bonjour,
nous sommes rentrés il y a quatre jours d'un séjour de 3 semaines. je confirme qu'il pleut partout ou presque et tous les jours à des heures différentes suivant les endroits. dans le sud c'étaient des cordes pendant une heure le soir vers 19H. prévois une veste imper de bonne qualité et achète un parapluie pliant sur place à 3 euros...
d'autre part le
SRI LANKA est en période électorale jusqu'a mi janvier (election le 8) et on peut se faire bloquer une heure sur la route. nous avons croisé le président 4 fois...
si je peux me permettre par sécurité je passerai la dernière journée sur
Negombo, pour visiter le marché aux poissons et l'usine de préparation et de séchage sur la plage. on trouve de tout en ville pour les courses... épices, thé.
chauffeur ou pas c'est une question de confort, et de rapidité. le maillage des lignes de bus est imposant, départ toutes les demi heure. il est possible d'aller vraiment où on souhaite mais les trajets sont un peu longs.
il y aura du monde dans le sud car les sri lankais descendent pour les fêtes. c'est aussi le début de la saison et les prix montent. nous avons toujours trouvé une chambre dans la guest house souhaitée (1500 - 1800 rps) sans réservation, et aucune GH n'était complète.
parc de Yala ou pas : des amis y sont allés et ils ont vu un seul éléphant et 2 ou 3 léopards. la saison ne serait pas propice à leur rencontre. se renseigner sur les endroits où on voit des animaux suivant les mois de l'année.
baleines et dauphins : il y a beaucoup de bateaux (une trentaine) et la réglementation semble être respectée. certains semblaient déçus. les prix sont chers environ 6000 Rs pour 1 ou 2h et les bateaux s'approchent à tour de rôle. beaucoup de dauphins et qqs dos de baleines...
je partirai dès le matin du jour 2 vers
kandy qui vaut bien 2 jours pleins. de là prendre un bus pour Matalé 1/2h ; face à la gare routiere, il y a un temple hindou très haut et riche en couleur et personnages, puis reprendre un bus 1/2h pour Aluviara voir les grottes.
pourquoi ne vas-tu pas à Polonnaruha ? ce fut notre préferré. il faut surtout aller jusqu'au bout, voir le Gal Temple taillé dans la falaise. location de vélos en ville.
à
Nuwara Elia il y a des balades sympas à faire dans les plantations, visites d'usines (Pedro 4 km au dessus de la Victoria inn GH, et Laborellie 1/2h de bus). tu verras les cueilleuses dans les plantations, assistera à la pesée. comme les locaux, achète le thé en vrac à à prix doux chez Puschka Traders, à l'opposé de restaurant
Milano), ou chez Pedro par 6 boites de 125 gr. ne pas y aller serait une erreur.
à
Ella, bourgade envahie par les touristes, balades en foret avec un guide, petit pic d'Adam,
Ella Rock (mieux vaut prendre un guide ou prévoir de se perdre comme beaucoup

) et la cascade par la voie ferrée. guest house Eden View (sur Passara Road) sur les hauteurs avec une jolie vue. mais pas encore de wifi malgré ce qu'ils disent.
entre
Ella et Nuwara c'est magnifique en train, et aussi entre
Ella et
Haputale (1h).
Tangala, les vagues y sont fortes et des amis ne pouvaient pas s'y baigner. Mirissa est plus praticable, la plage (ce n'est pas notre truc) est super propre. trop touristique mais un bon coin pour flemer. hotels sur la plage (no comments) et guests houses dans la rue face a l'arret de bus. nous étions à la Sahan GH (très calme)., très sympa et petit jardin aux heures chaudes.
Nous espérions plus de soleil mais la population de ce pays est très sympa, et avenante, les tuc tuc n'insistent pas. très souvent le patron des petits restos viennent discuter avec nous. nous évitons toujours les restos à touristes.
A ta disposition pour des renseignements plus précis.
bien amicalement
Anne et Philippe