Avis itinéraire sud Maroc ToniDK · 22 février 2016 à 21:39 · 4 photos 43 messages · 13 participants · 3 030 affichages | | | | 22 février 2016 à 21:39 Avis itinéraire sud Maroc Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 511 affichages · Partager Bonsoir, Je pars avec un pote du 21/03 au 3/04 dans le sud du Maroc, j'aurai souhaité avoir des avis sur l'itinéraire envisagé; l'idée étant d'être assez flexible tout en s'assurant de ne pas partir sur des étapes infaisables en termes de temps et/ou kilomètres... 21/03: arrivée à 22h à Marrakech, nuit à côté de l'aeroport 22/03: on récupère une voiture de location puis route jusqu'à Ouarzazate (via la N9, Tisselday) et nuit sur place 23/03: route vers la vallée du Draa et nuit à Zagora24/03: route jusqu'à Mhamid > nuit dans le désert 25/03: départ de Mhamid, nuit à Agdz 26/03: route de Agdz à Skoura, nuit à Skoura27/03: Visite de Skoura + environs et route jusqu'à Boumalne du Dadès et nuit dans cette ville 28/03: route de Boumalne jusqu'à... M'semnir? Aït Marghad? l'objectif étant de voir les gorges du Dades puis demi-tour et retour à Skoura pour y passer la nuit 29/03: De Skoura à Ouarzazate en faisant un crochet à Aït Ben Haddou et Telouet puis nuit à Ouarzazate30/03: route de Ouarzazate à Marrakech via la R307 et dépose de la voiture à Marrakech. Nuit à Marrakech et visite de la ville jusqu'au 3/04.
Pourriez-vous me dire si ce premier jet de programme est faisable (pas trop ambitieux?)? Jusqu'où aller dans les gorges du Dades (journée du 28/03), j'ai un peu de mal à y voir clair... Pour ce qui est de la voiture, 4x4 indispensable ou une voiture type Logan (j'ai lu que plusieurs personnes en avait loué une)? Enfin pour ce qui est de l'hébergement, hormis la première nuit à côté de l'aéroport et les derniers jours à Marrakech, nous pensons aviser et réserver 'au jour le jour", est-ce faisable pour un budget disons de 15/20€ par nuit par personne en général (hors nuit dans le désert par exemple)?
D'avance merci pour toutes les réponses et compléments que vous pourriez apporter! Bonne soirée! | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 10:06 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 480 affichages · Partager C'est un détail mais la journée du 29 manque de logique, pourquoi remonter vers ait ben haddou et telouet si c'est pour redescendre dormir à Ouarzazate et repartir le lendemain à Marrakech ?
Ce serait plus logique de faire Telouet et Ait Ben Haddou la journée du 22 en allant à Ouarzazate à mon avis ;)
Sinon le programme me semble cohérent (mais je suis pas un spécialiste de cette zone...) | | | À: Lordsamsool · 23 février 2016 à 12:19 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 465 affichages · Partager Bonjour, Oui je suis bien d'accord avec vous, ça fait un crochet mais vu que la journée du 22 nous arriverions via la N9 et que nous voudrions repartir via la R307, nous ne passerions pas voir Telouet et Aït Ben Haddou (route "P1506). La solution pourrait être de prendre le 22/03 la P1506 directement après Tizi N'Tichka. Du coup, je vais creuser pour savoir si ne pas emprunter la N9 entre Tizi N'Tichka et Tigzaouine nous fait louper des paysages sympas ou est-ce que l'on peut s'en affranchir... Merci en tout cas! | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 12:37 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 460 affichages · Partager bonjour,
tout d’abord pas besoin de 4X4, une "genre logan" est suffisante pour tout votre trajet.
la journée du 29 : pourquoi revenir sur Ouarzazate ? plutôt dormir sur telouet et continuer sur la petite route en retrouvant la N9 au niveau tu col du Tichka.
sinon oui, ça le fait. Vous verrez vous même sur place si vous comprimez ou poussez un peu le trajet. On adapte toujours...
je vous conseillerais (comme vous le souhaitez) de ne pas réserver d'hébergement hormis l'arrivée sur Marrak et votre petit séjour sur place. Vous aurez ainsi toute liberté de vous arrêter où le cœur vous le dira. Entre 15 et 20 euros, Il ya beaucoup d'auberges en 1/2 pension, très sympa. Perso je réserve au jour le jour, le matin pour le soir, ou même le soir en arrivant;
les gorges du Dades : vous y allez au feeling et au "timing" 
A Ouarzazate je dors à l’"hôtel ROYAL" situé en centre ville, clean et pas cher. on prend le petit dej sur la terrasse du café en bas et derrière dans les petites rues on trouve plein de restaus sympa, sur la grande place aussi.
à Skoura : pas mal d'hébergements. je suis allée chez Mohamed et Ghyslane, bien connus des forumeurs, "kasbah de la palmeraie". en 1/2 pension et très sympa. (je suis allée aussi chez "slimani", au cœur de la palmeraie, mais je ne sais pas s'il continue, un temps c'était fermé) Images attachées: | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 12:45 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 458 affichages · Partager ha oui... revenir par la R307 est une bonne idée. mais alors le 22 : passez par Télouet par la petite route qui part à gauche en haut du col du Tickha, et descendez par Aitbenhddou. la route est très très jolie, vous ne perdez rien à mon avis. à télouet : visiter la kasbah du Glaoui, et évidemment Aitbenhaddou ensuite. | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 15:54 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 429 affichages · Partager Pour la 307 compte large au niveau du temps, si tu dois rendre la voiture a 13 h à MK oubli, et surtout renseigne toi avant de partir s il y a eu de gros orages ça peut craindre. Sinon cette route est magnifique et on a tout le temps envie de s arrêter pour une pause photos. Le 4x4 n est vraiment pas indispensable, une Logan passe partout sur ton itinéraire. J'ai parcouru ces routes plusieurs fois avec la Logan. Pour M'Hamid voit avec Czazam elle sera de bon conseil. Ton budget passe bien. J'ai souvent eu des demi pensions dans des endroits sympa pour 18 à 20€, le fait que je voyage seule augmente la note des auberges. Pour Telouet et Aid Benadou je dirais comme les autres, quitte la route de Ouarzazate et prends la direction Telouet ensuite tu rejoindras facilement Ouarzazate. Bonne continuation. | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 16:09 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 426 affichages · Partager Salut,
La P1506 est une excelente option en descendant (route un peu harzardeuse mais ca passe sans problème en voiture de tourisme - supers paysages, mieux que la N9). Arrêt à Telouet vers midi et visite de la kasbah du Glaoui qui vaut l'arrêt... Ensuite Aït Ben Haddou qui vaut aussi un arrêt de quelques heures ; voir même y passer la nuit puisque vous devriez y être vers 16h sans forcer si vous vous arrêtez 2h à Telouet. Ensuite l'étape Aït Ben Haddou --> Zagora sera un peu longue, mais vous avez la possibilité de vous arrêter à Agdz et finir le trajet vers M'hamid le lendemain. Surtout qu'Agdz est bien plus sympa que Zagora...
Pour vous faire une idée, nous avons fait le trajet M'hamid --> Ouarzazate en environ 7h en crevant une fois  et en s'arrêtant 2h à Zagora pour manger et changer le pneu...
Je confirme pour Skoura - pas d'hésitation allez chez Mohamed et Ghizlane à la Kasbah de la Palmeraie. Nous y serons encore 3 jours début Avril. Pour la vallée du Dadès et la vallée des roses par exemple vous pouvez faire une grosse journée depuis Skoura. En partant tôt vous pouvez très bien bien revenir à Skoura le soir.
Après si vous voulez pousser jusqu'aux Gorges de la Todra, il vaut effectivement mieux prévoir une étape vers Tinghir.
Une alternative à l'étape de Ouarzazate est de passer la nuit à l' oasis de Fint chez Aziz ou autre... Le cadre est plus sympa même si l'accès est un peu lent en voiture de tourisme (chemin de caillou sur 5 ou 6 km mais ca passe).
Je ne connais pas la R307 mais nous allons peut-être tester en Avril aussi.
Bon Voyage... | | | À: Hannahannah · 23 février 2016 à 19:20 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 383 affichages · Partager Pour la 307 compte large au niveau du temps. Si tu dois rendre la voiture a 13 h à MK, oublie ! Et surtout renseigne toi avant de partir. S'il y a eu de gros orages ça peut craindre.
Oui, oui, et oui ! | | | À: Ajft · 23 février 2016 à 20:21 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 360 affichages · Partager Salut JF,
Tu avait mis il me semble un post en ligne sur la 307, je ne le trouve plus. Ce serait bien de le réactiver car la 307 commence à intéresser du monde. | | | À: ToniDK · 23 février 2016 à 23:54 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Ne quittez pas Agdz sans être allé voir "l'ancienne ville" comme l'indiquent encore certains guides....pas vraiment à jour. Il s'agit en réalité de l'un des bagnes longtemps secrets au Maroc. | | | À: ToniDK · 24 février 2016 à 6:58 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager Bonjour ToniDK, Le programme que tu proposes semble tout à fait faisable. Je te conseillerais néanmoins de rester un jour de plus à Mhamid pour aller marcher dans le désert (si c’est le genre d’activité qui te plaît) et pour avoir moins l’impression d’enchaîner les kilomètres en voiture. Personnellement, nous avions fait une marche sur 3/4 jours et avions adoré. Cela raccourcirait donc d’un jour ton séjour à Marrakech, mais ce n’est pas si gênant, 3 jours c’est déjà bien suffisant je pense. J’ai rédigé en septembre un article sur "3jours/2nuits à Marrakech" sur notre blog de voyage, si tu veux avoir des idées de choses à faire, à voir et où manger, n’hésite pas à y jeter un oeil... ( bit.ly/1PYjte6 ) Prévois des affaires chaudes pour ton périple !;) Pour ce que tu prévois, je pense aussi qu’une voiture type logan va très bien ; c’est ce que nous avions pris également. Bonne journée et surtout bon séjour ! Babeth d'Huddle | | | À: Cambrousse · 24 février 2016 à 13:54 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Cambrousse, Merci pour ces éléments, je prends note pour le véhicule! Pour le reste, je suis d'accord avec la journée du 29/03 un peu bancale, à revoir mais comme vous le dites, l'idée c'est aussi d'être flexible et s'adapter si besoin! Et merci pour les différentes adresses, je prends note | | | À: Hannahannah · 24 février 2016 à 13:59 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 287 affichages · Partager On a pas encore réservé la voiture mais effectivement, il va falloir avoir l'heure de retour en tête, surtout après une éventuelle longue étape. Au regard des différents retours, je pense avoir une petite marge sur l'itinéraire donc on fera peut-être ce trajet en 2 jours, si besoin! Et merci pour me confirmer l'idée de budget! | | | À: Truffade · 24 février 2016 à 14:04 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager Salut Truffade! Merci pour votre avis, et pour m'avoir confirmer le réel intérêt de passer plutôt par Telouet et Aït Ben Haddou en descendant. J'avais identifié Agdz aussi dans le guide, je pense que l'on s'y arrêtera voire dormira si besoin... aucun problème pour être flexible! Pour les gorges de Todra, si on a un peu de marge, on poussera plus loin! En tout cas merci! | | | À: Ajft · 24 février 2016 à 14:05 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 333 affichages · Partager Merci Ajft pour cette confirmation! ;) | | | À: Athanazia · 24 février 2016 à 14:07 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 333 affichages · Partager C'est noté Athanazia, merci! :) | | | À: BabethHuddle · 24 février 2016 à 14:10 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Elisabeth! Merci pour ton avis, et le lien vers les 3 jours à Marrakech qui va me permettre de bûcher un peu plus cette fin de séjour comme j'ai jusque ici privilégié la recherche d'un itinéraire sympa et faisable sans être dans le rush! :) Tout ça reste à affiner ce weekend en en discutant avec mon pote, histoire de partager les infos, et voir vers quoi on s'oriente notamment concernant l'étape "désert". Et merci pour les conseils "pratico-pratique"! | | | À: ToniDK · 24 février 2016 à 14:26 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager Tu peux meme engager Ouarzazate Imin'ifri par la 307 et dormir aux cascades dOuzzou pour finir ton périple. Bonne continuation | | | À: ToniDK · 24 février 2016 à 16:20 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager bonjour je crois que l'on fait tous un peu de pub en donnant nos adresses préférés ! de plus je trouve quand même un peu choquant cette course aux bas prix dans les auberges, 20 euros en demi-pension, je me demande ce qu'il reste aux aubergistes ! c'est à peu près le prix d'1 repas en France ! mais bon chacun voit son portefeuille ! pour ma part j'évite de loger à Ouazazate et je loge à Aïtben Haddou ce qui permet de visiter le soir ou le matin le Ksar sans trop de touristes et de plus les lumières sont plus belles ! pour la vallée du Draa nous avons logé chez Yacoub à Tamnougalt, c'était superbe ! www.lavalleedudraa.com/ bon voyage ! francia | | | À: Songhai73 · 24 février 2016 à 16:36 · Modifié le 24 fév. 2016 à 16:58 Re: Avis itinéraire sud Maroc Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager je ne suis pas hannah mais bon 
donner une adresse "préférée" n'est pas la même chose que de mettre "sa" structure en avant.... l'échange d'adresses est normal. l'autre démarche est de la pub, c'est tout.
20 euros trop cher..... ne compare pas avec un repas français. D'ailleurs ce n'est pas juste, même à Paris, pourtant bien cher, tu dines sympa pour 12 euros. (évidemment c'est pas un étoilé). suffit de connaître et de chercher un peu. comme au Maroc on peut aussi diner pour X10 fois plus cher, tout dépend ce qu'on cherche, ce qu'on peut mettre.
20 euros : 210-220 DH on trouve des hôtels à 100 dh, des petit dej à 20 dh, des repas du soir à 50 dh ce qui nous fait la 1/2 pension à Marrakech à 170 DH soit 17 euros. disons donc 20 euros
ce sont les prix pratiqués partout où je suis passée au Maroc. je ne vois rien d'immoral. si ?
j'ai trouvé des hôtels à 50 DH, à Oujda ou ailleurs, à 40 dh à Tan Tan, très clean, fréquentés par des locaux : ce ne sont pas les prix imaginés pour voler l’hôtelier, ce sont les prix pratiqués par l’hôtelier... rien à négocier;
je ne fais pas la course au moindre prix, je cherche ce qui peut convenir à mon budget. comme beaucoup. si je ne trouve pas, je n'y vais pas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |