Pp06 · 9 mai 2007 à 20:17 17 messages · 5 participants · 3 108 affichages | | | | 9 mai 2007 à 20:17 · Modifié le 9 mai 2007 à 20:46 Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 1 de 17 · 3 039 affichages · Partager Salut à tous, nous partons le 22 Mai pour 6 semaines au Pérou et en Bolivie, avec notre billet d'avion et notre sac à dos ! Mais nous sommes un petit peu habitués à voyager avec un petit budget et nous contentons de peu. J'aimerais avoir l'avis de voyageurs qui connaissent les pays en question sur l'itinéraire que nous souhaitons faire, sachant que tout est modifiable et que parfois, nous sommes un peu comme les papillons, que nous suivons le vent et surtout nos envies et notre feeling ! Savoir s'il n'y a pas d'incohérence notoire, d'étape irréalisable, de truc déconnant quoi !
Si en plus certains d'entres vous ont des adresses d'hébergement (à moins de 15 euros à 2, voire même plutot 10), des adresses de petits restos, bars sympas ou petits "bon plans" qu'on trouve pas dans les guides, je suis preneur.
Une agence correcte pour faire le Salar, une autre pour le Colca (bien que peut être, on ira seuls) ?
Sinon, côté argent, quelles proportions emmener en espèces (euros ou dollars), travellers (euros ou dollars) et retrait carte bleue. Exemple prémonitoire: 500 euros en espèces, 500 en travellers, 500 retraits CB sur place ? Faut-il plutot des dollars en Bolivie ?
Et pour finir, quelqu'un connait-il l'hotel "Hospedaje Latino America" à Cusco car je cherche un petit hotel pas cher pour passer la semaine de l'inti raymi.
Les journées sont coupées en 2.
mardi 22 mai 2007: Nice (départ 6h10) vers Lima (arrivée 16h25) / Limamercredi 23 mai 2007: Lima / Lima vers Arequipa (durée 15h) jeudi 24 mai 2007: Nuit dans le bus / Arequipavendredi 25 mai 2007: Arequipasamedi 26 mai 2007: Arequipadimanche 27 mai 2007: Arequipa vers Canion del Colca / Canion del Colca lundi 28 mai 2007: Canion del Colca mardi 29 mai 2007: Canion del Colca / Canion del Colca vers Arequipamercredi 30 mai 2007: Arequipajeudi 31 mai 2007: Arequipa vers Puno (durée 5h) / Puno vers Copacabana (durée 3h30 par Yunguyo) vendredi 1 juin 2007: Copacabana vers Isla del Sol / Isla del Solsamedi 2 juin 2007: Isla del Soldimanche 3 juin 2007: Isla del Sol vers Copacabana / Copacabana vers La Paz (durée 3h) lundi 4 juin 2007: La Pazmardi 5 juin 2007: La Paz / La Paz vers Sucre (départ 18h30; durée 13h) mercredi 6 juin 2007: Nuit dans le bus / Sucrejeudi 7 juin 2007: Sucre / Sucre vers Potosi (départ 15h30; durée 3h) vendredi 8 juin 2007: Potosisamedi 9 juin 2007: Potosi vers Uyuni (départ 10h ou 12h30; durée 6h) / Uyunidimanche 10 juin 2007: Salar lundi 11 juin 2007: Salar mardi 12 juin 2007: Salar mercredi 13 juin 2007: Salar / Uyuni vers La Paz (départ 20h; durée 11h) jeudi 14 juin 2007: Nuit dans le bus / La Pazvendredi 15 juin 2007: La Paz vers Puno (départ 8h; durée 8h) / Punosamedi 16 juin 2007: Puno vers Iles Taquile ou Amantani / Iles Taquile ou Amantani dimanche 17 juin 2007: Iles Taquile ou Amantani / Iles Taquile ou Amantani vers Punolundi 18 juin 2007: Punomardi 19 juin 2007: Puno vers Cusco / Cuscomercredi 20 juin 2007: Cuscojeudi 21 juin 2007: Cusco vers Agua Calientes / Agua Calientesvendredi 22 juin 2007: Macchu Picchu / Agua Calientes vers Cuscosamedi 23 juin 2007: Cuscodimanche 24 juin 2007: Cusco (Inti Raymi) lundi 25 juin 2007: Cuscomardi 26 juin 2007: Cuscomercredi 27 juin 2007: Cuscojeudi 28 juin 2007: Cusco vers Lima (en avion) / Limavendredi 29 juin 2007: Limasamedi 30 juin 2007: Lima / Lima (départ 18h25) vers Nicedimanche 1 juillet 2007: Nuit dans l'avion / Nice (arrivée 19h55)
Quand une ville est indiquée, bien sur c'est notre camp de base et nous irons visiter les alentours !
Merci de vos avis et de vos conseils avisés qui nous seront d'une grande utilité. Phil | | | À: Pp06 · 9 mai 2007 à 20:20 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 2 de 17 · 3 034 affichages · Partager Au secours, mon beau tableau a merdouillé !!! Pourtant il était nickel dans le message ! | | | À: Pp06 · 9 mai 2007 à 20:48 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 3 de 17 · 3 031 affichages · Partager Youpie, avec un peu de patience, c'est réparé et lisible, et c'était vraiment pas le cas !!!    Alors j'attend vos précieuses infos !!! Phil | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 8:05 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 4 de 17 · 3 004 affichages · Partager Hola Philippe !
Bin, ça m'a l'air bien ficelé tout cela !  Rien d'irréalisable a priori, pas de "truc déconnant" 
Alors, quelques remarques qui me viennent néanmoins... 
Vous prévoyez 4 jours au total sur Arequipa... je ne doute pas qu'on peut trouver à s'y occuper, mais comparé aux séjours très brefs dans les villes boliviennes, c'est dommage. Sucre, Potosi, LaPaz méritent plus que les 1, 5 jours que vous leur consacrez à chaque fois ! Sucre, notamment avec 3 belles visites à faire (Casa de la Moneda, Casa de la Libertad, Monasterio de San Fransisco, entre autres). LaPaz et ses environs aussi... De même, Puno en elle-même ne mérite pas une journée entière: vous en faîtes le tour en 1h ! Et si vous pensez au site de Sillustani, la visite ne nécessite pas la journée entière, et vous pouvez par exemple la faire en arrivant de LaPaz (nous, nous avions eu le temps). De même Tiwanaku peut se faire sur le trajet LaPaz- Puno (mais je pense que vous y aviez pensé).
8 jours vers Cuzco et la Vallée Sacrée, c'est vraiment bien. Le temps d'en profiter. Salar d' Uyuni, cañon du Colca, d'excellents circuits.
Pour mes bons plans, bonnes adresses et autres détails, je vous renvoie à mes carnets de voyage (lien dans mon profil). 
Sinon, côté argent : pas besoin de travellers, pas nécessaire d'emmener la grosse provision de cash (en € ou $). Dans toutes ces grandes villes, que ce soit au Pérou ou en Bolivie, vous trouverez des DAB pour retirer en monnaie locale (soles, bolivianos) ou en $US avec votre CB. L'été dernier, après petit calcul, ce qui m'est revenu le moins cher (en terme de commissions diverses), c'était retirer des $ au DAB et les changer en monnaie locale ! (à condition de ne pas se faire refiler de faux billets)
Bon vent sur ces terres incas, les papillons ! | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 11:44 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 5 de 17 · 2 988 affichages · Partager salut Phil,
Votre programme me semble très réalisable, en revanche, comme wapiti, je suis surprise que vous passiez du temps du côté Bolivien et péruvien du lac titicaca, et si peu de temps à Potossi, Sucre et La Paz. Si j'ai un conseil, réduisez un peu le côté péruvien du lac (perso je préfère nettement le côté Bolivien, Copacabana est bien plus agréable et charmante que Puno) et consacrez plus de temps aux ville boliviennes... Au fait Wapiti, la casa de la monedad, il me semble que c'est à potosi, et pas à sucre ! pour l'argent, même conseil que wapiti, ne vous chargez pas trop : aucune difficulté pour trouver des DAB dans les 2 pays... Prévoyez tout de même quelques travellers en cas de perte ou de vol de CB. Pour les adresses d'hôtels, je n'ai rien à vous donner car j'ai une facheuse tendance à oublier les noms des endroits où je loge, en revanche 10 Euros pour 2 par nuit, c'est un budget assez confortable : vous trouverez sans problème ! Au Pérou, nous avions pris l'habitude de suivre les rabatteurs à l'arrivée dans les gares routières : nous avons toujours eu de bonnes surprises sur les hôtels où on nous a amené ! A copacabana, il y a de très beaux hotels au bord du lac, à des tarifs très bas : c'est l'occasion rêvée pour se faire un petit plaisir !
Bon voyage | | | Salut Wapiti74, ton carnet de voyage, je l'ai parcourru en long et en large depuis des semaines !!! Une mine d'information !!! J'en ai même fait une synthèse des 2 ! D'ailleurs, respect pour ton sens de l'organisation, nous ça va aussi mais dès fois on papillonne !    Je sais, il manque un jour plein à Sucre, mais je ne sais pas où le "gratter". Le jour plein à Puno doit servir à la visite de Sillustani, Tiwanaku c bien prévu sur le trajet La Paz- Puno ! Pour La Paz, on est pas très grandes villes et ça a l'air un peu tendu là bas pour les touristes. Même si je suis pas trop impréssionnable et que j'ai un peu voyagé, par expérience je préfère les endroits qui me semblent plus relax, moins "piégeux". Même s'il faut être vigilant partout ! C'est aussi pour ça qu'on s'éternise pas à Lima. Pour l'argent, ma banque (le CL) me semble prendre des frais importants sur les retraits au DAB, c'est pour ça que j'hésite un peu. Par contre, pourquoi tu retirais des dollars pour les changer après ? ce n'est pas possible de retirer directement des Soles ? Et pour les travellers, j'en prend tout le temps en cas de gros pépin, perte ou vol des papiers et de la CB....
En tout cas merci de ta réponse et tes conseils sont les bienvenus !!! Au fait, vous vous laissez pas mourir de faim en voyage, vous !!!    Phil | | | Au fait Wapiti, la casa de la monedad, il me semble que c'est à potosi, et pas à sucre !
Exact !  Au même titre que le Monasterio Santa Theresa (et non SanFransisco  ), à Potosi aussi. A Sucre, par contre, musée du textile très intéressant... et les "hauts" de la Recoleta...
 Je ne devais pas être bien réveillée ce matin... ce doit être l'altitude... 4000 mètres, quand même, ça peut vous perturber le cerveau jusqu'à 8 mois après ?!   | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 18:40 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 8 de 17 · 2 967 affichages · Partager Par contre, pourquoi tu retirais des dollars pour les changer après ? ce n'est pas possible de retirer directement des Soles ?
Si, si, on pouvait toujours retirer des soles au Pérou et des bolivianos en Bolivie... et nous l'avons fait aussi.  Mais : 1°) certaines excursions étaient payables en $US et comme elles chiffrent, cela faisait moins de billets dans la poche que la monnaie locale...  2°) au moment des "bascules" entre les 2 pays, retirer une grosse somme d'une monnaie (condition pour ne pas avoir trop de com') me posait quelques difficultés.  J'ai préféré les dollars, que j'ai pu échanger en partie en sol, en partie en bol, au besoin.
Et en fait, ce n'est qu'après calcul, une fois rentrée, que je me suis rendue compte que c'était le moins onéreux !  Les petits calculs ici : voyageforum.com/v.f?post=765248#765248 et effectivement, pour moi, un ventre affamé n'a ni yeux ni oreille... alors en voyage dans un autre pays, qui plus est hispanophone le ventre vide... pas possible !!!    mais j'avoue qu'on a vraiment abusé au niveau des restos  ... et qu'on pouvait aussi nettement baisser de gamme en hôtels... en vivant très bien ! | | | 4000 mètres, quand même, ça peut vous perturber le cerveau jusqu'à 8 mois après ?!
Là je pense que c'est grave... Finalement, on dit que la coca c'est inoffensif, mais peut être pas tant que ça  Je ne l'ai pas vu le musée du textile à Sucre... il faut dire que j'y étais autour du 1er mai, tout était fermé ! | | | Tu as l'air de t'y entendre en chiffres, peux tu me donner ton avis sur la commission que prend ma banque sur les retraits DAB: Commission fixe 3€ par retrait + 2, 70% du montant Parce que moi, j'en déduit que pour 100€ ça fait 5, 70% ! Est ce décalé par rapport à ta banque ou est ce un taux normal. La banque péruvienne prend-elle aussi une com ??? Merci de m'éclairer si tu peux. Phil | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 21:38 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 11 de 17 · 2 961 affichages · Partager Pour une prof de compta, j'ai intérêt à assurer côté chiffres ! 
Alors, oui, 3 € + (100 x 2, 70%) = 5, 70 € soit 5, 70% mais si tu retires..... 200 € d'un coup, cela te coûte (3 € + 200 x 2, 70%) = 8, 40 € soit 4, 2%.. 400 €... coût de 3 € + (400 x 2, 70%) = 13, 80 € soit 3, 45% etc ! 
Sur un retrait en DAB étranger, ma banque me prenait/prend 3, 50 € + 2%... c'est un peu moins, mais dans le même ordre d'idée.
Et oui, malheureusement côté Pérou, tu es taxé aussi.  Par exemples : débit de 402 US$ pour un retrait de 400 US$ (soit 0, 5%) débit 1007 soles pour un retrait de 1000 sol (soit 0, 7%) Mais, a priori, rien de plus sur les DAB boliviens ! Débit de 200 US$ pour un retrait de 200 $US !  et tous les chiffres que j'annonçais dans la discussion précédente s'entendent toutes ces taxes et commissions incluses. | | | Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! Chui bluffé  Merci pour le cours, mais donc avec un peu d'espèces, je fais un peu d'économies sur les com de toutes ces banques ! Donc je vais rester sur mon idée: Un peu de travellers en cas de pépin, du cash raisonnablement pour pas tenter le diable et la CB en complément Wapiti, c pas en tapant avec un doigt que je risque d'écrire un carnet de voyage comme le tien ! Chui jaloux  Merci encore, Phil. | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 22:35 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 13 de 17 · 2 956 affichages · Partager | | | À: Pp06 · 10 mai 2007 à 22:39 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 14 de 17 · 2 955 affichages · Partager Au fait,
Je sais, il manque un jour plein à Sucre, mais je ne sais pas où le "gratter".
Arequipa, sans hésitation, au vu de votre planning actuel (sauf à avoir des contraintes bien particulières qui vous y retiennent 4 jours entiers). | | | À: Pp06 · 11 mai 2007 à 15:23 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 15 de 17 · 2 934 affichages · Partager j'ai fait le salar l'année derniére avec Colque et c'était très bien Je trouvr que c'est dommage de passeer si peu de temps à sucre qui est une tres belle ville Bon voyage | | | À: Pp06 · 21 mai 2007 à 13:34 Re: Itinéraire de six semaines au Pérou et en Bolivie Message 16 de 17 · 2 800 affichages · Partager Hello pp06,
En août nous partons pour le même (ou presque) voyage mais en quatre semaines. Nous avons rogné sur Arequipa (5 jours en tout avec Colca), pas Puno pour profiter du côté bolivien, pas Sucre, ni Potosi à grands regrets, et un chouia sur Cusco, à grands regrets aussi. Sinon plus ou moins les mêmes choix. Quand tu rentreras, j'accepte volontiers tes petits trucs 
Bon voyage! | | | Pas de problèmes, mais recontactes moi en message privé début Juillet, parce que j'ai peur d'oublier !!! Je pars demain matin, 6h10 !!! YOUPIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE Phil | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |