Nam24 · 19 avril 2014 à 15:04 · Une photo 42 messages · 14 participants · 3 771 affichages | | | | 19 avril 2014 à 15:04 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Bonjour, nous partons au Marc cet été avec nos trois enfants (4,8 et 11 ans). Je suis en train de planifier notre séjour et aurais aimé avoir l'avis de gens qui connaissent le coin et qui pourraient me donner des conseils éclairés afin que je peaufine mon parcours:
départ de Marrakech le 12 juillet (voiture de location) 1 nuit à Skourale 13 1 nuit dans les gorges du dadesle 14/15 2 nuits à Merzougale 16 1 nuit à Zagora (ou Nkob) le 17 1 nuit à Hait ben haddou et retour à Marakech.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 15:27 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 391 affichages · Partager Bonjour Mariane,
ça fait énormément de km en 7 jours ! Vous allez passer votre temps enfermés dans la voiture. Pas idéal pour des vacances pour des enfants ! Le seul avantage, c'est la clim', d'autant plus que j'ai cru comprendre dans un autre message que vous y allez en juillet. Au Maroc, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur les nationales (moins en montagne, par ex entre Marrakech et Ouarzazate).
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'aller vers le désert en plein été avec des jeunes enfants, et en plus en si peu de temps. Je pense que ce serait beaucoup plus judicieux de profiter de la fraîcheur en bord de mer. Il y a de très beaux coins sur la côte Atlantique, facilement accessible sans passer son temps en voiture.
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 15:52 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 382 affichages · Partager merci pour vos conseils, je les prends en compte. Vous avez l'air de bien connaitre le Maroc...vous y allez souvent? | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 16:22 · Modifié le 19 avr. 2014 à 16:43 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 373 affichages · Partager Bonjour
je vous conseille de visiter Taroudant, qu'on nomme la petite marrakech, même si c'est est la ville la plus ancienne ville du maroc et 100% berbèredonc muni d'une population très chaleureuse, et me parait plus magnifique que marrakech, la distance entre les deux se fait en 1heur30.
(Jacques chirac est fou amoureux de la ville, il venait trop souvent) terriermichel.wordpress.com/...u-maroc-a...
depuis Taroudante, vous pouvez visiter quelque village qui sont un peu loin (1heur de route), comme Megzart/idaou zdoud.. (je reviens juste de megzert) Mais c'est magnifique !, là bas on voit une quantité incroyable d'argan par terre tellement qu'il y'en a trop lol, alor que dans le monde entier, c'est Rare!
Et c'est la ou vous allez aimer quand vous verrez le vrai Maroc, tellement les gens sont accueillant, et t'invite a leur cérémonie et a manger chez eux gratuit et vous donne leur hospitalité.., moi j'ai été invité a un mariage hier soir  et logé chez un inconnu pour gratuit. // je suis aussi d'origine berbère. 
Mais la majorité dans ces douar (village) ne parle pas arabe, mais pas grave on se comprend avec les signes  mais y'a quelque personne qui en parle et même le français.
Il y'a en+ beaucoup de français qui résident a T aroudant et qui font des circuits dans ces régions la tellement qu'ils sont bien accueilli, qu'on appel (douar/blede==> porte le nom de la terre d'une famille spécifique berbère qui vie depuis des centaines d'années)
Bref c'est seulement une idée que je vous propose si vous voulez vraiment découvrir le vrai Maroc
Bon séjour et Bienvenue | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 16:41 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 357 affichages · Partager Je vais au Maroc depuis 11 ans, si possible plusieurs fois par an. J'y suis allée en toutes périodes de l'année, sauf en décembre (mon moment favori, c'est janvier !). J'y ai un peu habité l'année dernière. Il y a certains coins du Maroc que je connais bien, d'autres où je n'ai pas encore mis les pieds (ça viendra, ça viendra...). Le Nord est la région que je connais le moins bien.
Pour revenir à votre périple, je comprends parfaitement votre désir d'aller jusqu'au désert, surtout avec vos enfants. Mais sincèrement, autant de route en si peu de temps par cette chaleur, ça risque de ne pas être une partie de plaisir. Et je suppose que vous avez envie de profiter pleinement de votre semaine de vacances.
Je pense que vous vous amuserez tous davantage en allant vers la côte, où vous trouverez aussi quelques dromadaires pour amuser les enfants. On peut aussi faire des super ballades dans les terres pas loin de la côte, en bord d'oued (je pense à la vallée du paradis, par ex) ou dans des palmeraies, à dos d'âne -ça plait aux enfants !- (je pense à la palmeraie de Tioute, mais il y en d'autres, plus belles parait-il). Tous ces endroits apportent un peu de fraîcheur (eau, ombres) dans un climat où le fond de l'air est déjà moins assommant que dans le désert. Et dépaysement garanti.
Enfin bon.... c'est juste mon avis !
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 17:21 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 345 affichages · Partager Je partage tout à fait ton avis ! Aller dans le désert à cette saison... | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 17:52 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 335 affichages · Partager je suis entièrement d'accord avec Elhine et Lacalo, M'hamoudia d'adoption je fais comme la plupart des habitants, je fuis le désert à cette période.
la région côtière, avec des enfants, est plus agréable à mon avis. | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 19:02 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 320 affichages · Partager J'ai répondu sur ton autre discussion avant de lire celle-ci... Tu sais, tu vas retrouver les mêmes personnes qui te diront la même chose 
Ton circuit c'est de la folie douce mais je ne vais pas te répéter ce qui a été dit. Je pense même que vous n'êtes pas prêts à rennoncer à votre projet... Si vraiment vous y tenez, supprime les escales gorges du Dades, Zagora et Hait Ben Haddou. Défaire les sacs, refaire les sacs, rouler, 40°...  ...penses-y !
1 nuit à Marrakech, 2 à Skoura, 2 à Merzouga et retour soit par la même route soit par Agdz pour changer. Je pense à la fraicheur et je t'ai donné une adresse avec piscine sur Merzouga. A Skoura tu as chez Talout www.talout.com/ Des suites pouvant accueillir 5 personnes pour 70€ (avec petit déj). Une adresse qui a fait ses preuves, souvent citée ici.
Je pense que le confort des hébergements est essentiel dans votre situation: espace, clim, piscine... Après, tout dépend de votre budget ! | | | À: Kate · 19 avril 2014 à 19:15 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 317 affichages · Partager merci pour les conseils, je prend! je crois cependant que nous n'avons pas forcément la même façon de voyager, je crois préférer aller dans les gorges du dades, à ait ben haddou et ne pas tracer sur Merzouga! Ce que tu me propose c'est en gros de consacrer une journée entière de route pour atteindre Merzouga, là, les enfants vont péter les plb; piscine ds le désert je trouve pas ça très écolo, pensons peut être aux problèmes de pollutions que connait cette région, le manque d'eau des palmerais pour rafraichir les touristes, très peu pour moi! Je préfère avoir chaud. Dormir une nuit et bouger ne nous pose pas de pbl, questions sac on commence à être bien organisés! Mais encore merci pour vos idées, vos conseils,...je pense que je vais revoir un peu tout ça, avec moins de route! | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 19:46 · Modifié le 19 avr. 2014 à 20:19 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 303 affichages · Partager je crois cependant que nous n'avons pas forcément la même façon de voyager
Effectivement, je ne serais jamais partie avec 3 enfants dans le désert marocain en plein mois de juillet 
piscine ds le désert je trouve pas ça très écolo, pensons peut être aux problèmes de pollutions que connait cette région, le manque d'eau des palmerais pour rafraichir les touristes, très peu pour moi!
Je partage... et depuis longtemps. Mais ne suis pas hypocrite (personne n'est parfait): dans les circonstances qui sont les tiennes, je ferais fi de mes convictions et penserais à mes gosses. Je ne t'ai donné que des conseils de bon sens (mais j'avoue aussi sans honte que j'apprécie un bon bain, où que ce soit, quand les températures atteignent 50°).
Les auberges que j'ai cité ne sont pas des "boîtes à touristes". Elles sont parfaitement tenues et avec professionnalisme par des marocains soucieux de leur environnement. Talout est un petit gars du bled qui s'est défoncé... Ca a marché, il s'est adapté aux besoins des touristes en essayant de préserver l’essentiel. C'est une de mes adresses préférées au Maroc et je l'ai connue quand Abdelmoula proposait des chambres aux murs blanchis à la chaux avec des matelas par terre à 10€ la nuit. | | | À: Nam24 · 20 avril 2014 à 18:45 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 242 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait cet itinéraire avec des enfants, mais en 9 jours, et encore nous avons trouvé qu'il manquait une étape (entre dadès et merzouga). On a adoré ce voyage. En revanche on l'a fait en février et si nous avons trouvé certaines nuits fraiches, nous avons eu vraiment chaud la journée dans la partie "désert" Merzouga, Tazzarine, alors je n'ose imaginer en juillet. (bon on a fait la vallée de la mort en juillet aussi, mais là bas, tout est climatisé ! prévoyez au moins que la voiture le soit) Sinon pour le monde, tranquillité absolue dans les dunes de l'erg chebbi (bivouac de l'auberge Mohayut) et c'est resté un grand souvenir pour tous. Tazzarine c'est une belle étape, les dunes sont moins photogéniques qu'à Merzouga mais le désert de pierre c'est très dépaysant aussi. On y trouve aussi des fossiles et des gravures néolithiques qui ont intéressé les enfants.
Bonne réflexion ! | | | À: Guillemine · 21 avril 2014 à 10:47 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 190 affichages · Partager merci pour les conseils, je crois en effet qu'on va voir plus petit. Je commence à regarder et trouve des trucs sympas vers tazarine. C'est vrai qu'il va faire chaud mais je reste sur mes principes, les mettre de coté Kate, ne m'est pas possible! Aller profiter du besoin d'argent des pays pauvres en faisant fi de leur avenir et de leur survie à long terme, non, vraiment je ne peux pas, tant pis on ira dans le désert quand il fera moins chaud et on ne demandera pas de piscine! Le bien être de mes enfants ne passe pas avant tout, c'est ça aussi l'éducation! Nous allons, je pense, suivre vos conseils et faire moins de route par jour et s'axer sur les gorges (dades, todra,...) bonne journée à tous et continuer à me donner des conseils cela m'aide vraiment pour organiser mon voyage! | | | À: Nam24 · 21 avril 2014 à 10:55 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 182 affichages · Partager Alors attention avec les douches  A 5, ça peut vite faire 10 douches par jour... Et alors ??? (je plaisante...) | | | À: Kate · 21 avril 2014 à 11:25 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 169 affichages · Partager cé clair! | | | À: Nam24 · 28 avril 2014 à 17:58 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 085 affichages · Partager Salut à vous, j'ai revu ma copie! Dites moi ce que vous en pensez. départ Marrakech le 11 nuit 1: tisselday nuit 2: skouranuit 3: ait ben ali (gorge de dades) nuit 4: tazzarine (oasis de merzouga ou camping amattsou) nuit 5: agdz (ou 2 nuit à tazzarine) nuit 6 ait ben hadoule 18 retour à marrakech
avec ballade en chameau à voir, soit à Tazzarine, soit ailleur. cela fait moins de route que mon premier projet trop chargé. on doit avoir entre 1h et 2h de route par jour pas plus... donnez moi votre avis je suis preneuse! on irait sur la cote aprés, 18-19 à Marrakech et une ou deux nuits à essaouira (le 20 et 21) si vous avez des bonnes adresses d'ailleur! | | | À: Nam24 · 28 avril 2014 à 18:45 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 069 affichages · Partager Bonjour,
Quelques temps de route plus longs que 2h : Marrakech-Tisselday : 3h minimum (beaucoup de lacets au col Tizi N Tichka) Boumalne du Dades - Tazzarine : au moins 3h Ait ben Haddou- Marrakech : minimum 4h00 (entrer dans Marrakech peut être long !)
Perso, je pense que je préfèrerais passer 2 nuits à Ait ben Haddou à la place d'1 nuit à Tisselday et 1 nuit à Skoura. Et du coup, au retour, j'aurais remplacé la nuit à Ait ben Haddou par une nuit à Ouarzazate ou à Tisselday.
De même : plutôt 2 nuits à Tazzarine (au lieu d'1 nuit à tazzarine et 1 nuit à Agdz).
C'est appréciable de se poser de temps en temps pour 2 nuits au même endroit.
Pour des balade à dos de dromadaire, vous en trouverez sur la plage d' Essaouira (au cas où vous n'en auriez pas fait avant). Autre chose : n'oubliez pas de laisser de la marge de manoeuvre aux coups de coeur, aux bons tuyaux, aux rencontres... 
Cordialement Murielle | | | À: Elhine · 29 avril 2014 à 11:55 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 037 affichages · Partager Bonjour,
Quelques temps de route plus longs que 2h : Marrakech-Tisselday : 3h minimum (beaucoup de lacets au col Tizi N Tichka) Boumalne du Dades - Tazzarine : au moins 3h Ait ben Haddou- Marrakech : minimum 4h00 (entrer dans Marrakech peut être long !)
Perso, je pense que je préfèrerais passer 2 nuits à Ait ben Haddou à la place d'1 nuit à Tisselday et 1 nuit à Skoura. Et du coup, au retour, j'aurais remplacé la nuit à Ait ben Haddou par une nuit à Ouarzazate ou à Tisselday.
De même : plutôt 2 nuits à Tazzarine (au lieu d'1 nuit à tazzarine et 1 nuit à Agdz).
C'est appréciable de se poser de temps en temps pour 2 nuits au même endroit.
Si j'ai bien compris tu préfèrerai faire le trajet Ait ben Haddou boulmane du dades en une fois (200km), comme tazzarine - Ait ben Haddou? plutôt que de fractionner et de visiter en même temps? tu dis que tu resterai plutôt une nuit à Ouarzazate, or j'ai lu beaucoup de choses négative: grande ville sans beaucoup d’intérêt,... J'ai hésité aussi avec deux nuits au même endroit mais j'ai peu que cela ne fasse du coup une journée avec beaucoup de voiture... | | | À: Nam24 · 29 avril 2014 à 12:30 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 031 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ce seraient mes choix. Chacun voit ce qu'il préfère : soit alterner un jour de 4h de route et un repos 2 nuits, soit des journées de 2h de route avec changement d"hébergement chaque nuit.
Perso, j'apprécie de rester 2 nuits au même endroits, d'en apprécier la vie locale et les couleurs du lever au coucher du soleil, de me rendre compte des diverses activités dans la journée, éventuellement d'y participer, de prolonger les rencontres et les conversations commencer à un moment. Et de casser ce besoin occidental qu'on a de toujours courir après le temps... Et si je me plais vraiment, je me préserve la liberté de rester plus longtemps sur place.
Et 4 ou 5h de route, ça ne vous empêche pas (au contraire !) de faire une pause quelque part. 2h de voiture / 2 ou 3 h de pause (repas, visite) / 2h de voiture dans une journée : je trouve que ce n'est pas trop (surtout si vous ne le faites pas tous les jours). Vous devrez aussi composer avec la chaleur. Ou apprécierez-vous d'être aux heures les plus chaudes : enfermés dans la voiture climatisée (et heure repas décalé) ou dans une auberge, dans une palmeraie ?
(A propos de clim : attention aux successions de passage de l'air climatisé à l'air extérieur chaud : risques importants d'angines et divers maux de gorge !)
Oui, rester à Ouarzazate juste pour dormir, quand c'est sur la route, je pense que ça n'a rien d'étonnant. Mais je cite aussi Skoura, si vous souhaitez un autre environnement.
Voilà, c'est juste mon avis. D'autres internautes pourront vous conseiller autre chose. Je pense que vous trouverez votre propre rythme avec toutes ces données au bout de quelques jours.
cordialement, Murielle | | | À: Hakimer · 30 avril 2014 à 8:04 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 994 affichages · Partager je vous conseille de visiter Taroudant, qu'on nomme la petite marrakech, même si c'est est la ville la plus ancienne ville du maroc et 100% berbère donc muni d'une population très chaleureuse, et me parait plus magnifique que marrakech, la distance entre les deux se fait en 1heur30
Pour faire Marrakech Taroudant en 1h30 quelle route conseillez vous ? | | | À: Elhine · 30 avril 2014 à 9:10 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 988 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi et Kate ! Mais après, les gens font leur expérience....
Pas très écolo non plus la climatisation ! Notre amie qui tient à ses principes devrait y songer 
Pers, je n'aime pas la clim et par principe, même si je suis allée de nombreuses fois dans des régions désertiques, je n'ai jamais choisi des hôtels avec piscine
Mais j'avoue : une fois à Zagora avec deux enfants de 11 ans, la chaleur était si insupportable que l'hôtel climatisé avec piscine a été notre planche de salut
On était début mai | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |