquent parfois l'accès, et ce pendant une durée plus ou moins longue. récemment, les touristes ont été obligés de quitter précipitamment la ville, certains se sont retrouvés bloqués. renseigne toi aussi si tu peux sur les mouvements de grève, qui peuvent complètement paralyser la ville. sinon, c'est une ville que j'ai trouvé très agréable (sacré contraste entre varanasi et kolkata !). beaucoup de tibétains s'y trouvent, et tiennent des magasins d'artisanat vraiment sympas. (et c'est là que j'ai vu, au mois de mars, une manifestation, juste au début du "mouvement tibétain" - révolte ? soulèvement ? je ne sais pas bien comment dire... c'est en tous cas un peu là que j'ai (encore plus) pris conscience de la situation de ce pays, ce qui explique que ça m'ait beaucoup "marqué").
et pour finir... delhi ou bombay... si tu as la possibilité d'aller dans les deux, c'est sûrement mieux, pour te faire ta propre idée. pour ma part, j'ai préféré bombay, mais les avis sont - évidemment - partagés sur la question, sur ce forum comme ailleurs !
et pour la durée totale de ton voyage... là, ça dépend de toi, de comment tu sens ton voyage, de ton budget, de ta disponibilité... après 3 mois, moi j'en redemandais !!! si je peux te donner un conseil, c'est d'opter pour un itinéraire relativement simple, histoire de profiter au mieux de chacun des endroits où tu te sens bien. et ne pas hésiter à zapper certaines villes. de toutes façons, on n'a jamais assez de temps pour profiter d'un pays que l'on aime... chaque voyage se remplit de prétextes pour le prochain !
et si tu veux des adresses, pour le logement... n'hésite pas à demander ! [ni, d'ailleurs, à utiliser la fonction rechercher du forum, qui t'appportera sûrement plein de réponses à toutes tes questions !]
bons voyages ! | | | Merci pour tous ces renseignements   
C'est certain que nous verront la durée au ressenti, mais minimum trois jours à chaque endroit, sinon on n'a pas le temps de s'imprégner un peu et de voir si on s'y plait!!!
Concernant Agra, j'hésite à y loger aussi, histoire d'être plus au calme, mais dans le LP ils disent que certains hôtels dans les petits budgets on une vue sur le Taj alors entre les deux mon coeur balance... Je pense que pour le premier jour on logera à fatehpur sikri ou autre dans les environs comme tu l'as fait, et on avisera sur Agra en y allant. En tout cas, je penserais à aller voir la mosquée.
Pour Vanarasi, on ne perd donc pas grand chose des paysages en faisant le trajet de nuit?
Darjeeling, j'ai vraiment envie d'y aller et je n'avais pas pensé à la situation politique  . C'est bien ce coté de magnifiques paysages et plus calme qui m'attire alors j'espère que ce sera pas compromis  . Pour y aller il n'y a que des jeeps collectives? On les trouve facilement et il y en a souvent?
Pour Bombay, j'avais à la base d'office prévu de commencer par là, mais c'est vrai qu'en parcourant le forum, j'ai vu beaucoup d'avis disant que cette ville est étouffante et très désagréable. Je pense qu'on ira effectivement se faire notre opinion, quitte à ne rester qu'une journée!!!!
Pour les hébergements, je suis preneuse de toutes les bonnes adresses j'ai le LP mais pour moi rien ne vaut quand même le retour d'expérience des voyageurs de vf!!! 
Merci encore pour ton aide! | | | bonjour
Pour Vanarasi, on ne perd donc pas grand chose des paysages en faisant le trajet de nuit?
j'ai fait le trajet agra --> varanasi de nuit, donc... je n'ai pas vu le paysage ! mais je me dis qu'en traversant quasiment tout l'uttar pradesh, on doit sûrement passer par de très très beaux coins. on y perd certainement en ne voyant pas les paysages, mais voyager de nuit est tout de même plus pratique, surtout quand on en a pour quelques heures comme ça. et arriver le matin dans les villes où l'on doit trouver une chambre d'hôtel, ça facilite les choses. on a souvent plus de choix.
concernant darjeeling, pas de problème pour trouver une jeep collective. à la sortie de la gare de NJP (New Jailpaguri), tu seras assaillie par des dizaines de conducteurs de jeep qui voudront t'amener à darjeeling ! alors à toi de négocier... (malheureusement, je ne me rappelle plus du prix... peut-être 350/400 Rps par tête...). les conducteurs de jeep doivent être au courant des horaires de train, ils attendent donc le touriste à la sortie. mais il n'y a pas que la jeep collective pour aller à darjeeling. tu auras aussi le toy train, qui couvre les 82 km en presque 7h ! ça donne le temps de profiter du paysage ! il me semble qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco. et s'il y a des bus qui font NJP --> darjeeling... euh... vu l'état de la route, les lacets, tout ça... je conseille pas ! 
pour le logement... à varanasi, j'ai été au ganges top guest-house. confort très sommaire, mais bon souvenir quand même. le cuistot est très sympa, même si ce qu'il cuisine casse pas des briques. et c'est au bord du gange... 150 roupies / nuit. (la double) à darjeeling, j'ai été au princess. là par contre, très jolie chambre. belle vue sur... euh non, sur rien, en fait, y'avait du brouillard  ! 600 rps/nuit (la double)
bons voyages ! | | | Merci 
Pour Agra Vanarasi, c'est sur qu'il y en a pour quelques heures donc on va surement le faire quand meme de nuit. Je retiens l'adresse de ta gh, au bord du Gange, ca doit etre super pour s'impregner de l'ambiance.
Merci pour toutes les infos sur Darjeeling, au moins on est sur de trouver une jeep  . Mais le toy train ca me tenterait bien, par contre il part apparemment de Kurseong, le train depuis Vanarasi y passe-t-il? Ou alors partir de Silguri?
J'ai hâte d'y être!!! | | | Je commence par la dernière question :... un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit, est-ce suffisant?...
Ma réponse est non ! Mais comme en Belgique on a l'habitude de dire "Non, peut être" et qu'en Inde ils disent SAB KUCH MILEGA (tout est possible) pourquoi ne pas se mettre en route et y aller. Je vais donc de ce pas emprunter votre itinéraire et vous suggérer certaines "choses".
Arrivée à Bombay : je n'entre plus dans Bombay que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises (mais qui mérite quand même un peu qu'on s'y attarde) et je file tout droit de l'aéroport en bus (5Rs et 20' de trajet) jusqu'à la gare de Andheri. De là et suivant l'heure d'arrivée en Inde, je monterais jusqu'à Vapi (pour un stop réparateur d'une nuit à Daman) ou Vadodara (dont je conseille la visite de l'époustouflant Laxmi Vilas Palace; la ville est le siège d'une université consacrée à l'Art et la Culture indienne ce qui en fait un lieu où règne, par moment et/ou par endroit,... comment dire, une certaine "intellectualité", surtout dans le milieu estudiantin) ou, si possible Ahmedabad (qui mérite un séjour de plusieurs jours pour en apprécier les nombreuses qualités dont la plus importante pour moi est d'ordre culinaire, allez manger au restaurant Chetna sur Relief Road, à 1 Km de la gare, vous m'en direz des nouvelles) d'où vous prendrez le train de 23h25 (qui soit dit en passandre part de Bombay, gare de Bandra, à 14h50) pour ariver à Bhuj à 7h00 du matin. Comme quoi il vous serait possible (SAB KUCH MILEGA) d'être le lendemain de votre arrivée à Bombay déjà en plein désert au sens propre comme au sens figuré (je ne peux rien vous dire de Bhuj car je n'y suis pas encore allé)
dans la "rubrique" visites de Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur puis arrivée à Delhi.
Là il vous faut revenir de Bhuj sur Ahmedabad d'où un train de nuit (départ 23h05) vous mènera sur Udaipur (arrivée à 7h40); à moins de prendre d'Ahmedabad le passenger train de 7h10 qui arrive (!) à Udaipur à 17h15 (!) (ambiance garantie et paysages); où alors, et là, on entre dans une sorte de zig-zags dont je suis friand, de prendre depuis Bhuj les lundis, jeudis, samedis ou dimanches le train de 11h05 qui arrive le lendemain à Jaipur à 7h55; oui là je sais on va me traiter de fou mais attendez la suite car en Inde il n'y a pas nécessairement de logique si ce n'est justement celle du zig-zag. De Jaipur, un train en provenance de Delhi (d'où retards possible) part à 23h57 (notez la précision) pour arriver à Jaisalmer à 13h00. de Jaisalmer, bus pour Jodhpur. de jodhpur, bus pour Udaipur. Non je ne suis pas fatigué et si je ne mentionne pas de train c'est que les connections entre ces villes par le train sont soit exécrables soit inexistantes. Udaipur, on souffle un bon coup, avant c'est la course de fond, ici on est sur un petit nuage (je conseille souvent de terminer un séjour dans cette partie de l'Inde à Udaipur mais comme vous citer, avec raison Varanasi ce sera donc cette ville que vous vous garderez pour la fin)
Ca va ? On suit toujours, sur la carte ?
Bon mais arrivé ici c'est moi qui me pose une question. Repartez-vous de Katmandou (vers Bangkok, la Chine, l'Europe ou Tombouctou ?) ou revenez-vous en Inde ?
Donc deux hypothèses :
1) on ne revient pas en Inde après le Népal et dans ce cas vous aller d'Udaipur prendre le train de 18h35 qui vous amènera à Delhi-Nizamuddin à 6h10 (De là, si vous zappez Delhi il y a un train pour Agra à 7h15) mais vous pouvez descendre de ce train à Barathpur à 3h14 (notez à nouveau la précision de l'horaire, ah ! ces Indiens ! quelle ponctualité !) et de là prendre un autre train à 9h05 pour arriver à Agra Fort à 10h15 ou Agra Cantt. à 10h52. D'Agra Fort il y a un train (mais il vient de Jodhpur, d'où retard ?) qui part à 21h15 et arrive à Varanasi soit à 8h15 soit à 9h30 suivant les jours et l'âge du conducteur (si, si c (est comme ça).
Varanasi, combien de temps y rester? La réponse à cette question a été donnée il y a déjà bien longtemps par Fernand Raynaud (c'est qui ça Fernand Raynaud ? Kevin, 13 ans de Chaumont-Gistoux - Oui, mais je t'expliquerais ça plus tard, Kévin, C'est une sorte de François Pirette mais en France, t'étais pas né; merci de ne pas me distraire c'est déjà pas si simple que ça) donc la réponse est : Un certain temps.
Et oui c'est pas simple de quitter Varanasi, y'en a même qui n'en revienne même pas, vous verrez ça sur place; Mais si vous aller à Darjeeling il vous faudra aller prendre un train de l'autre côté du Gange, à Mughalsarai, il part à 11h40 et arrive à New Jalpaiguri à 4h30 (Il y a un autre train qui part de Mughalsarai à 18h30 et arrive (c'est un peu juste) à New Jalpaiguri à 8h20). Je sais c'est bien tôt mais comme je suis sûr qu'il aura du retard ça vous permettra peut être de choper le Toy train qui part de New Jalpaiguri à 9hOO pour logiquement arriver à Darjeeling à 15h55 (moi quand je l'ai pris il est arrivé dans le noir vers 19h00 et j'ai raté le beau paysage avec le soleil qui se couche et éclaire de ses derniers rayons chatoyants les sommets enneigés de l'Himalaya dans le lointain (c'est beau ça comme phrase, tonton Ragamuffin; oui, merci, Kevin) si c'est un voyage de noces et que l'un d'entre vous à promit à l'autre ce magnifique spectacle je signale au cas où le train aurait du retard qu'il existe un cahier de réclamation dans toutes les gares indiennes mais que les frais d'avocat pour le divorce qui pourrait découler de cette mésaventure ne sont pas pris en charge par les Indian railways). A vous de voir mais je ne conseille pas les jeeps dont le chauffeurs n'a qu'une idée en tête c'est d'aller le plus vite possible.
Pour la partie Népal c'est soit dans l'hypothèse 2) (vous revenez en Inde après le Népal) soit rien du tout car de Darjeeling à kathmandou ça doit être assez galère d'après ce que j'en ai entendu dire.
2) vous devez revenir en Inde après Kathmandou car votre avion décolle de Delhi ou de Bombay (ne me dites pas que c'est de Calcutta car je commence à m'essouffler et un point 3) risque de me faire perdre quelques neurones)
Donc 2) d'Udaipur vous allez à Agra (voir point 1); Kévin si ça t'intéresse pas va plutôt jouer dehors car tu m'énerve à tourner autour de mon ordinateur; oui quand j'ai fini je t'appelle et tu pourras jouer à tes jeux stupides; excusez-moi mais c'est mon neveu qui est en vacances chez moi) On en était à Agra. Ah! Le Taj Mahal, cette "larme sur la joue du temps" comme disait Rabindranath Tagore mais il n'y a pas que le Taj, il y a le Fort, le Itimad-ud-Daulah, le tombeau d'Akbar à Sikandra et Fathepur Sikri à une quarantaine de Km.
D'Agra Fort prendre le train de 22h30 qui arrive à Gorakhpur à 13h40 (ce qui vous laisse l'après-midi pour aller jusqu'à Kushinagar (lieu de décès de Bouddha). De Gorakhpur, bus pour le Népal; après la frontière, détour par Lumbini (lieu de naissance du Bouddha); puis le Chitwan; Kathmandou; aller/retour Pokhara et de Kathmandou soit avion sur Calcutta et de là train sur New Jalpaiguri et Darjeeling puis New Jalpaiguri; départ du train à 16h50 ou 22h30 pour arriver à 7h05 ou 16h50 à Mughalsarai/Varanasi. Soit de Kathmandou par la route jusqu'à Darjeeling (!) et ensuite de New Jalpaiguri à Varanasi pour terminer en beauté.
Mais un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit c'est vraiment très serré.
Ca y'est Kévin ! mais où est-il passé, celui-là; j'ai fini avec l'ordinateur.
Ce voyage m'a épuisé !
Bon voyage à vous | | | ... une expression lue sur ce forum, et qui, à mon avis, correspond très bien :
quand on te demande l'heure, t'es du genre à donner ta montre, toi, non ?
après ça... rien de plus à dire ! | | | ... t'es du genre à donner ta montre, toi, non ?
Oui et ça fait longtemps que je n'en ai plus | | | héhé...
c'est marrant, c'est la même réponse qu'avait donné... stalingrad, je crois (pas sûr...) à cette même phrase...
et ça fait bien longtemps que je n'ai plus de montre non plus... 
en tous cas, ça fait plaisir, ce genre de long post hyper détaillé. tout à fait ce que je recherche sur un forum, plutôt qu'une réponse laconique, deux ou trois mots, juste pour dire... et poser au final plus de questions qu'on ne répond... | | | Arrivée à Bombay : je n'entre plus dans Bombay que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises (mais qui mérite quand même un peu qu'on s'y attarde) et je file tout droit de l'aéroport en bus (5Rs et 20' de trajet) jusqu'à la gare de Andheri. De là et suivant l'heure d'arrivée en Inde, je monterais jusqu'à Vapi (pour un stop réparateur d'une nuit à Daman) ou Vadodara (dont je conseille la visite de l'époustouflant Laxmi Vilas Palace; la ville est le siège d'une université consacrée à l'Art et la Culture indienne ce qui en fait un lieu où règne, par moment et/ou par endroit,... comment dire, une certaine "intellectualité", surtout dans le milieu estudiantin) ou, si possible Ahmedabad (qui mérite un séjour de plusieurs jours pour en apprécier les nombreuses qualités dont la plus importante pour moi est d'ordre culinaire, allez manger au restaurant Chetna sur Relief Road, à 1 Km de la gare, vous m'en direz des nouvelles) d'où vous prendrez le train de 23h25 (qui soit dit en passandre part de Bombay, gare de Bandra, à 14h50) pour ariver à Bhuj à 7h00 du matin. Comme quoi il vous serait possible (SAB KUCH MILEGA) d'être le lendemain de votre arrivée à Bombay déjà en plein désert au sens propre comme au sens figuré
Déjà que le circuit est pas facile à faire en 2 mois, faut pas me faire une liste aussi alléchante de choses à faire  !!! Ahmedabad me semble encore plus intéressant si la cuisine vaut le détour!! Je ne manquerais pas de te dire ce que j'ai pensé du restau!!!
Là il vous faut revenir de Bhuj sur Ahmedabad d'où un train de nuit (départ 23h05) vous mènera sur Udaipur (arrivée à 7h40); à moins de prendre d' Ahmedabad le passenger train de 7h10 qui arrive (!) à Udaipur à 17h15 (!) (ambiance garantie et paysages); où alors, et là, on entre dans une sorte de zig-zags dont je suis friand, de prendre depuis Bhuj les lundis, jeudis, samedis ou dimanches le train de 11h05 qui arrive le lendemain à Jaipur à 7h55; oui là je sais on va me traiter de fou mais attendez la suite car en Inde il n'y a pas nécessairement de logique si ce n'est justement celle du zig-zag. De Jaipur, un train en provenance de Delhi (d'où retards possible) part à 23h57 (notez la précision) pour arriver à Jaisalmer à 13h00. de Jaisalmer, bus pour Jodhpur. de jodhpur, bus pour Udaipur. Non je ne suis pas fatigué et si je ne mentionne pas de train c'est que les connections entre ces villes par le train sont soit exécrables soit inexistantes. Udaipur, on souffle un bon coup, avant c'est la course de fond, ici on est sur un petit nuage (je conseille souvent de terminer un séjour dans cette partie de l' Inde à Udaipur mais comme vous citer, avec raison Varanasi ce sera donc cette ville que vous vous garderez pour la fin)
Ca va ? On suit toujours, sur la carte ?
Quelle précision, quelle maîtrise, j'en suis admirative 
Bon mais arrivé ici c'est moi qui me pose une question. Repartez-vous de Katmandou (vers Bangkok, la Chine, l'Europe ou Tombouctou ?) ou revenez-vous en Inde ?
La première hypothèse était la bonne, on va à Bangkok après sans retour par l' Inde car ce trajet s'inclut dans notre vadrouille de plus d'un an...
ah ! ces Indiens ! quelle ponctualité !

Varanasi, combien de temps y rester? La réponse à cette question a été donnée il y a déjà bien longtemps par Fernand Raynaud (c'est qui ça Fernand Raynaud ? Kevin, 13 ans de Chaumont-Gistoux - Oui, mais je t'expliquerais ça plus tard, Kévin, C'est une sorte de François Pirette mais en France, t'étais pas né; merci de ne pas me distraire c'est déjà pas si simple que ça) donc la réponse est : Un certain temps
Chuut Kévin un peu de silence, je suis et je prends des notes, tu ferais bien d'en faire autant!
si vous aller à Darjeeling il vous faudra aller prendre un train de l'autre côté du Gange, à Mughalsarai, il part à 11h40 et arrive à New Jalpaiguri à 4h30 (Il y a un autre train qui part de Mughalsarai à 18h30 et arrive (c'est un peu juste) à New Jalpaiguri à 8h20). Je sais c'est bien tôt mais comme je suis sûr qu'il aura du retard ça vous permettra peut être de choper le Toy train qui part de New Jalpaiguri à 9hOO pour logiquement arriver à Darjeeling à 15h55
Ah bon le toy train part de NJP? J'ai lu le contraire dans un autre post 
j'ai raté le beau paysage avec le soleil qui se couche et éclaire de ses derniers rayons chatoyants les sommets enneigés de l'Himalaya dans le lointain (c'est beau ça comme phrase, tonton Ragamuffin; oui, merci, Kevin)
Oh oui ca c'est super beau comme phrase.....
si c'est un voyage de noces et que l'un d'entre vous à promit à l'autre ce magnifique spectacle je signale au cas où le train aurait du retard qu'il existe un cahier de réclamation dans toutes les gares indiennes mais que les frais d'avocat pour le divorce qui pourrait découler de cette mésaventure ne sont pas pris en charge par les Indian railways)
Ce n'est pas un voyage de noces donc pas de frais supplémentaires à prévoir, on se contentera de se faire la gueule le cas échéant 
A vous de voir mais je ne conseille pas les jeeps dont le chauffeurs n'a qu'une idée en tête c'est d'aller le plus vite possible.
C'est justement pour ca que je voulais savoir si il y avait un autre moyen, le toy train ca doit etre super avec les paysages tout le long 
de Darjeeling à kathmandou ça doit être assez galère d'après ce que j'en ai entendu dire.
En quoi c'est galère???? Niveau transports ou autres?  
Ah! Le Taj Mahal, cette "larme sur la joue du temps" comme disait Rabindranath Tagore mais il n'y a pas que le Taj, il y a le Fort, le Itimad-ud-Daulah, le tombeau d'Akbar à Sikandra et Fathepur Sikri à une quarantaine de Km.
Je me demande bien ce que je fais encore là alors que tant de merveilles attendent....
Mais un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit c'est vraiment très serré.
Deux solutions : ou on ne se plait pas dans certains lieux et on écourte, ou on se retrouve contraint de rester plus longtemps visiter ces lieux magnifiques, et le mieux, c'est qu'on fait ce qu'on veut, on rentre quand on veut (veinards hein???) 
Moi aussi, quelle idée de faire autant de km en rentrant du travail!! 
Merci milles fois pour toute ton aide, et j'ai déjà l'impression d'avoir un peu voyagé grâce à toi, ca fait du bien!!!!   | | | en tous cas, ça fait plaisir, ce genre de long post hyper détaillé. tout à fait ce que je recherche sur un forum, plutôt qu'une réponse laconique, deux ou trois mots, juste pour dire... et poser au final plus de questions qu'on ne répond...
Et comment que ca fait plaisir, non seulement il répond à toutes mes questions sans chercher à y mettre son grain de sel à tout prix, et en prime j'ai plus d'infos que j'en rêvais, et j'ai voyagé de mon canapé!!    
Merci beaucoup à vous deux qui mettez vraiment du coeur à répondre!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |