Bonjour,
Etant allé 2 fois au sud du
Chili, je peux te donner mes impressions et quelques idées.
La région des lacs entre
Pucon et
Chiloe est vraiment agréable. Rester 5 jours sur
Pucon / Villarica me semble excessif.
Pucon, c'est vraiment une station basée uniquement sur le tourisme. Le volcan de Villarica est vraiment très joli et y rester 1 jour ou 2 est une bonne idée. Il y a un peu plus au sud d'autres lacs et volcans tous aussi jolis et un peu moins touristiques.
Personnellement, j'aime beaucoup Lican Ray à moins de 30 km de Villarica. Je trouve le lac plus joli, et on est au pied du volcan de Villarica (mais de l'autre coté). Il y a des termes pas loin après Conaripe.
Un peu plus au sud, il y a le lac de Panguipulli. La route pour aller à Choshuenco en corniche est magnifique. Du village de Choshuenco, la réserve de Huilo Huilo est proche, et on peut effectuer l'ascension du volcan Choshuenco.
Encore plus au sud, le lac Rinuhue présente moins d'intérêts.
Si on continue encore plus au sud, le lago Ranco est le plus grand lac de la région. 2 petites villes de chaque coté du lac peuvent servir de point de chute : Futrono au nord, et Lago Ranco au sud. Lago Ranco est plus agréable, la plage et la costanera sont agréables. Je n'y suis pas allé, mais l'isla Huapi est habitée de Huilliches, peuple indigène ayant gardé de nombreuses coutumes ancestrales.
Encore plus au sud, le lago
Puyehue représente peu d'intérêts. La petite ville de
Puyehue non plus. Le
parc national de Puyehue peut mériter un détour. On y parcourt une jolie forêt pluviale.
Enfin, le lac de LLanquihue est également trés joli.
Puerto Octay m'a un peu déçu. S'y balader pendant 1 heure est suffisant. Frutillar est bien plus plaisant : jolie architecture, jolie costanera, bonnes patisseries...
Puerto Varas est une petite ville agréable. Mais ce serait dommage de ne pas aller au pied du volcan Osorno à Petrohue. Le lac de Todos los santos est bien plus sauvage. Y passer 2 jours ce n'est pas de trop. Il y a des jolies randos à faire sur les berges du lac ou sur les contreforts du volcan. On peut également faire des tours en bateau. A quelques km avant d'arriver au lac, il y a les Saltos de Petrohue. Trés jolies chutes d'eau d'un bleu profond.
La cote Pacifique est jolie. Osorno n'est pas une jolie ville. 3 jours me semble un peu excessif.
Valdivia est mieux placée pour passer un moment sur la côte et une ville un peu plus agréable. Gardez plutôt une journée pour
Valparaiso. Incomparable !
Chiloe, j'y ai passé 3 jours. j'ai pas tout visité. 3 Jours ça m'a semblé bien. On a eu le temps de voir quelques églises typiques, quelques villages et d'aller dans le parc national. La petite ville de Castro est vraiment charmante.
Torres del Paine, c'est vraiment magnifique ! Je n'ai pas fait de treks, mais ça doit vraiment être super.
Puerto Natales est une petite ville agréable où faire étape.
Si vous avez besoin d'infos en plus n'hésitez pas !